retour sur l'equipement electronique Beneteau des oceanis

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: retour sur l'equipement electronique Beneteau des oceanis

Message par Passacail le Lun 16 Mar 2015 - 6:57

Drakkars a écrit:
que nenni, l'électro, c'est deux ans, d'après mon concessionnaire... ...

Non, non, le mien a été changé cet été, c'est à dire plus de 2 ans après l'achat de mon O37. Chez un revendeur Simrad on annonce effectivement une garantie de 2 ans mais pour les produits installés d'origine, Bénéteau a passé un accord avec Simrad et la garantie est de 3 ans. Explication donnée par mon concessionnaire.

Passacail

Revenir en haut Aller en bas

Message par rosy34 le Lun 16 Mar 2015 - 11:09

Bonjour à tous,
sur mon Océanis 34 , c'est la Girouette qui a été changée sous garantie cet été ( garantie effectivement 3 ans) par un modèle différent et beaucoup plus sensible !!!; il suis le vent à la milliseconde pres!
il doit donc s"agir de ce que je lis dans vos messsages , du modèle B&G;
je ne connaissais pas ce filtre et serais donc aussi interressé

rosy34

Modèle de bateau : Océanis 34

Message par Nicodefreja le Lun 16 Mar 2015 - 13:20

Oui, le capteur vent B&G 508 est un super capteur, et a vraiment apporté un gros plus à Simrad. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est NKE lui même!

http://www.nke-marine-electronics.fr/inshore-racing/articles/how-to-choose-the-best-system-and-its-sensors-for-your-regattas-crew/#c1386

Et si NKE le dit ....... Mes galères avec l'IS20 wind m'ont obligé à faire des recherches pendant des mois (appuyé par le forum Hanse du nord de l'Europe, qui a bien ramé dans ce problème mais n'a pas vraiment trouvé de solution, malgré l'intervention de techniciens Simrad) et j'avais lu d'autres opinions très favorables au sujet du B&G 508. A l'utilisation, on arrive très bien à filtrer le vent avec l'afficheur IS20, et c'est particulièrement intéressant dans les coups de vent avec mer formée pour filtrer les accélérations et angles dus à la gite et non au vent lui même. Ce n'est quand même pas une centrale inertielle (faut pas rêver non plus !), mais c'est déjà un excellent outil de croisière d'un rapport qualité/prix très intéressant (bien meilleur que Raymarine par exemple, à mon goût). Par petit temps, on relève ce filtre et on peut arriver à des réglages de voile plus fins.

Par contre, j'en ai fait l'essai, si l'afficheur fait déjà "tick tick tick" et affiche une direction de vent erratique (le problème connu de l'IS20 wind), j'ai bien peur que le filtre n'apporte pas d'amélioration. Je pense que le firmware est déjà trop secoué pour être récupérable.

Je n'en suis pas encore tout à fait certain, mais je pense qu'en fait, les anciens (jusqu'en 2012) IS20 wind étaient livrés avec le capteur de vent de l'IS12 (ça j'en suis certain puisque Simrad m'avait confirmé par mail que le capteur de l'IS20 était celui de l'IS12), et que ce dernier provoquait tellement de distorsion de signal qu'il en arrivait jusqu'à détruire le firmware de l'IS20.
Ce que j'ai constaté également, c'est que si présence du "tick tick tick" et direction de vent erratique, l'IS20 envoyait quand même des informations justes en NMEA. Tout le temps que j'ai mis à solutionner ce problème, j'utilisais le vent sur ma tablette PC par l'afficheur nmea d'Open CPN, et cela fonctionnait correctement. Le pilote recevait également les bonnes informations vent, alors que l'afficheur IS20 nous faisait la danse de St Guy.

J'ai changé l'afficheur qui faisait tick tick, mais je l'ai gardé (car je suis persuadé qu'il y a moyen de le faire remarcher). Je souhaite reprogrammer cet afficheur en flashant le firmware pour le réinstaller, et si j'ai trouvé l'outil pour le faire (un simple adaptateur CAN/USB), je n'ai pas trouvé le firmware de l'IS20, Simrad semble le garder jalousement, et si je l'envoie dans un centre Simrad pour le faire reprogrammer, je sens que cela va me couter un bras.

Si vous rencontrez ces problèmes d'IS20 wind avec un modèle pré 2012 (la différence entre un capteur B&G 508 et un capteur IS12 est très visible à l'œil nu, au pied du mat) et que vous êtes encore sous garantie, demandez à ce que l'on vous change l'afficheur ET le capteur de tête de mat ET le cable, avec la pose d'un filtre, en vous appuyant des éléments de ce sujet.

Si vous n'avez pas ces problèmes, et que votre installation est d'avant 2012, la pose d'un filtre est recommandée. Si c'est une installation post 2012 aussi d'ailleurs, vous avez pu voir le gain sur le signal dans l'article plus haut bénéfique à l'ensemble du réseau simnet.

J'ai envoyé 9 filtres à Richard qui doit les recevoir cette semaine. Peut être, avant de les répartir à ceux qui le souhaitent, serait il intéressant de faire des essais comparatifs dans la région du sud sur des installations pré et post 2012 (ça, ça m'intéresserait bien !)

IMPORTANT: si dans vos contacts avec les techniciens électroniques vous trouvez quelqu'un qui peut me fournir ce firmware, je serais très intéressé, car c'est le seul élément qui permettrait de confirmer que c'est bien le capteur IS12 qui a bien causé les problèmes connus de l'IS20. Si même vous connaissez un technicien Simrad avec qui je pourrais me mettre en contact à ce sujet, ça pourrait être intéressant pour tout le monde :-)

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par chrysm le Ven 20 Mar 2015 - 13:48

Je suis preneur pour un filtre si c'est possible bien sûr. A priori j'ai de l'IS12/IS20 de 2012 (donc le bon).
Pour le firmware : tenter de contacter navico en Australie me parait la meilleure solution.
Il ne suffit pas d'avoir le cable CAN/USB, il faut avoir l'outil (le logiciel) pour flasher aussi :p

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Richard84 le Ven 20 Mar 2015 - 16:39

Je viens juste de recevoir les filtres de Nico, et je l'en remercie vivement.... je te le donne à l'Océanis Med?
Y'en a un aussi pour Guy (Drakkras)
Richard84
Admin

Message par Nicodefreja le Ven 20 Mar 2015 - 18:31

Ne me remercie pas Richard, je t'ai collé tout le boulot ......  voui Shocked Cool

Chris, merci, sans le savoir tu viens me donner LA solution plutôt que d'aller pleurer auprès de Simrad pour avoir le firmware, et je suis une vraie bille (y'a des jours !) de ne pas y avoir pensé avant !!!!

En fait je l'ai le firmware en bonne santé, puisque j'ai un nouvel afficheur ! Effectivement, il faut le logiciel pour flasher le firmware, appelé SWUP chez Simrad et B&G, qui se récupère facilement sur le net (dont le site de B&G entre autre).
Et ce logiciel permet ... de sauvegarder un firmware !!!
Vraiment une grosse bille de ne pas y avoir pensé avant !!!!

Au passage, mais chuutt, il ne faut pas trop le dire ( ), on a donc à priori tous les outils pour transformer un Simrad IS40 en B&G Triton ........  Very Happy Very Happy Very Happy Et un IS40 ou un B&G Triton, ce n'est pas du tout pareil au niveau des fonctionnalités (déjà, on a l'affichage du VV et du VA sur le même écran) .......

Je vais déjà essayer de faire ma manip avec l'IS20, ce truc m'a tordu les méninges depuis si longtemps que c'est devenu un challenge. Y'a plus qu'à approvisionner un CAN USB converter (ça se trouve à 20 euros sur le net, plutôt que le ST10 de Simrad à 150 euros !), à dépiauter une connexion pour voir où sont branchés les fils .....

Chris, je serais également très curieux du retour de tes essais !

Nicodefreja

Message par Drakkars le Sam 21 Mar 2015 - 9:04

Hou là ! Ça commence a devenir trop technique pour moi !
Donc je ne sais pas si mon matos est pré ou post 2012, car mon boat est de 2012, mais l'électronique est peut être de 2011 ...
Merci Richard, et merci Nico, je receptionnerai l'engin à l'Oceanis  Med.
Et je demanderai à Crhysm de me le poser !!!

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Message par chrysm le Sam 21 Mar 2015 - 11:55

Pas de soucis pour la pose du filtre Drakkars. Richard : nickel si tu peux m'en mettre un de coté jusque là c'est parfait sinon je serai contraint de venir boire l'apéro à Marseille (triste option n'est il pas)
Nico : je n'ai pas trop bossé sur le sujet car je me gardais ça pour plus tard (de quand mon matos ne sera plus sous garantie, parce que d'ici là je ne touche pas !).
Je suis preneur de toutes tes informations (notamment ton soft de flashage).
Pour le canbus en théorie il ne faut pas démonter l'IS20 (je vois mal les electro dans le ports s'amuser à ca) mais le mettre sur un barette (l'espèce de pont canbus) 1 cable vers l'IS20, 1 cable vers l'ordi + éventuellement l'alimentation 12V. Aucun autre matos sur le bus.
Il est probable que l'outil puisse flasher n'importe quel appareil Simrad sur le bus mais c'est moins risqué de n'en avoir qu'un seul connecté.
En écrivant sans réfléchir : Pour l'interface CANBUS USB, je me demande si l'interface AT10 ne pourrait pas jouer ce rôle. Si tu as un lien pour le soft je peux regarder si on peut avoir les choses.
Ensuite reste effectivement 2 choses à faire :
- sauvegarder le firmware d'origine (just in case)
- tenter de flasher un nouveau firmware

Pour le NSS je sais déjà comment faire (pas besoin de tout ce matos , la carte SD suffit) mais le soucis c'est que le soft controle la compatibilité avec le matériel (donc après il faut hacker ce que je sais faire mais le risque c'est de briquer le NSS et à 2500 € pièce je n'ai pas envie de me radiner chez leur revendeur pour débloquer hors garantie un NSS que j'aurai planté...). Par contre si quelqu'un me fait un don d'un NSS (même le petit 7) d'occase meme l'écran naze (enfin il faut une image quand meme), je peux m'en servir pour faire les tests.

Il est fort à parier que les mises à jour sur ce matériel ne vont pas être publiées pendant des années malheureusement ! Si on pouvait au moins updater la cartographie silver inboard ce serait pas mal.

Admin

Message par chrysm le Sam 21 Mar 2015 - 11:59

Je pense à cette inferface
http://www.marine-electronics-unlimited.com/blog/?page_id=98
Ils appellent ça ST10....

Admin

Message par chrysm le Sam 21 Mar 2015 - 12:15

Je viens de comprendre que pour le matériel ancien il faut effectivement cette interface CAN / USB  sinon pour les plus récents la mise à jour peut se faire via les Zeus/NSS que nous avons à bord. A condition d'avoir le nouveau firmware sur une carte SD :p

Effectivement :
http://www.yachtsofstuff.com/yosproduct.asp?ypid=9894&level=338
et surtout l'AT10 est indisponible mais 2 autres semblent compatibles
http://www.cruisersforum.com/forums/f13/simrad-ap24-firmware-upgrades-135733.html
http://www.pronav.no/index.php?page=download&FilArkivID=23&KatID=1

L'AT10 est introuvable aujourd'hui
http://www.panbo.com/archives/2012/11/simrad_rs35_lowrance_link-8_dsc_vhf_aisrx_n2k_yes.html

Admin

Message par jeanpaul le Sam 21 Mar 2015 - 13:11

Il faut vraiment etre informaticien pour faire de la voile en 2015
La navigation astro c est vraiment plus simple  mais pas aujourd huis a toulon

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par chrysm le Dim 22 Mar 2015 - 0:25

Meuh nan janpaul. C'est juste un échange sur un sujet particulier. Si tu fait partie de ceux qui savent bin... Pas de soucis et sinon, bin il y a les pros ! Comme moi avec mon moteur. Toi tu maîtrises et moi j'ai le mécano (si besoin) Smile

Admin

Message par Nicodefreja le Dim 22 Mar 2015 - 18:04

Merci Chris pour toutes ces bonnes suggestions :-) A plusieurs on est toujours meilleur que tout seul  pouce

Jean Paul, ne te fais pas de soucis, ce genre de truc, normalement personne n'a à rentrer là dedans (heureusement) ..... Cela dit, tu ne peux pas imaginer comme le sextant me prend la tête, alors que les bidouillages informatiques (de base !), le matelotage ou la mécanique me détendent l'esprit ..... Ce n'est pas une question d'époque, c'est juste qu'on a chacun des sensibilités différentes, et c'est ça qui fait le charme des échanges :-)

Nicodefreja

Message par Lesigne le Lun 17 Aoû 2015 - 7:24

ma VHF Simrad se met toujours en défaut quand elle est allumée avec la position affichée aussi bien en navigation qu'au port. cela se manifeste par une alerte sonore bruillante. Au départ j'ai mis cela dur le compte d'un manque d'énergie puisque j'arrivais à 12,3 volts, mais ce n'est pas le cas, le code mmsi est entré depuis l'année dernière.
il y a un un bug entre la centrale de navigation et la VHF.
qq'un aurait il le même problème.
Lesigne

Modèle de bateau : Océanis 34 quillard limited Edition 2013

http://apm.clicforum.com/index.php

Message par chrysm le Lun 17 Aoû 2015 - 13:05

Quel modèle de vhf ? Le défaut se manifeste comment au niveau de l'affichage ?

Admin

Message par Lesigne le Lun 17 Aoû 2015 - 15:20

c'est la Simrad  RS12
le defaut s'affiche par d'abord la disparition de la position géographique 
no gps informations
Lesigne

Message par chrysm le Mar 18 Aoû 2015 - 6:36

Matériel hs retour garantie

Admin

Message par Lesigne le Mar 18 Aoû 2015 - 8:01

merci chrysm, je crois que ce qui est HS c'est la centrale de navigation et pas la Vhf
Lesigne

Message par chrysm le Mar 1 Déc 2015 - 13:14

Nico je réouvre ce fil.
Comme je possède le cable rare et magique de SIMRAD (plus en vente) appelé ST10 ainsi que leur logiciel de mise à jour, programmation des équipements ...

Je suis à la recherche des firmware des équipements suivants :
- AI50
- RS25DSC
- IS20 (tous les modèles)
- GOFree
- IS24
- WR20

Ce sont des fichiers SWUP LUF ou RIF (sauf erreur de ma part). Si vous avez ça je suis preneur !

Je possède déjà les firmware de très nombreux autres équipements dont :
- NSS et NSS evo
- AP42
- AP24
- IS40
- SonicHub
- ...

Admin

Message par JMV34 le Mar 1 Déc 2015 - 17:48

Bonjour,
Si tu souhaites avoir la VHF sur les haut-parleurs du cockpit, il existe un petit boitier très pratique chez nauticom. C'est un commutateur HIFI-VHF de marque OCTOFAX, qui coupe automatiquement la musique et permet à la  VHF d'émettre sur les haut-parleurs du bord. Ce boitier coûte 95€ et le câblage est facile.
JMV34

Modèle de bateau : Océanis 37

Message par Laka M'titi le Mer 2 Déc 2015 - 5:46

Bonjour JMV34,
Je serais très intéressé par le plan de câblage pour l'installation de ce commutateur OCTOPAX car notre tentative c'est soldée par un échec. On a du rater une marche quelque part.
Merci
Laka M'titi

Modèle de bateau : OCEANIS 37

Message par JMV34 le Mer 2 Déc 2015 - 13:57

Bonjour,
Regarde à cette adresse
http://www.octofax.fr/images/stories/pdf/SW2_mode_emploi.pdf
JMV34

Modèle de bateau : Océanis 37

Message par Laka M'titi le Jeu 3 Déc 2015 - 5:54

Merci JMV34, je pense que j'avais aussi cette doc mais lors du branchement il y a du y avoir un raté quelque part car ça ne marche pas. On entend bien la radio/CD mais pas la VHF ce qui est un peu gênant pour assurer la veille. On va profiter de la période hivernale pour se pencher sur tout ça ... et le reste aussi.
Laka M'titi

Modèle de bateau : OCEANIS 37

Message par jeanpaul le Jeu 3 Déc 2015 - 8:07

Je suis de l avis de lesigne je me serais bien passe des HP dans le cockpit et de l espece de radio 
Pour une fois moi qui n aime pas la solution de tout est en option actuelle mettre d origine une radio dans un bateau e parait vraiment tres marketing
Pour ce qui est de mettre toutes les infos niveau des réservoirs heures du moteur ect sur le tracer  outre le coût des capteurs ca me parait pas tres sécurisant moins qui préférerais une tige de sonde pour mes reservoirs plutôt que le truc sur le VDO d ailleurs ma sonde d eau est toujours en panne et malheureusement a cause de ces gadget je n ai meme pas un moyen de sonder mon réservoir
Saleté d électronique je te hais

Message par chrysm le Jeu 3 Déc 2015 - 10:45

JeanPaul , je ne te comprends pas bien :
- l'électronique (y compris la radio) était en option... rien n'oblige de la prendre
- tu n'es pas contraint de l'utiliser !
- pour les réservoirs : une bonne lampe et tu vois le niveau par transparence (translucide plutot)
- pour la VHF il y a bien longtemps que j'ai opté pour une petite VHF portable qui remplace avantageusement la Simrad RS25 qui ne vaut pas grand chose (enfin c'est mon avis)
- pour les heures moteur, je te pensais adepte de la technologie rurale, à savoir papier crayon... c'est comme ça qu'on fonctionnait "dans le temps"... ca fonctionne toujours.

L'électronique a en général été un gain énorme de fiabilité pour beaucoup de chose (il n'y qu'à voir le monde automobile). A tel point que on en est maintenant dans l'extrème inverse : sa dépendance qui nous rend parfois un peu bizarre (genre ne pas naviguer parce que le MFD n'a pas la position GPS) alors que bon on peut s'en passer aussi bien souvent !

Admin

Message par jeanpaul le Jeu 3 Déc 2015 - 12:56

Mais oui chrym tu as raison quel confort et sécurité d avoir le GPS j ai a port un petit appareil furano  type gp 32 monochrome  c est avec lui que je navigue  il passe malgré tout apres mon compas de relevement
pour ce qui est du reste de ce qui est pour moi les gadgets l option ma été offerte par beneteau car mon bateau etait en stock invendu du millésime passé d un an mais aucune importance car prevenu et le prix était le critère le plus important après le fait d avoir un dériveur
mes cartes papier me coûte beaucoup plus cher que les truc navionik mais avec ca mon sextant ma montre mon compas de relevement je me sens en sécurité et ca ca na pas de prix  pour moi un problème de batteries c est embêtant pas de glacons pour le pastis ils nous restera a nous venger sur le porto

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut