Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

5 participants

Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par GRAC Ven 27 Déc 2019, 14:21

Bonjour,
Pour ceux qui comme moi n'ont pas la chance d'habiter à proximité ou dans leur bateau et qui ont à parcourir des distances importantes (pour ma part 1000 kms A+R) pour venir veiller à la bonne santé ( entre autre électrique) de leur bateau, je souhaiterais connaître le délai de" sécurité" avant de revenir pour éviter une décharge fatale des batteries ( au plomb de 2017 moteur numax 70 ah et deux servitudes Dolphin 108 ah)).
Pas de panneaux solaires.
Lorsque je quitte le bateau ,les batteries sont bien chargées, les coupes circuits coupés, pas de branchement au quai.
Y a t il une décharge moyenne des batteries chaque mois d'inactivité ?
Je descends à Cogolin tous les 3 mois mais cette année une descente tous les 4 mois serait elle sans danger ?
Merci de vos avis
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par rosy34 Ven 27 Déc 2019, 15:31

Grac, je suis comme toi loin de mon canot.
Pour les servitudes j ai un panneau solaire de 60 w et donc pas de pb.
Pour la batterie de demarrage c est une gel de 80ah et elle tient 6 mois sans charge, coupes circuits ouverts.
Je pense qu au plomb elle doit tenir moins longtemps.
Jeanpaul, va surement te repondre plus precisement

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par jeanpaul Ven 27 Déc 2019, 17:01

Pour moi pas de pb pour 4 mois si coupes circuits ouverts 
J ai pas l experience avec le bateau mais j ai aussi un petit camping car pour les vacances il reste 4 mois sur le quai pendant notre croisiere de printemps et au retours demarre parfaitement et les batteries de servitude sont a 80 %.

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par A CONTRARIO Sam 28 Déc 2019, 09:37

Juste une petite précision concernant rosy 34, les batteries gel ou AGM sont aussi des batteries plomb - acide. C'est juste l'électrolyte qui est sous une forme différente (gélifié ou buvard imprégné). Pour la différence entre ces différentes techniques, la principale est le cyclage et la durée de vie. Aujourd'hui il n'y a plus guère de batteries plomb - acide à électrolyte liquide même si à mon avis, elle présente encore beaucoup d'avantages, notamment sur le courant de charge maxi qui permet de les faire "bouillir" pour brasser l'électrolyte. Cette technologie est toujours utilisée notamment sur les chariots élévateurs, les batteries de tractions haut de gamme (voir fabricant Hoppecke par ex)
Concernant l'auto-décharge, même si celle-ci est un peu plus importante sur des batteries ouvertes, elle n'est pas suffisante pour avoir une batterie à plat au bout de quelques mois, sauf si une utilisation reste connectée à cette batterie. Mais là on ne parle plus d'autodécharge.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par GRAC Sam 28 Déc 2019, 10:36

Merci à tous pour vos réponses, je pense donc qu'un délai de 4 mois entre mes aller retours sera sans risque.
Par contre ,message à Rosy 34 et Jean Paul, lorsque je dis "coupes circuits coupés" et lorsque vous dites "coupes circuits ouverts", on parle bien de la même chose ?? voui
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par rosy34 Sam 28 Déc 2019, 11:37

Grac, 
Oui en électricité un interrupteur est ouvert, il ne laisse pas passe le courant ni la tension ou fermé cad laisse passe le courant! 😉
Bon week end , rassuré

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par rosy34 Lun 30 Déc 2019, 07:42

A CONTRARIO, 
oui bien sur, j ai ete trop vite dans ma reponse, et tu as raison.
C est pourquoi avec seulement 2x80 ah de capacite, j ai rapidement change les batteries d origine par celles au gel qui me permettent une decharge plus importante et donc une securite dans l utilisation sans catastrophe.
La batterie au plomb a electrolyte liquide d origine bien dechargee  est fichue.

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par A CONTRARIO Lun 30 Déc 2019, 09:32

C'est clair, les batteries gel sont plus résistantes aux maltraitances!!!! La perte de capacité à chaque décharge supérieure à 50% n'en est pas moins réelle et irréversible. Il en est de même en cas de charge à forte intensité faisant dégazer les batteries gel et AGM. Ce dégazage provoque une perte irréversible d'électrolyte.
Toutes les technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients.
La seule chose qu'on ne fait jamais tant que l'on a pas fait une installation avec des batteries LiFePo, c'est d'installer un relais de protection en sous-charge déconnectant la batterie du circuit de décharge en dessous d'une certaine tension.
Ce relais de protection (type Smart Battery Protect de chez Victron), en protégeant de toute décharge trop importante, rallonge de manière significative la durée de vie de la batterie indépendamment de la technologie de la batterie.
Tout le monde cherche (moi le 1er avant de mettre les LiFePo) une technologie durant plus longtemps mais personne ne pense à mettre en œuvre des solutions somme toute peu couteuses et ayant un effet très important sur la durée de vie des batteries en place.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par nautile Lun 30 Déc 2019, 14:05

A contrario a tout a fait raison, la surveillance des batteries quelque soit la technologie est un point essentiel de longévité.
J'ai de mon côté réglé l'alarme de mon contrôleur victron BMV700 à 60% pour me préserver des décharges trop profondes.
Dès quelle se déclenche je passe en mode eco en déconnectant le superflu.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par rosy34 Mar 31 Déc 2019, 18:51

Oui pour l alarme BMv et/ ou tableau de bord , par contre je ne suis pas pour le coupe circuit automatique ; cela peut s averer dangereux : perte soudaine de pilote, de vhf etc....

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batteries - Batteries chargées,Coupes circuits coupés. Empty Re: Batteries chargées,Coupes circuits coupés.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum