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Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine

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Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine Empty Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine

Message par JJDroopy Sam 08 Fév 2014, 18:42

Un article sur le web vante la possibilité de faire soi même, pour 30 €uro, le gyro qui manque sur les vieux pilotes automatique ST6002 (ou autre, je ne sais pas).

Ce tuto, qui contient des erreurs, rend impossible la construction du dit gyro (bien que des témoignages en fin d'article disent le contraire ???). En effet il est dit que la tension doit être de 3 volts au repos alors qu'il en faut 2.5 ! Il faut donc rajouter un résistance variable de 4.7 k pour ajuster le valeur au repos à 2.5 volts. Ça c'est dit nul part.

Mais je m'étonne, que ceux qui donnent des conseils erronés vendent le module fini pour 160 €uros. En fait je ne m'étonne pas, je comprend ;o)))

J'ai donc fait ce gyro et tout mis dans une belle boite. La tension en sortie est bien de 2.5 v au repos. La procédure suivante, sur le fameux tuto, est de faire le calibrage : je branche donc le pilote avec le gyro. Celui-ci passe bien à 9 niveaux, ce qui confirme que le gyro est bien reconnu (confirmé par le SAV Raymarine). Mais la première partie (statique) du calibrage ne se passe pas comme prévu. Le pilote se met à tourner à droite et le compas indique 20° de plus...

Je pose donc la question aux rédacteur du fameux article et on me répond "tu n'as qu'a lire". CQFD

Bon, dans la bagarre j'ai eu deux modules gyroscopiques. Donc si quelqu'un en veut (30 roros dans le commerce mais bien moins ici ;o))... Comme ça j'aurais peut-être quelqu'un qui pourra me dire quoi en faire !
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Message par christian50840 Sam 08 Fév 2014, 19:14

bonsoir, j ai achete ce fameux gyro, mais je n arrive toujours pas a m en servir correctement, j ai eu le meme probleme de 20° jusqu'a ce qu on m explique car l interieur du boitier il y avait un potentiometre auquel il faut trouver le bon reglage,ça j ai reussi a le faire, j ai bien mes neufs sensibilites de reglage mais des que j appuye sur le bonton rouge de l interrupteur, c est depart au tas direct,donc je me pose la question a quoi sert cet interrupteur bienvenu
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Message par JJDroopy Dim 09 Fév 2014, 02:35

Bon ! Bonne nouvelle, je ne suis pas le seul avec ce problème !

Je ne connais pas le boitier qu'ils vendent mais je vois deux choses :

- il y a un potentiomètre dedans ; c'est peut être cette résistance variable de 4.7 k en entrée du gyro lui même qui conditionne la valeur de sortie à 2.5 volts. Peux-tu vérifier ?
- un interrupteur ; Ils disent que le gyro doit être alimenté AVANT de démarrer le pilote. A vérifier si c'est un interrupteur global (le pilote doit donner 3 niveaux si le gyro est coupé).

Et que te disent-ils sur cette écart de 20° ?
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Message par christian50840 Dim 09 Fév 2014, 09:39

bonjour, sur ce modele le gyro est alimenté directement par le calculateur du pilote donc des la mise en marche du pilote apres on doit attendre quelques minutes pour mettre le pilote sur auto.
pour l ecart de 20° on doit justement calibrer le potentiometre jusqu'a arriver a l annuler, ça j ai reussi a le faire au ponton et c est vrai qu en tournant le potentiometre on fait varier l ecart de barre de babord a tribord, moi mon probleme c est quand j enclenche ce fameux interrupteur, la je n ai toujours pas compris pourquoi le bateau vire.
j irai au bateau demain verifier pour le potentiometre.
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Message par JJDroopy Dim 09 Fév 2014, 10:26

Il est dit dans la doc (encore une erreur) qu'il ne faut pas alimenter le gyro par le pilote !

Si le décalage du compas vient de la tension de sortie c'est qu'il ne faut pas 2.5 volts (encore une erreur !).

Peux-tu vérifier la tension au repos sur le fil qui va à la borne gyro du pilote STP. On sera fixé sur ce point ?

Mais j'insiste : il parait qu'il y en a qui ont réussi avec cette doc. Que de mensonges sur internet !
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Message par SQN 85 Dim 09 Fév 2014, 11:36

C'est une galère pas possible votre "truc" ... Suspect et pour moi, ça n'a rien à voir avec un vrai "gyroscope"  No ; c'est juste une bidouille électronique pour rajouter des niveaux de sensibilité au pilote, non ?

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Message par JJDroopy Dim 09 Fév 2014, 11:50

Non, SQN 85, c'est un vrai gyroscope. C'est la même chose que tu trouves dans les drones. Crois-moi, c'est pas de la bidouille... 1000 Euros chez Raymarine.

Et oui, ça rajoute de la sensibilité au pilote. C'est le but.
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Message par SQN 85 Dim 09 Fév 2014, 15:40

OK ! Après avoir parcouru divers articles sur le Net, je comprends mieux la confusion. Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine 3846442100 

Ce que nous autres, plaisanciers, appelons gyroscope par abus de langage, N'EST PAS UN VRAI GYROSCOPE MAIS UN GYROMETRE ! C'est un système électronique qui vient se rajouter au compas fluxgate pour plus de rapidité de réaction et rajoute une composante d'accélération et de "rotation sur l'axe horizontal du bateau, alors que le compas lui mesure l'orientation et donc le cap. Son effet est particulièrement visible, par vent arrière avec de la houle, ou sa rapidité de réaction est telle, qu'on à l'impression qu'il anticipe les vagues"...

Un VRAI gyroscope est un appareil autrement plus perfectionné que l'on retrouve sur les passerelles (en fait ça se trouve plutôt dans le "local de barre") des navires de commerce (j'y ai passé 10 ans !...), des "bateaux gris" et probablement sur les très grosses unités de plaisance et les "engins flottants" du Vendée Globe. Les derniers modèles utilisent des lasers pour fonctionner...  Shocked  
Rien à voir avec le "gyro" à 1000 euros vendu par Raymarine ou autre. D'ailleurs les fabricants se gardent bien d'employer le terme de Gyroscope, mais parlent plutôt de gyro tout court, mini-gyro, gyroplus, etc... Le reste, c'est du marketing ...  Suspect 

Bien entendu, tout cela n'enlève rien à l'intérêt de votre montage, mais ce n'est pas un vrai gyroscope ! CQFD !  Wink 

Un gyroscope (du grec « qui observe la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique). Cette loi fondamentale de la mécanique veut qu'en l'absence de couple appliqué à un solide en rotation, celui-ci conserve son axe de rotation invariable. Lorsqu'un couple est appliqué à l'appareil, il provoque une précession ou une nutation du solide en rotation. Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen).(source Wikipédia)

Gyroscope de fabrication maison pour pilote raymarine Gyroscope_operation

Note : les passages en italique ne sont pas de moi. (tirés du net)

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Message par christian50840 Dim 09 Fév 2014, 18:26

exact PATRICK, c est bien un gyromètre comme il est bien décrit dans l article a ce sujet et non pas un gyroscope. Embarassed
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Message par JJDroopy Jeu 13 Fév 2014, 10:01

Bon, ou en est-on ? Quelqu'un avance ?

Christian, comment as-tu réglé le problème du calibrage statique. J'ai bien compris avec le potar, mais comment ? Tu le tournes jusqu'à ce que ça que le compas soit stable ??? As-tu vérifié la tension à la borne gyro au repos ?
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Message par christian50840 Jeu 13 Fév 2014, 10:32

desole, mais pour l instant je m occupe de ma grippe.
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Message par christian50840 Jeu 13 Fév 2014, 17:31

bon, j ai ete verifie le voltage de sortie du potentiometre, il est de 1,36 volt, j ai essaye d autres reglages en dessus et en dessous c est la cata et je parle de centieme (1.34,1.35,1.37) c est le meilleur reglage que j ai obtenu Crying or Very sad
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Message par JJDroopy Jeu 13 Fév 2014, 21:30

Alors la doc dit 3 volts, ensuite on nous dit 2.5 et tu as 1.36 ! Mais tu mesures ou ? Il faut regarder sur la borne gyro entre le gyro et le pilote.

C'est un truc de dingue ! Et on veut nous faire croire que certain ont réussi !!!

Comment as-tu fait ? Tu règles pour le compas soit stable ?
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Message par christian50840 Ven 14 Fév 2014, 09:30

j ai mesure a la sortie du potentiometre directement sur la carte, ce voltage est celui ou le compas est le plus stable, le vendeur m a explique que ce modele etait equipé d un potentiometre car il avait rencontre quelques problemes avec certains modeles de pilotes.
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Message par JJDroopy Ven 14 Fév 2014, 09:58

Oui mais Christian, ça dépend peut etre de la carte gyrometre. Mesure sur le pilote, la ou arrive le gyro, STP.

Et comment as-tu réglé ? Tu tournes jusqu'à ce que le compas soit stable ???
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Message par christian50840 Ven 14 Fév 2014, 10:14

ok je dois repasser au bateau cette apres midi.
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Message par JJDroopy Ven 14 Fév 2014, 10:19

Merci, t'es sympa.
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Message par christian50840 Ven 14 Fév 2014, 15:18

la tension est de 2.49v  ou arrive les fils du gyro, oui je tourne jusqu a ce que soit la barre soit le plus stable possible.
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Message par JJDroopy Ven 14 Fév 2014, 16:42

OK Merci. C'est donc bien 2.5 v. Moi, avec 2.5, ça tourne. J'essaierai ta technique (mais il faut être deux !

Et ensuite, comment ça ce passe pour toi. La deuxième phase du calibrage (en mer) ?
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Message par christian50840 Ven 14 Fév 2014, 17:28

la faut que je reprenne le mode d emploi, surtout que lors de ses essais j ai fait une mauvaise manip et j ai fait un raz du pilote, j ai du tout recalibrer par tatonnement, si quelqu un avait les calibrages installateur pour un 393 je suis preneur, il suffit de passer en mode installateur et de faire defiler les pages en les relevant, c est peut etre de la que vient tout mon probleme Embarassed
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Message par SQN 85 Ven 14 Fév 2014, 17:47

Normalement tu devrais avoir les fiches de test sortie usine avec ces valeurs là indiquées dans ton Manuel du Propriétaire. En tous cas, moi je les ai (pour B&G ). pouce 
A voir ...

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Message par christian50840 Ven 14 Fév 2014, 18:39

sur le livret de raymarine ils te donnes des valeurs moyennes, ce que je voudrais c est connaitre les reglages specifiques pour le 393 et malheureusement pour moi la personne qui l a calibre sur le bateau a quitte le chantier et mes rapports avec le nouvel exploitant ne sont pas a l entente cordiale.
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Message par christian50840 Lun 30 Juin 2014, 15:25

JJDroopy as tu reussi a calibrer ton gyromètre car moi je n y arrive toujours pas Sad 
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Message par JJDroopy Lun 30 Juin 2014, 15:32

Non, je n'ai jamais réussi. J'ai trouvé un gyro Raymarine sur ebay (a pas cher en Australie). Je l'ai monté hier. Pas de calibration et ça à l'air d'aller. Je sors demain pour vérifier...

Celui que j'ai fait est à vendre pour le prix des composants...
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Message par christian50840 Lun 30 Juin 2014, 15:38

ok merci pour la réponse, donnes moi les resultats de ton essai.
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