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Les aventures de Doudou
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Les aventures de Doudou
Nous suivrons aussi les aventures de Doudou, un Océanis 393... Qui se prépare pour une transat. L'équipage descend maintenant de Madère vers les Canaries...
http://abordedoudou.com
http://abordedoudou.com
Dernière édition par Richard84 le Sam 04 Oct 2014, 08:05, édité 1 fois
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
Merci Richard de nous suivre. Du fait de l'invasion de publicités de toutes sortes ma femme a déménagé le blog et on n'est plus sur overblog. La bonne adresse est
abordedoudou.com
Nous venons de retrouver le bateau à Quinta do Lorde, impeccable, pas humide, amarres non usées...
A bientôt pour la suite du périple
abordedoudou.com
Nous venons de retrouver le bateau à Quinta do Lorde, impeccable, pas humide, amarres non usées...
A bientôt pour la suite du périple
Dernière édition par Désiré56 le Lun 15 Déc 2014, 22:40, édité 1 fois
Désiré56- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 70
Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: Les aventures de Doudou
Rectifié
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
deux jours de remise en place des voiles, capote etc à bord. Quelques bricolages, dont installation d'une portière au niveau de la descente (on voit sur la photo la padaye de la ligne de vie du fond du cockpit) et fixation de la boite à outils dans le placard sous la table à carte, pour qu'elle ne serve pas de projectile en cas de départ au tas!!!
Désiré56- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 70
Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: Les aventures de Doudou
Depuis 8 jours nous avons retrouvé le bateau à La Palma.
Quelques préparatifs avant la traversée:
changement de l'émerillon du génois enrouleur (poser l'étai largable, assurer avec drisse de spi, relâcher les pataras et les haubans, libérer l'étai au davier, enlever le tambour, éviter que l'étai creux descende, changer l'émerillon et remonter le tout; à faire par temps calme...),
changement de l'anode en apnée (voir post)
nettoyage de la coque en apnée
changement de la courroie d'alternateur et vérification des niveaux
finir la fixation des différents coffres
avitaillement.....
Départ demain à 12 heures avec 25 nœuds et un peu plus dans la nuit, de nord est.
On est loin de l'horreur parisienne, mais c'est effrayant.
Bon vent quand même
Quelques préparatifs avant la traversée:
changement de l'émerillon du génois enrouleur (poser l'étai largable, assurer avec drisse de spi, relâcher les pataras et les haubans, libérer l'étai au davier, enlever le tambour, éviter que l'étai creux descende, changer l'émerillon et remonter le tout; à faire par temps calme...),
changement de l'anode en apnée (voir post)
nettoyage de la coque en apnée
changement de la courroie d'alternateur et vérification des niveaux
finir la fixation des différents coffres
avitaillement.....
Départ demain à 12 heures avec 25 nœuds et un peu plus dans la nuit, de nord est.
On est loin de l'horreur parisienne, mais c'est effrayant.
Bon vent quand même
Désiré56- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 70
Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: Les aventures de Doudou
Super, on va vous suivre... Peut-être quelques petits messages de temps en temps sur mon mail..??? Pour relayer ici..!!!
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
l'ridium est prêt et skyfile programmé...
Désiré56- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 70
Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: Les aventures de Doudou
Bon vent et bonne mer alors ! On vous suit de tout coeur !
_________________
PATRICK
Re: Les aventures de Doudou
Après avoir suivi assidument la traversée de Seayousoon,je m’apprête à faire de même avec Doudou . Vos blogs vont certainement nous faire rêver eux aussi.
Bon vent bon rêve et bonne année à tous les deux:cheers:
Bon vent bon rêve et bonne année à tous les deux:cheers:
Téhou- Messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 71
Localisation : NICE
Modèle de bateau : OCEANIS 45
Re: Les aventures de Doudou
Bon vent Doudou !
Avec 25 nds, en partant des Canaries tu devrais avoir du largue et je pense que ton tangon est en état de marche, aussi vous allez vous régaler. Ici, en Martinique nous avons toujours des grains et il est possible que tu en rencontres dans le dernier tiers. Anticipe la réduction des voiles quand les grains sont annoncés et ça va passer en vous régalant.
Profitez de cette parenthèse hors du temps, des horreurs, juste les éléments natuels devant lesquels il faut être humble et poli en saluant les grains....
Nous partons le 15/01 pour les Grenadines et seront de retour sur le Marin puis Grande Anse d'Arlet un mois plus tard, avant de partir pour le Nord des Antilles.
J'espère que nous aurons le plaisir de nous voir et de nous raconter nos transats respectives.
Avec 25 nds, en partant des Canaries tu devrais avoir du largue et je pense que ton tangon est en état de marche, aussi vous allez vous régaler. Ici, en Martinique nous avons toujours des grains et il est possible que tu en rencontres dans le dernier tiers. Anticipe la réduction des voiles quand les grains sont annoncés et ça va passer en vous régalant.
Profitez de cette parenthèse hors du temps, des horreurs, juste les éléments natuels devant lesquels il faut être humble et poli en saluant les grains....
Nous partons le 15/01 pour les Grenadines et seront de retour sur le Marin puis Grande Anse d'Arlet un mois plus tard, avant de partir pour le Nord des Antilles.
J'espère que nous aurons le plaisir de nous voir et de nous raconter nos transats respectives.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Doudou
Merci de vos vœux. On arrivera peut-être à se croiser aux Grenadines où on doit aller après la transat.
Désiré56- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 70
Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: Les aventures de Doudou
changement d'anode en apnée....Je me voyais mal tenir en même temps les deux parties de l'anode, enfiler l'écrou et serrer la vis allen en une seule apnée (je tiens au mieux 30 secondes), déjà dans le cockpit la clé allen est tombée deux fois...
J'ai donc collé l'écrou dans son logement (écrou loctite), utiliser une longue vis pour poser l'anode sur l'arbre, visser la deuxième vis (tête cruciforme beaucoup plus facile que la vis allen), enlever la grande vis et poser la deuxième définitive; le tout en 5 apnées sans rien avoir perdu au fond de l'eau...
J'ai pas réussi à mettre les photos
J'ai donc collé l'écrou dans son logement (écrou loctite), utiliser une longue vis pour poser l'anode sur l'arbre, visser la deuxième vis (tête cruciforme beaucoup plus facile que la vis allen), enlever la grande vis et poser la deuxième définitive; le tout en 5 apnées sans rien avoir perdu au fond de l'eau...
J'ai pas réussi à mettre les photos
Désiré56- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 70
Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: Les aventures de Doudou
Bravo, car je sais que ce n'est pas évidement d'aller "bricoler" sous le bateau... Perso, j'aime pas trop...
Pour les photos, si tu n'y arrives pas, envoie les sur mon mail...
Pour les photos, si tu n'y arrives pas, envoie les sur mon mail...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
Le départ est dans une demi heure....!!!
Bon vent et profitez un maximum....
Bon vent et profitez un maximum....
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
Bon vent a vous,
j'espère que Richard nous fera suivre comme pour Seayousoon !
j'espère que Richard nous fera suivre comme pour Seayousoon !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les aventures de Doudou
Excusez-moi pour le retard...
J1 Décoiffante
Ca y est, nous y sommes, et très étonnement, nous n’étions pas stressés
pour partir.
Après un départ très cool, sous-toilé pour parer aux accélérations de vent
sur la côte est de l’île, nous sommes rentrés dans le vif du sujet,
cueillis après le passage de la pointe sud de La Palma par 38 nœuds de vent
(suivi d’une zone à 0,2 nœuds !!!!).
Mais très vite, Eole nous a retrouvés, soufflant entre 25 et 35 nds durant
toute la nuit, creusant la mer de 2 à 3 mètres, formant de belles crêtes
blanches au sommet des vagues. Tout ce qui n’est pas amarré dans le bateau
fini par terre…….. Pointe de vitesse à 14,8 nœuds, c’est le record du
bateau.
On n’a pas beaucoup dormi et les petites siestes sont nécessaires pour
récupérer. Hier, nous avons vu quelques bateaux, mais aujourd’hui, personne
à l’horizon (nous savons par l’AIS que Sunrise est dans les parages).
Côté température, dans la journée on supporte les polaires et la nuit il
faut s’habiller chaudement.
je ne suis pas sur que le mail soit passé hier
J1 Décoiffante
Ca y est, nous y sommes, et très étonnement, nous n’étions pas stressés
pour partir.
Après un départ très cool, sous-toilé pour parer aux accélérations de vent
sur la côte est de l’île, nous sommes rentrés dans le vif du sujet,
cueillis après le passage de la pointe sud de La Palma par 38 nœuds de vent
(suivi d’une zone à 0,2 nœuds !!!!).
Mais très vite, Eole nous a retrouvés, soufflant entre 25 et 35 nds durant
toute la nuit, creusant la mer de 2 à 3 mètres, formant de belles crêtes
blanches au sommet des vagues. Tout ce qui n’est pas amarré dans le bateau
fini par terre…….. Pointe de vitesse à 14,8 nœuds, c’est le record du
bateau.
On n’a pas beaucoup dormi et les petites siestes sont nécessaires pour
récupérer. Hier, nous avons vu quelques bateaux, mais aujourd’hui, personne
à l’horizon (nous savons par l’AIS que Sunrise est dans les parages).
Côté température, dans la journée on supporte les polaires et la nuit il
faut s’habiller chaudement.
je ne suis pas sur que le mail soit passé hier
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
J 2 : Récupération….
Pour la deuxième nuit, au vu de la météo, cap à l’ouest vers une zone moins
ventée. Bonne pioche, Neptune a rangé sa mer, aplati les vagues et sous
grand voile 2 ris et génois partiellement roulé, dans 20-23 nœuds nous
avons pu naviguer plus calmement.
Sur la route 268, pas de motel, pas d’ile pour ancrer, nous prenons nos
quarts de veille (cette nuit, c’était surtout les quarts de sommeil qui
comptaient…)
Petit déj à 10 heures du matin, douche et linge propre (c’est samedi !!!!).
Le ciel est ensoleillé, discrètement couvert et nous avons quitté les
polaires dans la journée.
Hier et aujourd’hui, on a fait 164 milles soit une moyenne de 6,8 nœuds.
J3 On prend nos marques
Tout va bien et on est content de ne pas avoir eu du tout le mal mer …..
(Pascal nous l’avait bien dit ……..)
Pour contourner une zone qui s’annonce plus ventée, nous avons changé notre
route et descendons plus vers le sud. Cette nuit, petit souci avec la
grand-voile ; l’un des chariots se coinçait sur une vis du rail de mât
(l’une de celles qui tiennent le morceau amovible de rail permettant de
rentrer et sortir les chariots). Pour les prises de ris, c’était impossible
!!!!!!!
Nous avons réglé le problème ce matin : mise à la cape et changement de la
vis qui était tordue.
Jusqu’alors, les nuits sont un peu éclairées par la lune, et le ciel est
magnifiquement étoilé.
Pour les quarts, à deux, pas de tableau. Nous prenons des veilles de deux à
trois heures en fonction de la fatigue de chacun. Celui qui est de quart
peut s’allonger dans le carré (on abaisse la table) et jette un œil à
l’horizon et sur les instruments toutes les 20 mn environ. L’autre se
couche soit dans notre cabine à l’avant (finalement confortable au
portant), soit dans la cabine arrière bâbord, la tribord servant de soute à
voiles et débarras. Le bateau est équipé de l’AIS et l’alarme sonne si un
bateau passe près de nous (à condition que lui aussi soit équipé !!!).
Ce matin, grand ciel bleu ensoleillé, mer agitée, vent environ 20 nœuds.
Distance parcourue : 156 milles.
Pour la deuxième nuit, au vu de la météo, cap à l’ouest vers une zone moins
ventée. Bonne pioche, Neptune a rangé sa mer, aplati les vagues et sous
grand voile 2 ris et génois partiellement roulé, dans 20-23 nœuds nous
avons pu naviguer plus calmement.
Sur la route 268, pas de motel, pas d’ile pour ancrer, nous prenons nos
quarts de veille (cette nuit, c’était surtout les quarts de sommeil qui
comptaient…)
Petit déj à 10 heures du matin, douche et linge propre (c’est samedi !!!!).
Le ciel est ensoleillé, discrètement couvert et nous avons quitté les
polaires dans la journée.
Hier et aujourd’hui, on a fait 164 milles soit une moyenne de 6,8 nœuds.
J3 On prend nos marques
Tout va bien et on est content de ne pas avoir eu du tout le mal mer …..
(Pascal nous l’avait bien dit ……..)
Pour contourner une zone qui s’annonce plus ventée, nous avons changé notre
route et descendons plus vers le sud. Cette nuit, petit souci avec la
grand-voile ; l’un des chariots se coinçait sur une vis du rail de mât
(l’une de celles qui tiennent le morceau amovible de rail permettant de
rentrer et sortir les chariots). Pour les prises de ris, c’était impossible
!!!!!!!
Nous avons réglé le problème ce matin : mise à la cape et changement de la
vis qui était tordue.
Jusqu’alors, les nuits sont un peu éclairées par la lune, et le ciel est
magnifiquement étoilé.
Pour les quarts, à deux, pas de tableau. Nous prenons des veilles de deux à
trois heures en fonction de la fatigue de chacun. Celui qui est de quart
peut s’allonger dans le carré (on abaisse la table) et jette un œil à
l’horizon et sur les instruments toutes les 20 mn environ. L’autre se
couche soit dans notre cabine à l’avant (finalement confortable au
portant), soit dans la cabine arrière bâbord, la tribord servant de soute à
voiles et débarras. Le bateau est équipé de l’AIS et l’alarme sonne si un
bateau passe près de nous (à condition que lui aussi soit équipé !!!).
Ce matin, grand ciel bleu ensoleillé, mer agitée, vent environ 20 nœuds.
Distance parcourue : 156 milles.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
J4 « Y en a qui disent »……..
Vous devez vous ennuyer sur un bateau ?
Que nenni !!! Il y a toujours quelque chose à faire.
Trois priorités : Naviguer, Manger, Dormir
Naviguer :
Prendre régulièrement la météo (fichiers grib avec Saildocs tous les trois
jours) et faire sa route en fonction (avec ordinateur et Ipad).
Faire le point : comme on active le tracker (balise de suivi de l’Atlantic
Odyssey) à minuit, 8h et 16h, on a calé nos points toutes les 4 heures.
Adapter la toile au temps : dés qu’on est à l’extérieur, on enfile les
harnais pour s’attacher au bateau et chaque manœuvre demande un peu de
temps.
Reporter notre position sur la carte transatlantique appelée « route du
rhum ». On reporte aussi les positions des autres participants, envoyées si
on le souhaite par l’Atlantic Odyssey, ça motive !!!!
En dehors de ces trois priorités, même avec un bateau fin prêt, il y a
toujours un truc à changer, réparer ou modifier. Petite frayeur hier, la
prise allume-cigare ne marchait plus : très très embêtant car on y recharge
ordi, tablette, appareil photo et téléphone satellite…..
Quel bonheur d’avoir un mari bricoleur !!! C’est réparé avec les moyens du
bord.
169 milles parcourus avec 18 à 25 nœuds de NE, 2 ris dans la grand-voile et
génois dans la journée, 3 ris et génois enroulé à moitié la nuit.
Vous devez vous ennuyer sur un bateau ?
Que nenni !!! Il y a toujours quelque chose à faire.
Trois priorités : Naviguer, Manger, Dormir
Naviguer :
Prendre régulièrement la météo (fichiers grib avec Saildocs tous les trois
jours) et faire sa route en fonction (avec ordinateur et Ipad).
Faire le point : comme on active le tracker (balise de suivi de l’Atlantic
Odyssey) à minuit, 8h et 16h, on a calé nos points toutes les 4 heures.
Adapter la toile au temps : dés qu’on est à l’extérieur, on enfile les
harnais pour s’attacher au bateau et chaque manœuvre demande un peu de
temps.
Reporter notre position sur la carte transatlantique appelée « route du
rhum ». On reporte aussi les positions des autres participants, envoyées si
on le souhaite par l’Atlantic Odyssey, ça motive !!!!
En dehors de ces trois priorités, même avec un bateau fin prêt, il y a
toujours un truc à changer, réparer ou modifier. Petite frayeur hier, la
prise allume-cigare ne marchait plus : très très embêtant car on y recharge
ordi, tablette, appareil photo et téléphone satellite…..
Quel bonheur d’avoir un mari bricoleur !!! C’est réparé avec les moyens du
bord.
169 milles parcourus avec 18 à 25 nœuds de NE, 2 ris dans la grand-voile et
génois dans la journée, 3 ris et génois enroulé à moitié la nuit.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
J5 Comme dirait Souchon « on avance on avance on avance…… »
Je ne sais pas si on pourra pêcher. Petite tentative hier matin par mer un
peu moins agitée : une touche. Puis le vent est monté un peu et là ça
devient difficile (en tout cas pour nous…)
Nuit agitée sous 3 ris et génois en grande partie enroulé, par 25 à 28
nœuds de vent. Le bateau est bien équilibré, mais balloté par les vagues
rapprochées ; dans ce cas-là, le sommeil devient difficile.
Justement, le sommeil, parlons-en.
Certaines personnes ont besoin de beaucoup dormir et d’autres moins. Ca,
c’est inné, on n’y peut rien.
Le sommeil se divise en cycles de 2 à 3 heures. Suivant le besoin de
chacun, il lui faudra 3 ou 4 cycles par 24 heures. Pour expliquer le
déroulement de chaque cycle, on va le comparer à une plongée. On part de
l’éveil, figuré par la surface de l’eau.
La descente se fait en 3 paliers, puis on atteint le fond qui dans le
sommeil s’appelle « sommeil profond paradoxal », qui va durer 10 à 15 mn,
et qui est la phase de récupération. Ensuite, on remonte, sans atteindre
l’éveil et on recommence un 2ème, puis 3ème cycle suivant les individus.
En résumé, si on fait une nuit complète de 4 cycles, la phase utile de
récupération est de 10x4 soit 40 mn.
Les personnes qui n’ont besoin que de très peu de sommeil ont la chance de
tomber directement dans le sommeil profond et ne perdent pas de temps en
phase de descente ou remontée (Napoléon Bonaparte par exemple, les
navigateurs solitaires etc.) Ceci permet de gagner énormément de temps
d’éveil.
Comment savoir si on va tomber directement dans le sommeil profond ? C’est
le moment où l’envie de dormir est irrépressible, où les paupières tombent
et le rideau se ferme. Là, il faut aller se coucher 10 à 15 mn mais ne pas
oublier de mettre son réveil sinon on part pour un deuxième cycle.
Pour nous, en ce moment, la seule façon de récupérer, c’est la grasse
matinée plus la sieste….
186 milles parcourus en 24 heures…
Je ne sais pas si on pourra pêcher. Petite tentative hier matin par mer un
peu moins agitée : une touche. Puis le vent est monté un peu et là ça
devient difficile (en tout cas pour nous…)
Nuit agitée sous 3 ris et génois en grande partie enroulé, par 25 à 28
nœuds de vent. Le bateau est bien équilibré, mais balloté par les vagues
rapprochées ; dans ce cas-là, le sommeil devient difficile.
Justement, le sommeil, parlons-en.
Certaines personnes ont besoin de beaucoup dormir et d’autres moins. Ca,
c’est inné, on n’y peut rien.
Le sommeil se divise en cycles de 2 à 3 heures. Suivant le besoin de
chacun, il lui faudra 3 ou 4 cycles par 24 heures. Pour expliquer le
déroulement de chaque cycle, on va le comparer à une plongée. On part de
l’éveil, figuré par la surface de l’eau.
La descente se fait en 3 paliers, puis on atteint le fond qui dans le
sommeil s’appelle « sommeil profond paradoxal », qui va durer 10 à 15 mn,
et qui est la phase de récupération. Ensuite, on remonte, sans atteindre
l’éveil et on recommence un 2ème, puis 3ème cycle suivant les individus.
En résumé, si on fait une nuit complète de 4 cycles, la phase utile de
récupération est de 10x4 soit 40 mn.
Les personnes qui n’ont besoin que de très peu de sommeil ont la chance de
tomber directement dans le sommeil profond et ne perdent pas de temps en
phase de descente ou remontée (Napoléon Bonaparte par exemple, les
navigateurs solitaires etc.) Ceci permet de gagner énormément de temps
d’éveil.
Comment savoir si on va tomber directement dans le sommeil profond ? C’est
le moment où l’envie de dormir est irrépressible, où les paupières tombent
et le rideau se ferme. Là, il faut aller se coucher 10 à 15 mn mais ne pas
oublier de mettre son réveil sinon on part pour un deuxième cycle.
Pour nous, en ce moment, la seule façon de récupérer, c’est la grasse
matinée plus la sieste….
186 milles parcourus en 24 heures…
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
wahou 186 mn, bravo
Merci pour ce super compte rendu.
Pour le sommeil, c'est compliqué.
JE n'ai à mon actif que 2traversées.
Impossible de dormir pendant les 2.
A l'aller, je n'ai pas dormi ni le jeudi, ni le vendredi.
Départ le samedi arrivée de dimanche.
Donc de mercredi 6h à dimanche 13h, pas moyen de trouver le sommeil
Merci pour ce super compte rendu.
Pour le sommeil, c'est compliqué.
JE n'ai à mon actif que 2traversées.
Impossible de dormir pendant les 2.
A l'aller, je n'ai pas dormi ni le jeudi, ni le vendredi.
Départ le samedi arrivée de dimanche.
Donc de mercredi 6h à dimanche 13h, pas moyen de trouver le sommeil
Re: Les aventures de Doudou
Que deux transats??? Eh ben bravo tout de meme..
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les aventures de Doudou
Lol pardon, c'est du corse continent.
La tou de suite ca fait moins aventurier
La tou de suite ca fait moins aventurier
Re: Les aventures de Doudou
J6 Il faut tenir son verre……..même quand il est vide.
Mais ne vous leurrez point, depuis que nous sommes partis, une seule bière
pour deux, lors d’une accalmie. Par contre, on boit beaucoup d’eau plate ou
gazeuse et du coca (qu’on ne boit qu’en mer).
La base essentielle de notre nourriture pendant les navigations se compose
de riz, pâtes, couscous en salades avec des légumes frais, jambons viandes
et fromages sous vide, pâtes en sauce au gruyère, conserves diverses (thon,
pâtés, maïs, légumes etc). Pour les desserts, yaourts et crèmes (+
conserves) et fruits frais. Pour les en-cas, biscuits, cakes, bonbons.
Pour cette traversée, nous avions commandé nos fruits et légumes au marché
local, mûrs et verts pour les conserver plus longtemps (tomates, avocats,
oignons, carottes, pommes de terre, citrons, pommes, bananes). Nous ne
savions pas que Marina La Palma allait offrir à tous les participants une
caisse de fruits et avocats avec deux bouteilles de vin blanc (même caisse
pour deux ou pour six) ce qui a doublé nos réserves. On ne va quand même
pas arriver en Martinique avec des bananes !!!!!!.
Les légumes sont en caisse calées dans une cabine, et les fruits se
balancent dans des filets au-dessus de la table du carré. C’est très
agréable et pratique pour « cueillir » le fruit mûr.
Quand nous n’aurons plus de pain (pain longue conservation et pain de mie),
on en fera avec la farine rapportée de France (il n’y en avait pas à Santa
Cruz de La Palma).
Après marquage au feutre des conserves, toutes les étiquettes ont été
retirées, idem pour les étiquettes des bouteilles (ceci pour éviter de
rentrer des œufs de cafards ou de boucher la crépine de la pompe de cale en
cas d’eau dans les fonds), et tous les fruits et légumes ont été lavés et
essuyés avant de les monter à bord. Tous les produits comme farine,
couscous etc sont dans des boites en plastiques, et les pâtes dans des ex
bidons d’eau déminéralisée (très pratique !!) (malgré toutes nos
précautions, nous avons eu la désagréable surprise de trouver un cafard
dans des sachets de baguettes de pain frais aux Canaries ; il a vite été
pulvérisé par les produits adéquats mais nous partons du principe que s’il
ne peut accéder à la nourriture, le cafard ne se plaira pas chez nous, du
moins on l’espère ….)
Nous avons des réserves pour au moins un mois, au cas-où……
Côté navigation, tout va bien à bord, après-midi tranquille à 20 nœuds
grand largue, mais nuit plus agitée avec vent hésitant dans sa direction.
Quelques manœuvres……
Le ciel est tantôt couvert, tantôt ensoleillé et la température devient
plus agréable.
184 milles parcourus ; on vient de passer le cap des 1000 milles, restent
1724 milles au pointage d’aujourd’hui.
Mais ne vous leurrez point, depuis que nous sommes partis, une seule bière
pour deux, lors d’une accalmie. Par contre, on boit beaucoup d’eau plate ou
gazeuse et du coca (qu’on ne boit qu’en mer).
La base essentielle de notre nourriture pendant les navigations se compose
de riz, pâtes, couscous en salades avec des légumes frais, jambons viandes
et fromages sous vide, pâtes en sauce au gruyère, conserves diverses (thon,
pâtés, maïs, légumes etc). Pour les desserts, yaourts et crèmes (+
conserves) et fruits frais. Pour les en-cas, biscuits, cakes, bonbons.
Pour cette traversée, nous avions commandé nos fruits et légumes au marché
local, mûrs et verts pour les conserver plus longtemps (tomates, avocats,
oignons, carottes, pommes de terre, citrons, pommes, bananes). Nous ne
savions pas que Marina La Palma allait offrir à tous les participants une
caisse de fruits et avocats avec deux bouteilles de vin blanc (même caisse
pour deux ou pour six) ce qui a doublé nos réserves. On ne va quand même
pas arriver en Martinique avec des bananes !!!!!!.
Les légumes sont en caisse calées dans une cabine, et les fruits se
balancent dans des filets au-dessus de la table du carré. C’est très
agréable et pratique pour « cueillir » le fruit mûr.
Quand nous n’aurons plus de pain (pain longue conservation et pain de mie),
on en fera avec la farine rapportée de France (il n’y en avait pas à Santa
Cruz de La Palma).
Après marquage au feutre des conserves, toutes les étiquettes ont été
retirées, idem pour les étiquettes des bouteilles (ceci pour éviter de
rentrer des œufs de cafards ou de boucher la crépine de la pompe de cale en
cas d’eau dans les fonds), et tous les fruits et légumes ont été lavés et
essuyés avant de les monter à bord. Tous les produits comme farine,
couscous etc sont dans des boites en plastiques, et les pâtes dans des ex
bidons d’eau déminéralisée (très pratique !!) (malgré toutes nos
précautions, nous avons eu la désagréable surprise de trouver un cafard
dans des sachets de baguettes de pain frais aux Canaries ; il a vite été
pulvérisé par les produits adéquats mais nous partons du principe que s’il
ne peut accéder à la nourriture, le cafard ne se plaira pas chez nous, du
moins on l’espère ….)
Nous avons des réserves pour au moins un mois, au cas-où……
Côté navigation, tout va bien à bord, après-midi tranquille à 20 nœuds
grand largue, mais nuit plus agitée avec vent hésitant dans sa direction.
Quelques manœuvres……
Le ciel est tantôt couvert, tantôt ensoleillé et la température devient
plus agréable.
184 milles parcourus ; on vient de passer le cap des 1000 milles, restent
1724 milles au pointage d’aujourd’hui.
Richard84- Admin
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Date d'inscription : 17/03/2013
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