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Inverseur Oc 40 DE 2007
5 participants
Page 1 sur 1
Inverseur Oc 40 DE 2007
Rebjr à ts,
Qlqu'un pourrait-il me dire s'il y a obligation de remplacer l'huile de l'inverseur sur mon OC 40, le moteur à presque 100h, je fais donc la vidange moteur, mais celle de l'inverseur est nickel!!! Est-ce que je dois quand même la remplacer, et qu'est-ce que vs employez comme grade!!!!
Ds l'attente de réponses, je vs souhaite bon vent à ts pr cette période estivale.
Qlqu'un pourrait-il me dire s'il y a obligation de remplacer l'huile de l'inverseur sur mon OC 40, le moteur à presque 100h, je fais donc la vidange moteur, mais celle de l'inverseur est nickel!!! Est-ce que je dois quand même la remplacer, et qu'est-ce que vs employez comme grade!!!!
Ds l'attente de réponses, je vs souhaite bon vent à ts pr cette période estivale.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Si ton huile est ''nickel'', pas besoin de la changer, d'autant que tu n'as que 100 heures de moteur.
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Bsr Drakkars et merci pr ta réponse.
PS: le moteur quand je l'ai acheté début 2013, comptabilisait 290h, c'est après avoir fait 1000 milles depuis qu'il a 100h de plus.
La baule Nautic a bien effectué les vidanges du moteur et de l'inverseur quand je l'ai acheté, ça à été fait nickel.
PS: le moteur quand je l'ai acheté début 2013, comptabilisait 290h, c'est après avoir fait 1000 milles depuis qu'il a 100h de plus.
La baule Nautic a bien effectué les vidanges du moteur et de l'inverseur quand je l'ai acheté, ça à été fait nickel.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Le constructeur préconise une monograde 30 ou 40. J'ai eu un mal fou a en trouver (chez un grossiste pour tracteur). J'en ai pris 5 litres...
La dernière vidange, j'ai mis de l'huile moteur (comme tout le monde). Je vais mettre la bonne huile ASAP !
La dernière vidange, j'ai mis de l'huile moteur (comme tout le monde). Je vais mettre la bonne huile ASAP !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Oui attention, ce n'est pas du tout la même huile. l'indice est une chose, mais la composition de l'huile en est une autre...c'est de l'huile pour transmission ( elle n'a d'ailleurs pas le même gout...;-)) Par contre, j'ai déja utilisé de l'huile moteur en dépannage et le concessionaire m'a dit que j'avais bien fait..attention aussi à la propreté des joints de bouchons de vidange et de remplissage, ça peut fuire par là..
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Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Selon selon l'âge des docs YanMar pour le 3ym (et peut être le tien aussi) il est préconise une huile similaire à l'huile moteur (qui a la même caractéristique SAE ) . Jusqu'à présent j'ai suivi la préconisation YanMar a la lettre avec une huile semi synthétique (pas pour turbo) diesel classique (type total 7000 je crois) .
Cf
http://yanmarhelp.com/i_box2.htm
Attention sur le mien d'inverseur (km2p-1) il faut 300ml seulement et la jauge est le bouchon qui en position posée sur le filetage te donne le niveau mini/maxi entre les deux parties de l'œil . Ne pas dépasser le volume prévu !
Cf
http://yanmarhelp.com/i_box2.htm
Attention sur le mien d'inverseur (km2p-1) il faut 300ml seulement et la jauge est le bouchon qui en position posée sur le filetage te donne le niveau mini/maxi entre les deux parties de l'œil . Ne pas dépasser le volume prévu !
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Bonjour,
Vous mentionnez que le niveau mini/maxi est obtenu en posant le bouchon sur le filetage. Or, il me semble que la documentation Yanmar mentionne que le niveau est obtenu en introduisant la jauge à fond.
Extrait de la documentation Yanmar série JH4`:
"1. Assurez-vous que le moteur est au niveau.
2. Retirez le bouchon de remplissage (Figure 10, (1)) situé sur le dessus du carter.
3. Retirez la jauge (Figure 10, (2)) et essuyez-la à l'aide d'un chiffon propre.
4. Réintroduisez la jauge à fond.
5. Retirez la jauge. Le niveau d'huile doit se situer entre les lignes supérieure (Figure 10, (3)) et inférieure (Figure 10, (4)) de la jauge.
6. Réintroduisez la jauge à fond."
À votre avis, est-ce que la méthode de prise de niveau peut être différente en fonction du modèle moteur (4JH vs 3YM) voire de l'inverseur?
Louis
Oceanis 40 2010
Vous mentionnez que le niveau mini/maxi est obtenu en posant le bouchon sur le filetage. Or, il me semble que la documentation Yanmar mentionne que le niveau est obtenu en introduisant la jauge à fond.
Extrait de la documentation Yanmar série JH4`:
"1. Assurez-vous que le moteur est au niveau.
2. Retirez le bouchon de remplissage (Figure 10, (1)) situé sur le dessus du carter.
3. Retirez la jauge (Figure 10, (2)) et essuyez-la à l'aide d'un chiffon propre.
4. Réintroduisez la jauge à fond.
5. Retirez la jauge. Le niveau d'huile doit se situer entre les lignes supérieure (Figure 10, (3)) et inférieure (Figure 10, (4)) de la jauge.
6. Réintroduisez la jauge à fond."
À votre avis, est-ce que la méthode de prise de niveau peut être différente en fonction du modèle moteur (4JH vs 3YM) voire de l'inverseur?
Louis
Oceanis 40 2010
Elvio- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Lac Champlain
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Pour le mien, avec les 0,8 litres préconisé, la jauge ne "touchait" pas. J'en ai remis une petite dose...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Vous mentionnez que la jauge ne touchait pas. Est-ce que le bouchon était vissé ou posé sur le dessus comme le mentionne ChrysM?
C'est là mon interrogation. ChrysM mentionne qu'il dépose (sans visser le bouchon) pour effectuer la prise de niveau. Je comprends, de la documentation que le bouchon doit être vissé pour effectuer la prise de niveau. Cette différence peut faire en sorte que le niveau soit mal saisi et que ceci ait pour effet de nous inciter à augmenter le niveau d'huile alors qu'il ne faut pas dépasser le niveau maxi.
Louis
C'est là mon interrogation. ChrysM mentionne qu'il dépose (sans visser le bouchon) pour effectuer la prise de niveau. Je comprends, de la documentation que le bouchon doit être vissé pour effectuer la prise de niveau. Cette différence peut faire en sorte que le niveau soit mal saisi et que ceci ait pour effet de nous inciter à augmenter le niveau d'huile alors qu'il ne faut pas dépasser le niveau maxi.
Louis
Elvio- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Lac Champlain
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
De toute façon, avec mon huile SAE30, je ne vois pas l'huile sur la jauge. Je vérifierai avec le bouchon vissé !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Inverseur Oc 40 DE 2007
Elvio a raison il s'agit d'une erreur de ma part quand j'ai écrit cela. La doc du 3YM dit la meme chose et pour cause c'est le meme inverseur (KM2P)...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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