Shunt Ampèremètre

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Shunt Ampèremètre

Message par SQN 85 le Jeu 20 Mar 2014, 14:48

Bonjour à tous,
je voudrais installer un voltmètre/ampèremètre sur mon circuit "batterie servitude" et j'envisage de mettre un shunt de 100 Ampères. scratch 

Ma question : est-ce correct comme shunt ? Si vous en avez sur vos 393, quelle taille avez vous : 50, 75, 100, 150 ???

Merci de vos retours et commentaires. Very Happy 

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par christian50840 le Jeu 20 Mar 2014, 18:58

bonjour, j ai un gestionnaire NASA avec un shunt de 100A pour moi c est suffisant.
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Jeu 20 Mar 2014, 19:31

Ça serait étonnant que sur ton circuit servitude tu dépasses les 100A . Sauf... Si ... 
- guindeau >=1000W branche dessus (normalement c'est plutôt sur batterie moteur)
- winch électrique idem
- propulseur idem

Concernant les contrôleurs , je ne suis pas un spécialiste mais d'après ce que j'ai lu tous ne se valent pas. Le victron Bmv 600s semble remporter les suffrages. Notamment pour sa faible consommation et sa capacité à s'adapter à l'usure des batteries.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Sam 22 Mar 2014, 07:57

Bonjour, Désolé de poser une question qui pour d'autres est peut être évidente.
Quel est la valeur ajoutée de monter un tel dispositif?

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Sam 22 Mar 2014, 10:17

Il n'y a pas de question idiote il n'y a que certaines réponses qui peuvent l'être Smile

Un gestionnaire de batterie (ou d'un parc) rempli plusieurs fonctions :
* classiques 
- affichage mesure de tension
- affichage mesure amperage
-> il se peut que ton tableau électrique te donne ces informations mais pas complètement car il ne mesure que ce qui passe par le tableau (il y a souvent des consommateurs, gros, qui sont en direct, même s'il y a un relai de pilotage au tableau)
* perfectionnes et très utile en bateau
- état de charge des batteries
- taux d'usure des batteries (capacite Max de charge par rapport à l'origine)
- consommation totale
- apports de charge
- certains gestionnaires permettent de récupérer ces données sur ordi afin d'en faire d'éventuelles analyses plus poussées (graphiques d'utilisation, optimisation de la consommation et de la charge etc)
- ...
-> bref à tout moment on sait ou en est avec la batterie (de service), de quand il va falloir recharger et même s'il faut prochainement envisager de remplacer le parc.

Nb: un bon gestionnaire se doit de consommer un minimum d'Ah !

Je n'en ai pas à bord de mon bateau actuel mais j'en ai eu et très sincèrement c'est très utile des qu'on navigue plus que du simple cabotage de port en port (autonomie électrique) voire quasi impératif lorsqu'on vit à bord (en dehors du 220V du port).

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Sam 22 Mar 2014, 13:35

MErci pour cette réponse éclairée. Une recommandation sur une bonne marque d'équipement?

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par SQN 85 le Sam 22 Mar 2014, 13:49

Le Victron BMV 600S semble être un bon appareil et les prix ont considérablement baissé ces derniers temps ... 132 € chez Uchimata entre autres :

VICTRON BMV 600 S

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Sam 22 Mar 2014, 13:50

Merci

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Sam 22 Mar 2014, 15:33

Les prix baissent suite à l'apparition du BMV700 (et suivants). Le BMV600s est amplement suffisant mais si on a les sous (25 euros de plus) le 700 est plus simple et offre quelques informations en plus, mais surtout il conserve les données en mémoire même s'il est déconnecté (pas besoin de l'alimenter en continu).

Autre avantage , le victron est vendu avec un shunt de 500A inclus.

Autre controleur : Link-Pro Xantrex

Certains ont opté pour le NASA BM-1 mais je le trouve moins performant que les 2 précédents (à mon gout).

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Lun 14 Avr 2014, 10:13

Bonjour, 

J'ai mis en place un Victron 602 S. 
Vraiment un plus pour la compréhension de l'utilisation de l'energie à bord et l'identification des sources de consommation les plus fortes. 

MErci

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Richard84 le Lun 14 Avr 2014, 10:39

Effectivement, c'est très pratique, mais bien vérifier le montage du shunt, ne pas le monter à l'envers. Il n'y a pas de danger, mais les infos sont faussées.
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Lun 14 Avr 2014, 11:58

Merci . Tout est monté dans le bon sens. 
Par contre, j'ai une batterie Moteur neuve et une batterie servitude très vieille qui sera remplacée cette semaine. On a constaté le point suivant:
Lors de l'ouverture des coupes circuits on a un courant de décharge de la batterie Moteur et un courant similaire de charge sur la batterie servitude. On a l'impression d'avoir un système de vase communiquant. Ce qui parait normal mais n'est pas rassurant maintenant que je le mesure car cela veut dire que si on laisse les coupes batteries ouverts ont décharge la batterie moteur même sans aucune servitude en fonctionnement. Ce qui est un risque. 
Ceci ne devrait pas arriver avec 2 batteries neuves. Ou alors il faudrait fermer la batterie servitude avant d'ouvrir la batterie moteur seule.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Lun 14 Avr 2014, 13:01

Jpkr : intéressant ton histoire. 
Cependant je suis étonné : en théorie (sur mon bateau en tous cas) les deux parcs sont isolés , au sens où l'un ne peut pas alimenter l'autre et donc le risque de décharge combinée des deux parcs n'existe pas. 

Cependant ton observation va me pousser à contrôler quils sont effectivement bien séparés .

De ton côté il ne devrait pas y avoir d'auto décharge croisée : a tous les coup soit il y a une erreur de montage , soit un des répartiteurs de charge mofset est ko . Les deux parcs doivent être disjoints !

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par Richard84 le Lun 14 Avr 2014, 14:35

Il y a bien le commutateur "-" en commun, et les "+" des deux parcs sont distincts..??
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Re: Shunt Ampèremètre

Message par SQN 85 le Lun 14 Avr 2014, 15:16

JPKR a raison ; c'est pareil sur le mien et c'est AMHA une grosse erreur de Bénéteau sur absolument tous les bateaux de la génération des nôtres. La batterie moteur et la ou les batteries servitudes sont couplées en parallèle tout le temps. Pour s'en débarrasser il faut retirer le pont entre les 2 parcs batteries ou bien conserver le pont et considérer qu'on a un seul parc qui fait servitude/moteur. C'est ce que j'ai fait, mais j'ai une batterie portable de démarrage (un booster) de secours au cas où ...

Voir le plan :


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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Lun 14 Avr 2014, 15:20

Patrick, 

Pas certain d'avoir bien assimilé ton schema. j'espère que quand on a la batterie Moteur OFF et la Servitude ON on ne pompe pas la Moteur aussi.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par SQN 85 le Lun 14 Avr 2014, 16:21

Et bien si justement ! Enfin pas exactement. Mais si j'en crois le schéma, même batterie servitude sur OFF, tu as du jus par la batterie moteur (si elle est ON) dans le circuit servitude... Bon, moi ça ne me gêne pas, mais il faut le savoir ... Very Happy 
Ce schéma n'est pas mon oeuvre ; c'est le schéma standard de Bénéteau.
Je ne me rappelle pas de quelle année est ton bateau (à ce sujet, tu devrais compléter ton profil ; c'est plus facile pour donner les bons renseignements quand on connait le type de bateau, l'année , etc...) mais regarde dans le Manuel du Propiétaire de ton bateau et normalement, tu devrais le retrouver.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Lun 14 Avr 2014, 16:30

HHHHHHHHHHHHHHHHhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa




heu




j'crois que j'ai compris  voui 


Le monsieur JPKR : il a un bateau de "l'ancienne génération" comme celle de SQN et à l'époque Beneteau mettait tout en parallèle (façon de parler)

Le monsieur Richard et moi-même : on a un bateau "plus récent" (quoique) et c'est totalement séparé (ou presque).

=> sur mon bateau pour shunter en urgence j'ai une paire de cables de démarrage auto 32A (avec de jolies pinces). Du coup je peux prendre sur n'importe quelle batterie ... enfin presque, celle de devant faudra une rallonge ou la déplacer ;-)

genre ça : (une 30aine d'euros)

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par JPKR le Lun 14 Avr 2014, 16:35

Mon bateau est un modèle 2005 mis à l'eau en Oct 2004.

Jean Paul

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par SQN 85 le Lun 14 Avr 2014, 17:34

Oui Chrys, tu as compris !   

Par contre le 393 de JPKR fait partie des derniers produits et peut-être est-ce différent sur le sien. Il faut vérifier sur le schéma du bateau ou mieux faire l'essai directement à bord en mettant les circuits ON/OFF alternativement et voir si le panneau électrique est allumé et si le moteur démarre. Ce dont je suis sûr, c'est que sur le mien, je peux démarrer le moteur avec la batterie moteur sur OFF !

La modif. toute simple à faire est la suivante : un coupleur manuel entre batterie moteur et servitude.


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Message par JPKR le Lun 14 Avr 2014, 17:43

Je vais vérifier ce Week End.

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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Lun 14 Avr 2014, 18:15

Il y a un "défaut" sur le schéma que tu présentes Patrick...
Je sens que ça va être coton à expliquer, mais bon je me lance :

Ca concerne le parc de batteries servitude  .

La "bonne" façon de les connecter est la suivante

+ <<++ Bat 1 ++ Bat 2
             Bat 1  --  Bat 2 -->> -

Explication : c'est le seul moyen de s'assurer que Bat 1 et Bat 2 seront utilisées de façons égale. Sur le schéma Beneteau, la batterie 2 (en pointillés) pourrait n'être utilisée que si 1 est faible... bref ça va faire un "yoyo" 1 puis 2 puis 1 puis 2... avec la batterie "opposée" qui se déchargera dans l'autre. Ce n'est pas ce qu'on veut.


Exemple avec 3 batteries de servitude



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Re: Shunt Ampèremètre

Message par SQN 85 le Lun 14 Avr 2014, 18:36

Oui je sais ça.   
J'ai simplement utilisé le schéma standard de Bénéteau pour faire au plus simple et rapide ... mais of course de préférence il faut câbler comme tu le dis ;ce qui n'est pas le cas non plus d'origine sur nos bateaux équipés de 2 batteries servitude ...

Je crois bien que les électriciens de notre chantier préféré sont des gros nuls ...Ils devraient nous demander, hein !!!  MDR

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Message par SQN 85 le Lun 14 Avr 2014, 18:43

Comme ça, c'est mieuxxx ? Very Happy


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Re: Shunt Ampèremètre

Message par chrysm le Mar 15 Avr 2014, 18:37

Sqn je sais que tu sais !

Je ne crois pas que ce soient de gros nuls . A début j'ai cru que c'était par souci d'enonomie mais même pas c'est la même longueur de câble, le même nombre de cosses... Alors je ne vois pas. Un truc m'échappe. 

J'ai rajoute cette info car c'est utile à savoir pour les confrères qui n'ont pas soulevé le capot : ça use prématurément les batteries. Très prématurément même. Je m'en suis aperçu quand j'ai voulu en rajouter une troisième ...

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