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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par chrysm Sam 31 Mai 2014, 07:18

Bonjour,

Notre ami Latinat signale un soucis potentiel repéré sur son passe coque d'entrée eau de mer moteur. Voir ici :

http://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/1545677-attention-a-la-prise-d-eau-du-moteur-sur-oecanis-37-derniere-version-2008-13

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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par jeanpaul Mar 17 Juin 2014, 22:01

j ai vu l article du forum  c est un probleme grave
Ne penses tu pas qu il faudrait avertir Benéteau pour qu il emette un avis et eventuellement prennent en  charge le controle de tous les passes coques de nos oceanis   Les marques automobiles prennent en charge ce genre de controle quand un probleme grave apparait sur leurs vehicules
Je sais qu il n y a pas grand chose a attendre de notre fabricant plus préoccupé de vendre a l export que de la qualité des bateaux qu il construit  mais peut etre qu en s unissant et en faisant connaitre ces problemes de non qualité vpourrons nous avoir gain de cause
moi je suis pret a entrer en guerre contre bénéteau et j ai du temps
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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par fredau13 Mer 18 Juin 2014, 12:17

bonjour Jean Paul

Si je peux me permettre, tu parles de demander à Beneteau une éventuelle "prise en charge" de contrôle SAV, tout en parlant dans le même temps de "rentrer en guerre"
A mon avis, la guerre est l'ultime recours quand la négociation a échouée...
Et n'oublions pas que dans une guerre... il y a des morts dans chaque camps, ainsi que des dommages collatéraux...!
Qu'est ce qui est le plus important ?
se "payer" BENETEAU, ou résoudre un problème ?
Nous avons la chance, sur le site, d'avoir quelqu'un qui possède une certaine expérience professionnelle (Patrick CAVAILLES)
Pourquoi notre forum, qui se développe de jour en jour et revendique une certaine "présence" (rassembler un maximum de propriétaires d'Océanis pour échanger sur ce modèle spécifique) n'essaierait-il pas d'entrer en contact avec le SAV BENETEAU pour l'interroger sur ce problème effectivement inquiétant, en prenant comme interlocuteur, s'il l'accepte, Patrick CAVAILLES et/ou Technic Marine, les 2 pros de notre site ?
Ainsi, nous pourrions avoir une position officielle de BENETEAU sur ce problème supposé ?
Le constructeur pourrait "dédier" une antenne exprès, et après communication du genre de bateau (O40, O37, O31 etc...), l'année de mise en service et le numéro de série, voir s'il convient de se rapprocher (ou non) d'un concessionnaire local pour contrôle visuel à bord au titre d'une politique nationale de rappel du constructeur...
Pour ma part je serai "pour" approfondir ce sujet ; j'ai pas envie de retrouver mon bateau (et ses nombreuses voiles, hein Richard ?!) au fond du port pour une vanne défectueuse à 20€ !
A approfondir...
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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par chrysm Mer 18 Juin 2014, 12:31

Bonjour,

Deux parties :

- le SAV : jean paul j'ai ouvert un sujet pour évoquer le SAV ici même , je t'invite à t'exprimer , attention il y a dejà beaucoup de lecture Wink https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t417-beneteau-et-son-service-apres-vente-sav

- le passe coque (le problème n'est pas la vanne a priori Fredeau à moins que l'inox sur le laiton fassent electrolyse ce qui est possible) : sur mon propre Océanis 37 je n'ai rien constaté de tel mais il y aura controle complet à la sortie de l'eau l'an prochain. Concernant le risque : il n'est pas négligeable surtout si un requin anguille de 78m de long qu'a vu fredeau à l'entrée de l'estaque se glisse par là ;-)

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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par SQN 85 Mer 18 Juin 2014, 13:00

Problème connu depuis belle lurette et signalé par Marcohain (entre autres) ici : 

Lien STW

Avant de partir en "guerre", contre notre "fabricant préféré", et s'apercevoir rapidement qu'on ne fait pas le poids, il faudrait s'assurer que ça n'est arrivé nulle part ailleurs sur d'autres séries de bateaux d'autres marques. Ces vannes n'ont pas été construites spécialement pour Bénéteau.

Donc est-ce déjà arrivé sur d'autres bateaux ? 

PS : A la suite du message de Marc sur STW, j'avais vérifié mes vannes ... pas de problème. Je le fais régulièrement depuis !

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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par chrysm Mer 18 Juin 2014, 14:09

SQN 85 a écrit:Problème connu depuis belle lurette et signalé par Marcohain (entre autres) ici : 

Lien STW

Avant de partir en "guerre", contre notre "fabricant préféré", et s'apercevoir rapidement qu'on ne fait pas le poids, il faudrait s'assurer que ça n'est arrivé nulle part ailleurs sur d'autres séries de bateaux d'autres marques. Ces vannes n'ont pas été construites spécialement pour Bénéteau.

Donc est-ce déjà arrivé sur d'autres bateaux ? 

PS : A la suite du message de Marc sur STW, j'avais vérifié mes vannes ... pas de problème. Je le fais régulièrement depuis !

C'est exactement à cela que j'ai fait allusion dans la réponse sur HeO. Sauf qu'il me semble avoir lu qq part que Beneteau USA avait remplacé une série particulière qui semblait ne pas avoir les spécifications voulues d'alliage. Je crois que c'est sur CF.

Bref pour en revenir à notre passe coque eau moteur, il faut prendre en considération :
- le mouvement d'eau fréquent, voire quasi permanent chez certains (ça leur permet d'être en tête dans les régates :p) qui amplifie énormément les phénomènes électrolytiques. 
- le mélange des alliages (laiton/ inox notamment ) on pourrait le reprocher à Beneteau... Mais quelle vanne mettre à cet endroit ? 
- l'utilisation de produits non adaptes lors des carénages (acide chlorhydrique notamment) 
- des éventuels défauts de conceptions (alliages n'ayant pas les caractéristiques voulues )
- température de l'eau, proximité de bateaux métalliques reliés au 220v du quai sans isolation galvanique
- changement régulier des anodes (même si pas entièrement KO par exemple)
- problèmes électriques avec augmentation de la ddp (sans s'en rendre compte )

Tout cela combiné plus ou moins fait que tu peux ruiner ton passe coque en 2 à 5 ans fastoche. Et le constructeur n'y peut pas grand chose. Les passes coque en polymères n'étant pas satisfaisants non plus...

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Message par jeanpaul Mer 18 Juin 2014, 19:03

fredau13 a écrit:bonjour Jean Paul

Si je peux me permettre, tu parles de demander à Beneteau une éventuelle "prise en charge" de contrôle SAV, tout en parlant dans le même temps de "rentrer en guerre"
A mon avis, la guerre est l'ultime recours quand la négociation a échouée...
Et n'oublions pas que dans une guerre... il y a des morts dans chaque camps, ainsi que des dommages collatéraux...!
Qu'est ce qui est le plus important ?
se "payer" BENETEAU, ou résoudre un problème ?
Nous avons la chance, sur le site, d'avoir quelqu'un qui possède une certaine expérience professionnelle (Patrick CAVAILLES)
Pourquoi notre forum, qui se développe de jour en jour et revendique une certaine "présence" (rassembler un maximum de propriétaires d'Océanis pour échanger sur ce modèle spécifique) n'essaierait-il pas d'entrer en contact avec le SAV BENETEAU pour l'interroger sur ce problème effectivement inquiétant, en prenant comme interlocuteur, s'il l'accepte, Patrick CAVAILLES et/ou Technic Marine, les 2 pros de notre site ?
Ainsi, nous pourrions avoir une position officielle de BENETEAU sur ce problème supposé ?
Le constructeur pourrait "dédier" une antenne exprès, et après communication du genre de bateau (O40, O37, O31 etc...), l'année de mise en service et le numéro de série, voir s'il convient de se rapprocher (ou non) d'un concessionnaire local pour contrôle visuel à bord au titre d'une politique nationale de rappel du constructeur...
Pour ma part je serai "pour" approfondir ce sujet ; j'ai pas envie de retrouver mon bateau (et ses nombreuses voiles, hein Richard ?!) au fond du port pour une vanne défectueuse à 20€ !
A approfondir...
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J ai tente par deux fois et par ecrit de prendre contact avec le SAV Bénéteau pour toute reponse j ai eu un message sur mon repondeur tel me demandant de poser mes question s via un concessionnaire  je m attendais a une toute autre attitude du premier constructeur mondial  Bénéteau n est surement pas le fabricant des vannes mais sa responsabilité juridique est completementresponsable de ses sous traitant a lui de faire un eventuel recours contre eux  . Nous acheteur n avons de relation contractuelles qu avec Bénéteau je te trouve bien defaitiste vis a vis d un recours une association a plus de pouvoir que tu ne crois dixit affaire Nader contre GM  
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Message par jeanpaul Mer 18 Juin 2014, 19:12

SQN 85 a écrit:Problème connu depuis belle lurette et signalé par Marcohain (entre autres) ici : 

Lien STW

Avant de partir en "guerre", contre notre "fabricant préféré", et s'apercevoir rapidement qu'on ne fait pas le poids, il faudrait s'assurer que ça n'est arrivé nulle part ailleurs sur d'autres séries de bateaux d'autres marques. Ces vannes n'ont pas été construites spécialement pour Bénéteau.

Donc est-ce déjà arrivé sur d'autres bateaux ? 

PS : A la suite du message de Marc sur STW, j'avais vérifié mes vannes ... pas de problème. Je le fais régulièrement depuis !
Je ne savais pas que c etait un probleme connu depuis belle lurette  la non reaction de ton fabricant prefere n en est que plus grave  Pour ma part je suis decu de voir le nombre de defauts  dont les utilisateurs se plaignent sur le site  L attitude meprisante du SAV  Bénéteau m indigne et ce n est donc pas mon fabricant préféré jean paul
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Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 21:10

Il faut vérifier si les 31, 34 et autres n'ont pas aussi le même problème. C'est grave en terme de sécurité en haute mer.

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Message par Désiré56 Ven 17 Oct 2014, 22:21

nous avons changé tous les passes coques de notre OC 393 avant de partir en grande croisière, le passe coque de prise d'eau de mer du moteur étant "fatigué".... 
 Probablement lié à une augmentation de ddp et aux bateaux reliés au 220 au quai.
On a donc joué  la sécurité pendant la révision du bateau. On est  arrivés à Gran Canaria sans soucis avec le canot'
Je mettrais un mot sur les ports et mouillages expérimentés (pour Seayousoon..)
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Message par Le Pierro Mar 23 Juin 2015, 21:37

J'ai fait changer cette vanne en mars lors de mon carénage car elle était dans le même état que celui décrit sur Heo. Aucune autre vanne du bord ne présente les mêmes problèmes.
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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par chrysm Mar 23 Juin 2015, 22:08

La vanne ou le passe coque ?

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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par Le Pierro Mer 24 Juin 2015, 17:21

J'ai évidemment changé les deux, sécurité sécurité. De plus vu la présence du contre moule à autour de la vanne, il est quasi impossible de dissocier les deux !
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Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur Empty Re: Attention : possibilité de problème passe coque prise d'eau moteur

Message par chrysm Mer 24 Juin 2015, 17:54

Ha vi je me rappelle t'avoir posé la question sur YouTube Smile désolé pour la redite

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