Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

DREAMER, Filanciu, Jonathan « mea », Loup 72, Mezig, Philippe-ch, rosy34

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Vérin Lecomble et Schmitt
par A CONTRARIO Aujourd'hui à 12:45

» batterie lithium
par Jonathan « mea » Aujourd'hui à 11:08

» détartrage échangeur sur yanmar 3 ym
par A CONTRARIO Aujourd'hui à 10:13

» Jauge Vdo de carburant indique toujours le plein 4/4
par jean cyrille Aujourd'hui à 09:03

» taille des Lettres pour le nom
par Jonathan « mea » Hier à 19:41

» Beneteau SAV
par FEF Hier à 17:32

» Transpacifique Seayousoon 2018
par A CONTRARIO Lun 16 Sep 2019, 15:28

» question sur portique, annexe, éclairage, mouillage OC37
par nautile Dim 15 Sep 2019, 18:02

» En changeant le joint du congèle grosse baisse de conso
par jeanpaul Dim 15 Sep 2019, 09:15

» Alarme batterie
par Bertrand Sam 14 Sep 2019, 10:43

» Radar Raymarine Quantum en wifi
par Jonathan « mea » Ven 13 Sep 2019, 14:53

» VHF GPS
par lhoteardey Jeu 12 Sep 2019, 22:05

» LADAC 1204
par erwann Mer 11 Sep 2019, 16:39

» miroir oc 37
par Fred37 Mer 11 Sep 2019, 12:54

» énergie solaire et batterie
par Jonathan « mea » Mar 10 Sep 2019, 17:46

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus Empty Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus

Message par chrysm le Dim 18 Aoû 2019, 15:23

Bonjour à tous,

Comme vous le savez ce forum créé par Richard, qui en est toujours le propriétaire, s'est beaucoup développé. Actuellement cette petite communauté a dépassé les 25 000 messages , avec 200 membres très actifs et près d'un millier d'inscrits.
Il y a aussi une grosse centaine de lecteurs anonymes chaque jour... je ne sais pas pourquoi ils ne s'inscrivent pas... Peut être n'y trouvent ils pas ce qu'ils cherchent ?

Plein de questions se posent sur le devenir, l'évolution (éventuelle) du forum et bien que postant ce message, je ne prétends pas savoir ce qu'il faut faire loin de là.

Un petit point sur les "modérateurs", en voici la liste :
Richard84, SQN 85, chrysm, Cenitz, Drakkars, fredau13, Gerard56 , Lesigne, Nicodefreja, Seayousoon, Squiz

A ce jour, il me semble que Patrick (SQN 85) n'est plus actif depuis un moment, Nico (Nicodefreja) est malheureusement décédé, Serge (Cenitz) est très rarement présent (son métier oblige)... Nous avons peu de modération réelle à réaliser (suppression ou modification de message), je crois moins d'une dizaine de fois depuis la création du forum (5 ans). Par contre, réorganisation des messages , division ou fusion des sujets , déplacement de fil postés dans une autre rubrique, ça arrive assez régulièrement... peut etre lié d'ailleurs au fonctionnement du forum.

Plusieurs demandes régulières concernant l'hébergement d'images, de vidéos, le partage des fichiers, etc tout cela peut bien évidemment évoluer .... reste à savoir vers quoi et qui ? L'ergonomie (contrainte par forumactif qui nous héberge), notre hébergement, la publicité, le fonctionnement sur les mobiles, notification ou lien avec les réseaux sociaux, etc etc

La question d'appuyer tout cela sur une base associative peut se poser aussi... ou pas...

Vous êtes tous bienvenus à proposer , suggérer même si vous n'etes pas ou êtes peu actifs (pour le moment).

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus Empty Re: Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus

Message par jeanpaul le Dim 18 Aoû 2019, 16:13

Chrym trop ignare en informatique pour donner un avis
pour ma part il est urgent de rien changer a notre petite communauté d oceanis

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus Empty Re: Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus

Message par Maurice SIMON le Dim 18 Aoû 2019, 18:26

Au moins aussi ignare que Jean-Paul mais pas rebelle aux nouveautés, je pense qu'il est essentiel de préserver l'esprit de ce forum: une certaine bienveillance et le rejet des polémiques stériles et des controverses agressives.
Ce n'est certes pas de la technique mais cela fait appel à des modérateurs de qualité ce qui est le cas à ce jour.
Merci à eux .

Maurice SIMON

Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Message par nautile le Dim 18 Aoû 2019, 22:00

Bonjour chrysm,
Je pense que sur ce forum, la qualité des échanges qui restent dans le sujet de départ sans devenir polémiques, agressifs est à préserver.
Je suis aussi souvent surpris du nombre de connectés invités (n'y aurait-il pas un bug ?).
Comme Jean Paul et Maurice il faut préserver cette qualité d'échange qui n'est pas présente sur certains forum ou chaque avis est critiqué négativement sans raison et agressivement ce qui fait dériver systématiquement les sujets qui s'éteignent d'eux même.
Ici même des sujets très anciens sont toujours alimentés sans dérive et cela est remarquable.
Amicalement

Dernière édition par nautile le Lun 19 Aoû 2019, 06:51, édité 1 fois
nautile
nautile

Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Message par Bertrand le Dim 18 Aoû 2019, 23:06

Bonsoir
je suis assez nouveau sur ce forum mais j'apprécie l'atmosphère bienveillante et d'entraide qui y règne. Pas de polémique inutile et d'agressivité stérile, c'est très appréciable. Si je peux aider ce sera avec plaisir. Je suis en retraite et mon métier dans l'informatique m'a laissé quelques "traces" de compétence dans le domaine qui sont peut-être encore utilisables.

Dernière édition par Bertrand le Lun 19 Aoû 2019, 22:09, édité 1 fois
Bertrand
Bertrand

Modèle de bateau : Océanis 48 - juin 2017

Message par chrysm le Lun 19 Aoû 2019, 14:14

Il n'y a pas d'erreur sur le nombre de "simples lecteurs" , quant au point "association ou pas " ?

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par yinglu le Lun 19 Aoû 2019, 14:42

Bonjour Chrysm

Comme les reponses precedentes, je trouve que ce qui rend ce forum tres agreable et convivial c'est la qualite des echanges et des experiences ainsi que la courtoisie (ce qui ne caracterise pas d'autres forums.
Peut etre qu'une repartition par rubriques serait un avantage tel que navigation, mecanique, technique etc mais bien sur cela demande de l'energie.
votre question concernant le mode associatif est peut etre la reponse car avec 200 membres inscrits, on pourrait aussi esperer avoir un peu plus de poids vis a vis de beneteau dont la relation client est quasi inexistante (apres achat bien entendu).
il existe une association beneteau owners uk et une US par ailleurs.
la question du mode associatif rendrait peut etre le forum 'credible' vis a vis de beneteau.
En tout cas merci a Richard et a vous Chrysm
cordialement

Nicola
yinglu
yinglu

Modèle de bateau : oceanis45

Message par nautile le Lun 19 Aoû 2019, 15:01

Effectivement si on est certain du nombre de lecteurs anonymes, c'est étonnant, peut être que les gens sont de simples consommateurs (c'est bien d'actualité) et viennent glaner des infos sans participer.
Peut être limiter l'accès uniquement au titre des sujets pour les non inscrits ? 

Je pense qu'un fonctionnement type asso pourrait avoir des avantages:
- soutien financier des membres, mais cela peut aussi amener à perdre certains actifs mais qui ne veulent pas financer
- amélioration du forum par solution payante plus élaborée
- crédibilité comme le dit Yinglu, mais peut on avoir de l'influence sur Beneteau ?
- service rendus par l'asso par exemple accès au drive pour éviter de se faire piller ?

Jean-Christophe
nautile
nautile

Message par yinglu le Lun 19 Aoû 2019, 15:51

Comme le dit Jean Christophe (nautile) le mode associatif apporterait un soutien financier pour le developpement du site et pour completer mon commentaire je pense que son developpement au dela des oceanis et donc clairement 'proprietaires beneteau' ...oceanis / first / sense/ etc... etendrait l'aura du site et probablement son influence. Je dis cela car certains details sont inacceptables voir plus sur nos voiliers....juste un exemple concernant notre owner manual ou la plupart des infos sont tout simplement erronee avec en prime confusion babord tribord....
Sans vouloir polemiquer concernant beneteau et pour ne pas transformer le forum en complainte, je pense qu'une forme associative forte a des possibilites.
desole de revenir sur l'identite beneteau mais quand je lis le manuel et les infos donnees je pense que ce n est pas acceptable.
En tant qu architecte avec les memes details pour un projet je serais a la trappe.
Mais pas de disgressions, les atouts et la qualite du forum offre une belle platforme d'echanges.
Et le mode associatif offrirait de nouvelles opportunites pour consolider le travail de ceux qui l'on cree et de ses membres.
tres cordialement
nicola
yinglu
yinglu

Modèle de bateau : oceanis45

Message par Gerard56 le Lun 19 Aoû 2019, 15:55

Bonjour Chrysm,

Je partage bien sûr les commentaires de mes précédents collègues concernant la qualité de ce forum, tant sur la forme et que sur le fond. Et quel que soit son identité, forum ou association  il n'y a pas de raison pour que son esprit évolue, au moins à court et moyen terme. La bonne adhésion à ce forum est d'abord le fruit de la qualité de ses échanges. Les invités comprennent parfaitement que toute autre attitude serait rapidement rejetée par les membres en place.

Comme le dit yinglu, si passer du mode forum à l'association doit nous donner une certaine légitimité à l'égard de Bénéteau, ce serait une bonne chose.
Il est toutefois à noter que les distributeurs Bénéteau parcourent souvent notre forum et je serai très surpris que chez Bénéteau on ne fasse pas la même chose.

Quant à l'ergonomie de l'outil, tu es le mieux placé ici pour mesurer les libertés supplémentaires qu'une association pourrait nous apporter. Ne faudrait-il pas, de toute façon, être hébergé par un organisme quelconque ?  

Concernant les membres peu ou pas actifs du forum, et je vais peut-être un peu radoter, ce serait comme bien qu'ils complètent leur profil.

Gerard56
Gerard56

Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Message par jeanpaul le Lun 19 Aoû 2019, 18:13

Je ne pense pas que d ouvrir le forum a tous les type de voilier beneteau soit une bonne chose nous risquons d y perdre notre ADN
les qualités que recherches un propriétaire de first n a rien a voir avec les qualités de nos caravanes flottantes
Quand a avoir une influence sur beneteau je n y crois pas trop le chiffre d affaire représenté par les voiliers vendus en france ca doit être vraiment peanut

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par A CONTRARIO le Lun 19 Aoû 2019, 19:24

@Jean-Paul, Je suis d'accord avec toi concernant la différence des qualités recherchées entre propriétaires de First et d'Océanis. J'ai néanmoins 2 commentaires concernant ce point :
1°) Avec l'arrivée de l'Océanis 46.1, il semble que la stratégie de Bénéteau change et vise à remplacer la gamme First par la gamme Océanis First Line (comme Jeanneau avec les versions performances qui ont remplacé les Sun Fast). Je pense donc qu'à l'avenir les propriétaires de First vont se faire de plus en plus rares.
2°) Une différence d'attente est-elle rédhibitoire? Nous avons tous ici des attentes qui sont disparates que ce soit en terme de vie à bord, performances, tirant d'eau, programme de navigation, etc... Cela ne nous empêche pas d'avoir des échanges constructifs comme nous pourrions l'avoir avec des propriétaires plus axés régate ou performance.

Modèle de bateau : OCEANIS 37

Message par nautile le Lun 19 Aoû 2019, 20:05

Bonsoir
Je rejoins Jean-Paul, je pense que ce qui fait la force de ce forum c’est la spécificité Oceanis, gamme plutôt orientée croisière tranquille. Sur ce point les membres ont l’air plutôt d’accord.
Intégrer des membres plus orientés régates et performances pourrait cependant être enrichissant mais attention à ne pas tomber dans les dérives et joutes verbales d’autres forums.
Peut être deux sections parallèles mais la gestion peut être compliquée.
nautile
nautile

Message par Gerard56 le Lun 19 Aoû 2019, 20:37

Je partage assez bien ce qui vient d'être dit. Petits ou grands, de nombreux dénominateurs communs rapprochent nos bateaux.

Gerard56
Gerard56

Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Message par A CONTRARIO le Lun 19 Aoû 2019, 21:15

Je fais partie de ceux qui pensent que de la diversité nait la richesse. Je pense aussi que l'on a que ce que l'on mérite et que la qualité de ce forum ne doit rien au hasard : Il est le reflet de ceux qui y participent.
Le risque ne vient pas tant de la diversité que des qualités des nouveaux arrivants qui doivent rester en ligne avec les participants d'aujourd'hui, à savoir : Respect, esprit de partage, politesse, positivité, etc...
Rien ne peut nous garantir qu'en restant entre propriétaire d'Océanis, il n'y aura pas de dérives vers les joutes verbales d'autres forums.
Je reconnais que dans tout changement il y a une part de risque. Dans l'immobilisme aussi.
Je n'ai pas d'opinion tranchée quant à une éventuelle évolution future. Je me reconnais pleinement dans le forum tel qu'il existe aujourd'hui avec l'envie du status quo autant que je pense que l'apport de sang nouveau avec une vision différente peut nous enrichir.

Concernant le côté associatif et notamment le poids vis à vis de Bénéteau, je suis par contre dubitatif voire plus :
1°) Il faudrait que Bénéteau nous reconnaisse alors que nous sommes un produit qui n'a pas été développé par leur service marketing : ce n'est pas gagné, loin de là.
2°) Dans le cas où ils nous reconnaitraient, il faudrait que nous ayons un bureau représentatif qui serait notre interface.
3°) Qui dit représentatif dit majorité et donc une partie des participant peuvent se sentir lésés avec des risques de scission.
3°) Qui dit bureau dit "hiérarchie" et inévitablement à plus ou moins long terme lutte de pouvoir donc mort du petit cheval (c'est du vécu malheureusement )

Chacun participe aujourd'hui comme il le souhaite, prend et partage ce qu'il a envie avec la qualité et le respect que l'on connaît.

"Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction"
Winston CHURCHILL

Message par Philippe-ch le Lun 19 Aoû 2019, 21:30

Je rejoint les autres participants à ce fil, Je suis satisfait de l'ambiance et du fonctionnement du forum, continuons ainsi...
Philippe-ch
Philippe-ch

Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Message par Bertrand le Lun 19 Aoû 2019, 22:32

Je pense que notre influence sur la politique commerciale de Bénéteau restera nulle, même si l'élargissement aux propriétaires de First était réalisée.
Par contre ce n'est pas inutile de partager des expériences, soucis, déceptions avec d'autres qui utilisent peu ou prou le même accastillage sur des bateaux plus performants que les nôtres. Donc, oui pour élargir l'audience mais sans illusion vis à vis de Bénéteau. A en croire les chiffres publiés, ce sont sans surprise les loueurs qui font le volume dans l'activité "bateaux" du groupe.
Bertrand
Bertrand

Modèle de bateau : Océanis 48 - juin 2017

Avenir / évolution du forum - vos avis sont les bienvenus Empty evolution du forum

Message par gilbert dutto le Mer 21 Aoû 2019, 15:14

bonjour a tous 

j'arrive sur ce forum depuis 4 mois après avoir acheté un 034 

le fait que vous vous posiez des questions qt à l'avenir de ce forum est sain 

je partage en gros l'ensemble des réponses déjà publiées ... restons simples évitons de complexifier les choses

le lien avec beneteau est une perte de temps pour le moment mais a suivre !

bravo aux gens qui gèrent ce forum qui me convient bien ....on pose une question ... des gars sympas te donnent leurs avis c'est top !!

belle fin d'été
Gilbert

gilbert dutto

Message par JMV34 le Mer 21 Aoû 2019, 16:56

Je suis entièrement d'accord avec tous les avis formulés. Si ce forum est agréable et intelligent, il le doit seulement à tous ses contributeurs. D'autres forums sont disponibles pour la polémique stérile, laissons leur ce monopole. L'ouverture aux First pourrait se faire tout d'abord par la mise en place d'une rubrique First, puis voir si des participants s'y inscrivent. Pour l'association, c'est une bonne idée, mais il faudra de l'investissement de la part des membres du bureau pour la faire vivre. Si le but de l'assoc n'est que la maintenance du forum, alors, pourquoi ne par rester comme maintenant ? En tout cas, un grand merci aux animateurs de ce forum et à leur engagement dans son animation.
JMV34
JMV34

Modèle de bateau : Océanis 37

Message par CLAUDE FRATTINA le Mer 21 Aoû 2019, 17:15

Comme tout le monde 

il est urgent de ne rien changer 

les dialogues sont toujours constructifs  et en fin de compte participent a la securité de tous  avec les nombreux conseils pour eviter de faire de grosses conneries tout seul dans son coin.
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Message par Seayousoon le Jeu 22 Aoû 2019, 22:25

Le partage dans la convivialité a toujours été le fil rouge de ce forum. Les premiers contacts entre les premiers membres se sont par tel ou email. Puis Richard a créé ce forum, qui plaît et se développe. Les Ocanismed ont été un excellent ciment entre les membres. Faut-il changer ou s’ouvrir ? Bonne question , merci Christian ! Comme suggéré plus haut une rubrique sur les autres modèles de la marque pourquoi pas. Pourquoi pas également une rubrique sur un four tout des marques dont les propriétaires voudraient échanger avec les oceanistes ? Créer une association c’est donner plus de charge à ceux qui bossent déjà et pour quel bénéfice ? D’autres l’ont faits et l’ambiance ne m’y plaît pas du tout. Alors que c’est toujours un bonheur d’ouvrir ce forum, tel qu’il est. Mais je commence à être un vieux croûton, ceux de la génération précédente ont forcément des idées et des bonnes. N’est ce pas Christian ?

Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par Richard84 le Ven 23 Aoû 2019, 17:33

Bonjour à tous,

Même si je suis moins présent, car plus sur la route que sur l'eau avec un camping car, je suis toujours régulièrement vos conversations avec beaucoup de plaisir. Je vois que l'esprit développé au départ est toujours là et ça c'est formidable. La courtoisie et l'entraide sont les maitres mots de ce forum, et comme lu précédemment, la qualité des échanges est dû à la bienveillance de chacun. Donc, continuez comme cela.
En ce qui concerne Bénéteau, je pense qu'ils suivent aussi avec quelques concessionnaires vos interventions. Mais par contre je ne pense pas qu'ils s'investissent plus. Pas de possibilité de contact direct avec eux. J'en ai fais les frais il y a quelques années lors du salon de Cannes, où on m'avait convié pour rencontrer le directeur commercial…. qui était reparti au siège sans excuses.
Enfin, c'est du passé, mais c'est pour vous dire que c'est pas gagné.
Et pour l'association, c'est vous tous qui déciderez, mais cela impliquera des personnes motivés et disponibles. 
Pour la rubrique "First", pourquoi pas dans la mesure où ils ne viennent pas "étaler" leur "moi je sais"....
Car l'esprit compétition a pourri une année l'Océanis med, où je me suis fais insulter parce que je modifiais le parcours pendant la course. Mais, heureusement il y a aussi des gens super qui ont des First…. OK
Richard84
Richard84
Admin

Message par cocoben le Dim 25 Aoû 2019, 10:41

Ici depuis peu, pas très actif, car tjrs en activité, ce forum est de grande qualité sans équivalent. J’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. 
Et tjrs dans un super esprit.
Je crois qu’il existe une communauté «  Oceanis » grâce à ce forum, grâce à ces organisateurs.

Il est vrai , comme dans toute association, cela ne vit que grâce à quelques uns et tjrs les mêmes, et quand ils s’en vont.....il faut des remplaçants. Peut-être que l’évolution vers une association permettrait de mieux pérenniser le forum, je ne sais !!!
cocoben
cocoben

Modèle de bateau : oceanis 45

Message par nautile le Dim 25 Aoû 2019, 10:45

Bonjour 
 Je rebondi sur les propos de Richard je n’ai jamais participé à l’Océanis mèd car je craignais l’esprit de compétition Et  je pense que  ce n’est pas le but de ce type de manifestation .
 Enfin pas pour moi
nautile
nautile

Message par Cadenza le Dim 25 Aoû 2019, 11:06

Merci à tous les administrateurs actifs de ce forum pour leurs contributions décisives de ces dernières années. Depuis le premier jour de ma participation, j'apprécie le côté toujours positif, utile et agréable des interventions.
Je regrette cependant de ne pas être "accroché" par email lorsqu'un nouveau sujet est lancé. Je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen que de visiter régulièrement le forum pour voir les nouveaux sujets. Et je suis souvent en retard de quelques semaines.
Cadenza
Cadenza

Modèle de bateau : OC45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant