Les aventures de Doudou

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les aventures de Doudou

Message par Richard84 le Lun 26 Jan 2015, 15:11

on reçoit bien les mails. Finalement on va arriver vers 23 heures UTC. On
ira mouiller à
Sainte Anne car l'entrée n'est pas recommandée la nuit, et en plus il n'y a
pas le comité d'accueil entre 17 et 8 heures
et on sera dans le port du Marin à partir de demain matin au ponton 5
Actuellement sous génois seul tangonné, on est à 8 noeuds sous le soleil
pour parfaire le bronzage
Bises

Richard84
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Désiré56 le Mer 28 Jan 2015, 01:55

J18 « On nous avait pas dit que c’était ça, les tropiques !!! »
Journée pourrie…..Ciel plombé toute la journée et une partie de la nuit, pluie et vent se renforçant et changeant de direction sous les averses tropicales. Beaucoup de manœuvres. Le bateau est bien rincé, nous ça va car après réglage des voiles, sous les très gros grains, on se met à l’abri à l’intérieur.
Avec tout ça, on a quand même bien avancé, on  a fait 161 milles sur l’eau, et il nous reste actuellement 70 milles pour atteindre la Martinique.
 Eh eh, Le mug va enfin tenir debout tout seul !!!!
Désiré56

Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005

Message par Désiré56 le Mer 28 Jan 2015, 01:56

J 19 Une superbe journée….
Parce que le vent a été stable ,18 à 20 nœuds toute la journée avec une température douce mais pas orageuse, et sans grains
Parce que nous avons pêché  une grosse coryphène (95cm) en fait un mâle avec une grosse tête bossue La bête s’est bien défendue mais on l’a eue.
Et surtout parce qu’on a franchi la ligne d’arrivée à exactement 23 heures et 45 minutes le lundi 26 janvier 2015. Etant partis le 8 janvier à 12h, nous avons donc mis 18 jours et 11h 45 pour traverser l’atlantique (18 jours et demi). En arrivant, nous avons ancré dans la baie de Sainte Anne, bu une bonne bière bien fraiche sans avoir à tenir le verre, et dégusté notre pêche du jour avec un petit vin blanc ; d’ailleurs nous révisons notre opinion sur la chair de coryphène, celle-ci était bien meilleure, beaucoup plus moelleuse (les conditions de cuisson n’étaient pas non plus les mêmes !!!!).
Pour le fun, on a refranchi la ligne d’arrivée le lendemain matin pour immortaliser ce moment sur une photographie.
Désiré56

Message par Désiré56 le Mer 28 Jan 2015, 01:57

Bilan de la traversée
Faire une transatlantique n’a plus rien d’un exploit aujourd’hui, mais ça reste quand même une belle aventure. Quand on est à terre et qu’on regarde une carte, ça parait être un gros défi.. E n fait, nous avons toujours eu l’impression d’être en croisière inter-îles, sauf que la distance est plus longue. A aucun moment nous n’avons ressenti l’angoisse d’être au milieu de l’océan (mais il n’y a pas eu de mauvais temps !). Les journées ont passé très vite, certes les nuits sont un peu plus longues avec les quarts, surtout quand on est deux.
La première moitié a été plutôt sportive, avec un vent de 25 à 35 nœuds (plus dans les rafales) ; la plus grosse difficulté dans ces conditions est la gestion du sommeil car entre le vent, la mer agitée voire à moitié croisée, le bateau est balloté par la houle et les vagues qui viennent frapper ses flancs et il y a beaucoup de bruit à l’intérieur (et à l’extérieur). Pas de stress mais il faut éviter la casse (on a eu juste le rail d’écoute de grand voile qui s’est déplacé avec réparation provisoire qui a tenu). Il est vrai que si nous avions eu ce temps-là toute la traversée, nous serions arrivés épuisés.
La deuxième moitié a été plus cool coté vent, 15 à 25 nœuds, et c’auraient été vraiment des vacances s’il n’y avait pas eu ces menaces de grains à surveiller en permanence.
Dans le cadre du rallye Atlantic Odyssey, nous donnions trois fois par jour notre position avec un trackeur, et recevions tous les jours les positions des autres bateaux auxquels nous pouvions envoyer des mails. A notre arrivée au port du Marin, nous étions attendus par les équipages des trois plus grands bateaux arrivés avant nous, l’office du tourisme de Martinique, l’équipe du rallye et le traditionnel verre de  « planteur ». Ambiance très sympathique.
Nous avons vu 3 cargos dont un la nuit qui était en route collision et qui s’est dérouté,  2 voiliers qui allaient aussi en Martinique, pêché deux belles coryphènes et eu la chance d’avoir deux fois la visite de petit rorqual (baleine) le long du bateau.
Côté carburant, nous avons fait 54 h de moteur (consommation environ 1,8 à 2 l à l’heure)
Pour l’énergie, il nous fallait au moins 2 heures de moteur par jour car les journées n’ont pas été toujours très ensoleillées.
En ce qui concerne la nourriture, nous avons encore quelques belles tomates, avocat et …. bananes. Tout s’est très bien conservé car beaucoup de fruits et légumes étaient verts au départ.
Notre consommation d’eau courante a été de 170 litres seulement sur 450. Nous faisions la vaisselle à l’eau de mer, rinçage à l’eau douce. Nous avons pris une douche par jour (tous les trois jours les 8 premiers jours), en récupérant l’eau froide arrivant avant l’eau chaude.

Au bilan, nous nous sentons en forme à l’arrivée. Nous avons parcourus 2960 milles en 18 jours 11 heures et 45 minutes, soit 444 heures (arrondies), ce qui fait une moyenne de 6,67 nœuds. Nous avions visé 6 de moyenne donc nous sommes très contents.

Pendant la traversée, nous envoyions par mail nos articles mais nous ne pouvions pas voir notre blog. A notre arrivée au ponton, nous découvrons avec émotion tous les sympathiques commentaires qui ont été ajoutés et en  remercions tous les auteurs. C’était pour nous un réel plaisir d’essayer de décrire et partager notre quotidien durant ces 18 jours.

Nous restons quelques jours au port, le temps de quelques réparations (barre d’écoute), d’essayer de faire un petit film de la traversée de Doudou, avant de repartir vers de nouvelles aventures.
Désiré56

Message par Seayousoon le Mer 28 Jan 2015, 03:44

Bienvenue au club....! Bravo pour votre belle traversée.
Nous sommes actuellement à Grenade et remonterons en Martinique dans 3 ou 4 semaines. Après nous irons vers les Grandes Antilles. Le passage du Panama se fera en 2016, car les Caraïbes méritent que nous y restions, au moins, 1 année. J'espère que nous nous croiserons.
Il y a toujours des grains plusieurs fois par jour, mais c'est un vrai bonheur de naviguer dans un vent établi de 15 ou 20 nds. La mer est belle en ce moment mais il y a 15 jours, entre les ïles il y avait plus de 3 m de creux. L'OC 45 va bien, peu de bateau vont plus vite, les catamarans sont plus rapides dans les allures supérieures à 90 ° mais en dessous de 60° nous prenons le large et dans les grosses vagues nous passons mieux semble t il. Au sud des îles, en direction du sud, le vent passe en dessous de 60 ° et nous reprenons de l'avance.
Comme le disaient les Gaemundia, nous naviguons dans la carte postale. Quelques photos et détails sont montrées sur notre blog : seayouaroundtheworld.blogspot.com

Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par Richard84 le Mer 28 Jan 2015, 09:35

C'est nous qui vous remercions de nous avoir fait participer à vos aventures... D'avoir pris le temps de communiquer vos impressions... Nous vous souhaitons à vous deux, "Doudou et Seayousoon" de belles "vacances" au soleil, dans l'espoir de vous voir toujours sur le forum.
Bises à vous
Richard84
Admin

Message par Pierrot le Mer 28 Jan 2015, 10:26

Merci de m'avoir fait rêver pendant 18 jours! et bravo pour votre traversée OK
Pierrot

Modèle de bateau : Océanis 43

Message par christian50840 le Mer 28 Jan 2015, 10:58

oui un grand merci a vous de nous avoir fait partager votre voyage et cela confirme que ce bateau marche tres bien, bonne continuation et bon vent pour la suite de votre périple.
christian50840

Modèle de bateau : oceanis 393 performance

http://celiaude.wordpress.com/

Message par SQN 85 le Mer 28 Jan 2015, 12:33

J'avais décroché pendant 2 jours et vous en profitez pour arriver à bon port ! Génial et encore merci pour vos messages bien relayés par Richard. Continuez à nous tenir au courant ! pouce

Admin

Modèle de bateau : Océanis 393 Clipper

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Message par Drakkars le Mer 28 Jan 2015, 16:12

Bravo à Doudou et son équipage, une moyenne de 6.6 ! ce bateau marche vraiment bien !
Doudou et Seayousoon nous ont permis de rêver un peu et de mieux supporter l'hiver et le manque du bateau...
Merci pour ces compte rendus quotidiens ! OK

Drakkars

Message par Seayousoon le Mer 28 Jan 2015, 17:22

C'était un plaisir quotidien de faire partager notre transat à tous nos proches et amis. Le moment de rédaction, à 3, était toujours un moment fort de la journée. Parfois avec des fous rire pour les bêtises que l'un d'entre nous proposées. Claude est, comme moi un ancien rugbyman et c'est pour cela que l'expression "cadrage débordement" nous est venue.
Il y a quelques jours nous avons passé une soirée dans les Tobago Cays avec les Gaemundia, qui sont partis 2 jours après nous de port Leucate, et Ludovic m'a demandé des explications sur le terme de cadrage débordement. Il semble donc que seuls les rugbymen connaissaient l'expression.
L'intérêt que vous avez pris à nous suivre nous touche, nous vous en remercions et vous souhaitons de suivre nos traces.

Message par Nicodefreja le Mer 28 Jan 2015, 20:43

Ce fut un réel plaisir de vous suivre, Doudou comme Seayousoon, merci à vous de nous avoir fait partager, et si vous avez encore envie de nous faire partager vos aventures (qui sont loin d'être finies), je crois que vous aurez compris que c'est vraiment bienvenu :-)

Bon y'a juste un truc à tirer au clair sur les histoires de recette de coryphène ....... Razz tongue

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par Téhou le Mer 28 Jan 2015, 22:19

Merci de nous avoir fait vivre vous aussi cette magnifique traversée. Deux en quelques mois, c’est plus que l’ordinaire. Mais on en redemande !!Qui sera le prochain ?

Encore bravo OK et j’espère que l’on pourra vous suivre de temps en temps vous aussi à travers le forum.

Bon vents et beaux mouillages
Téhou

Modèle de bateau : OCEANIS 45

Message par Désiré56 le Mar 03 Fév 2015, 01:42

Un petit film de la transat de Doudou est sur le blog http://abordedoudou.com/?p=826
dernier article publié de la catégorie transatlantique.
Désiré56

Message par christian50840 le Mar 03 Fév 2015, 09:18

super la video OK
christian50840

Modèle de bateau : oceanis 393 performance

http://celiaude.wordpress.com/

Message par Drakkars le Mar 03 Fév 2015, 09:23

MERCI ! ça fait du bien de voir ce petit film ! on comprend pourquoi vous avez été aussi rapides ! et à deux seulement, vous prêts pour la Transquadra...
Aventure inoubliable, que nous partageons avec délices. 
Bravo encore !

Drakkars

Message par Drakkars le Mar 03 Fév 2015, 09:25

Richard, il ne te reste plus qu'à organiser une ''OCEANIS TRANSMED ''.... ;-)

Drakkars

Message par Pierrot le Mar 03 Fév 2015, 09:53

Génial!
Pierrot

Modèle de bateau : Océanis 43

Message par Richard84 le Mar 03 Fév 2015, 09:56

Magnifique vidéo... On s'y croit...

Un grand merci de nous faire partager cela.

Effectivement une Océanis transmed??? pourquoi pas...!!! geek geek
Richard84
Admin

Message par klint le Mar 03 Fév 2015, 21:58

Merci  merci  merci !!!!!!!!!
Pour ce beau recit, pour cette  superbe vidéo.
Vous m'avez fait rêver! !!!!!

Quelle belle sensation que celle de  voir la terre et de se dire que vous l'avez fait! !!!

Encore merci de l'avoir partagé avec nous
klint

Modèle de bateau : Océanis 430

http://tangaroa13500.jimdo.com/

Message par Richard84 le Lun 09 Fév 2015, 13:26

Route vers Canouan en faisant un petit détour pour passer devant la célèbre
île de Moustique surnommée « l’île aux milliardaires ». Nous ne nous y
arrêtons pas, notre porte-monnaie se viderait d’un seul coup !!! mais nous
pouvons admirer les magnifiques demeures plus ou moins dissimulées dans la
végétation de l’ile entourée de jolies plages de sable blanc recouvertes
d’une eau turquoise.
Ancrage à Canouan dans une baie très calme aux eaux très claires avec enfin
un temps magnifique. Beaucoup de petits poissons sautent au-dessus de
l’eau, chassés par de plus gros qui font des bonds jusqu’à 3 à 4 m de
long……Sur cette île, les typiques habitations en bois ont été remplacées
par de jolies maisons colorées « en dur ». La côte au vent (à l’est) est
une véritable carte postale : une barrière de corail abrite le lagon
turquoise transparent de la houle atlantique bleu profond. Paysage de rêve
!!!
Nous retrouvons Themi, bateau de l’Atlantic Odyssey, et oh surprise !!
ancrons sans le savoir juste devant Seayousoon que nous connaissons par le
forum Oceanis ; l’océan est petit quelquefois….(à Sainte lucie, Luc a
rencontré un de ses confrères…)

Doudou
Richard84
Admin

Message par Drakkars le Lun 09 Fév 2015, 17:36

Belle coïncidence ! 
Mais je me demande pourquoi Seayousoon vit avec une semaine d'avance ??!!
Je reçois son signal AIS de la semaine prochaine... aurait il traversé un vortex spatiotemporel lors de sa traversée ???
Promis j'arrête la boisson, on est en FEVRIER...

Dernière édition par Drakkars le Lun 09 Fév 2015, 17:43, édité 1 fois

Drakkars

Message par Drakkars le Lun 09 Fév 2015, 17:41

Et voici Doudou...!

Drakkars

Message par Désiré56 le Jeu 19 Nov 2015, 05:12

On va changer de Doudou!!!!!
En effet le projet, quand nous serons en retraite est de continuer la route par Panama, Galapagos, Marquises, Australie. Nous avons pris gout aux grandes traversées... L'océanis 393 est un excellent bateau qui nous a parfaitement satisfait pour cette traversée de l'Atanltique et pour la navigation aux Antilles. Un gros reproche cependant: la faible contenance du réservoir de gas oil (135 litres) et la difficulté de trouver de la place pour installer un dessalinisateur, et un petit reproche, il est pas assez grand....
Nous avons trouvé un bateau de voyage au Marin correspondant à notre cahier des charges, dériveur en alu, un mètre de plus, en deux cabines, autonome avec dessalinisateur, 500 litres de GO et 250 d'eau.
DOUDOU est à vendre (petit pincement au cœur...), visible au Marin en Martinique, prêt à repartir pour de nouvelles aventures. Descriptif et rapport d'expertise sur demande...
Désiré56

Message par Seayousoon le Jeu 19 Nov 2015, 13:57

Bravo pour la décision, il faudra nous en dire plus sur le nouvel élu en alu ! Les vrais voyageurs, Luc va se laisser pousser la barbe...?
Nous devrions être au Marin fin janvier, car nous devons changer de programme et envisager un voyage en France sur février et mars.
J'espère que nous aurons l'occasion de passer quelques moments ensemble.

Message par Désiré56 le Jeu 19 Nov 2015, 19:36

Nous serons au Marin du 30/11 au 04/12 pour voir et peut-être finaliser l'achat du nouveau Doudou. Avant cette opportunité, nous avions nos billets du 09/01 au 06/03 et on projetait une ballade aux BVI. On verra en fonction de la nouvelle monture.... J'espère bien que nous arriverons à nous voir. Tenez nous au courant de votre programme
Désiré56

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut