Helice flexfold repiable

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Helice flexfold repiable

Message par Drakkars le Sam 19 Avr 2014, 20:06

Bonjour a tous,
lQuestion à ceux qui ont une helice repliable sur Saildrive : lorsque vous arrêtez le moteur, au point mort, cette hélice se replie t'elle seule ?
Pour ma part, j'ai constaté que je devais mettre en Marche arrière puis au point mort, si non, elle continue de tourner ( même au PM!) et entraine le Sd en faisant un petit bruit ( disons de pignons ) que j'entends lorsque je suis dans le carré .
N'ayant aucune experience de l'hélice flexofold ni du saildrive, je  ne sais pas si c'est normal !  Question
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Re: Helice flexfold repiable

Message par Squiz le Sam 19 Avr 2014, 21:00

Bonjour Drakkars,

J'ai également cette hélice et effectivement quand tu navigues sous voile tu dois enclencher la marche arrière sinon l'hélice ne se replie pas et tourne (bruit que tu entends).

Cordialement, JP
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Re: Helice flexfold repiable

Message par chrysm le Sam 19 Avr 2014, 21:33

Idem sans SD , sauf si ta vitesse est élevée or en général au moment ou on démarre , c'est pas trop le cas. 
En gros sur le mien au dessus de 2,5/3 nds pas besoin de faire la manip. En dessous elle se met à tourner .

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Re: Helice flexfold repiable

Message par Drakkars le Dim 20 Avr 2014, 08:40

Ok, merci , donc je ne m'inquiète pas  ! Smile

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Re: Helice flexfold repiable

Message par chrysm le Dim 20 Avr 2014, 08:43

Au prochain carénage, après l'antifouling tu vérifies que les pales soient bien mobiles , parfois un peu de primaire ou autre peut coincer la bête . D'ailleurs même si ce n'est pas utile j'y mets de la graisse pour éviter que l'AF ne s'y mette .

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Re: Helice flexfold repiable

Message par Richard84 le Dim 20 Avr 2014, 11:22

Sur Eden, à partir de 6/7 nds de vitesse, nous entendons l'hélice tourner, il suffit de mettre la marche arrière pour arrêter le phénomène.
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Re: Helice flexfold repiable

Message par Drakkars le Dim 20 Avr 2014, 20:36

Oui Richard, mais quand tu as ''refermé'' l'hélice en mettant la marche arrière, je suppose que tu repasses au point mort ?
Il y a un gros débat la dessus sur les hélices à pales fixes ( MA ou PM ...), qui n'a normalement pas lieu d'être pour une repliable..

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Re: Helice flexfold repiable

Message par chrysm le Lun 21 Avr 2014, 09:12

En fait , on peut passer la marche avant aussi je pense. L'objectif est de bloquer la rotation de l'hélice en se servant de l'inertie du volant moteur. Et on peut supposer qu'à vitesse faible ça n'arrivera pas a faire tourner le moteur. Du coup l.es pales ont ne résistance à la rotation et la pression de l'eau les fait se replier (c'est surtout le début qui est un cap difficile a passer) par la suite la pression de l'eau sera suffisante pour les faire se replier totalement .
Ce n'est pas très bon pour l'embrayage mais n'exagérons rien c'est la pression de l'eau versus la mécanique moteur.
Une fois repliée il n'y à plus d'action . Donc savoir si on la laisse embrayée ou pas n'a pas d'importance. Sauf qu'au prochain démarrage on risque d'oublier le PM !

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Re: Helice flexfold repiable

Message par Richard84 le Lun 21 Avr 2014, 10:05

Cela arrive d'oublier le PM, mais apparemment cela ne pose pas de problème, le moteur démarre mais ne s'embraye pas, il faut remettre au PM puis embrayer pour avancer.
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Re: Helice flexfold repiable

Message par Cenitz le Lun 21 Avr 2014, 18:13

Salut à tous, effectivement il fait enclencher unevitesse pour bloquer l arbre pour éviter la rotation de l hélice et provoquer le repli âge des pales
Par contre il existe un autre modèle d'hélice avec des pales qui ne se replient pas mais émettent en drapeàu
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Re: Helice flexfold repiable

Message par chrysm le Lun 21 Avr 2014, 18:23

En effet, du style la Kiwiprop notamment. La mise en drapeau n'est pas non plus "automatique ".

Sur les Beneteau actuels, si on commande une hélice repliable c'est de la Flexofold 3 pales qui est livrée . Et fort heureusement c'est encore celle qui arrive en tête de tous les essais avec la Gori bi et tripales (beaucoup plus chère mais avec une possibilité d'overdrive... réglable uniquement sous l'eau). 
En France l'importateur des Flexofold est ATMB si je ne me trompe pas.

http://www.atmbmarine.com/

Au niveau entretien les Flexofold :
- pas de démontage 
- pas de graissage
- remplacement uniquement de l'anode spécifique (35€ env, livrée avec son écrou pré charge en frein filet )
- contrôle visuel de l'etat, du mouvement (l'hélice doit être libre et se replier sur une simple pression du bout des doigts , se déplier idem)
- contrôle des butées en Téflon qui sont à changer lorsqu'elles sont usées (démontage de la cage nécessaire je pense ) . Les 3 écrous de la cage sont cachés sous l'anode.

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Re: Helice flexfold repiable

Message par Drakkars le Lun 21 Avr 2014, 20:06

Donc, pas d'AF sur la flexofold ?

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Re: Helice flexfold repiable

Message par chrysm le Lun 21 Avr 2014, 20:47

Ho que si. J'avais pas mis une photo de ma flexofold après 1 an sans AF ? 

Elle ne pouvait plus ni s'ouvrir complètement ni encore moins se replier ! Sur la photo ci dessous elle est dépliée totalement après sortie car j'ai poussé l'hélice en écrasant les coquillages qui empêchaient ce mouvement :



Cette année après mes 2 couches de primaire et 3 couches de Velox , que dalle ! 


Technique : 
bien nettoyer l'hélice (spatule plate de carrossier par ex) certains utilisent de l'acide mais c'est degueux et pas ecolo du tout (cela dit l'AF non plus). Dépolir au grain 80, dépoussiérer (dégraisser si nécessaire ). Passer les deux couches de primaire . En respectant bien les intervalles de séchage. Idem avec le Velox plus 3 couches. 

Bien faire attention a ne pas en mettre dans les interstices entre les pales et le montant. Si ça drive : pas grave. Attendre que tout soit sec. Y mettre un peu de graisse marine . Manœuvrer l'hélice a la main ouverture fermeture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frottement. 

Cette année je teste le velox plus sur le propulseur d'étrave (choucroute totale cette année )...


Dernière édition par chrysm le Mar 22 Avr 2014, 08:24, édité 2 fois

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Re: Helice flexfold repiable

Message par Téhou le Lun 21 Avr 2014, 23:41

il y a deux saisons ,j'ai utilisé le Velox plus dans les mêmes conditions que toi Chrysm . l'année suivante ,j'ai été blufé du résultat ! : rien à gratter !! c'est le meilleur résultat que je n'ai jamais obtenu. Surprenant même. Idem pour  le propulseur et les safrans . Juste un peu d'arrachage- sur la tranche de ses derniers- face aux helices  . A noter que le Trawler est bien monté ! deux moulins de 310 CV avec des hélices 4 pales (celles là pas repliables !!) C'est la même ref que je vais utiliser pour mon Autoprop
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Re: Helice flexfold repiable

Message par Drakkars le Lun 29 Déc 2014, 17:44

En parlant de vélox : voici deux photos de ma tripale quand j'avais le 37 : après un an en Med, résultat très satisfaisant !


Après 1 an : 
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Re: Helice flexfold repiable

Message par Téhou le Lun 29 Déc 2014, 23:35

bj à tous
j'ai monté sur mon oc45 une helice Autoprop . Donc mise en drapeau. Mais apparement cela ne l'empeche pas de tourner (je vais peut etre trop vite!!) .Je bloque cette derniere en embrayant la MA ou AR. Dés que je me remet au PM elle se remet à tourner.
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Re: Helice flexfold repiable

Message par AFLO le Mar 30 Déc 2014, 08:16

Bonjour Téhou,
J'ai eu une autoprop et effectivement elle tournait au PM, j'étais obligé de passer en MA( pas à gauche).
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Re: Helice flexfold repiable

Message par chrysm le Mar 30 Déc 2014, 18:47

La tripale Flexofold peut tourner sous voile si la pression de l'eau est faible (vitesse <3nds en général). Dans ce cas il suffit temporairement de bloquer la rotation (MAV ou MAR) et zou les pales se replient totalement et on peut repasser au point mort.

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