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Pompe à eau moteur qui se désamorce ?

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Pompe à eau moteur qui se désamorce ? Empty Pompe à eau moteur qui se désamorce ?

Message par Oli Lun 27 Mai 2019, 06:48

Bonjour, j'ai un souci avec la pompe à eau moteur qui se désamorce après un long bord tribord amure.
L'eau ne sort pas et le filtre vetus est vide, même si re redémarre avec le bateau à plat.
Une fois je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et la roue à aube était morte, ainsi que le tuyau d'arrivée d'eau fondu...
Est ce que vous savez ce qu'il se passe ? Les premières fois je croyais que c'était des algues, mais cela le fait quasiment systématiquement...
Déjà eu ce problème ? Solutions ?
Merci.
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Message par jeanpaul Lun 27 Mai 2019, 07:38

Moi je pense a une prise d air a l aspiration de plus tu dis que ton rouet etait hs et tuyau fondu ca veut dire que tu as tourné désamorcé assez longtemp ton joint torique de pompe doit etre foutu aussi
je pense qu il faut que tu changes tuyau mais aussi revision de la pompe voir tutto super de crhym
pour ma part je change le rouet tous les ansen même temps que la vidange ca coute vraiment pas cher demande 2 minutes et vu le prixje prends ppièce d origine yanmar

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Message par Drakkars Lun 27 Mai 2019, 10:20

As tu verifié la crépine ?

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Message par Nicodefreja Lun 27 Mai 2019, 10:42

Déjà eu le problème: c'était une microfissure du couvercle du filtre eau de mer, très difficile à voir, qui a désamorcé le circuit.

Peut être pas ton cas, mais il faut chercher tout ce qui pourrait être prise d'air désamorçant le circuit, entre la vanne et la pompe.

Si tu dis que ça a chauffé, vérifie le pot mélangeur, il pourrait avoir dérouillé

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Message par jeanpaul Lun 27 Mai 2019, 13:45

Nico c est quoi ce que tu appelles le pot melangeur ?

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Message par Philippe-ch Lun 27 Mai 2019, 14:12

J'imagine qu'il fait référence au "pot à eau" ou trappe à eau qui est un élément du système d'échappement en plastique dans lequel passe les gaz et l'eau de refroidissement. En absence de cette dernière la température peut monter au point de faire fondre ce plastique (expérience vécue...). La fonction principale de cet élément est d'éviter que l'eau ne revienne dans l’échappement du moteur au moment de l’arrêt de celui-ci (autre expérience vécue...). Le moteur étant souvent au-dessous de la sortie de coque dudit échappement.
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Message par jeanpaul Lun 27 Mai 2019, 19:12

Ok c est le waterlock et ca sert bien a ca mais ca melange rien d ou ma question il faut vraiment que ca chauffe vraiment pour aller jusque la j espere pour oli que son joint de culasse n a pas souffert
nos ym ont ils une alarme température haute de l eau douce ou juste la pression d huile ?

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Message par Nicodefreja Lun 27 Mai 2019, 20:05

Oui, c'est bien le waterlock (merci Philippe), mais pour une fois que j'essayais de le dire en français .....  Laughing Shocked Cool

Ca va très vite pour le faire fondre (les gaz d'échappement ne sont plus refroidis) et il commence à fondre bien avant que l'alarme température haute du moteur commence à buzzer. Vécu  Suspect

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Message par jeanpaul Lun 27 Mai 2019, 21:22

Ok nico compris

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Message par Oli Mar 28 Mai 2019, 06:43

Je ne crois pas qu'il y ait eu plus de dégâts que la roue a aube et peut etre le joint spi (merci Jean Paul, je n'y avais pas pensé).
Le moteur a tourné plusieurs sorties depuis, sans fumée ni problèmes. Mais dimanche au moment de l'allumer pour arriver au mouillage, il n'y avait pas d'eau qui sortait. 
Je vais aussi revoir les tuyaux du circuit qui me paraissent un peu court et très coudé au niveau de l'arrivée de la turbine.

Est ce que quelqu'un a la référence exacte du joint spi ? je n'arrive pas à la trouver sur internet ?

Merci.

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Message par jeanpaul Mar 28 Mai 2019, 08:49

Joint spi 12.24.7 CC NBR RI RI veux dire ressort inox en même temps je te conseille de changer les deux roulements 6001-2 RSH et 6201 - 2RsH
tout ca se trouve chez n importe quel grossiste en matériel industriel
c est assrz facile a faire en regardant le tutto de chrym sur le forum
merci a toi chrym qui a été le premier.a oser demonter cette pompe et faire le tutto

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Message par rosy34 Mar 28 Mai 2019, 09:41

jeanpaul, 
pourrais tu me donner le lien du tuto, si tu l'as?
j ai cherché et pas été capable de trouver
merci

rosy34

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Message par jeanpaul Mar 28 Mai 2019, 09:44

Pour ma part j ai a bord ces peu couteuses pieces de rechange Dommage de gacher une croisière a cause d une pompe on est pas toujours pres d une grande ville avec grossiste
j ai aussi une pompe neuve car au mouillage je me vois mal demonter la pompe par contre pour la remplacer il suffit d un quart d heure histoire vecue
cette petite pompe est un point faible du YM mais son remplacement et son entretien sont tellement facile ca compense

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Message par rosy34 Mar 28 Mai 2019, 14:04

Jeanpaul,
Tu l as achete chez yanmar la pompe ?
250€ environ ?

rosy34

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Message par jeanpaul Mar 28 Mai 2019, 14:36

Achetée 410 euros chez concessionnaire yanmar Marseille
on peut trouver beaucoup moins cher par internet car c est une pompe johnson type F4B -903
Mais pour moi acheter par internet c est comme mettre le moteur en marche ca me fends le coeur
par contre le jeux de pieces détachées 2 roulements un joint spi moins de 20 euros

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Message par jeanpaul Mar 28 Mai 2019, 14:43

Rosy fonction recherche tu tapes pompe eau de mer tu trouves le tutto sur remplacement impeller
chrym toi qui sais tout faire en informatique ca serait super de regrouper tous les tuttos qui ont été fait dans un chapitre spécial Etant ignare je sais pas si c est possible

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Message par CapCool Mer 29 Mai 2019, 16:08

Forte présomption de prise d'air au niveau du filtre à eau de mer; je commencerais par là. Petite piqûre de rappel : à l'intérieur du tuyau transparent, on ne doit voir aucune bulle circuler entre la vanne de prise d'eau et l'anti-siphon.
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Pompe à eau moteur qui se désamorce ? Empty Re: Pompe à eau moteur qui se désamorce ?

Message par Oli Ven 31 Mai 2019, 06:00

Merci beaucoup. Je vais chercher la prise d'air et anticiper le changement du joint spi.
Je vous tiens au courant...
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