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Suit au taquet !!!!! (conseil sur taquet piano et mat)

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Message par Jonathan « mea » le Mar 03 Déc 2019, 17:31

Bonjour à tous !!!!
Petite pêche aux idées.
au mat, la drisse de génois est prise dans un clamcleat et j'avoue que je ne trouve pas ça super pratique ou bon pour le gégé de le laisser toujours sous tension au repos. Lors du changement de la drisse j'ai pris une longueur qui revient au piano mais je n'ai pas de bloqueur dispo donc je me demandais si pourquoi pas remplacer le clamcleat par un spinlock au mat, afin de pouvoir régler la tension du piano facilement et l'ouvrir un fois rentrer au port ???

deuxieme option rajouter un double spinlock coté tribord (j'en ai deja 3) afin de tout avoir a poste et par la meme occasion la balancine ?
Mais comment se passe l'installation, percage, tarodage etc?? version 2 cabines?

merci de vos retour ?

En gros vous organisez comment votre plan ?
coté babord : drisse GV, Ris 1, Ris 2, Ris 3, Ecoute GV
cote tri : Hale bas, Bordure, Drisse spi, 
Mat :  genois, balancine

A vos clavier ......

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Message par Balaou le Mar 03 Déc 2019, 19:18

Bonjour,
J'ai pas touché au système de la drisse de génois, du coup elle est toujours sous tension.
J'ai rajouté une paire de bloqueurs spinlock au piano tribord.
L'installation est aisée, la place est bien délimité.
Tu enlèves la plaque qui va bien au plafond de la salle de bain et tu montes comme les autres
déjà en place.
Il suffit de percer après avoir délimité l'emplacement.
Sika pour que cela reste étanche.

Concernant l'agencement du piano : 
Babord : drisse GV, amure spi assy, ris1, ris 2 et écoute GV.
Tribord : Hale bas, drisse spi ou code 0, drisse trinquette, balancine.
Mat : génois et bordure.

Mais je vais revoir l'agencement, je suis en effet en train de faire poser un 3eme ris.
Il me reste un bloqueur sur tribord et un dans les cartons.

++
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Message par Jonathan « mea » le Mar 03 Déc 2019, 21:19

J ai pas de soucis à tout essayer en bricolage mais quand il faut faire un trou sur un bateau c est plus fort que moi j arrive pas je suis en panic total !!
J’ai toujours pas fixé l anneau de tangon sur la mat !!
D’ailleurs si un toulonnais a une riveteuse et veux bien me donner un coup de pousse. ....

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Message par Oli le Mar 03 Déc 2019, 21:52

J'ai tout revu sur mon bateau et j'ai la config suivante sur les bloqueurs :
à babord en partant de l'extérieur
- balancine de tangon
- Ris 2
- drisse de GSE
- Ris 1
- Ecoute de GV
à babord en partant de l'intérieur (j'ai rajouté un double bloqueur)
- bordure de GV
- drisse de spi
- drisse de GV (que j'ai inversé en coté de sortie avec la balancine)
- amure d'ASY qui sert aussi de hale-bas de tangon

j'ai gardé en pied de mat le hale-bas de GV et la balancine de bome

C'est juste pour l'exemple, chacun doit trouver ce qui lui convient en terme de config.

Pour installer le second bloqueur, c'est assez simple mais il faut être soigneux afin de ne pas faire de con****ies et de respecter l'étanchéité.

Je viens d'installer l'anneau de tangon sur le mat et ai acheté la riveteuse qui va bien, mais ça fait un peu loin pour venir de St Nazaire, meme avec la promesse d'un apéro au bout...

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Message par Jonathan « mea » le Mar 03 Déc 2019, 21:57

Pour l anneau de tangon tu as perce sans appréhension ? Je m explique il y a derrière le mat une goulotte avec des fils qui descendent du mat ? C est ce qui me tracasse ?
Tu as pris quoi comme hauteur ? La bôme?

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Message par gfk le Mer 04 Déc 2019, 21:54

Bonsoir, il ne faut pas avoir peur de faire des trous, il faut seulement bien les faire au bon endroit, sur mon tribord il n'y avait rien, j'ai fixé un winch et trois bloqueurs spinlock, rien de bien difficile, l'emplacement est prévu pour.
Fichiers joints
Suit au taquet !!!!! (conseil sur taquet piano et mat) Attachment
IMGP0704.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 3 fois
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Message par Oli le Jeu 05 Déc 2019, 18:55

un peu d'appréhension pour percer dans le mat, mais en prenant son temps et avec des forêts de bonne qualité et neuf cela se passe bien.

Vu la taille de la ferrure (standard Z Spars) je ne pense pas que les trous puissent tomber sur la gaine des cables électriques.

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Message par Oli le Jeu 05 Déc 2019, 18:57

Au passage je viens d'hiverner le bateau et j'en ai profité pour enlever, nettoyer et surtout mesurer tous les bouts (pour un O31) : si quelqu'un a besoin des longueurs (en cohérence avec mon plan de pont ci dessus bien sur) n'hésitez pas...

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Message par sextant le Jeu 05 Déc 2019, 19:49

HELLO

j"ai virer la balancine  qui frotte sur  la chute de  gv et le pataras ...vu qu'il y a le H-B rigide

la drisse de genois enrouleur reste sur le mat dans le cleam assuré sur le taquet en dessous 

çà m'a permis de récupérer le bloqueur pour le  3 eme ris

donc  à babord   4x bloqueurs
drisse gv
ris 1
ris 2
ris 3
hale bas de tangon bloqué sur le winch 

à tribord  3x  bloqueurs
hale bas bome
drisse spi
écoute gv
pour l'anneau de tangon je l'ai fixer a hauteur d'yeux ( spi 100 m2 )
et je pense ajouter des barbeurs de spi sur coinceurs  à cames harken  ...
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Message par Oli le Jeu 05 Déc 2019, 20:31

est ce que vous ne trouvez pas génant d'avoir la drisse de GV sur le même winch que les ris ? C'est pour cela que je l'ai passée à tribord, pour que la prise de ris soit plus pratique, mais apparement je suis seul à trouver cela embetant...

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Message par Jonathan « mea » le Jeu 05 Déc 2019, 21:16

A titre perso sur mon ancien j avais la drisse de gv d un côté les ris de l’autre.  
Du coup quand sa piaule un peu, c’est à dire le moment où tu prends les ris, j’avais l’impression de faire le DJ sur les deux winch 
La, avec les marques sur les drisses, j’ affale la gv et reprends en même temps la salade de ris ! 
(Bon après l’idée m’est venue après la lecture du livre navigation en solitaire )

@Oli qu entends tu par ton histoire de ferrures dans le mat?

@sextant, si je peux me permettre et ce n’est que mon avis, mais projetant un grand voyage, concernant la balancine, je peux concevoir qu’elle ne te serve pas à grand chose et qu’elle frotte inutilement, mais pourquoi pas la garder le long du mat, elle te serviras au cas où de drisse de gv  de secours (ça m’est arrivé )

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Message par Oli le Jeu 05 Déc 2019, 21:24

Oui mais j'aime mieux pouvoir garder la drisse sur un winch pendant que je règle le ris sur l'autre... chacun ses habitudes j'imagine...

Pour la ferrure, je parle de la pièce qui comprend l'anneau de tangon. c'est une belle pièce forgée à fixer sur le mat !

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Message par Jonathan « mea » le Jeu 05 Déc 2019, 21:26

Non oli je pensais au percage !
En perçant à cet endroit j ai pas de risque de tomber sur la goulotte derrière?

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Message par Oli le Ven 06 Déc 2019, 09:37

Oui c'est ce que j'ai voulu dire : quand tu positionnes la ferrure sur le mat, tu te rends compte que les trous à faire sont en fait assez proche de l'axe, et qu'il y a de la marge avant de toucher la goulotte intérieure qui est sur le coté du mat. Je fais une photo dès que possible...
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Message par Jonathan « mea » le Ven 06 Déc 2019, 10:02

Ah super j ai compris !!
Je comprends vite si on m explique longtemps 
Merci

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