[Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

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[Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par chrysm le Lun 26 Mai 2014 - 18:42

Bonjour,

Après de longues hésitations, j'ai décidé de franchir un cap et d'installer un contrôleur de batterie de la série Victron BMV600 / BM602 / BMV700 et compagnie.


N'ayant d’intérêt de suivre que le parc servitude ce n'est pas la série xx2 que j'ai pris... je ne sais pas si c'est un bon choix , il y a quand même une belle différence de prix. Le 700 étant sorti , j'ai opté pour ce modèle car il garde la configuration même s'il est débranché (batteries avec les cosses débranchées). En fait, rétrospectivement ce n'est pas très utile on peut donc opter pour le BMV600 sans soucis (économie 25€).

Je l'ai payé dans les 150€ de mémoire (forte baisse de prix en fin 2013 sur ces produits).

A quoi ça sert puisque sur nos beaux tableaux on a la tension affichée , la consommation en A en instantanée ?
En fait : la tension n'indique pas grand chose sur l'état de décharge des batteries, ni sur leur durée de vie... Par ailleurs, les consommateurs qui ne passent pas par le tableau ne sont pas pris en compte (et il y en a !). De plus, tout ce qui touche à la charge reste très mystérieux : quand les batteries sont-elles chargées à 80% ? à 100 % ?

Et surtout quelle autonomie il nous reste (au régime actuel) et à quel % de décharge se situe-t-on ? Seul un contrôleur de ce type nous permet d'en savoir plus...

Passons à l'installation elle-même : cet objet est composé de 2 parties : un "shunt" (un pièce qu'on va intercaler entre le - de la batterie et la borne - du coupe batterie - général) et un afficheur (un truc rond qui peut se poser en saillie ou en facade, enfin presque). Et un câble RJ45 de 10m entre les deux , ce qui nous permet de l'installer (l'afficheur) où on veut ou presque !
Première bonne nouvelle, presque tout est fourni dans la boite de Victron : le shunt, le cable RJ45, le cable + (pour alimenter le shunt) avec son porte fusible et son fusible terminé par une cosse prémontée qui ira très bien sur la borne + du coupe batterie servitude (en amont du coupe batterie hein). Deux documentations (in french) : une fiche d'installation rapide, une documentation complète.


Première partie installation du shunt :




Le shunt doit se positionner, le plus près possible de la borne - du parc servitude, et avant la borne du coupe batterie. Aucun autre raccord (câble) - ne doit se trouver entre la borne de la batterie et le shunt, sinon il faut se rapprocher de la batterie ou décaler ce ou ces câble(s).



Pour son installation physique j'ai choisi de le poser sur la varangue se trouvant contre la batterie sous la couchette bâbord arrière. Le câble - d'origine passe juste à côté , même pas besoin d'en rajouter (si on coup au bon endroit, sachant que Beneteau a laissé un peu de "mou" en faisant une nécessaire boucle).
Toute la suite se fera coupes batteries sur off, et idéalement câbles débranchés des bornes des batteries.



Je fixe le shunt sur la varangue avec 2 vis Inox A4 non fournies. Puis, je coupe le câble - au bon endroit. J'installe une cosse de chaque côté et boulonne les cosses de part et d'autre du shunt (à l'aide des boulons fournis et attention à ne pas laisser filer une rondelle sous la batterie comme moi, sinon plan galère).
On serre, sans forcer, à la clé hexagonale, sans forcer mais en bloquant la rondelle autobloquante Smile
Avant de serrer on s'assure qu'on a bien mis sur le bon côté du shunt le câble qui vient de la batterie sur - battery et la seconde partie du cable sur - load qui va vers la borne du coupe batterie (à 30 cm de là).



Reste le petit câble d'alimentation + pour le shunt. Tout simple on dépose l'écrou (du haut) du coupe batterie +, on y glisse la cosse du câble fourni, on resserre l'écrou , déroule le câble et le branche (insertion + pression) sur le shunt (petit trou vert).



A cet instant, l'installation du shunt est terminée ne reste plus que l'afficheur. On va tester avant d'aller plus loin.

Donc on peut tout rebrancher (cosses sur les batteries et si pas de fumée  tongue On remet les coupes batterie sur on).
On peut insérer le câble RJ45 dans le shunt et dans l'afficheur.

Tout de suite il demande à ce qu'on règle l'Ah total des batteries (330 Ah pour moi, réglez le votre). puis on valide.

Ensuite l'afficheur nous donne la tension des batteries et indique "Charge " et un rectangle vide : pour s'initialiser complètement il attend de constater que les batteries sont chargées à 100% (il le détecte lui même , dès qu'en position de charge).

A cet instant tout fonctionne on peut passer à la deuxième étape : installation de l'afficheur.


Dernière édition par chrysm le Ven 4 Juil 2014 - 22:01, édité 1 fois

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par mandragore le Mer 2 Juil 2014 - 18:19

Bonjour , 
Je vais sans doute en installer 1 , ou as tu mis l'afficheur ,je suppose à la TAC et à tout hasard y a t'il une gaine pour passer le câble vers l'afficheur sinon quel chemin as tu pris ?

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par fredau13 le Mer 2 Juil 2014 - 18:53

bonjour

Je suis en plein dedans, en suivant les conseils avisés de Chrysm
Sur l'O40 (sensiblement pareil) il me semble bien avoir repéré une gaine qui va jusqu'à la TAC (je récupère le matériel vendredi et m'y colle ce WE)
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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par chrysm le Mer 2 Juil 2014 - 19:11

Mandragore : on peut utiliser les deux gaines prévues à cet effet mais il faudra environ 15m de câble Rj45 or dans la boite le câble fait 10m . Du coup :
Shunt (a côté de la batterie de service sous couchette bâbord )
Passage derrière les coupe batterie
Sous la cuisinière
Sous l'egoutoir-glacière-on se demande ce que c'est
Devant les vannes eau
A l'arriere de la table du carre
Sous la banquette TaC 
Derrière le panneau électrique
Derrière la cloison tac

Il reste environ 1m de reserve

J'ai qq photos que j.essaie de mettre tout à l.heure avant le plan de passage que j'ai essaye de décrire

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par mandragore le Mer 2 Juil 2014 - 21:01

Ok merci je regarde cela ce Weekend et en profite pour faire les photos du chauffage

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par mandragore le Mar 8 Juil 2014 - 17:42

J'ai "jeté " un coup d'œil très rapide il y a 2 jours aux batteries dans la cab AR tri et aux coupes batteries , les gaines visualisées ont l'air totalement "pleines " pas de messager visible ?

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par chrysm le Mar 8 Juil 2014 - 19:45

Bah alors tu as la solution du chemin que j'ai utilisé. As tu besoin de plus de précisions ? Pour les images ça risque d'être peu parlant sauf si tu connais par cœur les entrailles Wink

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par mandragore le Mar 8 Juil 2014 - 20:43

Je regarde de près ce weekend et te tiens au courant !

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par rosy34 le Mer 18 Fév 2015 - 19:02

Bonsoir,
je vais commander le matériel nécessaire à cette installation par internet
pouvez vous me dire le diametre des cosses qui vont bien sur le shunt: diametre interiet du trou des cosses 8 ou 10 ?
merci

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par chrysm le Jeu 19 Fév 2015 - 9:50

Je suis à 12000km du bateau je te dis ca en rentrant. De mémoire c'est du 10 (pour du 75mm2 c'est classique)

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par chrysm le Jeu 19 Fév 2015 - 9:52

Raté on le voit sur mes photos ce sont des cosse 75/12 donc c'est du 12 . Je regarde sur la doc victron pour savoir si du 10 passerait

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par chrysm le Jeu 12 Mar 2015 - 15:49

Je confirme c'est du bon gros 12 et du 10 ne passe pas.

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par Paulantyka le Mar 31 Mar 2015 - 21:53

Bonsoir

Je souhaite installer un contrôleur bmv 700 sur mon oceanis 34 en suivant les conseils avisés de Chrysm cependant le vendeur du matériel me conseille le branchement du petit câble d'alimentation rouge du shunt non pas sur le coupe batterie ( comme le préconise chrysm) mais sur la batterie de servitude ? Afin de conserver les données ...
Merci de vos conseils
Bien cordialement

Paulantyka

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par chrysm le Mar 31 Mar 2015 - 23:44

Hehe inutile car le 700 garde les infos en mémoire contrairement au 600. Cf sa doc (livrée avec le bmv)
En mémoire meme débranche . J'ai testé et je confirme,

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Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700

Message par JPKR le Jeu 2 Avr 2015 - 7:40

Bjr, 
J'ai installé un Victron 602S sur mon O393. Un vrai plus à mon avis pour suivre l'utilisation de la batterie et surtout l'impact de la mise sous tension d'un équipement. Ceci m'a permis de l'intérêt de remplacer les ampoules standards par des led. 
A titre d'exemple le remplacement des feu de route standard par un feu Led de tête de mat divise la consommation par 10 pour une visibilité plus forte. En ce qui concerne le remplacement d'une ampoule du carré on divise par 4. (passage de 0.8 Ah à 0,2

Pour moi c'est un super investissement.

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