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section cable batterie

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Message par Sacha31 le Lun 06 Mai 2019, 18:35

Bonjour,
J'ai besoin d'un renseignement puisque je ne suis pas sur mon bateau. Quels est la section des câbles de batteries de servitudes ? (je souhaite installer un contrôleur de batterie et un câble pour le cas où la batterie moteur serait HS et pouvoir ainsi démarrer avec les servitudes.

Merci

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Message par A CONTRARIO le Lun 06 Mai 2019, 19:14

Sur l'Oceanis 37, les câbles sont du 70mm².

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Message par Sacha31 le Mar 07 Mai 2019, 14:34

C'est super gros !
Merci

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Message par jeanpaul le Mar 07 Mai 2019, 18:34

Sacha si ton but c est de faire demarrer ton moteur avec tes batteries de servitude je te conseille de simplement acheter chez un norauto ou autre des cables de demarrage prevus pour depanner d une voiture a une autre tu prends le modele pour vehicule diesel la section est largement suffisante pour u moteur YM
ils sont assez longs compte tenu de l implantation des batteries sur un O 37 Si tu veux pour gagner du temps tu peux même les positinner d avance bien sur sans les brancher
j ai ce système a bord dans un coffre car je me dis que si ma batterie moteur lache a l entrée du port j aurais le temps de passer mes cables en vrac d une batterie a l autre
c est vrai que ca arrive sans prévenir ca m est arrivé l annee derniere la veille démarrage correct pour arriver a Cannes nuit sur le chargeur de quai le matin impossible de demarrer moteur la batterie d origine avait un peu plus de 6 ans
un conseil si tu as ce pb deconnecte ta batterie moteur et connecte tes pinces venant des servitudes sur les cosses batterie moteur si cele ci est en court circuit franc ca t évitera de te retrouver tout a 0

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Message par rosy34 le Mar 07 Mai 2019, 22:22

jeanpaul,
j'ai également en réserve un cable auto que j'ai raccourci pour connecter les deux coupes circuits; l'un du parc servitute l'autre de la batterie moteur, sachant que leurs masses sont déjà reliees
ca se fait donc avec un cale de 50cm stocke a cote des coupe scircuits

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Message par jeanpaul le Mer 08 Mai 2019, 09:23

Astucieux bien ouvrir le coupe circuit de la batterie moteur avant de mettre le shunt

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Message par A CONTRARIO le Mer 08 Mai 2019, 10:54

Oui, cela peut paraitre beaucoup, mais du cuivre de 70mm² avec 100A c'est 0.024V/m de chute de tension.

Un guindeau de 1200W soit 100A alimenté par un câble de 10m, soit 20m aller et retour, cela fait 0.024*20=0.479V de chute de tension soit 4%.

Le maximum admissible par la norme en industrie pour l'alimentation des moteurs c'est 5%.

Et là je ne parle pas des pertes singulières à chaque connexion.

La puissance dissipée (échauffement) par ton câble est donc P=U*I soit 0.479*100=47.9W.

Bref, il ne faut pas moins.

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Message par nautile le Mer 08 Mai 2019, 11:28

Bonjour
J'ai ajouté dans le drive section électricité un petit fichier excel pour calculer la section des câbles
Amicalement
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Message par A CONTRARIO le Mer 08 Mai 2019, 12:20

J'utilise cela aussi pour lever les planchers mais acheté en grande surface de bricolage. (Ventouse de vitrier)

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Message par jeanpaul le Mer 08 Mai 2019, 14:47

Ca reste un système de secours meme si on est pas tout a fait dans la norme pas grave échauffement peut de crainte le moteur demarre normalement en 4 5 seconde chute de tension meme si on est a 6 % quelle importance l important c est de demarrer le moteur une fois pour rentrer au port

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Message par A CONTRARIO le Jeu 09 Mai 2019, 08:34

C'est clair que en ce qui concerne le démarreur, la logique n'est pas la même. D'ailleurs, les pinces que l'on trouve dans le commerce font 35mm² maxi. Le temps de passage du courant est tellement faible que le câble n'a pas le temps de chauffer. La seule chose qui compte c'est effectivement que le moteur démarre et donc la chute de tension en valeur et non en %. Pour les gros consommateurs comme le guindeau, c'est autre chose car la durée de fonctionnement est bien plus longue et une forte chute de tension est dommageable pour celui-ci car il va surchauffer et sa durée de vie en sera affectée. Sans parler que pour une tension d'alimentation plus faible dê à la chute de tension, il aura moins de couple, la remontée de la chaine sera donc plus longue. Du coup, il chauffera plus et plus longtemps. C'est la double peine.

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Message par jeanpaul le Jeu 09 Mai 2019, 09:33

Entièrement d accord avec toi mais tant sacha que rosy que moi c est de démarrer le moteur pas de faire fonctionner le guindeau a partir des servitudes
d ailleurs pour le guindeau en panne de batteries il y d autres systèmes de secours pour le moteur non
Je n avais pas pensé au système rosy mais super je vais couper 30 cm dans mon cable voiture et le ranger juste a côté des coupes batteries je serai sur de le trouver un peu comme la pinoche a côté de chaque passe coque
Pour l installation d origine du guindeau je fais quand même confiance a beneteau

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Message par A CONTRARIO le Jeu 09 Mai 2019, 10:06

Oui pas de soucis concernant le câblage puissance du guindeau en 70mm² par Bénéteau. C'était juste pour répondre à Sacha et à son exclamation sur la grosseur des câbles. C'est vrai que l'idée du câble à poste pour démarrer est vraiment très bonne.

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Message par A CONTRARIO le Jeu 09 Mai 2019, 10:09

Pour le fonctionnement du guindeau, il se fait forcément moteur en route. Il est quand même relié sur les batteries servitude. Je voulais juste démontrer que des câbles trop petits seraient délétères pour le bon fonctionnement et la durée de vie du guindeau.

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Message par jeanpaul le Jeu 09 Mai 2019, 17:12

Je suis comme certain ici j ai supprime ce système imposant moteur en service pour que le guindeau fonctionne
il est évident qu il est bien preferable que le moteur soit en fonctionnement pour utiliser le guindeau MAIS je me dis que ce système va a l encontre de la sécurité je pense que si un jour je dois quitter d urgence un mouillage et loi de l emmerd maxi ca arrive le moteur refuse de demarrer quitte a vider mes batteries de servidude et meme les abîmer définitivement je prefere quitter vite fait ce mouillage devenu malsain a la voile
je sais pas si tu as vu mais passer notre guideau en manuel c est loin d etre simple et facile en etant pressé sur l avant d un bateau qui fait des bonds
Plutôt que d imposer cette sécurité qui n en ai pas une par un système câblé je pense qu il aurait etait plus judicieux que beneteau mette une simple étiquette informant que le guindeau doit etre utilisé moteur en fonctionnement

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Message par rosy34 le Jeu 09 Mai 2019, 17:25

En fait , sous la couchette avant du 34, il y a le relis de commande du guindeau sur lequel il suffit de changer le fil de commande noir de place pour qu'il fonctionne sans que le moteur soit en marchesection cable batterie Img_2010section cable batterie Img_2010

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Message par chrysm le Jeu 09 Mai 2019, 18:40

Le jeu des 7 erreurs ? Ce sont les mêmes photos non ?

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Message par Nicodefreja le Jeu 09 Mai 2019, 19:20

Ah oui Rosy tu as du mettre les mêmes photos :-)

Pour le démarrage d'urgence sur les servitudes, j'ai bien sur les cables à disposition près des batteries, mais ça fait pas mal d'année que je me dis que je vais monter un coupe circuit à clef (reliant servitudes et moteur). En effet, s'il y a vraiment urgence, comme ça peut arriver, le temps pour moi d'enlever tout le bordel, de mettre en place le cable à pince sans faire de chataigne, etc etc,  .... ça pourrait bien être trop tard !

Alors qu'avec le coupe circuit à clef (attachée au coupe circuit), en 5 secondes, c'est réglé.

Le pire, c'est que j'ai le coupe circuit à bord depuis je ne sais combien de temps, mais je ne l'ai toujours pas installé. Ca va peut être arriver cette année ....

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Message par rosy34 le Jeu 09 Mai 2019, 19:22

Eh oui, désolé, trop d impatience sur le temps de charge de la photo et j ai donc recliquer...

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Message par Nicodefreja le Jeu 09 Mai 2019, 19:31

@jeanpaul a écrit:Pour l installation d origine du guindeau je fais quand même confiance a beneteau

Tu me surprends Jean Paul !! :-D

Ben justement, je ne suis pas du tout d'accord avec le montage Beneteau. D'une part, asservir le fonctionnement du guideau au fonctionnement du moteur:  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais surtout, cabler le guindeau sur les servitudes est une ineptie: les batteries de servitudes sont normalement à technologie décharge lente, si le moteur est au ralenti quand on utilise le guindeau, l'alternateur ne pourra fournir l'appel de courant, et cela va flinguer les batteries prématurément.

Je cable le guideau sur la batterie moteur.

A Contrario peut lui se permettre de mettre le guindeau sur les servitudes, maintenant qu'il a des batteries lithium

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Message par chrysm le Jeu 09 Mai 2019, 19:59

Sauf que si tu flingues ta batterie moteur avec le guindeau tu pourras plus démarrer et là ta clef magique va etre nécessaire. Alors que les servitudes c'est en option, pas une nécessité...
Tu vois que Bénéteau y a songé ;-)

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Message par jeanpaul le Jeu 09 Mai 2019, 20:32

Je connais pas le cablage de toutes les marques mais guindeau sur servitude parait etre la norme sûrement pour la raison donnee par chrym
ma confiance en beneteau etait sur la section de cable je suis d accord avec toi sur l asservissement guideau au fonctionnement du moteur je crois qu on est pas mal a l avoir supprimé Rosy va nous envoyer les super photos moi j ose pas quand j envoie une photo j en met 5 ou 6
Ton idée de faire un cablage fixe pourquoi pas mais moins simple que tu le penses il faut lors de ton basculement qu a aucun moment toutes les batteries soient en parallèle coupler tes batteries de servitude sur une batterie moteur éventuellement en court circuit tu risque vraiment de te retrouver avec tout a 0
Le système rosy est hyper simple sur nos oceanis recent ou les coupe circuits sont cote a cote tu ouvres ton cc moteur tu shuntes le cc servitude aveccl aval du cc moteur temps d action si ton shunte est pret range a côté des cc 15 secondes risque de court circuit involontaire casi nul le cc moins est assez loin

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Message par Nicodefreja le Jeu 09 Mai 2019, 20:42

Ca peut se voir ainsi, bien sur.

Mais cabler du matériel à fort courant de décharge sur des batteries à décharge lente reste une ineptie.

Un guindeau ne flinguera pas une batterie moteur, si elle est bien dimensionnée vu qu'elle est faite pour ça, et si le système de charge est adapté. Par contre, un guindeau flinguera à coup sur des batteries de servitudes adaptées à la servitude justement, petit à petit, car elles ne sont pas du tout faites pour cela.

Après, comparaison n'est pas raison bien sur, mais en 16 ans je n'ai fait que 2 batteries moteur. Et encore, juste changées par précaution, elles étaient encore bonnes. Avec 13 ans de mouillages répétés pendant 4 ou 5 mois par an.

Par contre j'en suis à mon 2ème guindeau :-D

Je pense que le cablage Beneteau n'est pensé que pour les bateaux de loc (et ça se comprend, même si à mon sens c'est inutile, quand on voit comment se comportent les équipages de bateaux de loc)

Pour Jean Paul, je ne comprends pas bien ton raisonnement, vu que coupler des parcs de batteries avec un cable à pince ou un coupe circuit revient strictement au même, seul le temps de mise en oeuvre est différent

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Message par jeanpaul le Jeu 09 Mai 2019, 21:01

Nico si je suis amené a utiliser mes pince je ne couple pas ma manip c est je debranche les vosses de ma batterie moteur je met les pinces de mes cables venant des servitudes sur les cosses qui étaient sur la batterie moteur
dans le montage "Rosy" que trouve tres astucieux j ouvte mon coupecircuit moteur puis je met le shunte entre cc servitude et l aval du cc moteur on travaille sur les cc positif on ne touche pas le négatif qui est commun au deux jeux de batterbatteries d ou un gain de temps et de facilité d execution

JAMAIS je me retrouve avec les deux jeux de batteries en parallèle c est vrai que c est rare une batterie en court circuit mais ca arrive etsi c est le cas si tu met tout en pparallèle le risque 3 batteries a 0

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Message par Nicodefreja le Jeu 09 Mai 2019, 21:33

L'idée n'est pas mauvaise, je le retiens.

Du coup, ça reste (encore) juste une question de cablage: tu ouvres le coupe circuit moteur, donc celle ci est isolée, et tu cables le coupe circuit de secours (à clef) pour dériver sur les batteries de servitudes. Intéressant, ce n'est pas la peine de mettre dans le circuit une batterie qui est morte de toute façon, c'est vrai.

Et ça reste beaucoup plus rapide que de sortir le cable à pince, et encore plus s'il faut en plus débrancher la batterie moteur aux cosses (vu là où est ma batterie moteur, et si en plus il faut sortir des outils, je suis sur les rochers avant d'y arriver)

Tu me confortes dans l'idée du coupe circuit de secours, sauf qu'il ne faut pas le connecter là où je le pensais à l'origine.

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