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Inversion cadène haubans

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Inversion cadène haubans Empty Inversion cadène haubans

Message par Le Pierro le Sam 14 Juin 2014, 11:01

Je viens d'acheter un O34 à un particulier qui l'avait acheté neuf chez QUO VADIS en 2011.
A la lecture de ce post [ modo : ici :http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t417-beneteau-et-son-service-apres-vente-sav ]   , j'en déduit qu'en cas interrogations ou pire de problèmes, ces derniers pourraient intervenir.
Cela m'arrangerai d'autant plus qu'une agence QUO VADIS se trouve à Bandol, mon port d'attache.
Je viens de remarquer une inversion au niveau de l'implantation des bas-haubans et des haubans sur les cadènes de pont entre babord et tribord.
Je trouve cette anomalie assez incroyable et me demande comment est-ce possible de commettre une pareille erreur ?(qu'en est-il sur vos bateaux ?)
Je vais prendre des photos aujourd'hui pour illustrer mes propos.
Je vais de toutes façons entrer en contact avec l'agence de Bandol pour les interroger.
Affaire à suivre....


Dernière édition par chrysm le Sam 14 Juin 2014, 15:20, édité 1 fois (Raison : Changement de sujet (quoique ;))
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Message par Drakkars le Sam 14 Juin 2014, 11:21

Comme tu dis, c'est assez incroyable ! j'ai hate de voir ça en photo...
Je me demande ce que cela peut avoir comme conséquences à court et à long terme ! Il y  a longtemps que tu navigues comme ça ?

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Message par Patrick CAVAILLES le Sam 14 Juin 2014, 17:11

Cela n'a rien d'anormal si le gars qui a maté le bateau était pas un pur voileux attentif. Il y a peu d' écart entre les embases de cadénes et la tension des haubans et bas haubans doit être correcte. Le premier propriétaire si lui aussi n'était pas très marin il "y a vu que du bleu". Le gréement n'a pas souffert si la tension des câbles avait pour résultat de garder le mat droit. Placer son œil en pied de ralingue pour vérifier la rectiligne mat au repos. Surtout ne pas le laisser l'implantation inversée à régulariser. De chez moi je suis incapable de vous dire quelle est la cadene de hauban et celle de bas hauban.
Bien à vous

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Message par Le Pierro le Lun 16 Juin 2014, 22:35

Inversion cadène haubans 20140614

On peut donc bien observer sur la photo ci dessus le bas haubans fixé sur la cadène transversale ou oblique (celle du haut), donc probablement à la bonne place, l'angle étant favorisé par la position transversale de la cadène, et forcément le hauban fixé sur la cadène longitudinale (celle du bas)

On peut constater le montage inverse sur la photo ci dessous et constater que la cadène longitudinale ne favorise pas l'inclinaison du bas haubans, donnant même l'illusion que la platine-support de ridoir souffre d'une position pas naturelle.



Inversion cadène haubans 20140615

On constate également le montage inversé sur les deux photos ci dessous !

Qu'en penses-tu Patrick ?

Je pense rétablir l'équilibre des 2 côtés, mais du fait de l'inversion, le différence de longueur des 2 haubans et celle des 2 bas haubans est elle
importante ?
Puis-je procéder moi-même à la manipulation ?

Le bateau n'est plus sous garantie (2011) mais l'erreur est tellement flagrante que je pense m'adresser à QUO VADIS, préparateur et revendeur Beneteau.
Doit-il procéder lui même à cette (petite) réparation ?

J'attends vos conseils et avis, d'ancien concessionnaire et de propriétaires avertis,
merci à tous
PS : j'ai observé tous les Beneteau de QUO VADIS de Bandol ce we, aucun n'est monté comme le mien !!


Inversion cadène haubans 20140616

Inversion cadène haubans 20140617
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Message par chrysm le Mar 17 Juin 2014, 07:57

Tu as deux possibilités :
- hypothèse : il y a / aura des conséquences pour le mat/autre : courrier recommande au vendeur . Et action/contrôle par un pro.
- hypothèse : pas de conséquence , tu peux le faire toi même . Attention à bien appliquer la même tension sur les deux haubans symétriques. Gaffe comme tu dois défaire les deux, avant de les desserrer, avec ta drisse de GV sur le taquet maître bau tu mets de la tension (sans arracher les taquets hein, il n'y a pas d'efforts puisque pas de voile).

A mon avis le mat n'a pas du souffrir car la distance entre le deux est minime . Par contre la chappe, la cadène ou le renfort sous le pont peuvent ne pas avoir aimé si le bateau a navigué sous voile par vent fort assez longtemps pour que ça travaille. Mais ça reste peu probable. 

Le seul truc c'est est ce que l'erreur s'est limitée à ça ou ... Par exemple qu'en est il des réglages de tensions sur le mat ? Hum...

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Message par Le Pierro le Mar 17 Juin 2014, 09:36

Merci Chrysm pour cette réponse, à mon avis ni le mât ni la structure n'ont souffert, les haubans n'étaient pas trop blindés,  et le précédent proprio n'a probablement jamais navigué par vent fort...
Affaire à suivre...
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Message par chrysm le Mar 17 Juin 2014, 11:53

Au cas où (à mon avis tu maîtrises bien mieux le sujet que moi) :
- drisse de gv frappée au taquet maitre bau + etarquée
- prendre un mètre et mesurer à babord (bon coté) la longueur entre le bas de la chape et le haut du sertissage au mm près pour le hauban et le bas hauban
- dégoupiller les deux à tribord (prévoir des goupilles neuves) , dé-serrer jusqu'à pouvoir récupérer chape et manille (il me semble qu'elles sont de diamètre identique, mais de mon bureau je n'en suis pas certain, si c'est le cas tu peux juste croiser les 2 haubans dans le bon sens)
- d'abord à la main puis avec 2 clés, resserrer. Avec le mètre reporter la mesure de babord au mm près (équilibre des tensions). Avant de reposer les goupilles vérifier la forme du mat, de l'étai et pataras (visuellement faute de tensiomètre). Mais a priori ça devrait le faire du premier coup.
- reposer les goupilles et protections de voiles (et de pieds/mollets)

A la première sortie (si possible F4 max), vérifier au près et au portant la forme du mat et la tension (visuellement) sous voiles (GV + GSE). Au besoin au retour reprendre de la tension si nécessaire.

La priorité étant d'éviter le flambage (donc que le mat devienne droit, voire pire qu'il "parte" vers l'avant).

Ha et normalement le dessous des cadènes est inspectable soit depuis le "trou" autour du hublot du carré, soit depuis la fausse cloison arrière de l'équipet au dessus de la table à cartes (2 vis cruciforme à enlever, la petite planche se dépose et tu accèdes à la coque et au pont sur cet espace)

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Message par Le Pierro le Mer 18 Juin 2014, 09:36

Salut Chrysm,

Merci pour tous ces bons conseils, je m'attaque à tous ça dès que possible....
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