Les aventures de Seayousoon

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les aventures de Seayousoon

Message par Richard84 le Dim 14 Déc 2014, 09:43

Dans la nuit nous sommes tombés sur du lourd, en fait c'est du lourd qui nous est tombé dessus ! La nuit a commencé gentiment par quelques grains qui nous passaient à côté. Par contre cette fois ils venaient de derrière nous à environ 4 fois notre vitesse. Plus moyen de les éviter, nous avons donc réduit la voilure pour marcher sous génois seul. Vers 4 h, à la fin du quart de Claude un nouveau grain est arrivé au galop, comme les autres. Sauf que le vent réel est monté à plus de 40 nds très rapidement. Claude a alors appelé Michmich pour rouler partiellement le génois alors que Seayousoon, dans des trombes d'eau, faisait des embardées de toute beauté...! .Le jeu c'est calmé avec le petit bout de génois mais il a duré plus de 2 h, en rallongeant d'autan le quart de Claude. La partie a été très impressionnante car dans la nuit on ne voit  pas ce qui se passe vraiment, il n'y a que les mouvements et les bruits très forts. Pour Claude et Michmich qui étaient dans l'action, les sensations ont été moins fortes que pour Nini qui était recroquevillée dans sa cabine, un peu tremblante de peur.
Ouf c'est terminé, mais ce matin nous avons encore un soucis avec l'hydrogénérateur. Il ne charge plus !
Nous avons contrôlé la connectique du boîtier régulateur jusqu'aux batteries, tout semble bon. Par contre la prise extérieure, celle qui est la plus exposée, n'a pas pu être contrôlée pour le moment car la mer reste particulièrement agitée avec une houle de plus de 3 m et il faut se tenir à l'extérieur du bateau, sur un petit rebord, pour la démonter.
La météo nous annonce une amélioration et peut être pourront nous démonter la prise en fin d'après midi, en se mettant à la cape. Il sera alors possible de se baigner car l'eau est à 29,6 ° C, pour une détente bien méritée.
Hier nous avons parcouru 139,2 NM, pour un rapprochement du but de 128,6 NM. A 14 h il nous reste 258 NM.... Nous prévoyons une arrivée dimanche en fin de journée UTC mais fin de matinée heure locale. Claude est rassuré il ne manquera pas la messe.
Nicole, Michel et Claude.
Seayousoon 

Richard84
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Richard84 le Dim 14 Déc 2014, 09:46

La journée d'hier a été des plus agréables, avec un temps magnifique et une mer belle quoique bien agitée par une houle de 3 m faiblissante. Au risque de vous donner la migraine, nous avons bien évidemment eu droit à nos grains nocturnes, entre 3 et 6 h. Pas méchants mais toujours angoissant de les voir progresser sur le radar et passer à moins de 2 NM de nous, ou en plein sur nous. Dans la nuit l'eau est montée à 29,9 ° C et ça doit grandement faciliter la génération spontanée des nuages et leur transformation en grains. Globalement les quarts ont été plutôt cool avec un vent favorable pour tracer en ligne direct.
Nous avons parcouru 150,3 NM pour un rapprochement de notre but de 141,7 NM. une grosse partie de la journée a été faite de concert avec un autre voilier qui fait même route que nous (il se nomme Seaster, amusant non ?). Ce matin il est toujours à moins de 10 NM de nous et va légèrement plus vite que nous grrrr.....!
Le pilote automatique étant un gros consommateur d'énergie nous devons de temps en temps faire tourner le moteur pour suppléer à la panne de l'hydrogénérateur. Panne que l'on suppose provenir de la prise théoriquement étanche. La mer est trop forte pour envisager une réparation car les vagues la recouvrent régulièrement, même à la cape.
Il nous reste à parcourir 129 NM, et le premier qui voit la Montagne Pelée gagne son poids en noix de coco !
Nini prépare les derniers repas de la traversée et l'ensemble de l'équipage lui tire son chapeau car dans toutes les conditions de mer elle nous a régalés. Ce midi je crois savoir que nous avons droit à du foie gras... Mais chut, c'est une surprise.
Nous nous languissons de vous tous, mais cette transat nous régale toujours.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon 

Richard84
Admin

Message par Nicodefreja le Dim 14 Déc 2014, 19:11

Vraiment excellente cette traversée en (presque) direct ! :-)

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par fredau13 le Mar 16 Déc 2014, 18:17

Alors ? ils sont arrivés ?
Des photos... des photos !!!

