Les aventures de Seayousoon

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 27 Nov 2014, 15:15

Belle navigation hier, de 0 h à 24 h nous avons parcouru 159,5 NM, soit une moyenne de 6,6 nds. Aujourd'hui, depuis 0 h à 13 h nous avons avalé 88 NM, grâce à une fin de nuit particulièrement bien ventée, 20 à 25 nds de vent réel à 100 ° d'angle, et des pointes à plus de 10 nds, sous GV avec 2 ris et trinquette parfois légèrement roulée sous les fortes rafales.
Nous nous rendons compte que c'est la configuration qui va bien pour ce début de transat.
Les estomacs de Nini et Michmich vont mieux, merci, et celui de Claude est toujours au top de sa forme.
Nous avons changé de cap 2 fois à la réception de la météo afin d'éviter ou de se faire rattraper par une fin de dépression, venant du Nord, qui pousse vers nous des vagues de 4 à 5 m dans un vent de 20 nds.
Nous sommes actuellement escortés par 2 voiliers qui vont dans la même direction que nous. Nous avions rencontré l'un d'entre eux à Rabat et avions quitter le port ensemble.
C'est étonnant de les retrouver dans cette immensité qui nous entoure.
Nous sommes en retard pour ce poste car il a fallu se mettre à la cape en fin de matinée car la goupille de l'hydro ne fient pas en place. Nous l'avons fixée avec les moyens du bord, en espérant qu'elle tienne car nous avons ainsi suffisamment d'énergie pour couvrir notre consommation, sans avoir à lancer le moteurs ira bénéficier de son alternateur.
Notre vie à bord s'installe et la distance restant à faire ne nous effraie plus comme les jours précédents. Sur notre nouvelle route, il nous reste 2220 à 14 h UTC.
Petites infos pour vous réchauffer : température de l'air 27 °, celle de l'eau 24,5 ° avec soleil.


Nicole, Michel et Claude
Seayousoon

Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Sam 29 Nov 2014, 19:07

Depuis cette nuit ça tape, ça gîte, ça bouge, ça mouille et ça piaule ! Les déplacements dans le bateau sont compliqués, aller faire ce que l'on doit faire de temps en temps est une véritable expédition, mais il faut que ça se fasse !
Les conditions extérieurs sont vent réel 20 nds, à 60 °, temps soleil et nuages, température de l'eau 25,5 ° et 27 ° dans l'air. Seayousoon marche à 7,5 nds, le pilote auto tient parfaitement son rôle et la fixation de la goupille réalisée hier tient bien. Nous ne manquons plus d'energie.
Nous suivons un cap plein ouest pour se faire rattraper par la bordure d'une dépression le plus tard et le moins longtemps possible. La météo de ce matin a confirmer son arrivée à la nuit tombante, pour une durée d'environ 24 h. Les vagues devraient atteindre 5 m dans 20 nds de vent. Ce n'est pas une tempête mais nous allons être secoués et arrosés copieusement et la nuit c'est beaucoup impressionnant. Il sera peut être difficile de rédiger le post de demain..... Nos chers lecteurs voudront bien nous en excuser.
L'équipage est prêt mais un peu stressé.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Dim 30 Nov 2014, 19:20

Depuis 00 h aujourd'hui dimanche la mer n'est pas un long fleuve tranquille. Le vent a tourné et baissé pour varier de 7 à 8 nds plein vent arrière et dans des vagues toujours bien formées. La vitesse de Seayousoon s'est maintenue en dessous de 4 nds pendant 7 h. Le balancement du mat agit comme un fouet que l'on fait claquer. Particulièrement désagréable et pas bon pour le matériel. Bien-sûr tout cela sous des grains pas violents mais bien arrosés. Nous avons donc confectionné une retenue de bôme pour la bloquer en position, avec un résultat satisfaisant. Le génois lui battait mais nous avons préféré attendre le jour pour mettre en place le tangon  qui bloque les battements intempestifs. Bien nous en a pris car une fois le génois établi et tangonné le tronçon bas du rail de fixation du point coulissant s'est arraché. Il a donc fallu tout décrocher et remettre le coulisseau sur le tronçon supérieur. Heureusement que Claude était avec nous...! Le rail est fixé par des rivets pop, incapables de soutenir les efforts engendrés..... Va falloir s'expliquer avec les installateurs ! D'ailleurs Claude va aller les voir a son retour....! Car faire une transat sans tangon c'est pas confort au portant.
Dommage car jusqu'à minuit nous marchions très fort et avons parcouru 165,3 NM. Peu de chance que nous battions notre record ce jour, d'autant que nous n'avons que 11 nds de vent réel et toujours au portant....
A part ça tout va bien, aujourd'hui c'est repas du dimanche avec un Parmentier de canard que Nini est en train de préparer, les odeurs nous font de l'effet.....
La dépression s'estompe, le temps se dégage, le soleil nous chauffe, il fait 29 ° C, l'eau est à 26 °C et il nous reste que 1784 NM à parcourir....
Le retour du beau temps nous permet d'ouvrir les hublots et chasser ainsi l'humidité comme les odeurs de fennec !
Bref nous nous régalons, entourés par le divin avec néanmoins une petite pointe de regret de n'avoir pas encore vu d'animaux marins, sauf le petit poisson volant qui s'est échoué sur le pont et que nous avons trouvé ce matin. Par contre nous sommes étonnés de voir des oiseaux, genre mouette (?) et des sternes chasser dans les vagues, si loin des cotes.
Nicole, Michel et Claude.
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Lun 01 Déc 2014, 15:46

Voilà une semaine que nous naviguons, avec plus de 1000 NM de parcourues, il nous en reste 1647. La journée d'hier a été occupée à jouer avec les cumulonimbus, les mediocris, les humilis, les cumulus et les nombreux grains qui nous ont copieusement arrosés. Le vent avait bien baissé et faute de tangon nous avons chercher le meilleur bord avec plusieurs empannages, qui n'ont plus de secret pour nous. Un véritable entraînement de régatiers, pour les réaliser en moins de 1 mn ! Le chemin parcouru a été relativement faible avec seulement 135 NM.
Pour le moment nous descendons plus Sud que la route directe, afin de naviguer plein largue pour éviter au génois de battre et prendre un peu de vitesse dans un vent qui plafonne à 15 nds. Vent qui devrait prendre de l'Est et nous l'attendons avec impatience car cela nous rapprocherait du cap idéal.
Après tous ces efforts et comme c'était dimanche, nous nous sommes régalés d'une Guiness et de tapas. Moment fort convivial où nous avons bien rigolé de nos bêtises et Claude n'est pas le dernier pour rigoler mais aussi pour les faire...!

Ce matin nous avons décidé d'une nouvelle organisation des quarts, qui commencent à 22 h, après le dîner. Quarts de 3 h avec 1 personne en veille, 1 en assistance couchée dans le cockpit, 1 dans la cabine arrière où il est facile de s'endormir.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par SQN 85 le Lun 01 Déc 2014, 16:36

pouce Super ! Continuez à nous faire rêver et oublier la grisaille et les catastrophes météo qui nous assaillent ... Neutral

_________________
PATRICK sur SINE QUA NON
avatar
SQN 85
Admin

Messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 59
Localisation : Vendée et Croatie
Modèle de bateau : Océanis 393 Clipper

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Mar 02 Déc 2014, 10:47

Bonjour,

Au sixième jour de notre traversée, le tronçon du bas du rail de fixation du tangon au mat s'est arraché !
Tous les rivets pop ont été sectionnés. Seuls restent fixés la butée du bas qui elle tient par une vis et le support de la poulie du va et vient, elle rivetee. Même les taquets coinceurs ont été arrachés. Un tangon qui se balade sur le pont, juste retenu par le bout va et vient ce n'est pas super, voir dangereux. Nous n'adressons pas de félicitations à l'installateur, car il me semble que le système est bien léger pour un 45 !
Nous sommes maintenant dans les alizés et la route est pratiquement vent arrière. Sans tangon nous ne pouvons pas suivre la route car il est impossible de tenir le génois qui bat à chaque embardée, donnée par les vagues.
J'ai des rivets pop et la pince. La réparation tiendra t elle ?
Le rail est lisse dessous, bien qu'il y ait des rainures dans le mât. Les efforts du hale bas, de l'écoute, du hale haut et le génois en claquant sur une vague, créent des efforts de compression qui se traduisent par des efforts de cisaillement sur les rivets.
Les rivets en place sont ils standards ? Habituellement la pointe qui permet à la pince de déformer le rivet est coupée par la pince mais reste à l'interieur. Sur ceux en place on ne voit un trou à la place. La pointe en acier pourrait apporter une résistance au cisaillement.
Qu'en pensez vous, que va donner la remise en place du rail avec des rivets pop standard de chez "casto ou merlin"?
Quelles suggestions pouvez vous me faire ?
Merci de votre réponse rapide et d'en faire un double à Richard Colardelle, qui nous suit.

Par ailleurs le colis est arrivé seulement le 24/11 au matin, à quelques heures de notre départ. Par contre les roulettes n'étaient toujours pas arrivées. Un bateau copain doit y passer avant de partir. Je vous informerai. Je ferai poser l'évaporateur en Martinique.
D'après l'agent Beneteau il faut compter 2 à 3 semaines et sur l'adresse il faut indiquer : pour bateau Seayouson' en transit. Cela évite d'avoir à payer les taxes de douane.

Cordialement

Michel Marty
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 11:31

Apres une nuit délicieusement calme, sous génois seul, sans grains, sans beaucoup de vent et sans grosses vagues, la journée c'est soldée avec 135 NM.
Aujourd'hui le temps était idéal, sauf le manque de vent. Par contre l'eau est maintenant à 27,7 °C et si demain il n'y a pas plus de vent nous nous mettrons à la cape pour une petite baignade, au-dessus des abysses....
L'après midi a été fort occupée par la réparation du rail de tangon, hélas qui n'a pas tenue. Nous avons fait  des essais de toutes les voiles pour chercher la meilleures configuration, fonction du vent et de l'allure (la direction du vent). Michmich a dû monter au mat pour décoincer une drisse au niveau du radar. Ce soir nous nous accordons une pause Guinness et tapas pour nous remettre de notre activité débordante. C'est alors que nous avons été rattrapés par un voilier de 35 m sous grand voile et moteur. Son skipper, par la VHF nous a prévenu qu'il nous passé par notre tribord.
Nous avons dépassé le point milieu de notre route, en distance, car si ce petit vent de 10 nds se poursuit nous irons moins vite que dans la première partie.
Ce soir la nuit semble s'annoncer calme et nous devrons faire avec le claquement des voiles qui battent sur les vagues un peu plus grosses que les autres.
Nicole, Michel et Claude.
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:57


Nous sommes désolés de ne pas avoir donner de nouvelles hier. Tout va bien mais nous étions fort occupés. La nuit précédente avait été particulièrement calme, 10 nds de vent, mer calme et pas de grains. Par contre nous n'avons effectué que 135 NM pour la journée du 9/12.
Comme nous étions frais et dispo nous avons entrepris de réparer le tangon. Hélas les rivets pop que nous avons à bord sont trop petits, pas de magasins sur notre route, et ce que nous craignons c'est avéré, le rail ne tenait pas sous les contraintes. Après nous avons fait des tests de vitesse en fonction des allures et des différentes configuration des voiles. Nous continuerons le 10/12.
Dans nos essais nous avons coincé la drisse de grand voile dans le radar et le feu de pont. Michmich est donc monté au mat pour tout décoincer. Pas compliquer avec la chaise spéciale et le winch électrique pour l'envoyer en l'air. Comme nous étions à mi parcours il en a profiter pour faire une photo de notre position. Le petit point bleu au milieu de l'océan !
Le temps étant stable nous n'avons pas fait de requête météo, donc pas de communication par satellite hier.
Après une nuit encore très calme, trop calme, la journée d'hier s'est soldée avec seulement 119,1 NM de parcourues.
Ce matin nous avons envoyé le spinnaker asymétrique afin de continuer les essais de la meilleure configuration de voile sans la possibilité de tangonner. En fait la meilleure config est bien avec le spi seul. Nous nous écartons de la route directe de 30 ° mais avec une vitesse supérieure de 2 à 3 nds. Le résultat du calcul donne un avantage pour le spi malgré la route que nous rallongeons un peu. C'est un vrai bonheur d'avoir retrouvé de la vitesse, 6,5 nds pour un vent apparent de 7,5 nds.
Le temps est beau, légèrement nuageux, mais rien de menaçant, l'eau est à 27,7 ° C, tandis que l'air est à 28,9 ° C.
Question intendance nous finirons nos produits frais dans 2 ou 3 jours et nous attaquerons nos conserves.
Par 2 fois l'iridium a boguer et nous avons perdu 2 mails qui nous ont été envoyés il y a 2 ou 3 jours.....
Il nous reste 1291 NM à parcourir et c'est super !
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Drakkars le Jeu 04 Déc 2014, 23:00

super ! mais j'ai un problème sur les dates : 9/12 et 10/12 ? à moins qu'ils n'aient traversé un vortex temporel ?Question

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
avatar
Drakkars

Messages : 1427
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Ven 05 Déc 2014, 09:03

C'est normal, avec un OC45, on va plus vite... Razz
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Drakkars le Ven 05 Déc 2014, 12:43

bien sur ! où avais je la tête ?

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
avatar
Drakkars

Messages : 1427
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Sam 06 Déc 2014, 10:39

Journée d'hier bien remplie d'un magnifique bord sous spi de 7 h. Comme récompense nous avons affalé le spi et avant d'envoyer GV et Génois nous avons fait une pause baignade...! L'eau était à 28 ° C pour une profondeur de 4000 m, inutile de vous dire que nous n'avons pas vu le fond. Le bateau était sous moteur débrayé, juste poussé par le vent. La baignade s'est faite un par un, assuré par une remorque traînant un pare-battage.
Pour arroser cet événement exceptionnel de nager au dessus des abysses......Guiness et tapas !
Après ce cocktail dînatoire nous avons modifié l'organisation des quarts, pour les adapter un peu mieux aux rythmes de sommeil des membres de l'équipage.
Ceci dit vers 3 h un grain aussi perfide que violent nous est tombé dessus et tout le monde était sur le pont. La pluie était battante, le vent pas aussi fort que la vitesse de montée laisser présager, mais 25 nds tout de même. Ces conditions dans la nuit noire restent plus impressionnantes que vraiment méchantes. Quelques heures plus tard nous nous sommes déroutés pour éviter, en lofant (se rapprocher du vent), un gros nuage noir bien chargé. La vitesse supérieure nous a permis de passer juste en bordure et nous n'avons eu qu'une accélération du vent bien sympa.
Ce matin réveil plus tardif qu'à l'habitude, le temps reste super bien que chargé en grains qui pour le moment n'ont pas été pour nous.
Depuis 2 jours nous n'avons eu aucun bateau sur nos écrans radar et AIS. Les risques de collision deviennent quasiment nulles, ce qui autorise des petites siestes pendant les quarts.
Beaucoup de poissons volants autour de nous mais rien de plus gros pour le moment.
La température est de 29,5° C et, l'eau a baissé depuis hier soir car elle est à 27,8 °C....
Il nous reste 1175 NM, alors que hier nous n'avons parcouru que 109 NM, Eole devant être en RTT. De plus ces 109 NM n'ont pas été effectué en ligne droite, car le vent étant si faible, inférieur à 8 nds, nous avons tiré des bords pour avoir une allure plus serrée du vent.
Cette faible vitesse et les panneaux solaires souvent à l'ombre des nuages ou des voiles, font que nous sommes justes en énergie. Nous devons avoir une vitesse au moins égale à 6,5 nds pour que l'hydrogénérateur compense notre conso.
L'équipage est en forme, le moral au beau fixe et nous restons hypnotisée par l'étendue d'eau qui nous entoure.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Sam 06 Déc 2014, 15:25

Grains de beauté, grains de folie, grains à moudre, des gris, des biens noirs, des avec des trombes d'eau, des avec 35 nds de vent. Tout le monde sur le pont pratiquement toute la nuit pour adapter les voiles, 1 ris dans la grand voile, puis 2, puis 4 tours dans le génois, puis remplacement du génois par la trinquette, puis 3 tours dans la trinquette, puis 3 ris dans la GV, puis 3 tours de plus dans la trinquette. Beaucoup de manœuvres et peu de sommeil, sous la pluie et dans le froid car les nuits restent encore très fraîches.
Les vestes de quart finissent par prendre l'eau par le "fondement", du fait d'être assis sur des surfaces gorgées d'eau.
Toute la journée nous avons navigué comme dans une clairière de nuages et la nuit cette clairière s'est resserrée pour disparaître et laisser la place à un bataillon de grains. A 7 h le dernier grains s'est arrêté et, depuis, nous avons retrouvé notre clairière de nuages. La météo nous annonce le même branle bas de combat pour la nuit prochaine. Nous allons donc tenter de recharger nos batteries. Celles de Seayousoon vont bien, merci, les vitesses atteintes, supérieures à 8 nds ont fait fonctionner l'hydrogénérateur à fond les ballons.
Depuis cet épisode de grain le vent a pris du Sud, ce qui est favorable pour nous car nous marchons au largue (vent 3/4 arrière), bâbord amure et parallèle à la route directe. En prenant du Sud il est monté à 20/23 nds et sous GV avec 2 ris et trinquette entière Seayousoon cavale à plus de 7 nds, avec des vagues qui nous font de temps en temps partir au lof (se rapprocher du vent) que le pilote auto rattrape correctement. Nous aurons des siestes légèrement agitées !
Cela ne perturbe pas Nicole car de la cuisine monte sur le Cockpit des odeurs de brioche.....
Bref la transat c'est quand même du lourd et la préparation du bateau et de l'équipage sont des pré requis indispensables, Mais quel plaisir de vivre ces moments forts, ou plutôt de les avoir vécus ..... Les vestes de quart sont sèches et nous allons nous préparer à vivre la nuit prochaine.
Ce matin, pour la fête de Nicole, nous avons été accompagnés par des dauphins qui traçaient leur route sans perdre de temps à venir jouer devant notre étrave, mais ça reste un grand moment.
Il nous reste 1048 NM et hier nous avons parcouru 138 NM sur 2 bords.
Nous pensons affectueusement à vous tous, oui oui à toi aussi....qui nous lit fidèlement.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Nicodefreja le Sam 06 Déc 2014, 20:14

Comme quoi une trinquette sur une transat est quand même utile !!

Merci à Seayousoon de prendre le temps de raconter, et merci à Richard de nous le faire partager :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
avatar
Nicodefreja

Messages : 724
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 50
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Dim 07 Déc 2014, 18:30

Cette nuit encore le silo à grains de "ris" était encore resté ouvert. Cette fois nous avons usé de stratégie pour en minimiser les effets. La lune bien pleine et bien haute dans le ciel nous éclairait la scène. Nous pouvions donc distinguer les nuages noirs des gris. D'autre part nous avons réglé le radar pour qu'il puisse nous montrer les averses. Ce fut ainsi un jeu d'enfant pour les éviter ou ne passer qu'en bordure. Nous avons été moins mouillés et les rafales n'ont pas dépassé les 25 nds.
Hier en analysant la météo nous avons observé sur notre route un renforcement des grains. Pour les éviter au maximum il fallait mettre plus de Sud, ce que nous avons fait en prenant un cap au 254. Le vent ayant lui aussi pris un peu de Sud nous nous retrouvons à naviguer par vent de travers. Nous marchons bien, entre 7 et 8 nds, mais un plus gités et ballotés par les vagues qui sont travers également. Ce qui nous a valu quelques fous rires, devant notre capitaine, face à son mug de lait chaud qui se renverse ou Claude qui s'est fait débarbouillé par une vague explosant sur la coque.
Nini nous prépare son fameux tian, pendant que Claude nettoie les écrans de navigation et assure la veille. Nous sommes tous les 3 dans le rythme, en forme et contents de voir que la route diminue il n'y a plus que 3 chiffres.....
Le changement de route décidé hier nous a rajouté 22 NM à parcourir mais l'accélération produite fera que ce sera vite compensé.
Hier nous avons parcouru 152 NM pour une distance efficace de 122 NM. L'allongement de route est dû au fait que nous naviguons au largue et non vent arrière, ce qui nous fait faire des zig et des zag. A noter qu'en allant tout droit en vent arrière nous aurions mis 24 h 20 mn pour parcourir les 122 NM. Le gain de 20 mn n'est pas énorme mais le confort et le plaisir de navigation sont bien meilleurs. Aujourd'hui en vent de travers nous allons plus vite et sur la route choisie, l'efficacité sera bien meilleure.....?
Un peu de bricolage à faire aujourd'hui car les éclairages des 2 compas, après avoir clignoté se sont totalement éteints, à 2 jours d'intervalle. Nous profiterons du repos dominical pour faire un peu de lessive également.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Lun 08 Déc 2014, 16:40

A toi mon Gégé pour te donner la force de pouvoir lire nos post très vite.
Hier nous avons mis au point une nouvelle manœuvre de navigation : le cadrage débordement. Toujours grâce à la lune et au radar nous suivons la progression des grains qui sont à 5 NM. D'abord analyser sa progression puis foncer droit dessus et, au moment dicté par la vitesse du bateau et celle du nuage, lofer de 50 °. Ça marche, cette nuit nous en avons évité 5 et seule la bordure d'un moins rapide que prévu nous a arrosé légèrement et nous a obligé à réduire la voilure très rapidement.
La mer c'est bien calmée depuis la fin d'après-midi et nous naviguons toutes voiles dehors poussés par un vent réel de 13 nds, à la petite vitesse de 6 nds. Les grains sont toujours autour de nous et la prudence nous commande de ne pas envoyer le spi, malgré la très forte envie des 2/3 de l'équipage...
Hier nous avons parcouru 152,1 NM sur l'eau pour un rapprochement réel de notre but de 149,4 NM. Soit une efficacité de environ 98 %. J'en vois au fond de la classe qui n'ont pas l'air d'apprécier ou de goûter la poésie de nos chiffres....
Le temps est couvert, le soleil joue à cache cache avec les nuages, la température extérieure 29,4 °C et l'eau 28,7 °C. Les nuits sont beaucoup moins fraîches et nous n'avons plus besoin de multiplier les couches de polaires. Normal, nous sommes en dessous du Vingtième parallèle et ce sont les alizés venant d'Afrique qui nous poussent.
Hier nous avons eu la chance d'être accompagnés par des mammifères marins que l'on suppose être de la famille des baleines. Les bestiaux, faisant 4 à 5 m de long, surfaient dans les vagues, sans pratiquement sortir de l'eau, derrière le bateau puis nous doublaient en s'inclinant, peut être pour mieux nous regarder, en nous montrant leur ventre tout blanc, alors que la couleur du dos est un mélange de vert, marron et gris. Nous estimons qu'il devait y en avoir une cinquantaine. Le spectacle a duré environ 4 h.
Il nous reste 776 NM à parcourir et nous changerons de cap dans 222 NM, à 15°59' de latitude Nord.
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Mar 09 Déc 2014, 14:41

En même temps que nous avons envoyé le post hier nous avons récupéré le fichier météo. Il a un peu plombé l'ambiance car en travers de notre route il y avait une barrière de grains plus costauds que les précédents. Impossible de contourner cette barrière qui devait s'étendre sur plus de 150 NM et 30 à 40 NM de large. Les grains étaient annoncés avec plus de 5 fois la quantité d'eau et une potentialité d'orage 2 fois supérieure. Nous avons salué le premier grain en affalant la GV et attendu les suivants sous génois seul. En fait nous avons vu, de 18 h à ce matin 4 h, les nuages blancs s'agglomérer pour se transformer en gros nuages noirs avec pluie....toujours derrière nous. Ouf de soulagement quand nous sommes sortis de la zone et avons envoyé toutes les voiles dehors. En fait les quarts de nuit ont été faciles mais un peu lents avec une moyenne dans la nuit de 5,2 nds.
Depuis quelques jours nous voyons flotter des paquets d'algues jaunes, des sargasses, qui depuis ce matin s'accrochent à l'hydrogénérateur et bloquent l'hélice. Par 3 fois nous avons pu les décrocher avec la gaffe et nous avons dû nous mettre à la cape 2 fois pour des paquets plus récalcitrants. Si cela se reproduit nous en profiterons pour nous baigner dans l'eau à 29 ° C.
A part quelques oiseaux et des poissons volants, pas de mammifère. Seul de temps en temps un paille en queue, un oiseau marin avec une longue plume en guise de queue (info prise sur le livre de Capado) vient nous observer en faisant plusieurs fois le tour du bateau.
Au menu de ce midi quiche lorraine, la cuisson des lardons a mis l'eau à la bouche de l'équipage....
Hier nous avons parcouru 142 NM pour 141,4 en route directe. Efficacité normale car nous n'avons pas eu à faire d'écart de route.
Il nous reste 637 NM à parcourir, dont 83 jusqu'à notre point de changement de cap.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Drakkars le Mar 09 Déc 2014, 19:43

Bonjour a vous trois,
Je suis votre progression avec intérêt ! merci pour ces comptes rendus et merci à Richard de nous les retransmettre.
Vous serait il possible de nous donner votre position afin que je puisse vous ''visionner'' sur Google Earth ?
Bons vents !
Drakkars

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
avatar
Drakkars

Messages : 1427
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Mar 09 Déc 2014, 20:02

Message envoyé à Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Drakkars le Mar 09 Déc 2014, 20:44

merci Richard !OK

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
avatar
Drakkars

Messages : 1427
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Mer 10 Déc 2014, 10:26

Patrick (Tehou), le cousin de Michel, vient de me relayer l'info:

"leur position au 14e jour était la suivante : 18 .01. 154 N  ET  48.10.201W."
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Mer 10 Déc 2014, 15:35

Pour suivre Seayousoon et son couple de jeunes retraités:

www.seayouaroundtheworld.blogspot.fr

Ce matin nous avons bricolé car la poulie de renvoi pied de mât de la drisse a lâché. Pleins de petits bouts de plastique repèrés sur le pont ce matin. Je l'avais déjà changer une fois. La poulie n'est pas adaptée à la charge. Il faut mettre des poulies avec roulement inoxydable, mais trop chères pour Bénéteau....! Elles valent 3 fois plus.
Pour mon tangon nous avons tenté une réparation mais les rivets que nous avions sont trop courts. Dès les premières minutes d'essai le rail commençait à arracher les rivets.
Le concessionnaire m'a répondu qu'il existe des rails qui épousent la forme en creux du mât, ce devait aussi être trop coûteux.....! Du rail de dériveur sur un 45 !
Dans les petits soucis nous avons l'éclairage des 2 compas HS, le joint des 2 portes de descente qui s'est décollé, des grincements bruyants de la plage arrière sur le roulis, et des escaliers ou de la table du cockpit, pas encore trouvé l'origine, des coutures du lazy bag à reprendre, des charnières de coffre qui ne tiennent presque plus côté support, la petite vitesse du winch électrique qui tourne dans le vide quand on veut se servir de la manivelle.
Rien de grave mais agaçant.
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Mer 10 Déc 2014, 15:54

Journée d'hier marquée par les grains et les algues. La technique du cadrage débordement a été mise en œuvre mais parfois il fallait "péter" dedans car trop large. Nous avons été peu arrosés, sauf une fois assez violemment et le vent n'a jamais dépassé les 23 nds. Par contre depuis hier début d'après midi les paquets d'algues se sont multipliés. Des trains de plusieurs centaines de mètres ou des plaques de près de 20 m2. Résultat l'hélice de l'hydrogénérateur a été fréquemment bloquée. Impossible de les enlever avec la gaffe. Nous avons donc à nouveau modifié le hale bas afin de pouvoir relever l'hydro, enlever les algues et le remettre à poste. Encore quelques petits ajustements et la manœuvre va être facile.
Ce matin le temps est beaucoup plus clair et la météo nous prévoit que quelques petits grains éparses.
3 voiliers sont sur des routes proches de la notre. A se demander s'il ne va pas y avoir des embouteillages sur le périphérique...!
Hier nous avons parcouru 137,2 NM pour un rapprochement de notre but de 120,5 NM.
Il nous reste 500 NM pile poil, mais nous devrons en faire environ 565 NM en louvoyant par empannages (virements par vent arrière) successifs.
L'eau est à 29,4 °C !
Toutes les voiles sont dehors, par 15 nds de vent au largue, dans une mer agitée et une houle de 2 à 3 m. Pas d'algues et pas de grains, c'est le bonheur.
Nicole, Michel et Claude.
Seayousoon
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 11 Déc 2014, 17:27

Aprs une belle journée de navigation dans le bleu le soir est arrivé avec son rythme des quarts. Ds le premier, Nicole  la veille, Claude somnolant sur la banquette :
Dans la nuit
Claude était endormi
quand soudain
surgit de nulle part
un poisson
Volant a tirę d'aile
Percuta le menton
Du bel endormi
S'écriant le salopiot
Il voulait ma peau....
Heureusement Claude dort la bouche fermée mais Nicole est parti dans un bon fou rire qui réveilla Michmich.
Pas d'autres incidents dans la nuit, juste 2 cadrages débordements.
Ce matin nous avons compensé le tangon en rade en utilisant l'écoute de spi et ma foi le résultat n'est pas si mal, avec une route pratiquement directe et des voiles qui se tiennent presque correctement.
Aujourd'hui nous avons encore des champs d'algues a traverser qui régulirement se prennent dans l'hélice de l'hydro.
Hier nous avons parcouru 148 NM pour un rapprochement du but de 137,5 NM.
Pour le moment nous manquons de vent mais il devrait se lever dans la nuit et nous essaierons d'en tirer le maximum.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon

avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Drakkars le Jeu 11 Déc 2014, 18:32

Et poètes avec ça ! pouce

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
avatar
Drakkars

Messages : 1427
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Dim 14 Déc 2014, 09:43

Dans la nuit nous sommes tombés sur du lourd, en fait c'est du lourd qui nous est tombé dessus ! La nuit a commencé gentiment par quelques grains qui nous passaient à côté. Par contre cette fois ils venaient de derrière nous à environ 4 fois notre vitesse. Plus moyen de les éviter, nous avons donc réduit la voilure pour marcher sous génois seul. Vers 4 h, à la fin du quart de Claude un nouveau grain est arrivé au galop, comme les autres. Sauf que le vent réel est monté à plus de 40 nds très rapidement. Claude a alors appelé Michmich pour rouler partiellement le génois alors que Seayousoon, dans des trombes d'eau, faisait des embardées de toute beauté...! .Le jeu c'est calmé avec le petit bout de génois mais il a duré plus de 2 h, en rallongeant d'autan le quart de Claude. La partie a été très impressionnante car dans la nuit on ne voit  pas ce qui se passe vraiment, il n'y a que les mouvements et les bruits très forts. Pour Claude et Michmich qui étaient dans l'action, les sensations ont été moins fortes que pour Nini qui était recroquevillée dans sa cabine, un peu tremblante de peur.
Ouf c'est terminé, mais ce matin nous avons encore un soucis avec l'hydrogénérateur. Il ne charge plus !
Nous avons contrôlé la connectique du boîtier régulateur jusqu'aux batteries, tout semble bon. Par contre la prise extérieure, celle qui est la plus exposée, n'a pas pu être contrôlée pour le moment car la mer reste particulièrement agitée avec une houle de plus de 3 m et il faut se tenir à l'extérieur du bateau, sur un petit rebord, pour la démonter.
La météo nous annonce une amélioration et peut être pourront nous démonter la prise en fin d'après midi, en se mettant à la cape. Il sera alors possible de se baigner car l'eau est à 29,6 ° C, pour une détente bien méritée.
Hier nous avons parcouru 139,2 NM, pour un rapprochement du but de 128,6 NM. A 14 h il nous reste 258 NM.... Nous prévoyons une arrivée dimanche en fin de journée UTC mais fin de matinée heure locale. Claude est rassuré il ne manquera pas la messe.
Nicole, Michel et Claude.
Seayousoon 
avatar
Richard84
Admin

Messages : 1364
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 59
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum