Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Panneau solaire

+12
lorenceau
XBTOO
Paulantyka
Passacail
Nicodefreja
klint
Le Pierro
SQN 85
jeanpaul
fredau13
Richard84
Benjamin31
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Passacail Mar 18 Aoû 2015, 12:39

Nos panneaux restent à poste et chargent même en navigation. Nous les inclinons en fonction de la gite par mer calme ou peu agitée. Par mer agitée ils restent à l'horizontale. Par prudence, nous les avons démontés pour la nuit lors de notre retour d'Espagne à cause d'une mer croisée+ forte houle+ prés+ 30 nds de NE. La facilité du démontage s'est avérée un atout précieux.

Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015, 13:34

super merci.  
marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty ampères et watts

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 22:37

p
chrysm a écrit:110A ? Wow ! Sacrée surface !
Meme 10a en version rouleau ca n'existe pas encore. j'ai pu essayer un ppv en rouleau ca sert bien en rando pour un gps ou un tel
Et ou mettent ils les câbles ? Le mppt ?
J'etais en trai. D'envisager un truc hideux les mettre au dessus des cordages plat pont sur chaque bord du roof.... Oui mais non

Sur le bimini oui mais quelle fixation ? Et il faut pouvoir les enlever ... On les pose ou ? Sur les filières ? Comment ?
dans mon texte il y avait une coquille, j'avais écrit 110A au lieu de 110w, ce qui est logique.
aujourd'hui j'étais à la Trinité sur mer d'où partent de nombreux bateaux de toutes tailles disons quand même de 40 pieds minimum pour les petits. j'ai fait mon salon pour voir ce que chacun installe.
les éoliennes sont surtout montée pour les gens qui font beaucoup de mouillage dans la mesure où comme ils disent qu'à la gite la rentabilité est faible avec les voiles et un frein pour arrêter l'hélice est indispensable pour éviter la casse quand le vent souffle à plus de 49n. la majorité a pris des portiques légers avec 2 panneaux plats de 110 w, ne pas oublier pour les navigateurs l'hélice qui tourne en faisant en produisant de l'énergie.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par chrysm Dim 23 Aoû 2015, 19:04

Passacail a écrit:Petit bilan de notre installation.
Un peu plus d'un mois le long des côtes de Biscaye, la moitié des nuits passées au mouillage, nous ont permis de tester l'efficacité, la solidité et la souplesse de notre installation.
Les support MPI "Fast Install" méritent bien leur nom. Vite montés, vite démontés. C'est ce que nous recherchions, un système qui soit fiable et qui puisse être démonté quand il n'est pas utilisé, c'est à dire en dehors de longues navigations. Il est stocké à l'intérieur, à l'abri des regards envieux ou sera débarqué pour l'hivernage.
Solides aussi car par 50 noeuds de vent ils n'ont à aucun moment montré des signes de faiblesse. Nous avions placé les panneaux à l'horizontale pour limiter la prise au vent.
Efficaces, ils permettent d'orienter au mieux les panneaux au mouillage. En navigation, ces panneaux sont le plus souvent horizontaux mais peuvent être inclinés suivant la gite, lors de longs bords sur la même amure.
Légers malgré leur solidité et d'un prix abordable si on le compare à celui d'un portique (qui offre cependant d'autres possibilités): moins de 1000 euros pour l'installation complète de 2 panneaux Black Cristal de 100 w chacun, un régulateur mPPT 15a, la connectique et le cablage.
Montage qui nous a permis d'être autonomes, assurant la consommation du frigo, des appareils de nav, des feux de route (led). Le pilote automatique n'est que très rarement utilisé en dehors des nav au moteur quand le vent se fait tirer l'oreille.
Les inconvenients de cette option, à savoir les manip de montage/ démontage, la nécessité d'être vigilant lors des manoeuvres de port, sont largement compensés par les points positifs: discrétion, solidité, efficacité .


Super retour
Peux tu donner un détail du coût ? Et des fournisseurs ?
Merci

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Passacail Lun 24 Aoû 2015, 11:58

J'ai repris mes calculs du coût total de l'installation et je m'aperçois que j'avais oublié l'accompte versé à la commande pour les panneaux. Voici donc le détail:
Fournisseur WATTUNEAD: 7 Connecteurs MC4 mâles/femelle, 1 connecteur MC4 double mâle/femelle, 15 m de fil solaire de 6mm2, 10m de fil solaire de 10mm2 : 106,58euros dont 18,35 de livraison.
Le connecteur double était destiné au montage des panneaux en // mais nous ne les avons pas utilisés, préférant installer une boîte de connection à l'intérieur du coffre arrière tribord. Nous n'avons donc utilisé que 4 connecteurs. Ils sont placés à l'extérieur et permettent de démonter rapidement les panneaux.
Wattunead dispose d'un service Chat qui permet de poser des questions à un technicien en cas de doute. Nous avons pu vérifier les possibilités de montage, en particulier celui des connecteurs doubles et la dimension du câblage. Le nôtre est largement dimensionné.
Le montage en // permet de charger les batteries même quand un seul panneau est installé ou que l'un des 2 est dans l'ombre.
Fournisseur Accastillage Diffusion: 2 panneaux 100w Black Cristall, 1 régulateur MPPT75/15, 2 supports Fast Install, 2 supports Panneaux solaires Fast Install: 1355,22euros.
Soit 1461,80euros...disons 1500 euros en comptant la visserie, la boîte de dérivation, les cosses pour batterie, les passe-fils et le mastic. Bon c'est plus que ce que j'avais indiqué précédemment mais cela reste, à mon avis, raisonnable car l'installation est vraiment solide. Nous avions envisagé la solution du montage dans les filières présentée par certains, beaucoup moins coûteuse et sans doute tout aussi satisfaisante mais peut-être moins résistante en cas de vent fort. Notre expérience de cet été nous conforte dans notre choix.   
Le régulateur MPPT a été fixé à côté de la vanne eaux noires noires, sur la paroi verticale  dans la cabine arrière tribord. On peut ainsi facilement jeter un oeil à l'état de charge.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Nicodefreja Lun 24 Aoû 2015, 18:56

Passacail a écrit: et la dimension du câblage. Le nôtre est largement dimensionné.

Hum, du 6mm2 sur 15 m aller retour, avec 10A des panneaux solaires, ça fait une perte dans le cablage de presque 0,5V. C'est dommage.

Pour le reste, cela me semble une installation très intéressante :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Passacail Lun 24 Aoû 2015, 20:00

Nous avions commandé 15 m mais tout n'a pas été utilisé: 2x2m pour l'un des 2 panneaux jusqu'à la boîte de connexion, 2x4m pour l'autre,
le reste étant en 10mm2.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par rosy34 Mar 25 Aoû 2015, 18:28

Bonsoir,
je n'ai pas encore installé de panneaux solaires et me vient subitement une question a laquelle , vous qui avez ce type d'installation avez la reponse :
l'hiver , je coupe mes batteries bien chargees, alors comment se comporte le panneau , est le regulateur qui absorbe la charge ?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 22:48

"La facilité du démontage s'est avérée un atout précieux...."
d'après qui a été dit plus haut quand le bateau est desarmé le panneaux sont enlevé du bateau. Tout est coupé.  il n'y a aucun souci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Seayousoon Mer 26 Aoû 2015, 01:04

Pour les nomades de la mer, comme nous qui venons de passer 1 année à 99% au mouillage ou en navigation, il faut surdimensionner la puissance installée. Nous avons 3 x 140 W et maintenant j'en mettrais 5 ou l'equivalent avec des panneaux plus puissants. En période de temps couvert, comme nous avons en ce moment dans les Caraïbes, nous sommes trop justes. Du coup nous ne pouvons pas utiliser le congélo en tant que tel, mais en frigo en l'eteignant la nuit. Avec plus de W nous installerions des ventilateurs dans chaque cabine et pour ne pas mettre en route le moteur quand le dessalinisateur marche il faudrait 800 W. Nous avons visiter des bateaux, dont un Jeaneau 45, qui les ont et font marcher une machine à laver. Alors que nous courrons les laverie dans les villes où nous passons ....!

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

panneau - Panneau solaire - Page 3 Empty Re: Panneau solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum