Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

guenioc, Jonathan « mea », Merlu, Philippe-ch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Oceanis 46.1 Portes de descente
par Merlu Aujourd'hui à 13:06

» finsulet
par didier Aujourd'hui à 11:59

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Aujourd'hui à 09:38

» Carénage à La Rochelle
par floceanie Hier à 14:22

» tuyau de gaz
par Stof2160 Mar 12 Nov 2019, 20:45

» Rinçage moteur
par jeanpaul Mar 12 Nov 2019, 20:19

» Aérateur/Extracteur Hublot alimentation solaire
par enzoflyer Mar 12 Nov 2019, 17:15

» anemometre
par CapCool Mar 12 Nov 2019, 15:36

» Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus
par Lesigne Mar 12 Nov 2019, 09:45

» avenir-evolution-du-forum-vos-avis-sont-les-bienvenus
par Lesigne Lun 11 Nov 2019, 23:40

» presse étoupe oceanis 37
par Lesigne Lun 11 Nov 2019, 21:26

» valeur d assurance pour un O31 de plus de 6 ans
par Lesigne Lun 11 Nov 2019, 21:22

» j'ai un Océanis 400 à Port Leucate nommé ALFA
par Tatave Lun 11 Nov 2019, 20:17

» baume trop basse
par Tatave Lun 11 Nov 2019, 19:41

» Eclairage à LEDs made in Sweden
par Philippe-ch Lun 11 Nov 2019, 19:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Préfiltre circuit eau douce qui se brise

Préfiltre circuit eau douce qui se brise Empty Préfiltre circuit eau douce qui se brise

Message par kapouee le Lun 14 Oct 2019, 07:35

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai eu le pré-filtre du groupe eau sur mon Océanis 31 qui s'est brisé, il s'agit du couvercle transparent entouré en orange dans la photo ci-dessous :

Préfiltre circuit eau douce qui se brise Oceani10

J'en ai commandé un nouveau et l'air remonté.
Je test ensuite le circuit au robinet ... la pompe se met en marche et l'eau coule, super !

Une heure de sortie plus tard, en plein vaisselle au mouillage, le couvercle tout neuf explose (ou plutôt implose ?) à nouveau.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ?
Comment l'avez vous résolu ?

Merci pour votre aide et bonne navigation à toutes et à tous !
kapouee
kapouee

Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Préfiltre circuit eau douce qui se brise Empty Re: Préfiltre circuit eau douce qui se brise

Message par A CONTRARIO le Lun 14 Oct 2019, 07:59

Non, j'ai la même pompe sur mon 37 que je possède depuis 2008 et aucun problème.

Si il implose, c'est que tu as une forte dépression donc un bouchage en amont du pré-filtre. Comme c'est une pompe volumétrique, tu peux avoir jusqu'à environ 1 bar de dépression (pression atmosphérique). Je ne me souviens plus du diamètre exact de ce couvercle mais il doit bien faire 5cm de diamètre soit environ 20cm². Il y aurait donc 20kg de pression totale sur la surface de ton couvercle.
Tu n'as surement pas autant de charge car tu as de l'eau qui arrive mais suffisamment pour casser la fine épaisseur de plastique qui n'est pas faite du tout pour supporter quelque pression que ce soit car elle est dimensionnée pour travailler sans aucune contrainte de pression car à l'aspiration de la pompe et en charge uniquement de la colonne d'eau entre le niveau du pré-filtre et la surface de l'eau dans les réservoirs, soit quelques cm de colonne d'eau (pour rappel, 1 bar = 10 m de colonne d'eau).

Je serais toi, je vérifierais toute l'aspiration pour trouver une perte de charge : vannes (s'ouvrent-elles bien?), bouchon, etc...

Modèle de bateau : OCEANIS 37

Préfiltre circuit eau douce qui se brise Empty Re: Préfiltre circuit eau douce qui se brise

Message par farfa III le Lun 14 Oct 2019, 09:39

Ce truc m'est arrivé ! Ce petit couvercle s’était fendu, et l'eau douce suintait. Une fois la nouvelle pièce mise, cela fut très long à purger l'air, bien plus long que lorsque le réservoir d'eau est vide, le niveau d'eau que l'on voyait à travers ce panneau translucide montait tout doucement; au bout d'une bonne quinzaine de minutes, la pompe s'est enfin arrêté, le circuit était sous pression et depuis RAS.

farfa III

Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Message par kapouee le Mer 16 Oct 2019, 00:26

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai testé d'aspirer à la bouche en fermant d'abord le premier réservoir, puis le second et à chaque fois l'eau est aspirée sans soucis.
Donc je ne pense pas que le problème soit en amont.

J'ai démonté la pompe et nettoyé le contacteur à pression, car la pompe tressautait de temps en temps et maintenant elle tourne comme un charme.
Il ne me reste qu'à remettre un coups de pression dans le vase d'expansion et je pense que j'aurai testé l'ensemble du circuit.

Je viens de recommander la pièce et en attendant qu'elle arrive, j'ai shunté le filtre en y mettant un tuyau souple :

Préfiltre circuit eau douce qui se brise Rzopar10

Je ne pense pas que cela va poser de problème, car en deux ans de navigation sur ce bateau, je n'ai jamais rien retrouvé dans ce filtre.

C'est ma femme qui va être contente de pouvoir reprendre des douches après une petite séance de baignade !
kapouee
kapouee

Modèle de bateau : Oceanis 31

Message par Oli le Mer 16 Oct 2019, 07:37

J'ai eu le même ^problème cet été : le couvercle a cassé début juillet pendant les périodes de fortes chaleurs.

J'en recommande un nouveau, l'installe, et il se casse aussi les premiers jours de notre croisière !

Même approche j'ai shunté avec un tuyau en direct et cela a tenu tout le mois d'Aout.

Depuis j'ai réparé le couvercle avec de la colle epoxy et cela marche comme il faut sans fuites

J'ai vérifié l'arrivée d'eau et cela semble OK. Je n'ai pas pensé à nettoyé le détecteur de pression dans la pompe mais je vais regarder...

Oli
Oli
Oli

Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Message par jeanpaul le Mer 16 Oct 2019, 10:02

Autre idee pour difficulté d amorcage si vous avez comme moi une vanne pour inverser eau du réservoir eau du quai vérifier si la vanne deux voie est bien sur réservoir autrement risque d entrée d air si le bateau n est pas relie au quai
j ai ce système monté d origine pzr beneteau tres pratique mais attention aux ports oui il y a trop de pression toulon des pointes a 6 bars le montage beneteau inclus un petit detendeur le mien a ccassé ce qui a protégé mon installation c est la soupape de sûreté du chauffe eau l incident s est limité a un peu d rau dans les fond vite detecte par mon detecteur d eau
j ai donc maintenant un réducteur de pression sur le quai et un petit détecteur de fuite au fond du bateau c est bien utile ca marche sur pile ca coute 5 6 euros c est a electrode ca detecte l eau bien avant que la pompe de cale se mette en route donc beaucoup plus efficaceque l alarme montee en parallele sur celle ci
je vous recommande vraiment ces deux accessoires qii valent vraiment pas cher et qui peuvent vraiment éviter de gros ennuis

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par Loup 72 le Mer 16 Oct 2019, 11:44

Bonjour
Tout à fait d'accord pour les détecteurs d'eau. Moi j'en ai placé 3.
Un au point le plus bas dans la cuve de drainage et 2 aux extrémités avant et arrière . Car effectivement ça détecte bien avant le capteur de pompe.
J'ai meme mis un détecteur de fumée dans le compartiment moteur.
Amicalement
JP

Loup 72

Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Message par Drakkars le Mer 16 Oct 2019, 17:59

Bonjour,
J'ai eu ce problème  4 fois avec mon OC 41: j'ai fini par m'apercevoir que la pompe était montée trop près de le varangue et qu'à chaque utilisation, le petit couvercle venait taper contre. J'ai éloigné l'ensemble en changeant les vis de la pompe et ajouté des cylindres blocs plus grands ( faits avec un bouchon... bounce )

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Message par jeanpaul le Dim 20 Oct 2019, 17:39

je n ai pas eu ce pb de casse mais nombreux pb avec le système de jauge casiment chaque annee il me fallait ouvrir le trou d homme et nettoyer les électrodes au stoch brit 
Un ami ma recommender de desinfecter tous les ans mon reservoir avec du pura tank depuis plus de pb ca desinfecte et degage les herbes d apres le fabricant  ca doit etre vrai je n ai pas d action chez eux
De plus ca fait pas de mal de desinfecter le reservoir tous les ans surtout que nous nous buvons l eau du reservoir 
Tu pourrais peut etre essayer ca pour nettoyer ton circuit

Message par jeanpaul le Lun 21 Oct 2019, 15:44

la photoPréfiltre circuit eau douce qui se brise 20191011

Message par GRAC le Lun 21 Oct 2019, 15:51

Jean Paul
Intéressant !
Et comment vidanges-tu tes réservoir d'eau après désinfection avec ton produit ?
Nous ne buvons pas l'eau des deux réservoirs mais nous ne vivons pas sur le bateau.
GRAC
GRAC

Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Message par jeanpaul le Lun 21 Oct 2019, 16:42

Rincage nous vidons et remplississons 2  fois de suite
Le produit doit etre assez agressif pour enlever algues et salissures surement pas top pour l estomac 
Autrement j ai aussi au robinet de la cuisine une cartouche brita tres pratique il y a un petit levier on filtre ou on filtre pas 
Ca enleve vraiment le gout car au port nous sommes directement sur l eau du quai
je suis pas assez competent pour dire si ca enleve autre chose ca fait 7 ans qu on boit l eau du quai via le reservoir ou en direct  mais on ne fait pas de pays tres exotiques France Italie Espagne

Message par Oli le Lun 21 Oct 2019, 19:41

J'ai aussi du PURATANK mais en version "quelques gouttes" par réservoir. Sinon un rincage annuel avec du vinaigre blanc.

Oli
Oli
Oli

Message par jeanpaul le Lun 21 Oct 2019, 19:52

Tres bon produit vinaigre blanc 1 litre tous les 15 jours dans la cuve a eau noire pendant la nuit
je vais voir ton produit car qqs fois je fais le plein d eau dans des ports ou celle ci stagne beaucoup au soleil dans les tuyaux du ponton super pour prendre la douche sur le ponton mais super aussi pour les bactéries l eau tiède

Message par jeanpaul le Lun 21 Oct 2019, 20:25

Oli j ai pas trouve ton produit puratank il y a deux sortes avec ou sans chlore mais decrit dans la notice comme nettoyant puissant pour reservoirs sales a lire la notice on a pas envie d en boire un peu tous les jours

Message par Oli le Lun 21 Oct 2019, 22:03

J'aime pas trop ces produits mais c'est pas terrible non plus de choper un bug intestinal... J'en met moins que la dose indiquée Préfiltre circuit eau douce qui se brise Dsc_1411
Oli
Oli

Message par jeanpaul le Lun 21 Oct 2019, 23:22

Ok c est la même marque mais pas le même produit celui ci est fait pour desinfecter l eau pas pour nettoyer les réservoirs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé