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Le hale bas

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Message par Richard84 le Mar 03 Juin 2014, 19:48

Je vais essayer de vous expliquer comment je procède pour utiliser le hale sur les OC 41 et 45. Car comme vous le savez, il n'y a pas de rail d'écoute sur ces bateaux.

Un rail d'écoute a pour principale fonction de travailler sur la chute de GV sans déplacer la bome. Mais étant donné qu'il n'y en a pas, je compense ce manque avec le hale bas que je tend pour aplatir le haut de la GV dans les petits airs, au près ou au portant. Ce qui donne beaucoup plus de puissance à la voile.



Evidement, je le choque lorsque le vent monte pour que la GV puisse se vriller et du coup déverser le vent dans les hauts. Au portant il me sert à ajuster la GV sur les barres de flèche.


Dernière édition par Richard84 le Mer 04 Juin 2014, 11:23, édité 1 fois
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Message par Seayousoon le Mar 03 Juin 2014, 22:23

Tous les réglages sont bien expliqués sur le site Réglage des voiles. Je vous le recommande si cela vous intéresse ou pour comprendre les effets des différents éléments de réglage.

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Message par Richard84 le Mer 04 Juin 2014, 11:10

Effectivement Michel, les explications sur ce site sont très claires.. OK
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Message par Seayousoon le Sam 09 Mai 2015, 20:19

Après 8600 NM le système de fixation du hale bas sous la bôme souffre et l'axe est tordu et les rivets pop commencent à montrer des signes de fatigues. Le hale bas doit recevoir des tensions importantes quand je tire dessus pour bloquer l'air dans la voile. Le bout du hale bas ne tient pas dans le bloqueur si je l'enlève du winch. Peut être est il trop petit...? Maskali me disais qu'il a aussi le même problème.

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Message par chrysm le Jeu 14 Mai 2015, 12:59

C'est un classique des Spinlock : sur gaine et plus de soucis

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Message par Seayousoon le Jeu 14 Mai 2015, 18:52

Chrysm, merci de m'expliquer ton message. Je ne connais pas ce dont tu parles....?

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Message par Nicodefreja le Jeu 14 Mai 2015, 20:07

Il s'agit de rajouter une gaine supplémentaire en technora sur le bout afin d'améliorer sa tenue dans le bloqueur.

Ce n'est pas très compliqué à faire, on le voit sur cette vidéo par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=AtmA-B7OQPU

L'autre solution est de passer à un bout de diamètre supérieur, mais ce n'est pas une solution très élégante (et ça peut coincer dans les réas du hale bas, s'il y en a).

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Message par Nicodefreja le Jeu 14 Mai 2015, 20:10

Heu, non, désolé, ce n'était pas la bonne vidéo, je me suis emmêlé les aiguilles à épisser.

Voici la bonne:

https://www.youtube.com/watch?v=iMuXnZ76YUw

Désolé!

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Message par Richard84 le Ven 15 Mai 2015, 09:27

Excellent:bien:
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Message par Seayousoon le Ven 15 Mai 2015, 16:50

Ok, je n'avais pas percuté, alors que j'ai utilisé ce principe pour la drisse de GV. Elle s'etait usée en sortie de réa. Je l'ai fait faire (je n'avais pas encore vu la vidéo ou trop fainéant) aux 2 extrémités pour pouvoir la retourner si nécessaire.
Par contre c'est du côté de la fixation sous la bôme qu'il y a également un problème. Le pontet se tord et les rivets pop sont mal en point.....

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Message par chrysm le Sam 16 Mai 2015, 09:03

Rivets pop a priori : remplacement.
Pour le pontet quel est le sens de la,déformation ? A priori sans savoir je penche pour une déformation liee a la compression du hale bas. Est-ce que tu bourines a mort sur le halebas quand la brise se lève ?
Il me semble que le pontet d'origine est déjà le plus gros qui passe dans la gorge . Du coup option remplacement...

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Message par Seayousoon le Sam 16 Mai 2015, 16:17

Le pontet s'est déformé vers le bas, l'effort provenant de la tension quand je le bande pour bloquer l'air dans la voile, lorsque le vent n'est pas trop fort, inférieur a 15 nds apparent.
J'avais déjà changé les rivets pop quand j'ai rajouté un pontet pour la retenue de bôme. Mais vue la taille des rivets il faut la MEGA pince. J'avais demandé à l'atelier AMEL qu'ils m'en prêtent une. J'avais mis des rivets pop inox avec l'anti corrosion....

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Message par chrysm le Dim 17 Mai 2015, 19:33

Je viens de voir des pontets plus costauds sur un mat selden d'un ancien bavaria 38. Donc ça existe mais pas chez Z. Ces pontets me semblaient boulonnés a la bome.

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Message par Nicodefreja le Dim 17 Mai 2015, 23:08

Quand j'ai refait ma bôme, j'ai fait faire des pontets en inox, une plaque de tôle de 3 ou 4 mm en triangle. J'ai taraudé pour mettre des écrous à la place des rivets pop. Le tout bien isolé bien sur.

J'ai aussi refait faire les ferrures du hale bas en inox, car d'origine chez Zspar en fonte d'alu, avec le temps elles cassent (trop de torsions avec le système Zspar d'il y a 25 ans). Ce n'était pas très cher, moins cher que les pièces d'origine. Pour les pontets c'est moins joli, mais c'est costaud !

Photos plus tard, il fait nuit ......

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Message par klint le Lun 18 Mai 2015, 10:28

c'est ce qu'il m'est arrivé.
Empannage sous 35 noeuds et paf la ferrure.....
Bon d'unb coté, ca a été une erreur de ma part...
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Message par Nicodefreja le Lun 18 Mai 2015, 11:46

Fais gaffe aussi à ton davier Stéphane, c'est aussi de la fonte d'alu de très mauvaise qualité (je l'ai cassé aussi)

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Message par Nicodefreja le Lun 18 Mai 2015, 21:05

J'y pense Stéphane, dans la série de mes mauvaises manies style "ça ne me sert plus à rien mais peut être ça va servir à quelqu'un d'autre", comme j'ai fait refaire les ferrures du hale bas, j'en ai encore une d'origine dans un coin du bateau.
Au cas où ....

J'ai failli oublier les photos, donc faites à la tombée du jour mais on y voit. Les pontets sont donc en tôle d'inox de 4 mm. C'est pas joli mais c'est costaud !! Le tout bien isolé bien sur, avec le produit jaune qui me restait à bord entre la bôme et le pontet (mais ce produit est interdit à la vente maintenant) puis ensuite taraudés pour remplacer un rivet pop par pontet par un écrou de 6, avec rondelle frein, et produit isolant qui fait frein également (dont je ne me rappelle plus le nom, mais pas donné)

Je suis passé aux écrous, car les rivets pop du pontet de drosse de GV cassaient régulièrement (rivets pop en alu), travaillant en cisaillement, ce qui nous a mis quelques fois dans une situation stressante.
Par contre, jamais de problème avec les rivets pop des autres pontets (hale bas et frein de bôme), mais c'était si facile à tarauder (en faisant les 3 passes, à la perçeuse) que bon, tant que j'y étais, j'ai fait les 3 pareils .....

Je trouve la ferrure de hale bas, par contre, jolie.

Ce n'était pas très cher à (faire) faire, une centaine d'euros pour le tout (les pontets et les deux ferrures). C'était juste de la découpe, de la soudure, un peu de pliage et du polishage.





Le hale bas Dscn1314




Le hale bas Dscn1315

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Message par klint le Lun 18 Mai 2015, 21:51

Du beau travail !
J'ai  commandé la pièce  de rechange que je devrai avoir dans la semaine
En tout cas ton installation doit vraiment être  très  solide
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Message par Seayousoon le Mer 26 Aoû 2015, 01:29

J'avais oublié ce sujet.... Et mon pontet de halebas s'est arraché sur un simple battement de voile dû à une vague et un vent trop faible pour tenir la GV sous pression.

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Message par Richard84 le Mer 26 Aoû 2015, 09:20

Je t'avoue que je n'ai jamais fait la mesure exacte... J'étarque au maximum mon palan, ce qui doit tendre sur 4/5 cm le pataras. Mais je pense qu'un ridoir réglage avec manivelle doit étarquer plus.
J'en profite aussi à ce moment là (quand le vent monte) d'étarquer également les drisses de Génois et de GV afin d'avancer les creux de voile.
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