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Voiles d'avant - Pataras

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Message par Gerard56 Sam 13 Déc 2014, 17:10

Bonjour à tous

Petit nouveau sur ce forum, je commence à m’imprégner de tous les sujets intéressants et souvent très enrichissants traités dans ces échanges. Je dois bien avouer que je suis novice comparativement à beaucoup d’entre vous car je navigue que depuis 2010. J’ai fait mes armes sur un First 25.7 S. Un grand bravo à tous ceux qui rendent ce forum aussi actif.

J’ai mis à l’eau, en mars dernier, un Océanis 31 GTE Limited Edition 2014. Mon port d’attache est le Crouesty 56 et dans cette période d’apprentissage je navigue essentiellement dans la baie de Quiberon, Houat, Hoedic, Belle Ile.

Je commence à monter ma garde robes. Je viens de commander un code D de Delta voiles sur emmagasineur. Quelqu’un a-t-il eu l’opportunité d’essayer ce type de voiles qui se situe entre le gennaker et l’assy. J’ai fait renforcer mes daviers pour reprendre les efforts au près. Je devrais en prendre possession en mars prochain et ne manquerais pas de vous faire un retour.

Je n’ai pas d’étai largable sur le bateau. Delta voiles développe un tourmentin « storm bag » spécial enrouleur qui évite l’installation d’un étai. Leur video est bien sûr alléchante mais qu’en est-il dans la réalité ? Là aussi je suis preneur de bons conseils. Je me demande s’il est facile de remettre la bête dans son sac après utilisation ?

Dernier point : mon pataras est réglable au moyen de ridoirs munis de deux poignées latérales (désolé, je ne connais pas le nom exact de cet accastillage). Y aurait-il une astuce pour tendre ou détendre les deux câbles de pataras d’une même longueur de chaque côté sans compter les pas de vis restant ou les tours effectués sur les ridoirs ?

Merci pour vos réponses.

Gérard.

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Message par christian50840 Sam 13 Déc 2014, 17:52

bienvenu parmis nous, tu as un superbe bassin de navigation.
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Message par fredau13 Sam 13 Déc 2014, 18:53

Bonjour
Le code D est une très bonne voile, comme tu l'as dis, un compromis entre genaker et spi assy
l'emmagasineur rend son utilisation très simple !
Par contre tu dis avoir fais renforcer le davier ; j'en déduis que celui ci te sert de bout dehors ?
Si c'est le cas, n'hésites pas à mettre une sous barbe reliant l'étrave au davier (celui ci est fait pour forcer de haut en bas, pas l'inverse donc risque d'arrachement !)
Concernant le storm bag, il y a un fil là dessus tout récent (O40)
Perso je préfère l'ensemble était largable + trinquette
pour le réglage du patatras, fouine un peu on a expliqué une technique (avec photos) de poulies violon / drisse prises sur les 2 câbles AR... (je suis au bateau, avec le smart phone, c'est trop hard pour chercher et t'envoyer les liens !)
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Message par Gerard56 Sam 13 Déc 2014, 20:58

Merci pour les conseils.
Je n'ai effectivement pas donné beaucoup de détails sur le renfort des daviers. Je l'ai conçu en m'inspirant de ce que Bénéteau fait sur les nouveaux O35 et O38. Je joints une photo (je vais essayer) de la pièce montée il y a une quinzaine de jours.
D'ailleurs ce même renfort peut être monté sur les 34 et 37 qui ont deux daviers. En effet les daviers sont absolument identiques sur ces trois bateaux. Je pourrais éventuellement joindre mon dessin dans un autre mail si quelqu'un était intéressé par ce renfort.
Je l'ai fait réaliser par un artisan local qui travaille l'inox.
Voiles d'avant - Pataras P1010016
Concernant le pataras, j'ai bien lu l'échange sur le forum.
Le mien est bien réglable. J'ai en bas de chaque câble des vérins mécaniques comme tu as sur ton étai largable. Je cherche une astuce pour rapidement mesurer que l'allongement des câbles est le même de chaque côté.
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Message par Nicodefreja Sam 13 Déc 2014, 21:27

Super ce davier ! Pour un code D, aucun soucis, avec ça, ça ne bougera pas !

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Message par Passacail Sam 13 Déc 2014, 23:10

Voici une très belle réalisation à laquelle nous avions réfléchi pour notre 37, nous étions arrivés à peu près à la même solution mais nous en étions resté au stade de projet. Nous serions intéressés par ton dessin pour éventuellement améliorer le nôtre. (nous= mon frère et moi, copropriétaires d'un Océanis 37)
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Message par Richard84 Dim 14 Déc 2014, 10:03

Bienvenu Gerard sur le forum, et ravi qu'il te plaise...
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Message par Gerard56 Dim 14 Déc 2014, 10:07

Ci-dessous le croquis du renfort de davier. Quelques précautions toutefois :

  • la côte de 78 mm entre les daviers risquent d'être sensiblement différente sur d'autres bateaux
  • cette pièce étant reprise sur le plat de 10mm fixé sur l'étrave, vérifier sa position par rapport aux 2 daviers. Les côtes de 14 et 25 mm peuvent, la aussi, être différentes. Une autre option serait de souder l'entretoise de diamètre 20 sur le renfort après fixation de celui-ci sur le plat de l'étrave (boulon le plus bas)

 Voiles d'avant - Pataras Renfor10

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Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 11:19

J'avais commencé à parler du mien sur l'OC37 car à la différence de chatry j'ai un davier simple.

A voir ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t205-projet-de-sous-barbe-inox-pour-spi-gennaker

J'ai finalisé le projet avec une sous barbe inox aussi qui tient aussi bien pour le Gennaker (traction et efforts latéraux) que pour l'asymétrique (compression et efforts verticaux)

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Message par Passacail Dim 14 Déc 2014, 12:05

Merci Chatry et Chrysm!
Charty: Plutôt que de souder l'entretoise sur les deux daviers, nous pensions réaliser un montage amovible par boulonnage. La soudure de ta pièce a-t-elle nécessité la dépose des deux daviers. Montage pas facile à réaliser par un bricoleur. Tu as fait appel à un pro? Coût de l'opération?
Chrysm: ta pièce est donc fixée sur le côté de ton davier, soudée ou boulonnée? Montage par un pro?
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Message par Gerard56 Dim 14 Déc 2014, 12:49

Les photos publiées par Chrism reflètent tout à fait le modèle que j'ai pris comme référence. Ces sous barbes sont montées sur les Jeanneau 349, et 379 et sur tous les Océanis dont parle Chrism. Ces sous barbes sont fixées plus bas sur l'étrave et non sur le plat d'enrouleur. L'entretoise est boulonnée aux daviers et non soudée.
J'envisageais initialement de faire la même chose en perçant les daviers de part en part donc créer plus de trous que nécessaire avec en prime un alignement difficile.
C'est pourquoi je me suis rabattu vers cette option soudée sur place, par un pro (celui qui m'a fabriqué la pièce), sans démontage des daviers, mais avec démontage des réas.
J'avais au préalable réalisé un gabarit bois pour me conforter dans cette idée.
Le  coût fabriqué-installé est proche du modèle de Chrism : 405€

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Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 13:28

Sachant que la pièce d'origine pour un OC41 par exemple coûte environ 280€ chez Beneteau... Sans compter les entretoises, boulonnerie etc. Et j'avais moi aussi envisagé de "copier" et donc le modèle boulonné... Sûrement en me disant que c'est plus facilement démontable... mais en même temps quand est-ce qu'on démonte un davier ? Conclusion : solution peu utile. Et percer un plat inox de 10 mm sans erreur d'alignement sur une telle pièce ... impossible sans la démonter.

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Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 13:56

Passacail a écrit:Merci Chatry et Chrysm!
Charty: Plutôt que de souder l'entretoise sur les deux daviers, nous pensions réaliser un montage amovible par boulonnage. La soudure de ta pièce a-t-elle nécessité la dépose des deux daviers. Montage pas facile à réaliser par un bricoleur. Tu as fait appel à un pro? Coût de l'opération?
Chrysm: ta pièce est donc fixée sur le côté de ton davier, soudée ou boulonnée? Montage par un pro?
Passacail : réponse oui sur le côté. Soudée. Travail fait par un pro après avoir longuement considéré de le faire à la main moi-même. La différence était d'environ 80€ avec le boulot en plus et le risque de me foirer totalement. Donc option pro.

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Message par Passacail Dim 14 Déc 2014, 14:15

Merci pour vos réponses claires et rapides. Il est certain que même un "bon" bricoleur doit se faire à l'idée que tout n'est pas réalisable avec les moyens du bord et que le recours à un homme de l'art peut s'avérer préférable.
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Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 14:29

Je suis assez d'accord Smile Je viens d'ajouter ici les photos que j'avais prises à l'arrache juste après la pose.


Dernière édition par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 14:34, édité 1 fois

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Message par Gerard56 Dim 14 Déc 2014, 14:29

Passacail, 
J'avais également envisagé d'amener l'entretoise au droit du boulon de réa. J'aurais changer le boulon existant  par un boulon plus long qui aurait traversé l'entretoise et maintenu le renfort en place. Si je n'avais eu qu'un davier j'aurais fait ce montage qui nécessitait aucune soudure ni perçage.
Si tu envisages le soudage il est préférable de choisir une entretoise pleine.

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Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 14:31

Conclusion pour moi : pour le spi comme pour le gennaker (surtout pour le Gennak) il manque 50 cm vers l'avant Smile Snif...

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Message par Gerard56 Dim 14 Déc 2014, 14:49

As-tu un emmagasineur sur ton gennak ? Si oui, est-ce gênant d'être un peu court sur l'avant ? Je comprends qu'il est préférable avec un assy de gagner 50 cm pour qu'il travaille mieux surtout lorsque choque un peu l'amure.
Mais peut-être n'ai-je pas assez d'expérience. Merci de m'éclairer .

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Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 15:53

Mon Gennak est sur emmagasineur (et mon assy en chaussette).

Je ne comprends pas bien "etre un peu court sur l'avant" ... Si le point d'amure est trop proche de l'axe de l'étai le problème numéro 1 est que la "galette" (qui fait la rotation avec la drosse en bas) va s'appuyer quelque part soit sur l'enrouleur soit sur l'étai ou la voile ce qui est ...inutilisable... J'ai un Facnor FX2500 pour information. Sur la base de l'installation que j'ai réalisé il est bien dégagé et ne risque pas de heurter l'étai/l'enrouleur de GSE. J'avais ce problème lorsque j'utilisais le trou présent sur le davier (au milieu approx) pour ancrer l'amure (ne pas faire : pas assez solide !). J'avais la galette qui heurtait l'enrouleur. J'avais utilisé une estrope en dyneema pour surélever légèrement l'emmagasineur , sans que ça n'empêche d'étarquer.

Pour le Gennaker, il y a plusieurs inconvénients à ce qu'il soit trop proche de l'étai et du GSE :
- lors de l'enroulement il peut avoir tendance à happer le GSE... voire pire, comme un spi à se mettre en vrac autour de l'étai (ça ne m'est pas encore arrivé heureusement, car j'enroule au portant toujours).
- la drisse et son emerillon en haut est trop proche du déflecteur (multitop il parait que ça s'appelle). car rague, ça cogne, ca casse meme (le multitop) !
- le flux laminaire est perturbé lorsqu'on est au près serré (dans mon cas ça me limite à 40/45° AWA et perturbe jusqu'à 55°)
- lorsqu'on manœuvre rapidement et seul on peut (jusqu'à une certaine vitesse de vent) laisser le Gennaker a poste. Mais gare à l'enroulement du GSE à  ce que ce dernier ne happe pas le Gennak ...

NB: mon Gennaker a du velcro sur le point d'écoute qui s'aggripe sur son opposé en s'enroulant ce qui le bloque lorsque le vent est faible. Pour l'empecher de se dérouler avec du vent plus fort j'utilise un bout qui bloque la rotation de la voile en prenant un des axes de l'emmagasineur. Je n'ai jamais gardé le Gennak meme roulé au delà de 20 nds de VA.

Pour l'Asy ce sont plus les perturbations de la GV qui posent problème et plus on l'éloigne de la GV mieux c'est. On peut certes jouer sur du mou de drisse et de hale bas pour qu'il aille flotter sur l'avant mais sans patin il a tendance à flotter longitudinalement et à finir par se fermer (et claquer).

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Message par Gerard56 Dim 14 Déc 2014, 17:17

Merci Chrysm pour tous ces détails. Quant au trou sur le davier, ce n'est pas effectivement le meilleur point d'ancrage de l'emmagasineur. Sur les photos postées, je vois que tu as une ancre Delta comme moi et sa hampe fait un tel gros dos qu'il serait impossible de monter directement l'emmagasineur sur le trou du davier.

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Message par Passacail Dim 14 Déc 2014, 18:23

J'ai vu un Océanis 37 super équipé avec bout dehors rétractable mais je ne me souviens plus de son montage. Je ferai des photos la prochajne fois que j'aurai l'occasion d'aller aux Sables d'Olonne et tâcherai même d'entrer en contact avec le propriétaire. A suivre...
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Message par rosy34 Dim 14 Déc 2014, 18:54

Bonsoir,
effectivement le code D est bien agréable à utiliser à partir du bon plein jusqu'au largue. L'emmagasineur est pratique et ne peut cependant pas rester en place dans tous les cas; sur mon Océanis , fixé sur le davier, il gêne l'enroulement du foc.
Puisque ton code D est encore en fabrication, je te conseillerais, si ce n'est déjà prévu, de faire poser de chaque coté du point d'amure des bandes velcro qui permettent de le retenir une fois enroulé .
J'essaie de joindre des photos!!!
Bonne soirée.

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Message par rosy34 Dim 14 Déc 2014, 18:58

Désolé, je voulais dire: point d'écoute !!!!
ca sera plus pratique

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Message par Nicodefreja Dim 14 Déc 2014, 19:03

chrysm a écrit:
- la drisse et son emerillon en haut est trop proche du déflecteur (multitop il parait que ça s'appelle). car rague, ça cogne, ca casse meme (le multitop) !


C'est bien vrai, les fixations hautes de ces voiles sont aussi de gros problèmes à résoudre (encore pire sur les anciens gréements en tête). Un bout dehors améliore un peu la chose, mais il faut faire quand même vachement gaffe.

Si ça peut aider, Facnor vend (mais curieusement n'en parle jamais) une housse d’émerillon. Ca protège (un peu quand même) et ce n'est pas trop cher. J'en ai pris une lors de l'achat de l'emmagasineur, je crois 40 euros de mémoire. La housse est très costaud.

Voir tout en bas du catalogue Facnor, je crois qu'il y a une photo sur le site américain (ou le catalogue américain, je ne sais plus):

http://www.facnor.com/fr/produits/emmagasineurs/accessoires/default.asp

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Message par Gerard56 Dim 14 Déc 2014, 19:06

J'ai eu un petit doute d'un coup.
Le velcro anti déroulement est déjà prévu à la commande. Merci du conseil.
Les photos que tu as jointes ne sont pas visibles dans ta réponse.

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