fredau13

Modèle de bateau : oceanis 46

Message par Seayousoon le Mar 16 Déc 2014, 20:56

Oui, oui, bonjour à tous nous sommes bien arrivés en effet. L'ancre était crochée après 19 jours, 19 h et 30 mn depuis le quai de Santa Cruz de Tenerife.
Les connexions internet aux étapes sont toujours problématiques et le mail bilan à été envoyé hier mais il y a quelques minutes je me suis appercu qu'il était resté dans le brouillon. Richard doit maintenant ll'avoir et va sûrement le mettre rapidement sur le forum, comme à son habitude.
J'en profite pour vous remercier tous de nous avoir suivi et des mails techniques que vous nous avez envoyés pour nos petits problèmes.
Nous allons nous occuper des photos, il y a aussi quelques vidéos des cavalcades sur les vagues. Je dois d'abord les réduire en taille car avec le wifi poussif, c'est aussi une forte partie qui m'attend... Tout cela sera visible sur notre blog, dont Richard vous a confirmé l'adresse.
Pour faire rapide nous ferons quelques email à Richard, que de photos, pour qu'il les mette sur le forum.
Il fait 30 ° C et rien ne nous fait penser à Noël alors que chez vous la tension doit monter....

Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par Richard84 le Mar 16 Déc 2014, 21:38

19 jours et 19 h 30 mn de traversée entre Santa Cruz de Tenerife et la Martinique. Cela n'a rien d'un exploit mais nous l'avons fait. Nous avons eu des moments très forts où la frousse était présente à différent niveau, fonction de l'activité de chaque membre de l'équipage. Plus l'action est forte et moins on pense aux risques. La préparation puis la concentration sur les manœuvres à réaliser en urgence inhibe tous les ressentis négatifs. L'adrénaline rend même la chose excitante.  A contrario, en n'étant qu'observateur, seul le bruit, énorme, retient l'attention et la nuit en décuple les sensations.
La première semaine nous avions un bon vent de 15 à 20 nds entre 60° et 100°, Seayousoon cavalait à bonne allure. La puissance qui se dégage d'une telle navigation est impressionnante au début, puis on s'y habitue plus ou moins vite suivant les personnes.
La deuxième semaine où nous avons commencé à naviguer au portant était moins impressionnante, la vitesse est moindre et le bateau ne gîte pas. Le roulis provoqué par les vagues qui arrivent de 3/4 arrière n'est pas très agréable et fait battre les voiles. Les journées étaient plutôt cool.
La troisième semaine a été la plus forte car toutes les nuits nous avons eu des grains parfois assez violents. Mais les journées étaient magnifiques, ciel bleu avec quelques cumulus à l'horizon sur 360°, mer houleuse, parfois très agitée. Au fur et à mesure que le soir approchait, les nuages s'agglutinaient, devenaient noirs puis très menaçants, pour finir par nous tomber sur la tête.
Le calme de notre première nuit au mouillage a été particulièrement apprécié. Calme plat, pas de vent, pas de bruit, nous nous sommes bien reposés.
Claude a  repris le chemin du retour au bercail dès la fin d'après-midi, son avion a décollé à 21 h 40 heure locale. A 12 h notre premier repas à terre, au resto le Mango Bay, a été un moment fort agréable, bien arrosé et plein d'émotions du départ de Claude. Nous avons vécu avec lui des moments forts et toujours très agréables. 
Côté matériel, le tangon nous a beaucoup manqué et nous a fait perdre au moins 1 jour sur la traversée. L'hydrogénérateur a posé quelques soucis mais que nous avons su gérer. La dernière panne à 2 jours de l'arrivée n'était pas un réel problème. Pour le reste Seayousoon s'est bien comporté, même sous les gros coups de vent. L'Oceanis 45 est un bon bateau bien que l'accastillage ou les aménagements sont parfois un peu "légers".
La trinquette sur enrouleur et les prises de ris automatiques sont un vrai plus quand ça devient costaud. Pouvoir tout faire depuis le cockpit quand il fait noir, qu'il y a de la gite, des vagues, de la pluie et de la houle est une vrai sécurité. Même s'il faut veiller que les bosses de ris ne se prennent pas un peu partout. Le mieux est de reprendre le mou au fur et à mesure que l'on réduit la voile.
Le dessalinisateur est un vrai confort, sa consommation énergétique réclame de mettre le moteur en route pour pouvoir produire.
Les panneaux solaires sont suffisants pour compenser toutes les consommations énergétiques, hors le pilote automatique. Bien qu'en naviguant au Sud-Ouest les voiles font de l'ombre, comme les nuages aussi dans les périodes de grains.
L'hydrogénérateur demande une vitesse supérieure à 6 nds, pour pouvoir compenser le pilote automatique. Sa mise en œuvre n'est pas au point, son installation n'est pas adaptée à l'arrière  de l'Oceanis 45 avec sa plage de bain ouvrante. La prise soit disant étanche n'est pas du tout adaptée aux immersions régulières provoquées par les vagues et la vitesse.
Le pilote automatique est performant mais consomme beaucoup quand la mer est forte. Le paramétrage avec filtre des vagues est indispensable et réduit la consommation.
Pour l'avitaillement Nini l'avait bien préparé et nous n'avons manqué de rien. Le frais a tenu 2 semaines, les œufs 3 semaines, sauf l'un d'entre eux. Il faut toujours penser à  casser chaque œuf séparément dans un bol avant de l'ajouter aux autres, sous peine de tout contaminer. Nous n'avons pas l'habitude de boire en journée des sodas, coca ou autres. En navigation une boisson prise en commun est un moment de convivialité fort appréciable. Nous n'avions pas fait suffisamment de stock de ce type de boisson.
Nini faisait un pain chaque jour, quelques soient les conditions de mer...! Le pain frais quotidien est vraiment appréciable.
Nous avons consommé, environ, 1,5 bouteilles de gaz de 3 kg, pour un stock de 4 bouteilles à bord.
Pour dormir en navigation la cabine arrière est la plus confortable, les bruits sont très atténués et les mouvements du bateau n'y sont pas très sensibles. La cabine avant est praticable quand on navigue au portant. La première semaine nous utilisions la banquette du carré, en naviguant bâbord amure la gîte est du bon côté pour ne pas tomber et ne nécessite pas de toile antiroulis.
Maintenant nous allons nous occuper de l'entretien du bateau pour une semaine ou deux puis les grandes vacances vont commencer.....
Nos post seront peut être un peu moins fréquents.... Nous allons pouvoir sortir le paddle et le matériel de plongée.
Richard84
Admin

Message par Richard84 le Mar 16 Déc 2014, 21:57

Bravo à vous.... Et merci pour tous ces récits...cheerscheerscheers

Par contre, si on pouvaient avoir tes impressions sur les améliorations à apporter à ce bateau et les points à surveiller, si c'était à refaire.

Je posterai demain tes photos, Michel... On dirait de vrais "loup de mer"....
Richard84
Admin

Message par Drakkars le Mar 16 Déc 2014, 22:12

Vous l'avez fait ...bravo !

Drakkars

Message par fredau13 le Mer 17 Déc 2014, 04:39

Oui, effectivement,  bravo à vous d'avoir osé, et de nous l'avoir fait partager !
Profitez bien de vos vacances maintenant !
Frédéric

fredau13

Modèle de bateau : oceanis 46

Message par christian50840 le Mer 17 Déc 2014, 08:12

bravo a vous et merci pour tous ces récits qui nous ont captivé.
christian50840

Modèle de bateau : oceanis 393 performance

http://celiaude.wordpress.com/

Message par Richard84 le Mer 17 Déc 2014, 08:38

Un bonjour de SEAYOUSOON....
Richard84
Admin

Message par Nicodefreja le Mer 17 Déc 2014, 11:40

Excellent !  OK

Bravo et merci aussi d'avoir partager cette expérience :-)

A notre époque, ce n'est effectivement plus un exploit, mais ça reste une expérience personnelle extraordinaire, bravo ! OK

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par Richard84 le Mer 17 Déc 2014, 17:39

Escale incontournable dans la baie du Marin.
Ti punch, mojito .....assiette créole avec Accras, boudins, poulet boucané, salade...Un régal et une très bonne adresse....accueil garanti et wifi à gogo !!!

Nicole, Michel et Claude
Seayousoon

Richard84
Admin

Message par Désiré56 le Jeu 18 Déc 2014, 04:15

Bravo à vous pour cette traversée que vous nous avez fait partager. Notre départ est toujours prévu le 08/01 sur le même parcours. On a hâte d'y être....
Désiré56

Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005

Message par Richard84 le Jeu 18 Déc 2014, 08:46

Peut-être nous ferez-vous partager aussi cette aventure en nous envoyant des mails, chaque jour..??
Richard84
Admin

Message par Drakkars le Jeu 18 Déc 2014, 10:17

En effet, cela nous ferait un peu rêver aussi !

Drakkars

Message par Désiré56 le Jeu 18 Déc 2014, 16:08

on va essayer OK
Désiré56

Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005

Message par Le Pierro le Ven 19 Déc 2014, 10:52

Merci à SEAYOUSOON - également à Richard 84 - de nous faire vivre cette belle aventure nautique dont nous rêvons (presque) tous.

En remerciement quelques photos souvenirs de SEAYOUSOON, nous nous étions croisés dans les calanques en juin 2014....

On peut également le voir en vidéo en arrière plan au début de la vidéo et ensuite entrain de lever l'ancre jusqu'à la minute 4'00 sur la vidéo suivante :

merci
Le Pierro

Modèle de bateau : OCEANIS 34

http://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Message par Richard84 le Ven 19 Déc 2014, 11:11

Merci Pierro de cette vidéo qui fait découvrir la calanque de Sormiou (excellente vidéo comme toujours)...
C'était je pense juste après la régate de Sausset. Ils en ont fait du chemin depuis....
J'espère qu'on se verra l'année prochaine à la deuxième Océanis Med...?
Richard84
Admin

Message par Drakkars le Ven 19 Déc 2014, 17:49

@Pierro : bon coup de pinceau ! 
@Richard : Alors, cette Oceanis Med 2 ? scratch

Drakkars

Message par Seayousoon le Ven 19 Déc 2014, 19:03

En effet nous avions éhangé quelques mots, juste avant que nous levions l'ancre. Tu nous avais reconnu en voyant le nom du bateau. Superbe photos, vidéo et coup de pinceau. Normal que tu ais l'inspiration car ces lieux sont magiques.
Nous y étions passés après l'oceanismed, pour faire le tour de la Corse, l'ile d'Elbe et celles de la Maddalena. Joli ultime tour de rodage, où nous avions eu beaucoup de vent et rencontré Le Fredo et Chrysm.
Pour le moment nous sommes toujours au Marin où nous attendons la réparation du tangon, en fait le rail va être vissé sur le rail en remplaçant les rivets pop par des trous taraudés.
Nous attendons également des propositions pour remplacer la prise étanche qui, malgré l'avoir beurrée de sica, car j'avais un doute, n'a tenu que 17 jours. 
J'ai bien noté la question de Richard et nous allons faire l'inventaire de ce que nous pourrions proposer, modestement, comme améliorations.

Message par SQN 85 le Ven 19 Déc 2014, 19:26

Bravo pour cette belle traversée et pour les échanges. OK

Vous restez combien de temps en Martinique ?

Dans 3 jours, on sera pas loin de vous ... sunny
On passe les fêtes de Noyel en Guadeloupe chez des amis et on va en profiter pour aller voir notre peut-être futur canote (sur 2 coques)... voui

Admin

Modèle de bateau : Océanis 393 Clipper

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Message par Richard84 le Ven 19 Déc 2014, 19:31

Non.... Un catamaran Patrick???? C'est pas une critique, car j'y pense aussi pour dans quelques années. Quel modèle???
Richard84
Admin

Message par Richard84 le Ven 19 Déc 2014, 19:35

Drakkars a écrit:@Pierro : bon coup de pinceau ! 
@Richard : Alors, cette Oceanis Med 2 ? scratch
Pour la deuxième Ocèanis Med, n'ayant pas de nouvelles de Bénéteau, le choix du Frioul commence à faire son chemin dans nos têtes.... OK
Richard84
Admin

Message par Richard84 le Ven 19 Déc 2014, 19:39

J'aime bien aussi de temps en temps peindre à l'aquarelle, mais j'adore le coups de pinceau de Pierrot...
Richard84
Admin

Message par Seayousoon le Ven 19 Déc 2014, 19:42

Nous restons en Martinique jusqu'au 15/01/2015 environ. Nous avions un louer un LIPARI 41 en janvier, ici au Marin, pour 15 jours. Ce modèle est sous toilé et il manque des dérives mais c'est très confortable, convivial et en fait pas si mal en navigation. Nous avions eu un grain avant St Lucy avec 38 nds, mais des vagues de 1,5 m maxi et c'est bien passé.
C'est quand tu fais un manque à virer que tu te rends compte de la différence. Un peu aussi quand tu regardes le loch au portant, ça va plus vite....!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut