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Ventilateurs cale moteur
+5
olivier
chrysm
fredau13
Kako
SQN 85
9 participants
Page 1 sur 1
Ventilateurs cale moteur
Bonjour à tous,
je me pose des questions au sujet de la marche des ventilos de cale moteur .
Sachant que tous les moteurs à 4 temps, diesel ou essence aspirent environ 1m3/mn d'air frais pour 2l de cylindrée et par tranche de 1000 trs/mn, je comprends bien qu'il faut de l'air frais pour que mon moteur tourne . En principe, un ventilo ou 2 sont chargés d'extraire l'air chaud du compartiment moteur et donc l'air frais y rentre par dépression d'après ce que j'ai pu en lire .
Sur mon canote, j'ai 2 ventilos en ligne dans 2 grosses gaines qui doivent aspirer l'air en haut du compartiment moteur et une autre gaine sans ventilo qui amène l'air frais au moteur . Le tout débouche dans la jupe donc à l'arrière du bateau .
Le problème est que je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner . En fait je crois bien qu'ils ne tournent jamais .
Ma question est donc : ces ventilos doivent-ils tourner tout le temps dès que le moteur démarre ?
Sont-ils thermostatés et donc ne démarreraient qu'à une certaine température dans la cale moteur ?
Dans ce cas où se trouve le capteur de T° ? Et les relais de mise en marche ?
C'est comment chez vous ???
Sur le First 38 et l'Idylle 11.50 qu'il m'arrive de skipper par ailleurs, les ventilos tournent en permanence quand le moteur tourne ... Pas sur l'Oceanis 36 CC, ni le Sun Odyssey 35 par contre ... va comprendre Charles !!!
Si un propriétaire de 393, 411 ou autre Océanis de la même génération sait comment ça doit marcher sur nos canotes, merci de me tenir au courant .
Patrick
je me pose des questions au sujet de la marche des ventilos de cale moteur .
Sachant que tous les moteurs à 4 temps, diesel ou essence aspirent environ 1m3/mn d'air frais pour 2l de cylindrée et par tranche de 1000 trs/mn, je comprends bien qu'il faut de l'air frais pour que mon moteur tourne . En principe, un ventilo ou 2 sont chargés d'extraire l'air chaud du compartiment moteur et donc l'air frais y rentre par dépression d'après ce que j'ai pu en lire .
Sur mon canote, j'ai 2 ventilos en ligne dans 2 grosses gaines qui doivent aspirer l'air en haut du compartiment moteur et une autre gaine sans ventilo qui amène l'air frais au moteur . Le tout débouche dans la jupe donc à l'arrière du bateau .
Le problème est que je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner . En fait je crois bien qu'ils ne tournent jamais .
Ma question est donc : ces ventilos doivent-ils tourner tout le temps dès que le moteur démarre ?
Sont-ils thermostatés et donc ne démarreraient qu'à une certaine température dans la cale moteur ?
Dans ce cas où se trouve le capteur de T° ? Et les relais de mise en marche ?
C'est comment chez vous ???
Sur le First 38 et l'Idylle 11.50 qu'il m'arrive de skipper par ailleurs, les ventilos tournent en permanence quand le moteur tourne ... Pas sur l'Oceanis 36 CC, ni le Sun Odyssey 35 par contre ... va comprendre Charles !!!
Si un propriétaire de 393, 411 ou autre Océanis de la même génération sait comment ça doit marcher sur nos canotes, merci de me tenir au courant .
Patrick
_________________
PATRICK
Re: Ventilateurs cale moteur
Patrick,
Sur mon ancien Océanis 351, le ventilo ne tournait pas en permanence.
Sur mon 411, je n'ai jamais fait attention, je regarde ça le week-end prochain et et dirai ce qu'il en est.
Quoiqu'il en soit, si le moteur tourne impeccable et sans chauffer, c'est que tu n'as pas à t'inquiéter.
Kako.
Sur mon ancien Océanis 351, le ventilo ne tournait pas en permanence.
Sur mon 411, je n'ai jamais fait attention, je regarde ça le week-end prochain et et dirai ce qu'il en est.
Quoiqu'il en soit, si le moteur tourne impeccable et sans chauffer, c'est que tu n'as pas à t'inquiéter.
Kako.
Kako- Messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: Ventilateurs cale moteur
Bonjour,
Sur mon précédent bateau (O31) et sur mon actuel (O40) les moteurs d'aspiration d'air frais tournent en permanence lorsque le moteur est sous tension (à la mise sous tension, on entend cet espèce de grésillement caractéristique
et pour être allé dessous (pour voir implantation chaudière Airtronic D4), il y a bien 2 grosses gaines rigides noires qui viennent des 2 moteurs électriques (babord ET tribord) et qui courent jusqu'au compartiment moteur
frédéric
Sur mon précédent bateau (O31) et sur mon actuel (O40) les moteurs d'aspiration d'air frais tournent en permanence lorsque le moteur est sous tension (à la mise sous tension, on entend cet espèce de grésillement caractéristique
et pour être allé dessous (pour voir implantation chaudière Airtronic D4), il y a bien 2 grosses gaines rigides noires qui viennent des 2 moteurs électriques (babord ET tribord) et qui courent jusqu'au compartiment moteur
frédéric
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" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Ventilateurs cale moteur
Heu de mémoire sur le 37 les ventilos aspirent sur le côté du capot de descente et bouche de sortie à l'arrière sous le banc basculant
Ventilation permanente des mise du contact, d'ailleurs j'envisage de modifier l'entrée d'air pour que le flux ventile mieux l'alternateur . Je dois encore faire des mesures de température avant de me lancer
Ventilation permanente des mise du contact, d'ailleurs j'envisage de modifier l'entrée d'air pour que le flux ventile mieux l'alternateur . Je dois encore faire des mesures de température avant de me lancer
chrysm- Admin
- Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Ventilateurs cale moteur
Bonsoir sur mon 393 de 2004 le ventilateur (il n'y en a qu'un!!!)aspire l'air chaud et le rejete sur tribord.
Il fonctionne dés que le contact est mis.
Il fonctionne dés que le contact est mis.
olivier- Messages : 29
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : quimper
Re: Ventilateurs cale moteur
Merci Olivier (et les autres, bien sûr !)
Donc il semblerait que ces ventilos (j'en ai 2) doivent démarrer dès la mise du contact ON . Il faut que je regarde ça de plus près du coup ... Ça ne m'étonne qu'à moitié car je n'avais pas trouvé de capteur de T° .
En tous cas, ça fait plaisir de voir arriver un autre 393 ..... Super , la famille s'agrandit !
Reste plus qu'à nous présenter ton bébé, dans la rubrique "qu'a des couettes", Olivier !
Donc il semblerait que ces ventilos (j'en ai 2) doivent démarrer dès la mise du contact ON . Il faut que je regarde ça de plus près du coup ... Ça ne m'étonne qu'à moitié car je n'avais pas trouvé de capteur de T° .
En tous cas, ça fait plaisir de voir arriver un autre 393 ..... Super , la famille s'agrandit !
Reste plus qu'à nous présenter ton bébé, dans la rubrique "qu'a des couettes", Olivier !
_________________
PATRICK
Re: Ventilateurs cale moteur
Bonjour,
Y a-t-il un fusible sur ce maudit ventilo et où se trouve t'il ???? Je me suis contorsionner pendant deux heures et pas la trace de fusible
Y a-t-il un fusible sur ce maudit ventilo et où se trouve t'il ???? Je me suis contorsionner pendant deux heures et pas la trace de fusible
Saxofan- Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 64
Localisation : Mont de Marsan
Modèle de bateau : O37
Re: Ventilateurs cale moteur
bonsoir ,
y a-t-il un fusible sur ce foutu ventilateur.... je viens de me contorsionner 2 heures......sans avoir trouvé.. merci de votre réponse
saxophan océanis 37
y a-t-il un fusible sur ce foutu ventilateur.... je viens de me contorsionner 2 heures......sans avoir trouvé.. merci de votre réponse
saxophan océanis 37
Saxofan- Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 64
Localisation : Mont de Marsan
Modèle de bateau : O37
Re: Ventilateurs cale moteur
Fusible sur le tableau électrique
Relais sur le contact , panneau moteur
Relais sur le contact , panneau moteur
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Ventilateurs cale moteur
Il y a un certain temps seuls les bateaux avec moteur essence avait l obligation d avoir un ventilateur extracteur de la cale moteur on mettait d ailleurs en service ce ventilateur bien avant de mettre le moteur en service pour evacuer les eventuelles vapeurs d essence et malgré ce systeme pas mal de bateaux avec ce combustible ont exploses au démarrage
Avec nos moteurs diesel on a pas ce risque et de nombreux bateaux anciens non pas de ventilateur juste une entree d air
Pour nos bateaux récents une norme dont je n ai pas la date de parution impose d avoir un ventilateur d extraction tournant en permanence
Donc possible que de vieux oceanis n est pas de ventilo actuellement le montage beneteau met en service ce ventilo des qu on met le contact moteur on l entends tres bien la sortie d air est a l arrière et on la sent bien en mettant la main devant l air qui sort n est pas tres chaud chrym tu pourrais mesurer la temperature la
Il y a deux mois mon ventilateur a grillé car beneteau monte d origine un ventilateur pour usage intermittent ( le constructeur du ventilo le donne pour des cycle de 15 minutes donc normal que ca crame) beneteau reconnaissant son erreur a eu la correction de m en envoyer un neuf sous garantie en Italie celui la est prévu pour cycle continu
Ce n est pas grave de tourner ventilateur hs l aspiration naturel du moteur est amplement suffisante pour renouveller l air du compartiment et comme dit au dessus les vieux bateaux n ont pas de ventilo
Par contre comme je l ai déjà dit le circuits électriques de nos bateaux sont tres mal realises des connecteurs partout source de mauvais contacts surtout sur un bateau ou tout a tendance a s oxyder et la conception faite par un bureau d étude que j ai deja qualifié d incapable
Ce ventilateur a bien un fusible de type automobile vous ne le trouveraz sur aucun plan beneteau il est situé en vrac au dessus des coupes batteries sur mon O 31 avec 3 4 autres fusibles de ce type et ce fusible sert aussi a alimenter l exitation de l alternateur donc si en cramant votre ventiloo fait sauter ce fusible plus de ventilo ca s est pas grave mais plus de charge de l alternateur ca c est plus embêtant
Pour ma part j'ai continue ma croisiere en n ayant que mes panneaux solaires pour recharger
La decouverte du fusible hs a ete faite par un super électricien de marine italien a Viareggio
Des économies de bout de chandelle et des erreurs de conception je pourrais vous en citer des dizaines
Avec nos moteurs diesel on a pas ce risque et de nombreux bateaux anciens non pas de ventilateur juste une entree d air
Pour nos bateaux récents une norme dont je n ai pas la date de parution impose d avoir un ventilateur d extraction tournant en permanence
Donc possible que de vieux oceanis n est pas de ventilo actuellement le montage beneteau met en service ce ventilo des qu on met le contact moteur on l entends tres bien la sortie d air est a l arrière et on la sent bien en mettant la main devant l air qui sort n est pas tres chaud chrym tu pourrais mesurer la temperature la
Il y a deux mois mon ventilateur a grillé car beneteau monte d origine un ventilateur pour usage intermittent ( le constructeur du ventilo le donne pour des cycle de 15 minutes donc normal que ca crame) beneteau reconnaissant son erreur a eu la correction de m en envoyer un neuf sous garantie en Italie celui la est prévu pour cycle continu
Ce n est pas grave de tourner ventilateur hs l aspiration naturel du moteur est amplement suffisante pour renouveller l air du compartiment et comme dit au dessus les vieux bateaux n ont pas de ventilo
Par contre comme je l ai déjà dit le circuits électriques de nos bateaux sont tres mal realises des connecteurs partout source de mauvais contacts surtout sur un bateau ou tout a tendance a s oxyder et la conception faite par un bureau d étude que j ai deja qualifié d incapable
Ce ventilateur a bien un fusible de type automobile vous ne le trouveraz sur aucun plan beneteau il est situé en vrac au dessus des coupes batteries sur mon O 31 avec 3 4 autres fusibles de ce type et ce fusible sert aussi a alimenter l exitation de l alternateur donc si en cramant votre ventiloo fait sauter ce fusible plus de ventilo ca s est pas grave mais plus de charge de l alternateur ca c est plus embêtant
Pour ma part j'ai continue ma croisiere en n ayant que mes panneaux solaires pour recharger
La decouverte du fusible hs a ete faite par un super électricien de marine italien a Viareggio
Des économies de bout de chandelle et des erreurs de conception je pourrais vous en citer des dizaines
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Ventilateurs cale moteur
Merci bien pour votre long commentaire sur le circuit électrique. Effectivement étant du bâtiment je trouve que cela manque de sérieux .
Le fusible est le relais ne sont pas au m'as dit Chrysm.
J'ai démonté le Ventilo , je l'ai testé il tourne parfaitement . J'ai mesuré au Metrix l'arrivée de courant . Zéro !
Je cherche toujours O 37 de 2008 .
Le fusible est le relais ne sont pas au m'as dit Chrysm.
J'ai démonté le Ventilo , je l'ai testé il tourne parfaitement . J'ai mesuré au Metrix l'arrivée de courant . Zéro !
Je cherche toujours O 37 de 2008 .
Saxofan- Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 64
Localisation : Mont de Marsan
Modèle de bateau : O37
Re: Ventilateurs cale moteur
a mon avis le 31 et le 37 sont un peu cablé pareil cherche fusible type automobile vers tes coupes circuits de batterie il y en a 3 ou 4 bien planqué
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Ventilateurs cale moteur
Je confirme mais il y a des variantes de câblage... Je ne sais pas à quoi elles sont dues précisément.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Ventilateurs cale moteur
moi , sur l'oceanis 46 je l'ai trouvé sous le siège de la table à carte prés des chargeurs de batterie et près de coupes circuits.
fusible type automobile , 10 A je crois .
pascal
fusible type automobile , 10 A je crois .
pascal
L'air Boheme- Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Ventilateurs cale moteur
Quelqu'un a t'il trouvé exactement l'emplacement de ce fusible de ventilateur moteur ? Le mien ne tourne plus non plus faute d'alimentation 12v sur son connecteur.
Portudy- Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
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