Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Aujourd'hui à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

+5
Seayousoon
jeanpaul
A CONTRARIO
JMV34
Jonathan « mea »
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Mar 10 Sep 2019, 11:23

Bonjour à tous, 

En attendant mon expertise et la signature définitive, je m’occupe des devis et améliorations immédiates du petit « Mea », et sollicite donc vos avis :
Au programme,

-Changement du mouillage d’origine, qui à mes yeux et ce n’est que mon avis, est un des éléments les plus important du canot, donc les  30m de mouillage avec une ancre bof bof, je ne suis pas trop friand ! Du coup pour un 37 quelle type d’ancres avec vous optez? je Pensais à du Kobra 14  kg,  ou delta ? quelle taille ?  Je fais essentiellement du mouillage en croisière. Il sera accompagné de ses 60 mètres de chaine.


- l’installation d’un portique, de chez Inox marine, afin d’y stocker l’annexe et les panneaux solaire, antenne AIS, antenne TV (dans le mat ça fait trop de bruit). Pour les tubes inox on me propose du 42 ou 33,7 ?
A ce sujet, afin de choisir les panneaux si une personne à les côtes approximatives de la largeur du portique possible, ce qui me donnerait le gabarit de panneaux possible (le but étant de mettre les plus puissants). Quelle largeur de panneaux avez vous mis ? 

-Pour l’annexe je vais revendre l’annexe Zodiac 260 qui est vendue avec pour une 3D tender UltraRib 250 a fond alu. SI quelqu’un a des retour sur ce type d’annexe je suis preneur. Elle sera tractée par un Torqeedo 1103 que je possède déja. Je revendrai donc le 3,5 CV vendu avec !

-Je vais tous passer en Led. D’ailleurs d’origine savez vous si le feux de mat est en LEd? si non avez vous la ref histoire d’éviter un voyage au mat pour rien?

d’autres questions a venir,

d’avances merci !!
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par JMV34 Mar 10 Sep 2019, 15:47

Bonjour,
Juste pour répondre à tes questions,
Sydou IV est équipé ainsi :
- mouillage : ancre Delta 16 kg + 55m de chaine de 10 + 30 m de cablot. J'ai gardé la Britany d'origine avec ses 25 m de chaîne comme mouillage secondaire, dans le coffre arrière.
- portique fabriqué par ProdInox (Grande Motte) et intégré (avec soudures inox) dans le balcon arrière, avec 2*100w de panneaux solaires, avec 3 batteries de service Victron gel de 130Ah. Çà fonctionne. Sur le côté du portique, j'ai gardé de l'espace où j'ai placé des antennes (AIS-GPS, AIS-VHF et Navtex), on peut aussi y implanter un mât d'éolienne. Il possède aussi deux palans pour soulever l'annexe.
- annexe BOMBARD 240 Max2 fond latté avec Mercury 2.5 4T. (attention aux collages sur les 3D tender) Ces annexes noires chauffent beaucoup au soleil, j'ai constaté des défauts dans ce sens sur la 3DTender d'un ami. Le fond latté de mon annexe n'est pas la meilleure solution, mais la plus légère et la moins encombrante, ce qui me permet de ranger l'annexe sans problèmes dans le coffre tribord hors saison. Lorsque je changerai, je prendrai un plancher gonflable, mais je garderai la grosse largeur des boudins pour la stabilité. Je n'ai pas choisi la solution d'un moteur électrique, car ils sont encore très chers et il faut s'encombrer d'une batterie supplémentaire à recharger et trimbaler.
- Feu de mouillage non led à l'origine (mon bateau est de 2009), comme les feux de nav. J'ai tout passé en LEDs (même la lampe de cockpit). Malheureusement, c'est mon ship qui est monté au mât.
Voilà, les réponses que j'ai apportées à tes questions, sans pour autant vouloir détenir la vérité absolue (tu sais, les goûts, les couleurs et les programmes de navigation sont différents pour tous.....)
JMV34
JMV34

Messages : 347
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Mar 10 Sep 2019, 15:57

Merci beaucoup pour ce retour !!!
la Delta 16 kg me semble parfaite.
Pour le portique j'espere pouvoir caser des panneaux 2x150W, ou plus si possible ???
Pour les batteries j'ai pour l'instant 2 batterie victron mais je suis tres tenté, lors de leur changement de passer au LifePo ; mais je ne maitrise pas du tout cette technologie !!!!
Pour l'annexe j'avais avant la 3D tender noir, pas la meilleur idée en Med !! La je vise celle avec fond alu ultra légère (grise).
Pour le Torqeedo, l'essayer  c'est l'adopter, je n'ai qu'une batterie démontable que je rechargeais en nav sans soucis (j'avais 2x100W). l'autonomie est bien plus grande que celle d'un thermique avec réservoir intégré, pas d'odeur, pas de bruit, jamais en panne. Tellement sur que je ne prends meme plus les rames !!!
Pour les feux, du coup rien est en LED, donc prévoir de tout changer si j'ai bien compris !!!
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par A CONTRARIO Mar 10 Sep 2019, 20:32

Il y a mieux que la Delta qui n'est pas assez lestée sur le nez pour crocher à tous les coup (discussion avec un pote). Au début j'avais opté pour une CQR. Très bonne mais chère, très chère et des difficultés à crocher dans des sols durs. Je l'ai changé pour une FOB Rock : Excellente. Croche nette et franche quel que soit le fond, tient très bien même avec peu de longueur de chaîne (j'ai fait des tests, c'est bluffant). En plus, elle est fabriquée en France.
Dans tous les cas c'est une 16kg.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Mar 10 Sep 2019, 20:40

Je ne connaissais pas mais en effet on lit de belles critiques et à la forme ça m’as l’air du costaud. Spéciale mouillages encombrés, parfait par chez nous !!!
Le made in France j’adore.

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Mar 10 Sep 2019, 21:23

@acontrario en comparaison avec une spade?
Outre le fait que l autre soit bretonne question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 3846442100
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par jeanpaul Mer 11 Sep 2019, 07:22

Pour ma part ancre francaise aussi une brake de 16 kg  fabrication MPI en Eure et loir
pour le moment elle ne ma jamais trahis
16 kg pour un 37 pieds ça me paraît pas assez pas uniquement le poids mais aussi la surface qui s'enfonce dans le sable j'ai dans l'idée  que plus le socle de la charrue a de surface plus il faut tirer dessus pour le faire déraper
je suis comme vous je préfère acheter français la marine francaise depuis toujours n'a jamais eu de bon rapport avec les perfides anglais

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par A CONTRARIO Mer 11 Sep 2019, 08:02

Le fait qu'elle soit bretonne en dit long sur son caractère bien trempé!!! bounce

Blague à part, ce sont 2 constructions différentes :
- La Spade est une ancre concave qui a donc la forme d'une cuillère
- La FOB Rock est une ancre type soc de charrue
La 1ère chose à prendre en compte est que le sable mouillé et immergé est un fluide non newtonnien. Si tu ne sais pas ce que cela veut dire, va voir sur internet, il y a des vidéo, notamment avec des mélanges d'eau et de fécule de maïs qui sont très parlants. Il ne faut donc pas avoir en tête la terre ou du simple sable mouillé sur la plage qui ne sont pas des fluides.
La grosse différence entre les 2 c'est le type de tenue :
- la Spade se comportera plus comme une ancre plate, sans glissement jusqu'à la rupture brutale du substrat dans lequel elle est crochée. Cette rupture brutale n'autorise aucune accroche ultérieure car il se crée un bouchon un bouchon dans la forme de cuillère rendant extrêmement difficile une accroche avec une vitesse de dérive importante.

La FOB Rock comme toute soc de charrue se mettra à déraper lentement à partir d'une certaine force de traction sans jamais décrocher

La Spade tient des charges théoriques sur certains fonds beaucoup plus élevées que toutes les autres ancres et c'est là sa plus grande qualité mais aussi une forme de défaut : Elle peut être tellement bien crochée que sa remontée peut s'avérer quasiment impossible, il faut donc systématiquement l'oringuer pour ne pas risquer de la laisser au fond. On a déjà vu des Spades tordues car elles étaient tellement bien plantées que lors d'une bascule de vent, l'ancre n'avait absolument pas bougé au fond et au moment de la remontée, le guindeau vint tirer en latéral sur la verge en allant jusqu'à la tordre.

Bref, comme toujours, il n'y a pas de réponse toute faite, je te donne le raisonnement qui m'a conduit à choisir la FOB Rock plutôt que la Spade car c'est ce qu'il s'est réellement passé :

- Je préfère déraper lentement et avoir le temps de réagir que de me retrouver brutalement en dérive à 1, voire 2 nœuds avec un mouillage à relever et des cailloux à éviter en même temps.
- La tenue max théorique n'est pas pour moi une donnée, je préfère l’homogénéité. Si le substrat ne casse pas, les 2 ancres se comportent de la même manière (début de dérapage lent à 0.1 nœud au dessus d'1 tonne) mais il y a un risque de rupture brutale du substrat avec la Spade qui n'existe pas avec la FOB Rock
- J'ai été rebuté par la difficulté potentielle de remontée du mouillage avec la Spade
- La SNSM l'a choisie comme ancre de ses canot tous temps

Voir un comparatif ici :
http://www.stfeurope.com/pdf/Voile-Magazine-2012.pdf

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par A CONTRARIO Mer 11 Sep 2019, 08:09

@Jean-Paul,
J'ai 2 potes qui ont la même ancre que toi : Le 1er sur 1 Bavaria 32 et aucun soucis. Le 2ème a acheté un Sun Odyssey 45 avec cette ancre en place et l'a mis à la poubelle (l'ancre, pas le bateau bounce) Car il dérapait régulièrement et franchement (j'ai été témoin en Irlande un matin ou il a failli finir sur les cailloux) On a jamais su pourquoi mais il a préféré changer de marque car il n'avait plus confiance.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Mer 11 Sep 2019, 08:19

Super explication comme toujours ici !!
Un vrai bonheur !!
Alors va pour la bretonne au caractère bien Trempée !!!
Ah ces bretons, voilà qu’ils lâchent les crêpes pour fabriquer des ancres  OK

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par jeanpaul Mer 11 Sep 2019, 22:05

Il a eu raison de changer d ancre c est vraiment primordial d avoir confiance en son mouillage
moi j ai vraiment confiance dans la brake car j ai vu qq fois les autres deraper et moi bien tenir
j ai une 16 kg pour un 31 pieds 16 kgg pour un 37 ca me parait trop leger qq soit l ancre
Apres chacun a sa religion moi je mouille tout chaine avec amortisseur d autres ne jurent que chaine et cablot l important la confiance pour bien dormir

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Mer 11 Sep 2019, 22:07

Je mouille également tout chaîne avec main de fer, amortisseur !!!
Du coup tu m’interpelles avec le poids de l’ancre.
D’apres Ce tableau 16 kg devrait suffit mais avec la 20 kg ......
https://www.h2r-equipements.com/ancre-marine-pour-bateau/9555-fob-ancre-fob-rock.html

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par jeanpaul Mer 11 Sep 2019, 22:24

Tu sais dans la marine il y a un dit on trop fort n a jamais manqué
Avoir de mauvaises voiles un mauvais moteur une électronique un peu folle tout ca c est juste embêtant mais un mauvais mouillage c est vraiment primordial pas d economie sur ce poste

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Mer 11 Sep 2019, 22:47

C’est pas faux ! Qui peut le plus peut le moins !!
Mais à cause de se dicton mon ancien canote pesais lourd, très lourd !!! Du coup j’essai d’être dans la fourchette haute du dicton  pour le suivant sans être dans l’exces !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par A CONTRARIO Jeu 12 Sep 2019, 06:43

Pour l'instant 16 kg pour le 37 ne m'a jamais fait défaut y compris avec la CQR. 50m de chaîne et 30m de cablot. La plupart du temps je ne mets que de la chaîne mini 4 fois la hauteur d'eau. Quand il y a beaucoup de fond je mets du cablot. Bout amortisseur avec erse à bouton en dyneema pour se prendre sur un maillon de la chaîne et revenir sur les taquets.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Seayousoon Jeu 12 Sep 2019, 07:34

6 ans de mouillage pour Seayousoon, un O45, avec une Spade et 70 m de chaîne de 10. Si c’était à refaire je ferai pareille. Une fois plantée elle disparaît complètement après quelques heures, même la verge est enfouie....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Jeu 12 Sep 2019, 08:33

Ok pour le mouillage !!!

Pour l’annexe, certain d’entre vous on des retours sur la 3D tender ultrarib, 250 a fond alu?
Ou un équivalent en semi rigide aussi légère?


Dernière édition par Jonathan « mea » le Jeu 12 Sep 2019, 08:38, édité 1 fois

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par A CONTRARIO Jeu 12 Sep 2019, 08:35

Je l'avais vu pour remplacer ma Zodiac cadet 260 si quelqu'un a des infos je suis preneur aussi

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par jeanpaul Sam 14 Sep 2019, 10:12

A contrario je n avais jamais pense a ton raisonnement mais je le trouve tres juste
je suis content de mon ancre mais je pensai que la spade c était nettement mieux du fait de sa fameuse forme concave par rapport a nos charrues
tres embêtant si elle replante pas il m est deja arrivé de deraper un peu vers la plage d ou moins de fond mon ancre a toujours replanté
donc je vais rien changé la directrice financière va ryre contente

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Seayousoon Sam 14 Sep 2019, 13:14

Mon expérience de la Spade n’est pas celle de A Contrario. A contrario ma Spade n’a jamais glissée sans se replanter. En fait les rares fois (2 ou 3 fois en 6 ans de mouillage) où l’ancre a dérapé, je l’ai toujours retrouvée enfouie sous le sable avec derrière un sillon et devant un monticule. En fait elle n’ a JAMAIS décroché. Ça toujours été un problème de manque de densité du fond. Tous ceux qui ont réellement dérapé autour de nous n’avaient pas de Spade mais l’une de celles qui ont été citées plus haut.
Le principe de la Spade avec sa forme et son lest dans la partie pointue fait qu’elle va se raccrocher en cas de dérapage et pas rester couchée sur le côté comme j’en vois beaucoup pour les voisins des mouillages . Je plonge toujours pour aller voir mon ancre et mon expérience porte sur une moyenne de 4 mouillages par mois 12 mois par an depuis 6 ans.


Dernière édition par Seayousoon le Dim 15 Sep 2019, 20:50, édité 1 fois

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Sam 14 Sep 2019, 14:13

A titre informatif, car je suis bien interréssé par l'ancre bretonne au caractère ...
la Spade existe en 15 kg donnée pour 6,5 T et 20 kG donnée pour 12 T
tu conseillerais laquelle ?

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par jeanpaul Sam 14 Sep 2019, 14:25

Pour ma part 20 c est pas5 kg de plus qui va alourdir un 37 pieds et ca peut faire la différence sur un mouillage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Jonathan « mea » Sam 14 Sep 2019, 14:50

Qui peut le plus peut le moins !!! et de toutes façon avec les 60/70 metres mini de chaines qui vont avec, on est plus à 5 kg pres !!
C'est juste la taille, afin de ne pas écorcher l'étrave a chaque fois !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Seayousoon Sam 14 Sep 2019, 20:43

Pour mon O45 c’est une 20 kg.
Mais c’est la longueur de la chaîne qui fait la tenue de l’ensemble, plus c’est long et plus c’est bon..... Désolé mais je ne pouvais pas la rater celle là.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par nautile Dim 15 Sep 2019, 14:36

Jonathan « mea » a écrit:Qui peut le plus peut le moins !!! et de toutes façon avec les 60/70 metres mini de chaines qui vont avec, on est plus à 5 kg pres !!
C'est juste la taille, afin de ne pas écorcher l'étrave a chaque fois !!!
A mon avis 70m de chaine sur un 37 c'est beaucoup. 50m plus du câblot me paraissent bien suffisant.
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37 Empty Re: question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum