Shunt Ampèremètre

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par christian50840 le Mer 23 Avr 2014, 17:10

j ai une petite question: lorsque l on ouvre le robinet d un parc quel qu'il soit, bien sur on alimente le moteur et la servitude mais on ne vide pas l autre?
2eme question: a quoi sert l interrupteur confort sur le tableau electrique a part alimenter la prise 12v de la colonne de barre? scratch 

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Mer 23 Avr 2014, 19:30

Voir messages précédents: Qd on ouvre le "Robinet Parc" on équilibre les batteries donc décharge l'une au profit de l'autre

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par SQN 85 le Mer 23 Avr 2014, 19:32

christian50840 a écrit:j ai une petite question: lorsque l on ouvre le robinet d un parc quel qu'il soit, bien sur on alimente  le moteur et la servitude mais on ne vide pas l autre?
scratch 

Non, pas de risque de vider l'autre parc si son "robinet" coupe-batterie reste sur OFF Very Happy 

christian50840 a écrit:
2eme question: a quoi sert l interrupteur confort sur le tableau electrique a part alimenter la prise 12v de la colonne de barre? scratch 

Chez moi, ou plutôt, sur mon canote, l'interrupteur "confort" alimente seulement la prise allume cigare du tableau électrique. Celle de la console de barre est alimentée en direct sans passer par aucun interrupteur. C'est d'ailleurs pas terrible parce que je l'ai fait fondre avec la saloperie de lampe allogène de cockpit livrée avec le bateau : c'est beaucoup trop puissant pour cette prise !!!  Evil or Very Mad 
Je vais refaire tout ça la semaine prochaine normalement ... et changer cette cochonnerie de lampe allogène par des leds !  cheers

Voir la modif faite par Marcohain ici : http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t243-amenagement-porte-gobelet-cockpit

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par christian50840 le Mer 23 Avr 2014, 19:37

d ailleurs ce fameux interrupteur "confort" n est pas répertorié sur la fiche electricité fournie avec le bateau.
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par christian50840 le Mer 23 Avr 2014, 19:47

personnellement je laisse toujours la batterie moteur sur off au cas "ou", j ai modifie le circuit de charge de l alternateur au lieu de l envoyer directement sur le parc servitude je l envoie sur le booster d alternateur sterling ou j ai 2 sorties; la 1ere est dirigée sur la batterie moteur(1x110) et n est pas boostée,la 2eme (4x140)sur le parc servitude et elle est boostée, comme ça toute mes batteries sont chargées au max, plus le panneau solaire et l éolienne, une vraie centrale electrique je vais bientot pouvoir revendre le surplus de courant cheers 
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mer 23 Avr 2014, 21:46

Excellent montage (le même que moi au passage) pour ton booster !

Interrupteur confort ... heu ... bac à glaçons ? ... sinon j'ose pas dire ;-)

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Seayousoon le Lun 28 Avr 2014, 19:52

A peine plus d'un an et déjà une batterie HS ! Une des 4 batteries de service. Depuis quelques temps les charges ne se passaient pas comme d'hab puis le régulateur des panneaux solaires est tombé en panne (changé sous garantie).
Après une bonne nav vendredi dernier, avec essai de l'hydrogénérateur Watt & Sea, sous spi à 7/8 nds avec un vent réel de 13/14 nds, quelques temps après avoir branché la prise de quai une forte odeur d'oeuf pourri avec un zest de gaz s'est dégagée de la cabine arrière tribord. 1 Batterie très chaude que nous avons isolée et qui a mis longtemps à se refroidir.
Sur l'OC 45 il y a bien 2 circuits séparés, avec une possibilité de couplage que j'ai fait rajouter. Par contre il manque bien un shunt pour contrôler tout ce petit monde.

J'ai bien lu les recommandations pour le choix mais cela se branche comment ?

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Lun 28 Avr 2014, 20:35

Seayousoon :

Tu as le schéma de principe un peu plus haut. J'imagine que ta question est plus axée sur la pratique : quelle modification faire sur ton propre bateau ?

Si c'est bien cela et n'ayant pas d'Océanis 45 sous la main, je te propose :
- de fournir un schéma du circuit électrique des batteries
- une photo (ou plusieurs) du cablage actuel des batteries ou un croquis de l'arrière du bateau avec la façon dont elles sont reliées.

Une question subsidiaire : sont elles toutes au même endroit (collées les unes aux autres) ?

Concernant la batterie HS : en théorie on remplace tout le parc en entier. Maintenant... tu peux tenter de ne remplacer que celle là mais il y a un risque que cela ne dure pas.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Seayousoon le Lun 28 Avr 2014, 22:27

Dans le manuel proprio il y a bien un schéma j'en fais une photo mais ce ne sera peut-être pas très clair, avec photo du parc batteries tribord, qui contient 2 batteries services, les répartiteurs, le chargeur de quai et les commutateurs.
Coté bâbord il y a 2 autres batteries services et 1 batterie moteur
Les 2 batteries propulseur sont dans la cabine avant.
Les régulateurs panneaux solaires et hydrogénérateur sont dans le coffre arrière.

Je vais demander à ce que la batterie soit prise en garantie.... Peut-être que ce sera dur mais faut y croire, après changement des 4 sous garantie...!

Pour le relevé du câblage c'est un tel plat de spaghettis que j'ai peur d'y passer ma retraite ! 


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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Lun 28 Avr 2014, 22:50

Salut,
Bon j'ai honte j'ai tous les manuels propriétaire et je n'ai pas pense à regarder le tien. Alors si c'est câblé tel qu'indique sur le manuel c'est parfait (comme quoi il y a une justice a payer plus cher).

Sur ta première photo si la batterie KO est celle ouverte et qu'elle a moins de deux ans voire moins d'un an c'est garantie direct : elle est sulfatée et ça n'est absolument pas normal sur une batterie neuve. J'ai les mêmes batteries Exide pro 110Ah c'est les moins chères du marché.. Bref, c'est de la merde en barre de 20kg.

Tu peux laaaaaaaartement demander son remplacement et leur demander de remplacer tout le parc au passage. De toutes façons c'est Exide qui va en prendre plein la figure. A priori elles sont du même lot donc beaucoup de chances que les autres soient défectueuses aussi. A moins que celui qui a remonté les batteries ne l'ai mal fait et pas bien remis le collier...

Vérifié que cette partie du compartiment n'est pas trop chaud quand le moteur fonctionne au cas ou... Mais j'me, doute.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Seayousoon le Lun 28 Avr 2014, 23:29

Bien content d'apprendre que mes batteries sont de la merde, bien que je commençais à avoir un doute. Ton parc batterie doit aussi avoir approximativement 1 an, puisque comme le mien c'est un modèle 2013. J'espère qu'elles ne sont pas de la même série que les miennes.
Pas de changement sensible de température avec ou sans moteur.

Demain je vais donc avoir une petite discussion avec mon concessionnaire.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par christian50840 le Mar 29 Avr 2014, 09:38

j ai eu le même problème de batterie la première année, le chantier avait oublié de soit mettre de l eau dedans ou de les compléter et des que je branchais le chargeur de quai ou démarrais le moteur ça sentait les oëufs pourris, le chantier a changé tout le parc sous garantie
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mar 29 Avr 2014, 11:17

Hum hum : j'ai peut être été un peu excessif sur la qualité de ce matériel . Ça reste de simples batteries au plomb. Mais je crains fort que leur durée de vie ne soit pas terrible.

En réfléchissant un peu plus cette nuit je penche plutôt pour un problème de montage de la cosse sur cette batterie.

Le problème est un peu différent sur le 45 et le 37 en effet la batterie supplémentaire sur mon bateau est installée dans le compartiment moteur. Or on a une batterie au chaud et une batterie au frais. On ne peut pas dire que ça contribue à la stabilité physico chimique de l'ensemble. Je contrôle le niveau de l'électrolite régulièrement et jamais eu de soucis de ce côté. J'ai augmente mon parc avec une troisième batterie servitude pour avoir une meilleure autonomie entre les recharges, n'ayant pas investi dans le solaire ou le reste.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Seayousoon le Mar 29 Avr 2014, 12:58

J'ai vérifié le niveau des batteries 3 à 4 fois depuis que nous avons le bateau et il n'y a jamais eu besoin de faire un apport.
D'après le responsable technique de mon concessionnaire le problème pourrait être lié à la panne du régulateur des panneaux solaires. En effet, comme nous laissons toujours le frigo en marche (puisque les panneaux solaires sont là pour compenser largement la conso) les batteries services ont été vidées. D'après lui une tension < 8 V théoriquement peut détruire une batterie. Il n'est pas certain que la garantie du fabricant marche mais il me change les 4 sous garantie.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mar 29 Avr 2014, 13:13

Alors là ... je dirais que la personne en question n'est pas qualifiée en électricité... En effet, pour affirmer un telle chose, il faut mesurer au pèse acide chaque batterie et valider qu'elles sont KO sinon on reste sur une hypothèse parmi d'autres.

Par ailleurs, j'y vois plusieurs hics :
- le compresseur du groupe de froid ne peut démarrer que si la tension est supérieure à 11V (de mémoire) et ne peut donc aller au delà des limites de sécurité de la batterie. Si ce n'est pas le cas (j'en serai bien étonné), tu as tout intérêt à faire modifier le circuit électrique du frigo si tu veux le laisser en continu en route. Je dirai même que tu peux installer un système d'isolement de protection à la décharge profonde (général). Car ca veut dire qu'il peut y avoir d'autres consommateurs que tu n'as pas forcément identifié (exemple : la veille d'un équipement électrique/électronique).
- D'autre part, il n'y aurait pas cette marque de sulfatation sur la batterie KO. C'est typique d'une erreur de montage, ou d'une batterie très ancienne (ce qui n'est pas le cas). C'est d'ailleurs en voyant cela qu'il a dû se dire qu'il n'avait pas le choix pour le remplacement (je suppute que c'est l'un de ses comparses qui a fait l'installation).

Sur un parc en parallèle : si c'est descendu en dessous de 10V de façon durable (pas uniquement un cycle avec une décharge profonde suivie d'une recharge immédiate) toutes les batteries sont soit KO soit très fatiguées. Et pour des batteries quasi-neuve la différence est flagrante dès qu'on fait des mesures sérieuses (un cycle complet charge décharge permet de le vérifier outre le taux d'acide).

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Seayousoon le Mar 29 Avr 2014, 17:07

C'est clair que tu sembles plus au fait des problèmes électriques que lui et de moi. 

En fait il n'a pas vu la batterie HS ni les photos et donc n'est pas au courant de la présence de sulfate.
Après que je lui avais fait part d'un fonctionnement anormal des charges, il m'avait dit qu'il y avait une erreur de raccordement du câble en provenance du régulateur des panneaux solaires. Quelques jours après celui-ci est tombé en panne, le chantier s'en est aperçu en bougeant le bateau pour faire le carénage.

N'étant pas sur place mais à 5 h de route je n'ai pas assisté aux travaux et me suis contenté " maintenant c'est OK" et je n'ai pas demandé de détail.
Il y avait bien un consommateur que je ne soupçonnais pas, le convertisseur 12/220 V qui parfois restait sur on. Même sans appareil raccordé dessus il consomme. Je pense en effet que c'est lui qui vidait les batteries de service et non le frigo qui ne devait plus pouvoir se mettre en route. J'ai rajouté les repères ON et OFF pour pouvoir. contrôler son état.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mar 29 Avr 2014, 17:47

Une jolie petite Led On/off du plus bel effet ?

Quant au reste, l'état français a dépensé de rondelettes sommes pour me payer de trèèèèès (trop ?) longues études de physique et de chimie qui ne m'ont servi à rien sauf à faire le malin sur un forum ;-)

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Benjamin31 le Mar 24 Juin 2014, 20:29

Bonjour 
J'ai installé le NASA BM-2 sur mon O31
Fonctionne très bien et simple
Indispensable pour savoir ou on en ai au niveau des batteries quand on ne navigue pas de port en port. 
Par contre j'ai un répartiteur de charge basique à diode. Est ce qu'un répartiteur de charge électronique apport un plus ??

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mar 24 Juin 2014, 21:43

Sur l'O31 le répartiteur d'origine est un Cristec Mofset (sans diode donc). De quel répartiteur parles tu ?

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Benjamin31 le Mar 24 Juin 2014, 22:03

Je parle bien du Cristec je viens d'aller vérifier. Désolé je me suis trompé donc il est bien. Pas besoin de le changer?

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Toulby le Mer 25 Juin 2014, 10:21

Salut Patrick,

Effectivement même montage, moteur et service couplés !!! qu'à tu comme "Booster" ? est-il capable de démarrer notre moteur ? et combien de temps tient-il la charge ?
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mer 25 Juin 2014, 17:39

Benjamin31 a écrit:Je parle bien du Cristec je viens d'aller vérifier. Désolé je me suis trompé donc il est bien. Pas besoin de le changer?
C'est du bon matériel inutile de le changer. Si tu doutes : vérifies la tension aux 3 bornes en fin de charge (1entree 2 sorties) et tu auras tes réponses. 

Toulby : le "booster" de SQN est une batterie de rechange plus petite . Pour démarrer un diesel de 50cv il faut un peu de CCA pour le démarreur c'est tout. Attention à ne pas confondre avec le booster de charge ou régulateur d'alternateur  3 étapes qui est le seul à permettre une charge à 100% sur les servitudes.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Toulby le Mer 25 Juin 2014, 18:07

Chrysm, au risque de paraître ..... c'est quoi CCA et les booster que l'on trouve sur internet sont'ils efficace ?
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mer 25 Juin 2014, 20:28

Cold Cranking Amps = CCA en gros c'est la puissance disponible pour un démarrage. Un démarreur consomme une très forte intensité sur un court instant. Il n'a pas besoin de beaucoup d'Ah (il en consomme si peu que la batterie est rechargée en qq minutes), par contre il a besoin d'une grande quantité en une fraction de secondes. C'est ce qui différencie des batteries de démarrage de batteries de servitude.

Quant aux "booster" dont tu parles (c'est un terme maketing, donc le sens n'est pas clairement établi) si tu peux en donner un exemple... je pourrai essayer de te répondre.

Pour les booster de charge ou plus exactement pour les régulateurs d'alternateur, type Sterling AtoB ou ProReg, c'est tout à fait efficace. La seule question que je me pose est de savoir si c'est durable (le mien a 1 an).

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Toulby le Mer 25 Juin 2014, 20:42

exemple :

Batterie démarrage 12V 63Ah (600A) BANNER Power Bull Professionnal P6340. Garantie 2 ans
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mer 25 Juin 2014, 21:11

Oui c'est une batterie de démarrage. Sur les OC37 c'est le même modèle de chez Exide qui était livré (Exide 075 60ah, 600CCA - batterie de voiture). le "600A" noté après le nombre d'Ah est la puissance en CCA. Ca vaut dans les 70€ environ...

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