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Palan d'écoute de grand voile

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Palan d'écoute de grand voile Empty Palan d'écoute de grand voile

Message par corsen le Mer 16 Oct 2019, 17:03

Bonjour à tous,
désolé d'avoir été trop longtemps absent du forum mais il y a parfois de fortes contraintes. Je renoue avec vous à propos d'un problème qui me contrarie depuis l'achat de mon oceanis31 à savoir l'accès à l'écoute de grand voile quand on navigue en solitaire; En effet et je trouve que c'est le défaut majeur de ce modèle il faut "contourner" la barre à roue pour accéder à l'écoute de grand voile sur le winch  correspondant sur le roof. Dans le vent frais en cas de survente c'est le départ au lof assuré, il faut se précipiter sur l'écoute , lâcher la barre bref la pagaille! Quelqu'un a t il trouvé une solution pour que le barreur puisse avoir l'écoute accessible au barreur sans avoir à se déplacer?
merci d'avance
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Message par Jonathan « mea » le Mer 16 Oct 2019, 17:24

je dirais, si tu as un bloqueur pour les écoutes de génois,  prendre l'écoute sur le winsh à l'arrière !

sinon tu peux faire aussi ce qu'on appelle le German Sheet, ecoute a l'allemande, comme ce qui se fait sur les hanse et bavaria aujourd'hui !!
2 circuit d'écoutes revenant sur chaque coté des winsh a l'arrière

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Message par corsen le Mer 16 Oct 2019, 18:04

Merci Jonathan "mea", mais je n'ai pas de bloqueur sur mes écoutes de genoa (pas de chariot d'écoute) quand au "german sheet" je ne vois pas ce dont il s'agit ?
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Message par Jonathan « mea » le Mer 16 Oct 2019, 19:04

Écoute à l allemande
C est deux circuit distinct d écoute qui se séparent en pieds de mat et file chacun de chaque côté jusqu au winsh arrière

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Message par Jonathan « mea » le Mer 16 Oct 2019, 19:04

Pour le taquet de côté peut être remplacer la poulie de génois par une poulie bloquante ou superposer une poulie


Dernière édition par Jonathan « mea » le Jeu 17 Oct 2019, 08:55, édité 1 fois

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Message par jeanpaul le Mer 16 Oct 2019, 20:16

Corsen une autre technique c est d anticiper un peu la survente en lofant c est pas tres bon pour la grand voile qui fasaye un peu mais ca evite de passer sur sa barre
l ecoute a l allemande est maintenant aussi employee sur les modeles jeanneau ca serait la vraie solution pour toi mais il te faut acheter un winch supplémentaire et deplacer celui actuellement positionner sur le roof penser les renvois des deux ecoutes
c est sûrement faisable ca sera toujours moins bien que quand c est prevu d origine

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Message par A CONTRARIO le Mer 16 Oct 2019, 21:27

Quand je suis limite surtoilé, je remonte le chariot d'écoute au vent je mets la Bôme légèrement sous le vent je largue du Hale bas. Cela brille fortement la GV et lorsque une sur vente arrive La bôme monte et le vrillage augmente. Cela permet à la grand-voile de se vider par le haut et de limiter considérablement sa puissance.

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Message par Bertrand le Mer 16 Oct 2019, 21:57

Bonsoir Corsen
le "german system" était une option sur l'OC48; je l'ai prise. Elle est séduisante au premier abord mais comme il n'y a que deux winches à l'arrière tout repose sur l'emplacement des bloqueurs d'écoute, que ce soit de génois ou de GV. Sur l'OC48 les bloqueurs de GV sont placés au droit d'une cloison structurelle - les efforts sont conséquents avec 55m² de toile - hors de portée du barreur. Conclusion, l'option ne sert pas à grand chose et j'ai plus vite fait de lofer pour étaler une survente.
L'alternative consiste à tourner l'écoute de GV au vent sur le winch, bloqueur ouvert, pour larguer à la demande en cas de survente. Mais ensuite il faut prévoir de libérer le winch à chaque virement. Autant dire qu'il ne faut pas avoir à virer dans l'urgence. Sur les OC récents il y a quatre winches à l'arrière, à portée du barreur.
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Message par jeanpaul le Jeu 17 Oct 2019, 08:26

Actuellement j ai comme voisin de ponton sun odysse 389 ii a 6 winches et le système d ecoute allemand
les ecoutes de GV sont renvoyees au deux winches arrieres positionnes juste a cote du barreur
Effectivement le système allemand sans deuw winches supplémentaires ca na pas d intérêt

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Message par Jonathan « mea » le Jeu 17 Oct 2019, 08:59

Sinon reste aussi la solution que l’on trouve sur les Dufour 335 ou bavaria 32C
C est un palan 3 ou 4 brin qui part de la presque fin de bome et que l’on vient frapper sur la console ou table à apéro. 
Après voir si c’est possible structurellement je sais pas

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Message par Oli le Jeu 17 Oct 2019, 09:07

Je pense qu'il doit être aussi possible d'avoir un second palan (type palan fin comme sur certains bateaux de régate) à monter avec une double et une violon/coinceur en bas et de ramener le bout libre jusqu'à la barre pour choquer en cas de survente. Ce second palan peut être monté sur la fin du circuit d'écoute classique, avec la violon/coinceur frappée sur le chariot.

J'y avais pensé au début mais je trouve que le bateau se contrôle bien en travaillant sur les réglages et en n'hésitant pas à réduire assez tôt.

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Message par Gerard56 le Jeu 17 Oct 2019, 09:53

Bonjour Corsen,
Une autre option, qui je crois a déjà été donnée sur ce forum, est de laisser l'écoute de GV tournée sur le winch et ouvrir le taquet coinceur.
L'écoute ne fait qu'un demi tour sur le winch après le selftailing et on ramène l'écoute au poste de barre.
On peut ainsi débloquer l'écoute coincé d'un demi tour dans les crans du winch en cas de survente.
Je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois et ça marche bien. Il faut toutefois revenir vers le winch à un moment pour sécuriser l'écoute.

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Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
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Palan d'écoute de grand voile Empty Re: Palan d'écoute de grand voile

Message par corsen le Jeu 17 Oct 2019, 17:14

Merci à tous de vos suggestions, Je me demande si la fixation d'un point fixe sur le cale-pied du cockpit juste en avant de la console permettant de frapper un palan entre l’extrémité de la bôme et ce point,ne permettrait pas en solo d'avoir la main sur l'écoute ( idem dufour 34)?
en tout cas merci à tous.
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Message par JPKR le Ven 18 Oct 2019, 17:29

Bonjour, Personnellement sur mon O393 je ne me vois pas travailler la gite du bateau à l'écoute de GV.
J'ai beaucoup couru en régate et effectivement on avait un equipier à l'écoute de GV et les rafales étaient saluées avec la GV pour maintenir l'équilibre du bateau. 
Je navigue maintenant en croisière et sur un bord de 4 ou 5 heures je préfère gérer à la barre et lofer un peu en attendant la fin de la rafale. SI cela devient trop fréquent alors un ris de plus. 

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Message par A CONTRARIO le Ven 18 Oct 2019, 22:01

Idem JPKR, quand je suis limite, je barre à gite constante donc plus la rafale est importante, plus je lofe. Quand c'est trop limite, je prends 1 ris.

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Message par Maurice SIMON le Sam 19 Oct 2019, 12:11

Comme Gerard 56 je ramène l'écoute de grand voile à portée de main du barreur en revenant sur l'arrière grâce à un demi tour de l'écoute à la sortie du self-tailing(sens anti-horaire).En cas de nécessité un coup sec sur l'écoute suffit à la désengager de la gorge du self-tailing et à choquer en grand sans quitter la barre.
tout simple et ...ça marche!

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Message par chrysm le Sam 19 Oct 2019, 18:19

@corsen : le plancher du cockpit n'est pas fait pour encaisser la charge de la GV, si tu commences à faire cela tu vas au devant de nombreux soucis : infiltrations, déformation etc. Ou alors il faut le faire très sérieusement.
A mon sens c'est une modification majeure , tu voudrais avoir les réglages d'un bateau de régate sur un bateau "croisière", clairement ce n'est pas le cas sur un Océanis.
Sur un bateau "croisière" je partage l'avis de mes camarades : tu équilibres tes voiles, donc sans pilote. Si la rafale porte sur la GV ton bateau va lofer naturellement. Tu peux l'aider à la barre bien sûr.
Autre solution évoquée : augmenter le vrillage pour ouvrir la chute de sorte à ce que la survente s'évacue plus facilement.
Autre solution : ouvrir plus (choquer l'écoute).
Autre solution : réduire plus tôt (déjà évoqué).

Si vraiment tu veux gérer l'écoute de GV depuis la barre à roue, je suggère que tu modifies le palan d'origine pour rajouter 2 ou 4 brins supplémentaires. Auquel cas tu pourras gérer l'écoute à la main. Mais sincèrement déjà que sur le 37 je n'en ai jamais eu l'utilité, alors sur le 31...

Le départ au lofe n'est pas une fatalité, juste un moment sportif à vivre :-) bon si ton avertisseur de gîte crie un peu fort c'est le signe que tu as réduit beaucoup trop tard.

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Message par farfa III le Dim 20 Oct 2019, 14:22

Il n'y a pas 36 solutions = réduire; c'est à dire avoir pris un ris dans la GV avant, ou alors réduire la surface de GV durant les dizaines de secondes que dure le coup de lof, et pour là réduire, soit on laisse faseyer la GV très bruyamment, soit on essaye en catastrophe de libérer l'écoute; la GV faseye toujours aussi bruyamment, mais il faut en plus reprendre l'écoute quelques minutes plus tard, avec ce winch situé en avant. Bien sur les régatiers nous parleront aussi d'aplatir, avancer le creux de la GV ...etc... mais pour cela, il faudrait avoir un mat ayant une souplesse suffisante pour éponger, absorber de la surface en prenant du cintre; ce n'est pas le cas avec les mats que nous avons.
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Palan d'écoute de grand voile Empty Re: Palan d'écoute de grand voile

Message par jeanpaul le Dim 20 Oct 2019, 17:17

je deteste le système de prise de ris dit automatique  passer les bosses en 8 dyneema  sur les conseils de chrym m a rendu le système acceptable

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Palan d'écoute de grand voile Empty Re: Palan d'écoute de grand voile

Message par corsen le Mer 23 Oct 2019, 08:00

Merci encore à tous de vos contributions, finalement il est vrai que réduire à temps est toujours la bonne solution je m'efforcerai d'y veiller à l'avenir mais permettez moi quand même de regretter ce nécessaire "contournement" de la barre à roue pour accéder à l'écoute de GV.
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