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Électronique de bord

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Électronique de bord Empty Électronique de bord

Message par Claudine le Sam 08 Fév 2020, 11:18

Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu le temps de remplir ma fiche, mais j'essaierai de le faire ce soir ou demain.

Je suis novice à la voile et encore plus en électronique embarqué. Mon voilier a un équipement vétusté et hs. Du coup, j'aimerais le remplacer et avoir les informations nécessaires. En navigant sur les différents catalogues et autres, beaucoup de Matos donne l'eau à la bouche. Mais ça coûte 2 bras, 2 jambes et du coup je ne pourrai plus naviguer😂😂😂
Au départ, car débutant, je vais faire des sorties pédagogiques à la journée, voir sur 2 jours. À termes, j'espère réaliser de plus long voyage. Donc autant s'équiper du assez bon Matos. Certes il y a le bon coin, mais je ne comprends pas tout..
J'aimerais faire un branchement NMEA (mais j'y comprends pas grand chose😜)
Mon achat principal sera un sondeur (peut être avec speedo et température) , et la déjà je vois de tout. Sondeur écho ? Ou sondeur juste numérique ? Sachant que je ne vais pas faire de plongée ou de la pêche. Sonde traversante ou de tableau arrière ?
Plus tard, il y aura le GPS et l'anemo...
Merci pour vos conseils avisé sachant que je ne veux pas m'y ruiner car je rénove en même temps le bateau et la maison, donc financièrement c'est chaud.
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Message par Jonathan « mea » le Sam 08 Fév 2020, 12:25

Hello..
peux tu nous préciser le model du bateau, ce qui est installé dessus etc  que l'on puisse répondre plus précisément .
En fonction de on pourra te donner de meilleurs conseils...

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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
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Message par Philippe-ch le Sam 08 Fév 2020, 17:00

Lis ce sujet: http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2003-instruments-de-navigation-pour-petit-budget

Si, à ta place je devais tout reprendre à zéro:

- sonde profondeur/vitesse surface et affichage: https://www.nasamarine.com/product/clipper-duet-system/
- anémomètre sans fil: https://www.nasamarine.com/product/wireless-wind-masthead-unit-data-box/
- affichage vitesse et angle du vent: https://www.nasamarine.com/product/clipper-tacticaltrueapparent-wind-display/
- si tu veux le vent réel, il faut connecter un GPS pour avoir la vitesse sur le fond, j'ai utilisé: https://www.amazon.co.uk/Evermore-Marine-SA-320-Antenna-Output/dp/B001JDAU4S
- et pour afficher la vitesse fond: https://www.nasamarine.com/product/clipper-easy-log/
L’ensemble ci-dessus se communique en NMEA183
- pour la cartographie: tablette Samsung et Navionics

Une estimation rapide pour le cout:
- sonde:                   eur 180.- ici: https://www.nautiboutique.fr/produit/pack-afficheur-nasa-clipper-duet-system-nas-ndclip1/
- anémometre sans fil:      270.-
- affichage vent:             110.-
- GPS                            100.-
- Affichage vitesse fond:  100.-
- Tablette Samsung A10: 200.-
- Navionics                     50-100 par année pour l'abonnement des cartes

Sans compter l'abonnement, cela donne 1000.- On peut faire un exercice similaire avec B&G:

- Pack Triton 2 (prof, vit, vent sans fil)   Eur: 1000.-
- GPS Navigation carto Vulcan 9 -   Eur. 1550.-

Un total de plus de 2500.- mais c'est NMEA 2000 plus Wifi et en couleur.... avec en prime la température de l'eau!!         

Mon bateau est venu avec un ensemble sonde/anémomètre Triton 2 de B&G, et j'ai complété avec une antenne GPS et un affichage NASA pour la vitesse sur le fond et une tablette Samsung pour la cartographie.

Pour illustrer: Électronique de bord 20191011
 

J'ai ensuite ajouté un répétiteur WIFI pour lire les infos sur un PC portable ou un Tel. portable:

Électronique de bord 20191112


Dernière édition par Philippe-ch le Sam 08 Fév 2020, 21:21, édité 1 fois
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Message par jeanpaul le Sam 08 Fév 2020, 19:33

Pour moi un sondeur bas de gamme la temperature pour quoi faire  un bon GPS basique FURUNO type GP 33 fiable consommant  tres peu d energie  tu completes par des cartes papier achetées 2 € pieces sur le bon coin et une regle cras ou plus facile d emploie regle rapporteur topo de chez plastimo  5 € sur le bon coin  
C est largement suffisant pour bien naviguer si tu n es pas handicapé des sens et si tu es capable de faire une addition et une soustraction meme pas besoin de savoir faire une multiplication 
Le reste c est du gadget sauf si tu fais de la regate 
Cout total en etant large 500 €
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Message par rosy34 le Sam 08 Fév 2020, 20:25

Ouiiii. Jeanpaul,  
Je navigue avec les deux, papiers ou je reporte ma position et fais la route en prevoyant les courants, et .....l electronique avec ecran a tout faire avec vu des navires par ais et aussi bien pratique et m amuse.
En plus les manoeuvres avec vue en direct de la carte electronique en zoom est aussi bien pratique.
Donc ceinture et bretelles pour moi 🙂

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Message par Bertrand le Sam 08 Fév 2020, 22:15

@Jean Paul,
Tout comme rosy, je navigue avec ceinture et bretelles: l'électronique parce que c'est pratique et amusant, et la carte papier sur laquelle je reporte régulièrement ma position parce que on ne sait jamais avec ces matériels. C'est peut-être affaire de génération! J'ai vu que j'étais ton cadet de très juste 1 an.
Bon vent.
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Message par Claudine le Sam 08 Fév 2020, 22:58

Merci pour vos réponses.
J'ai un first 28, que je rénove.
J'avais vu le nasa clipper, sachant que j'ai un speedo et un sondeur nasa bullet. Mais je ne sais pas si ça s'adapte et si la sonde de profondeur est en bonne état.
La température ?? Pour le fun, avant de savoir I je me jette d'un coup à l'eau ou si je ets la combinaison 😂.
Et oui, la carte, le compas, et rapporteur seront bien présent (étant ancien militaire, c'est une approche très fiable et que je maîtrise).
Je viens d'acquérir un pilote navico tp 200 cx. Pour pas cher et branchement NMEA pour le futur.
Je vais donc opter pour un sondeur /speedo de nasa clipper mais je ne sais pas si c'est compatible NMEA.
Et plus tard, je regarderai un gps
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Message par Philippe-ch le Dim 09 Fév 2020, 09:17

Nasa Bullet?  pas de référence... Le Nasa Clipper Duet a les deux fonctions (prof, vitesse surface). Les instruments de cette marque sont ou indépendants ou connectables via le standard NMEA183. Le Clipper Duet semble ne pas avoir de connexion NMEA183. Il faudrait avant définir quelle nécessité il y a de connecter un instrument avec un autre.

Un exemple, le NASA Clipper Easy Log donne la vitesse sur le fond en recevant les données NMEA183 d'un GPS compatible, dommage que la marque n'offre pas une antenne active GPS ce qui éliminerai les doutes concernant la compatibilité. Fatigué de me battre avec les roulettes des sondes qui s'encrassent... J'ai installé sur plusieurs bateaux des ensembles Nasa Clipper Easy Log avec des antennes GPS active d'origine asiatique qui valent entre 30 et 100 Eur.
Je suis maintenant en train de terminer des installations similaires:
- vitesse sur le fond (antenne GPS + Easy Log)
- anémomètre sans fil plus affichage, en connectant les deux on aura le vent apparent et alternativement le vent réel.

Afin de régler son bateau au mieux, je trouve utile d'avoir ce minimum d'information.

Électronique de bord Speed-11

Comme je n'ai pas de pilote auto, je ne saurais commenter à part que Navico est maintenant Simrad et que le Simrad semble (TP22 par exemple mais pas TP10) être compatible NME183.
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Message par jeanpaul le Dim 09 Fév 2020, 09:53

Claudine tu as vu que j etais pas un fan des gadgets électronique mais ne te passe pas du GPS basique 
C est vraiment un élément de sécurité la brume ca existe partout  si tu mouilles l alarme de mouillage est bien utile et element de sécurité
le modèle que je t ai indique est basique mais vraiment costaud tu peux le mettre en extérieur soustes yeux pour suivre ta route il ne consomme vraiment rien  même si tu n as pas de panneaux solaires ce que je crois tu mettras pas ta batterie a plat par contre ton pilote automatique oui penses y

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Message par Claudine le Dim 09 Fév 2020, 15:01

@phlippe
Pour moi, le NMEA est pour le futur, si je décide de faire de longue navigation. Pour le moment, j'en aurais pas l'utilité car il faut d'abord apprendre à bien naviguer.
Le pilote auto, me servira pour mes, sortie solo, lors de manœuvre nécessitant de lâcher la barre. Affalage de voile, problème sur le voilier, pipi, aller chercher la biere😂😂, etc...
L'anemo et GPS sont prévu dans un achat futur, mais filaire pour l'anemo. Ainsi que la tablette pour la carton et en effet un répétiteur de cockpit.

@Jean Paul
Oui, pour le moment, pas de panneau solaire, mais bien sur ce sera une installation obligatoire. Côté électrique, j'ai déjà mon plan en tête.

Pour le nasa duet, j'ai vu que le branchement est identique à mon matériel deja en place (type prise d'antenne TV), ce qui me permettra de voir si mes sondes en place fonctionne. Par contre, j'ai un passe coque pour le speedo. Mais la sonde est enlevé, et un bouchon a vis sur le tube. J'ai voulu mettre le speedo en place une fois, bien sur, l'eau est entrée assez vigoureusement. J'ai vite remis le bouchon sous la panique😂. J'espère que c'est le même diamètre que le clipper.
Quel est le meilleur emplacement pour le speedo ? Sur mon voilier, il est situé à droite du moteur, sous la couchette cercueil.
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Message par Claudine le Dim 09 Fév 2020, 15:11

@Philippe
Pour mettre un duet avec speedo et in easy log.. Les 2 font la même chose ?
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Message par Philippe-ch le Dim 09 Fév 2020, 18:04

Le Nasa Clipper Duet consiste d'une sonde double (vitesse surface et profondeur) avec un afficheur:

Électronique de bord Clipper-Duet-500x500

L'afficheur Nasa Clipper Easy Log est un afficheur de la vitesse GPS qui vient d'un GPS externe en NMEA183 (c'est donc la vitesse sur le fond).

Électronique de bord Clipper-Easy-Log-500x500
J'ai aucune idée si l'une de tes sondes peut servir, vu le cout ( https://www.nautiboutique.fr/produit/pack-afficheur-nasa-clipper-duet-system-nas-ndclip1/ ) je mettrai tout du neuf. La position de la sonde c'est en général en avant de la quille pour avoir un filet d'eau avec le moins d’interférence.
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Message par Claudine le Dim 09 Fév 2020, 18:41

D'accord.
Mais il me semble que le easy log est vendu avec une sonde vitesse.
Ce n'est pas plutôt le répétiteur GPS clipper qui reçoit les données en NMEA.
En tout cas, merci de m'avoir rassuré sur Nasa.. J'avais lu du bon et du pas bon mais niveau budget, c'est relativement intéressant, surtout pour l'utilisation que je vais en faire.
Je vais donc commencer, le mois prochain par m'équiper d'un duet. Je prévois de sortir le bateau de l'eau, ce sera plus simple pour les sondes. Ensuite viendra une antenne GPS branché sur tablette. Puis l'anemo..
Pour ne NMEA, il faut un basique à 3 entrées et une sortie ?
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Message par Philippe-ch le Dim 09 Fév 2020, 19:29

Le Nasa Clipper Easy Log est un afficheur de la donnée vitesse fond qui vient d'un GPS, regarde la doc:
https://www.nasamarine.com/wp-content/uploads/2015/12/EasyLog.pdf

Je cite:
The clipper easylog is intended to be connected to a GPS receiver and will display the speed over ground, the trip distance and total distance travelled. The GPS must have an NMEA-0183 output which includes the RMC sentence.

Je connais bien ce matériel car j'en ai déjà installés plusieurs avec plusieurs types d'antenne GPS active.

Le Clipper GPS repeater doit aussi être connecté à un appareil GPS, mais un appareil plus complet dans lequel on pourra introduire des waypoints par exemple.

Quand on a deux appareil à connecter en NMEA183, on a en général un câble NMEA OUT du premier qui se connecte au cable NMEA IN du deuxième appareil. On peut aussi avoir un câble retour. On peut aussi alimenter deux receveurs avec un donneur, pour des installations plus complexe il faut installer un multiplexeur, la je devrai moi aussi me documenter plus...

Ce serait peut être utile de définir quelles informations tu veux avoir et ou (cockpit, table à carte), ensuite voir l’installation en deux phases:
- installation de base pour commencer
- installation finale
Ce serait dommage d’acquérir initialement des appareils qui deviendrait caduque avec le temps?
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Message par Claudine le Dim 09 Fév 2020, 20:26

OK pour le easy log. C'était pas précisé dans la description de vente.
J'aimerais avoir les écrans dans le cockpit car je préfère être à l'extérieur. Maintenant, si grosse averse par exemple, j'aimerais pouvoir voir les données sur une tablette à la table à carte, et sortir la tête de temps en temps pour vérifier si il y a des obstacles.
Je ne savais pas que le duet et le easy log pouvaient être branchés en NMEA. Sur les photos de l'arrière, je ne vois pas de branchement. Mais merci pour l'info.
Je viens de trouver un duet et girouette-anemo d'occasion. Je crois qu'il ne manque que la sonde de profondeur. J'espère pouvoir la trouver. Ou voir si la mienne fonctionne
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Message par Philippe-ch le Dim 09 Fév 2020, 21:53

Le Nasa Clipper Duet a en fait deux sondes, une pour la vitesse et une pour la profondeur, c'est un matériel qui ne prévois pas de connexion NMEA183.

Pour la répétition des données à la table à carte, j'ai utilisé un convertisseur NMEA WIFI/USB et je retrouve les données sur ou un PC en USB ou un téléphone portable en WIFI. Le matériel que j'ai sélectionné correspondait au fait que j'avais du NMEA183 pour la vitesse fond et du NMEA2000 pour les autres infos.

J'imagine qu'on a deux solutions:
- choisir des instruments de la même marque et standard avec la possibilité d’avoir des répétiteurs à la tac.
- choisir des instruments avec un même standard et inclure un pont WIFI pour récupérer le tout sur un ordi portable.
Voir ici par exemple: https://digitalyacht.fr/produit/wln10sm/

Pour ceux que ça intéresse, un peu (beaucoup) de lecture:
http://yvesc0610.free.fr/nmea/NMEA_LOGICIELS.html#Introduction

Bonne soirée.....
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Message par Claudine le Lun 10 Fév 2020, 20:16

Tous les liens sont d'excellentes lectures. Je vais prendre le temps d'y réfléchir.
Première installation. Le duet. Après on verra..
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