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Ventilos cale moteur
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Ventilos cale moteur
Bonjour à tous,
je me pose des questions au sujet de la marche des ventilos de cale moteur .
Sachant que tous les moteurs à 4 temps, diesel ou essence aspirent environ 1m3/mn d'air frais pour 2l de cylindrée et par tranche de 1000 trs/mn, je comprends bien qu'il faut de l'air frais pour que mon moteur tourne. En principe, un ventilo ou 2 sont chargés d'extraire l'air chaud du compartiment moteur et donc l'air frais y rentre par dépression d'après ce que j'ai pu en lire.
Sur mon canote, j'ai 2 ventilos en ligne dans 2 grosses gaines qui doivent aspirer l'air en haut du compartiment moteur et une autre gaine sans ventilo qui amène l'air frais au moteur. Le tout débouche dans la jupe donc à l'arrière du bateau.
Le problème est que je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner. En fait je crois bien qu'ils ne tournent jamais.
Ma question est donc : ces ventilos doivent-ils tourner tout le temps dès que le moteur démarre ?
Sont-ils thermostatés et donc ne démarreraient qu'à une certaine température dans la cale moteur ?
Mon moteur est un Volvo MD22-55 CV
C'est comment chez vous ???
Je navigue sur d'autres bateaux que le mien de temps en temps et sur le First 38 et l'Idylle 11.50 qu'il m'arrive de skipper par ailleurs, les ventilos tournent en permanence quand le moteur tourne ... Pas sur l'Oceanis 36 CC, ni le Sun Odyssey 35 par contre ... va comprendre Charles !!!

je me pose des questions au sujet de la marche des ventilos de cale moteur .

Sachant que tous les moteurs à 4 temps, diesel ou essence aspirent environ 1m3/mn d'air frais pour 2l de cylindrée et par tranche de 1000 trs/mn, je comprends bien qu'il faut de l'air frais pour que mon moteur tourne. En principe, un ventilo ou 2 sont chargés d'extraire l'air chaud du compartiment moteur et donc l'air frais y rentre par dépression d'après ce que j'ai pu en lire.
Sur mon canote, j'ai 2 ventilos en ligne dans 2 grosses gaines qui doivent aspirer l'air en haut du compartiment moteur et une autre gaine sans ventilo qui amène l'air frais au moteur. Le tout débouche dans la jupe donc à l'arrière du bateau.
Le problème est que je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner. En fait je crois bien qu'ils ne tournent jamais.


Ma question est donc : ces ventilos doivent-ils tourner tout le temps dès que le moteur démarre ?
Sont-ils thermostatés et donc ne démarreraient qu'à une certaine température dans la cale moteur ?
Mon moteur est un Volvo MD22-55 CV
C'est comment chez vous ???
Je navigue sur d'autres bateaux que le mien de temps en temps et sur le First 38 et l'Idylle 11.50 qu'il m'arrive de skipper par ailleurs, les ventilos tournent en permanence quand le moteur tourne ... Pas sur l'Oceanis 36 CC, ni le Sun Odyssey 35 par contre ... va comprendre Charles !!!


Re: Ventilos cale moteur
Sur mon bateau le ventilo fonctionne des la mise sous tension du panneau de contrôle du moteur, donc avant et après l'arrêt moteur.
C'est le seul moment où je peux l'entendre sinon le bruit est totalement masqué par celui du YanMar.
Le ventilo est un simple moteur électrique. Tu peux le tester facilement en l'alimentant directement sur le courant du bord et voir si ça tourne en direct. Je parie sur un dysfonctionnement du relais, ou un circuit déconnecté.
Il me semble me souvenir que la présence du circuit répond à deux objectifs :
- renouveler l'air dans le compartiment sans que ça provienne des cabines adjacentes
- diminuer la température ambiante dans le local avec deux équipements cibles le bloc moteur dont son échappement, l'alternateur
C'est le seul moment où je peux l'entendre sinon le bruit est totalement masqué par celui du YanMar.
Le ventilo est un simple moteur électrique. Tu peux le tester facilement en l'alimentant directement sur le courant du bord et voir si ça tourne en direct. Je parie sur un dysfonctionnement du relais, ou un circuit déconnecté.
Il me semble me souvenir que la présence du circuit répond à deux objectifs :
- renouveler l'air dans le compartiment sans que ça provienne des cabines adjacentes
- diminuer la température ambiante dans le local avec deux équipements cibles le bloc moteur dont son échappement, l'alternateur
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Ventilos cale moteur
Moi aussi, les ventilos démarrent au moment ou le "bip" moteur est enclenché, mais ensuite camouflé par le bruit du moteur. De toute façon, ils doivent s'enclencher avant le démarrage pour ventiler la cale moteur (obligatoire sur les moteurs "essence") et évacuer l'air vicié.
Richard84- Admin
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Re: Ventilos cale moteur
pareil le ventilo demarre dès la mise du contact, l arrivée d air se fait par une gaine qui debouche juste sur l alternateur afin surement qu il soit plus efficace.
Re: Ventilos cale moteur
Christian (super prenom au passage) : es-tu sur que ce n'est pas la gaine d'extraction de l'air chaud qui est là ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Ventilos cale moteur
peut etre je vais verifier cet apres-midi, je viens de remonter le bateau pour son carenage

Re: Ventilos cale moteur
Ben, en tous cas, il semblerait donc qu'il y ait un problème chez moi puisque les ventilos (y'en a 2) ne démarrent jamais.
Par contre ce qui m'étonne (encore !) c'est qu'il y a une sonde T° dans le compartiment moteur. Je pensais qu'elle servait à déclencher les extracteurs justement. Alors à quoi sert-t-elle ?
Quelqu'un aurait-t-il les plans électriques de tout ça ?

Par contre ce qui m'étonne (encore !) c'est qu'il y a une sonde T° dans le compartiment moteur. Je pensais qu'elle servait à déclencher les extracteurs justement. Alors à quoi sert-t-elle ?

Quelqu'un aurait-t-il les plans électriques de tout ça ?

Re: Ventilos cale moteur
exact Chrism, c est l extraction d air chaud qui est derriere l alternateur, l arrivée d air frais est placée de l autre coté du moteur au même niveau, encore un bizarrie pourquoi ne pas l avoir pas placée plus bas, c est comme le fait de faire se croiser les gaines il aurait ete plus simple de mettre le ventilateur de l autre coté

Re: Ventilos cale moteur
C'est logique d'avoir l'entrée d'air frais en haut :
- pour ne pas embarquer d'eau (des fois que)
- utiliser les principes de la convection (l'air froid descend, l'air chaud monte) pour faire circuler l'air dans le compartiment
Pour la sortie en forcée (avec ventilateur) : ca créé une circulation obligatoire autour de l'alternateur et donc "force" son refroidissement
- pour ne pas embarquer d'eau (des fois que)
- utiliser les principes de la convection (l'air froid descend, l'air chaud monte) pour faire circuler l'air dans le compartiment
Pour la sortie en forcée (avec ventilateur) : ca créé une circulation obligatoire autour de l'alternateur et donc "force" son refroidissement
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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