Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

ed60

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

2 participants

Aller en bas

Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Empty Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

Message par Oniros Ven 07 Juin 2019, 19:36

Désolé, je n'étais peut-être pas dans la bonne catégorie...
Je dois changer mes deux poulies plat pont de renvoi de chariot d’écoute de gv sur mon Océanis 43. D'autres modèles d'Océanis doivent en avoir : Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Plan_p10 ce sont les poulies plat pont de renvoi du chariot d'écoute de gv, on peut en voir une ici : Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Poulie11

J'ai trouvé deux modèles, c'est le grand écart :
1) ici : https://www.bigship.com/catalogue/accastillage-greement/poulies/poulie-plat-pont/selden-poulie-simple-a-billes-plat-pont-40mm
poulie Selden à 18€; résistance 500kg
2) ici : http://www.technique-greement.com/poulie-htx-40mm-plat-pont-poulie-htx-accastillage-17069-10041-7-17.z.fr.htm
poulie lewmar 55€, résistance 750kg

Quel est votre avis, quelle charge doit supporter cette poulie ? Le prix est assez différent, s'il faut y mettre le prix ok, mais si cela n'est pas si utile que ça...
Merci pour vos conseils,
Jean-Marc - Oniros

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Empty Re: Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

Message par chrysm Dim 09 Juin 2019, 09:19

A priori ce type de chariot de GV se manipule à la main , sans renfort de winch ni de manivelles. Les forces en jeu sont inférieures à 100kg.
Le problème est au niveau de l’insert de pont qui permet d’ancrer cette poulie. Quel diamètre ? Il me semble que c’est du M6 mais à vérifier ... Est-il traversant ? En démontant celui d’origine tu auras les informations.

Une autre alternative est de le remplacer par un ancrage type padeye couplé à un anneau sans friction .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Empty Re: Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

Message par Oniros Dim 09 Juin 2019, 10:41

Merci Chrysm. L'ancrage de la poulie est en effet le problème : d'origine, ce sont des vis inox à bois qui sont vissées directement dans la résine, autant dire qu'avec le temps cela n'a pas résisté, vis tordues, trou foiré... Les vis à remettre sont su M8, mais avzc soucis d'accès à l'intérieur. Dans la réflexion, j'en suis à penser percer le faux plafond à la scie cloche dans le carré au bon endroit pour accéder aux vis qui fixeront, et reboucher avec un cache rond, ou acheter des spots pour boucher en complétant l'éclairage (pas de besoin particulier, mais ça fera plus joli). Qu'appelles-tu un ancrage de type padeye est-ce-que ça m'éviterait de percer l'intérieur à la scie cloche, solidité ?

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Empty Re: Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

Message par chrysm Dim 09 Juin 2019, 12:35

Woa... ça en fait plein de questions zé de problèmes !

Padeye , c'est un peu comme un pontet mais pour fixer une poulie ou un anneau sans friction
par ex : https://www.bateaux.com/article/24474/padeye-textile-antal-une-petite-revolution-cet-accastillage
Une alternative à ce que tu envisages , ni mieux ni moins bien , juste une autre voie (avec des avantages et des inconvénients différents)

Pour la pose , moi j'éviterai d'attaquer à la scie cloche... le pont c'est fragile et ça craint les infiltrations.
pour ton problème j'envisagerai plutôt de poser un insert de pont. Il en existe plusieurs modèles. Beneteau installe des Rivkle mais nécessite une epaisseur supplémentaire que tu n'as pas je pense à cet endroit. Tu peux utiliser des inserts "classique" comme : https://www.tid-inox.com/insert-de-pont-etanche-inox-a4.html
1- Percer au diamètre indiqué (ne pas dépasser la profondeur de l'insert surtout, utiliser un guide de perçage pour éviter cette erreur)
2- Ebavurer à la lime ronde les abords du trou
3- enduire l'insert de Sika 291i (on peut humidifier légèrement le sika pour accélérer la réaction chimique de prise)
4- visser avec la clé hexagonale l'insert dans le pont en gardant bien l'axe le plus perpendiculaire possible
5- une fois vissé à fond, tête rase, ne pas forcer pour éviter de casser les fibres, laisser durcir le sika (24/48h)
6- poser la poulie ou le système retenu

Attention à bien choisir le système de montage adapté (en taille).

La force exercée sur la poulie de plat pont est tangentielle donc horizontale, pas besoin d'une réelle résistance à l'arrachement.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Empty Re: Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

Message par Oniros Dim 09 Juin 2019, 22:14

Super Chrysm, je vais étudier cela en détail, l'insert me parait bien, cela dit je pense que le pont est creux et l'épaisseur à cet endroit me semble être inférieure ou égale à 10mm mais je peux me tromper. Je vais faire ceinture et bretelles en achetant des inserts et en prévoyant de faire un trou dans le plafond. A noter que ce n'était pas le pont que je pensais attaquer à la scie cloche, mais le faux plafond à l’intérieur afin de pouvoir y mettre les écrous.

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Empty Re: Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

Message par chrysm Lun 10 Juin 2019, 00:51

Normalement les faux plafonds sont démontables.
Sinon tu as la solution inverse : un plan (par ex de CP marine noyé dans l'epoxy et verni/ou peint) collé sur le pont et sur lequel vient se fixer la poulie . Reste la question de la sur épaisseur...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43 Empty Re: Poulie plat pont de renvoi de chariot d'écoute de gv sur Océanis 43

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum