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Navigation de concert 3 semaines retour d'expérience
2 participants
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Navigation de concert 3 semaines retour d'expérience
Cet été de façon non prévue ni concertée nous nous sommes retrouvés à naviguer de concert pendant une 20aine de jours. Voici quelques retours que j'ai pu noter sur cette expérience de vie maritime plaisancière , que je n'avais jamais eue jusqu'à présent (au delà d'un week end).
D'abord naviguer de concert kesako ? Il ne s'agit pas de ballades en plein air mais bien d'une balade , ou croisière, à plusieurs bateaux (deux dans notre cas).
Nos choix/situation de départ :
Deux bateaux de taille similaire (37 et 40), aux vitesses moyennes proches, programmes de navigation assez proches (la plaisance !), destinations similaires ( Corse / Sardaigne grosso modo dans notre cas, partant du golfe du Lion et y retournant).
Avantages ou éléments favorables :
- sécurisant (au moins psychologiquement) la plupart du temps
- le deux CdB partagent les mêmes préoccupations (qu'en général on ne partage pas avec l'équipage , mais ça, ça dépend des choix personnels) et peuvent échanger sur les choix et motifs dans les mêmes circonstances
- un bon test de fonctionnement de la VhF , son autonomie et sa portée , de l'Ais aussi (ouh ouh)
- stimulation a sortir ses voiles quand on manque un peu de motivation et à l'inverse stimulation a démarrer le moteur quand ça devient trop lent ou pénible (pour l'équipage) nettement plus tôt
- partage des informations sur les dangers et obstacles repérés
- meilleure veille (notamment lors des traversées )
- partage d'expérience sur les solutions aux petits tracas quotidiens qu'on rencontre parfois (toujours ?) en croisière,
- partage de main d'œuvre et de savoir faire (ça dépend des CdB et des équipiers bien sur ) dans tous les domaines de la vie courante et de plaisance (avitaillement, cuisine, lieux de mouillage, etc etc)
- échanges sur les techniques de voile (sans entrer dans la regato-compétition ni dans la surenchère des moyens techniques et donc financiers), astuces/ adaptations diverses.
Inconvénients (si c'en est)
- possibilite de tensions similaires à celles qu'on peut avoir à son propre bord, mais beaucoup plus soft du fait de la séparation des lieux de vie car finalement on n'est ensemble que lorsqu'on s'arrête et qu'on le veut bien (en dehors de quelques échanges radios)
- nécessite de bien s'entendre sur les escales, modalités de navigation, et d'avoir des bateaux ayant a peu près les mêmes vitesses, sinon ça devient vite compliqué a gérer . Et même dans ce cas il y a toujours des allures, des situations ou l'un "attend" l'autre. Pas grave on est en croisière mais quand la mer n'est pas confortable et qu'on pourrait aller un peu plus vite sans attendre le collègue c'est pas forcément simple !
- l'autonomie, le mode de gestion etc n'étant évidemment pas les mêmes d'une famille a l'autres, pas toujours simple à mettre en cohérence (sans pour autant s'imposer mutuellement d'autres façons de faire, c'est les vacances pas le bagne hein !)
Au final , en dehors de l'expérience humaine personnelle, ce que j'en retiens :
- une expérience formidable (sûrement grâce au collègue !) à vivre au moins une fois si on en a l'opportunité (au pire si ça ne semble pas partir dans une direction positive on peut convenir de prendre des routes de croisière différentes au bon moment )
- un vrai confort pour le chef de bord (de mon point de vue en tous cas), surtout que dans notre cas on a eu plusieurs situations météo peu favorables
- plus sympa pour les enfants (quoique on a quand même eu le droit aux "pires vacances de sa/notre vie" Mais bon ... )
- ne pas tenter si les bateaux différent vraiment en vitesse.
D'abord naviguer de concert kesako ? Il ne s'agit pas de ballades en plein air mais bien d'une balade , ou croisière, à plusieurs bateaux (deux dans notre cas).
Nos choix/situation de départ :
Deux bateaux de taille similaire (37 et 40), aux vitesses moyennes proches, programmes de navigation assez proches (la plaisance !), destinations similaires ( Corse / Sardaigne grosso modo dans notre cas, partant du golfe du Lion et y retournant).
Avantages ou éléments favorables :
- sécurisant (au moins psychologiquement) la plupart du temps
- le deux CdB partagent les mêmes préoccupations (qu'en général on ne partage pas avec l'équipage , mais ça, ça dépend des choix personnels) et peuvent échanger sur les choix et motifs dans les mêmes circonstances
- un bon test de fonctionnement de la VhF , son autonomie et sa portée , de l'Ais aussi (ouh ouh)
- stimulation a sortir ses voiles quand on manque un peu de motivation et à l'inverse stimulation a démarrer le moteur quand ça devient trop lent ou pénible (pour l'équipage) nettement plus tôt
- partage des informations sur les dangers et obstacles repérés
- meilleure veille (notamment lors des traversées )
- partage d'expérience sur les solutions aux petits tracas quotidiens qu'on rencontre parfois (toujours ?) en croisière,
- partage de main d'œuvre et de savoir faire (ça dépend des CdB et des équipiers bien sur ) dans tous les domaines de la vie courante et de plaisance (avitaillement, cuisine, lieux de mouillage, etc etc)
- échanges sur les techniques de voile (sans entrer dans la regato-compétition ni dans la surenchère des moyens techniques et donc financiers), astuces/ adaptations diverses.
Inconvénients (si c'en est)
- possibilite de tensions similaires à celles qu'on peut avoir à son propre bord, mais beaucoup plus soft du fait de la séparation des lieux de vie car finalement on n'est ensemble que lorsqu'on s'arrête et qu'on le veut bien (en dehors de quelques échanges radios)
- nécessite de bien s'entendre sur les escales, modalités de navigation, et d'avoir des bateaux ayant a peu près les mêmes vitesses, sinon ça devient vite compliqué a gérer . Et même dans ce cas il y a toujours des allures, des situations ou l'un "attend" l'autre. Pas grave on est en croisière mais quand la mer n'est pas confortable et qu'on pourrait aller un peu plus vite sans attendre le collègue c'est pas forcément simple !
- l'autonomie, le mode de gestion etc n'étant évidemment pas les mêmes d'une famille a l'autres, pas toujours simple à mettre en cohérence (sans pour autant s'imposer mutuellement d'autres façons de faire, c'est les vacances pas le bagne hein !)
Au final , en dehors de l'expérience humaine personnelle, ce que j'en retiens :
- une expérience formidable (sûrement grâce au collègue !) à vivre au moins une fois si on en a l'opportunité (au pire si ça ne semble pas partir dans une direction positive on peut convenir de prendre des routes de croisière différentes au bon moment )
- un vrai confort pour le chef de bord (de mon point de vue en tous cas), surtout que dans notre cas on a eu plusieurs situations météo peu favorables
- plus sympa pour les enfants (quoique on a quand même eu le droit aux "pires vacances de sa/notre vie" Mais bon ... )
- ne pas tenter si les bateaux différent vraiment en vitesse.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3719
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Navigation de concert 3 semaines retour d'expérience
Voilà, c'est le retour... vacances finies...
Il me semble que je le connais, "l'autre bateau"
On leur raconte, ou on dit rien ?
Il me semble que je le connais, "l'autre bateau"
On leur raconte, ou on dit rien ?
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
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