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Message par Kako le Lun 25 Mar 2013, 09:25

Quelqu'un a t'il gréer son 411 (ou 393) en côtre sans avoir de soucis suite à cette modif ?

Comme on envisage le grand départ dans les 2 ans qui viennent, j'aimerais bien adopter cette solution pour plus de confort et de sécurité, mais je crains les emm.rdes.

Kako

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Message par chrysm le Lun 25 Mar 2013, 12:23

Tu voudrais remplacer un étais largable par un bas étais fixe ?

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Message par Kako le Lun 25 Mar 2013, 12:49

Oui, j'aimerais une trinquette sur enrouleur. Mais mon étai largable étant trop près de l'enrouleur de génois ce n'est possible qu'en changeant l'étai de place. Et quid du résultat ?
Risque de soulèvement du pont ? Fuite d'eau ? Reprendre l'étai sur la cloison de la cabine des toilettes avant ?

Kako

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Message par chrysm le Lun 25 Mar 2013, 13:21

Je ne peux pas te répondre sur l'implantation par contre je suppose que tu connais l'inconvénient des cotres (j'en ai eu un pendant qq années et je ne veux plus de bas étais sauf largable)

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Message par Kako le Lun 25 Mar 2013, 13:53

L'inconvénient est pour les virements de bords ?

Kako

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Message par chrysm le Lun 25 Mar 2013, 18:16

En effet ! Et le taux d'utilisation sans trinquette est quand même important enfin ça dépend ou évidemment !

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Message par RV le Dim 07 Avr 2013, 16:43

Bonjour,
L’étai de trinquette empêche le passage du génois aux virements. C'est vraiment gênant . ( point d'amure en AR de la baille , prévu par Beneteau) Il faut donc un étai largable.J'ai un OC 393. Donc vérifié . On ne peut pas laisser l’étai a poste, sauf grandes traversées.Oui la préconisation évidente est de reprendre l'effort sur la cloison ( il n'y a pas d'autre solution , et c'est costaud)

RV

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Message par Kako le Lun 08 Avr 2013, 08:24

Pour l'instant, je vais laisser comme c'est, et éviter de créer des problèmes là où il n'y en pas.

Kako

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Message par chrysm le Lun 08 Avr 2013, 10:39

Par contre j'y songe, peut être peux tu envisager un emmagasineur à cet endroit, à voir avec un voilier pour vérifier dans quelle mesure les efforts peuvent être supportés par le cable et la drisse...

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Message par SQN 85 le Lun 08 Avr 2013, 11:05

L'emmagasineur est la meilleure solution, AMHA .
Quand on a besoin de cet équipement, c'est qu'il fait plutôt mauvais temps . IL vaut mieux ne pas trop traîner à l'avant à ce moment-là, surtout en équipage "familial" .
Etablir et envoyer une trinquette sur emmagasineur prend peu de temps (elle peut rester à poste, ferlée dans un sac à plat pont, avec les écoutes à poste ). En étudiant bien le circuit des diverses manœuvres on peut presque tout faire du piano .
Par contre aller établir l'étai volant, reprendre sa tension, endrailler la trinquette, mettre la drisse, les écoutes les passer dans les avaloirs, et envoyer le tout peut s'avérer Rock-and-Roll !

Pour le moment je n'en ressens pas le besoin pour caboter en Adriatique, mais si un jour je me lance dans une grande traversée cap à l'Ouest, ce sera avec une trinquette sur emmagasineur !
Ce qui n'empêche pas d'étudier maintenant la mise en place d'une bonne cadène ...

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Message par chrysm le Lun 08 Avr 2013, 18:29

Pour le grand départ tout dend ce que tu sous entend kako. Un TDM complet ?
En ce domaine je suis novice... Donc je m'abstiendrai. Cela dit l'emmag peut fonctionner même avec ta configuration actuelle je pense. Si le génois est vraiment très près du point d'amure de la trinquette, tu devra reculer le point d'amure, car surélever n'est pas une bonne solution pour le gros temps...
Par contre quand je vois les emmerdes que j'ai parfois avec l'emmag il y a intérêt à bien faire le plan de pont pour que ça roule quand la mer ne sera pas tendre.

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Message par Kako le Mar 09 Avr 2013, 08:30

Le grand départ sera (pas avant 2 ans quand même), les Antilles, puis remontée jusqu'à New York, le Golf du Méxique, le Brésil, la Polynésie, l'Indonésie, l'Australie, la Réunion. Donc faudra que mon 411 soit au top.
Même un emmagasineur serait génant actuellement. Je mets mon bateau à sec du 15 au 27 avril au Cap d'Agde, et après le remise à l'eau, je verrai si je peux préparer ma trinquette et la sécuriser au pied du mât avant de partir en nav, sans qu'elle dérange, pour l'avoir prette en cas de besoin.
Des fois, faut savoir faire simple pour éviter les soucis.

Kako

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