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fixation de la quille

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Message par jeanpaul le Ven 16 Aoû 2019, 12:29

Par curiosité j aimerais savoir comment rst fixee notre quille
Manifestement nous n avons pas comme sur la pluspart des bateaux de boulons de quille c est une vis
est que le filetage femelle correspondant est directement dans la quille en fonte ou il y a til une piece intermédiaire noyee dans cette fonte
autre question quelle matière ces vis
et encore une question dans le cadre d entretien preventif avez vous deja resserré ces vis
je n ai jamais fait me disant que si le filetage de la quille avait ete rempli de mastique faire tourner la vis risquait de faire plus de mal que de bien mais ce n est que mon avis

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Message par Oli le Ven 16 Aoû 2019, 22:36

Tu veux parler de la fixation du saumon à la coque sur l'O31DL ?
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Message par jeanpaul le Sam 17 Aoû 2019, 09:18

Oui notre embryon de quille

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Message par Oli le Lun 19 Aoû 2019, 22:10

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vis: j'ai bien des boulons dans les fonds...?
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Message par jeanpaul le Mar 20 Aoû 2019, 09:47

Pour ma part ce sont des vis donc pas d ecrou a l'intérieur
je ferais une photo quand je rentrerai au bateau après les vacances

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Message par jeanpaul le Ven 04 Oct 2019, 19:31

fixation de la quille 24710
Ca y est la croisiere est finie j ai donc eu le temps de faire la photo et ce sont bien des vis qui tiennent ma quille
OLI  est tu sur que tu vois des ecrous?
Ton bateau est de quelle année le mien 2013
N  ayant pas eu de reponse je pense que vous ne vous préoccupez pas du serrage  je vais donc faire comme vous ne rien toucher
petite reflexion personnelle d un mécanicien  de la mar mar je trouve les contre plaque de renfort bien petite et le diametre des vis bien faible
l  optimisation beneteau est passée par la

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Message par jeanpaul le Ven 04 Oct 2019, 19:33

fixation de la quille 24810

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Message par Oli le Sam 05 Oct 2019, 07:41

Je te confirme que j'ai bien dit une betise : j'ai le même montage que toi avec des écrous.
Ce n'est pas le genre de truc que j'ai envie de toucher.

"If it is not broken, don't fix it!"

Par contre il me semble voir que tu as un fil de mise à la masse ?

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Message par jeanpaul le Sam 05 Oct 2019, 09:14

Oli ce que tu vois ce ne sont pas des ecrous mais des tete de vis
je pense que ces vis de faible diamètre vont dans des taraudages fait dans la quille qui est en fonte
j espere que le BE beneteau n a pas fait d erreur de calcul en tout cas ca respire pas le costaud
Effectivement ce que tu vois est un file de masse c est celui de mon GPS GP32 furuno c est le seul appareil de navigation dans lequel j ai confiance j ai prefere lui faire sa propre masse n ayant pas trop confiance dans les cablages electriques de beneteau
la masse d origine est sur une autre vis de la quille
j ai verifie tout va bien a cette masse moteur gréement etc c est correct mais rien n y fait j ai pas une grande confiance dans la construction beneteau je vois trop de malfaçons


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Message par Loup 72 le Sam 05 Oct 2019, 11:33

Bonjour,
Sur le 323 plus ancien la fixation est identique mais il y a huit vis de fixation.
Il ne faut pas faire de phobie inutile je n'ai jamais entendu parler d'un Bénéteau qui avait perdu sa quille ( des Bavaria oui)
C'est vrai que Bénéteau n'est pas trés fort pour son réseau électrique, mais je vois tous les électriciens qui donnent des informations contradictoires.
En ce qui concerne la coque, le pont et la quille (la mienne mesure 185 cm de tirant d'eau sur un quillard)
Alors halte aux phobies et à la critique systématique du made in France.
Bénéteau est français et Bénéteau construit de bons bateaux et je n'ai aucun intérêts pour le dire, je le constate.
Amitiés à tous
JP

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Message par Oli le Sam 05 Oct 2019, 12:33

oui bien sur je voulais dire boulons et pas écrous. 
Vu le nombre de bateau construits comme cela, je pense qu'on en aurait entendu parler si il y avait un soucis ? En tous cas j'espère et ne préfère pas trop y penser !
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Message par Loup 72 le Sam 05 Oct 2019, 12:53

J'ai une ligne qui a sautée dans mon texte précédent en ce qui concerne la coque le pont et la quille il n'y a absolument aucune malfaçon et la fiabilité est bonne.
Un de mes amis qui avait un O 373 il l'a vendu pour un X pensant être tres satisfait mais il a beaucoup de déboires, minimes certes mais inacceptables au vu du coût d'achat et de la réputation des X.
Allez amitiés à tous
JP

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Message par jeanpaul le Sam 05 Oct 2019, 14:42

Effectivement le termes malfaçon n est pas exact j aurais du dire malfait ou mal conçu
j aurais bien voulu avoir un X mais j etais loin d avoir le budget pour
beneteau à construit de bon bateau mais c etait il y a qqs temps
Je reconnais que c est pas pire que les autres constructeurs disons bas de gamme mais pas mieux

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Message par Loup 72 le Sam 05 Oct 2019, 17:55

Il est certain que depuis la technique de l'infusion le devis de poids est strictement respecté alors qu'autrefois le poids était toujours supérieur car le stratifieur remettait une couche, quant à l'œil, il trouvait la parois un peu faible
De ce fait, moins de matière moins de solidité.
Cependant j'ai le souvenir d'une coque d'Edel 5 qui au salon nautique de Paris se déformait à la main comme une balle de ping-pong.
Je ne te suivrais pas sur ce terrain car si effectivement c'est moins bien qu'avant, mais c'est nettement mieux que les autres de meme niveau ( Jeanneau Bavaria Dufour) sans aller jusqu'au bas de gamme

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Message par jeanpaul le Sam 05 Oct 2019, 19:00

Beneteau malheureusement n emploie pas la méthode par infusion méthode employee par les chantiers plus haut de gamme
je ne vois pas de vraie difference entre Beneteau et les 3 marques que tu cites jeanneau appartenant d ailleurs a Beneteau

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Message par Bertrand le Dim 06 Oct 2019, 22:00

Juste une remarque à l'appui de la dernière de Jean Paul. J'ai eu la chance de pouvoir suivre la fabrication de mon OC48 à Cholet, en 2017. L'usine -ex Jeanneau  d'ailleurs- est comme les autres du groupe spécialisée pour une fourchette de tailles de bateau. Sur la chaîne de montage il y a des Bénéteau et des Jeanneau côte à côte sans discrimination, équipés et montés par les mêmes équipes. Il n'y a guère que les moules qui changent dans l'atelier des coques! Les personnels sont les mêmes et les préparations idem.
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