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Circuit de charge des batteries
5 participants
Page 1 sur 1
Circuit de charge des batteries
Bonjour,
Je vis à Bruxelles, je suis propriétaire d'un Océanis 400 et j'envisage la pose de panneaux solaires.
Le bateau est basé à Corfou en Grèce, et je ne puis donc vérifier de visu comment est conçu le circuit de charge des 3 batteries (2 x 180 A pour les services, et 1 x 120 A pour le moteur).
Y aurait-il un bienheureux qui vit à proximité de son bateau et qui pourrait me dire si les batteries de service sont chargées ensemble (donc mises en parallèle) par l'alternateur ou le chargeur 220V, ou si elles sont chargées distinctement ?
Déjà, un tout grand et fraternel merci
Je vis à Bruxelles, je suis propriétaire d'un Océanis 400 et j'envisage la pose de panneaux solaires.
Le bateau est basé à Corfou en Grèce, et je ne puis donc vérifier de visu comment est conçu le circuit de charge des 3 batteries (2 x 180 A pour les services, et 1 x 120 A pour le moteur).
Y aurait-il un bienheureux qui vit à proximité de son bateau et qui pourrait me dire si les batteries de service sont chargées ensemble (donc mises en parallèle) par l'alternateur ou le chargeur 220V, ou si elles sont chargées distinctement ?
Déjà, un tout grand et fraternel merci
L'Orfeo- Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 73
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 400
Re: Circuit de charge des batteries
Normalement les batteries de service devraient être chargées en parallèle, et la batterie à part, mais si doute, je peux aller jeter un coup d’œil vu que je suis sur place !
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Circuit de charge des batteries
Merci pour votre réponse rapide.
C'est effectivement ce que je pense moi aussi, mais si vous aviez l'occasion de jeter un oeil, ça me rendrait un grand service !
J'espère que le schéma de câblage est le même sur un Océanis 400 que sur votre 430.
Bien à Vous,
Jean Louis (L'Orfeo)
C'est effectivement ce que je pense moi aussi, mais si vous aviez l'occasion de jeter un oeil, ça me rendrait un grand service !
J'espère que le schéma de câblage est le même sur un Océanis 400 que sur votre 430.
Bien à Vous,
Jean Louis (L'Orfeo)
L'Orfeo- Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 73
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 400
Re: Circuit de charge des batteries
Heu, si tu veux que j'aille jeter un oeil sur l'Orfeo, faudrait que je sache où il est exactement !
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Circuit de charge des batteries
Si tu as un circuit en 12v tes batteries sont forcement en parallèles. Si elles étaient en série tu aurais du 24V.
Sacha31- Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Re: Circuit de charge des batteries
Bonjour L'Orféo...
Circuit batteries :
Alternateur moteur >>> vers borne centrale du répartiteur de charge ( le truc bleu avec des ailettes et trois bornes dans le coffre arrière sous couchette )
Du Répartiteur vers
1 >>> batteries Servitudes
2 >>> batterie moteur
Il y avait 3 batteries de 135 Amp d'origine sur le mien
2 pour la servitude en parallèle, et 1 en pied de descente pour le moteur.
Attention, le répartiteur de charge peut vieillir , ses diodes deviennent passantes, et les batteries se vider l'une dans l'autre. Ce qui signe leur arrêt de mort !
Pour vérifier le répartiteur, moteur arrêté, débrancher les bornes du répartiteur, et avec un testeur en mode OHMmètre vérifier que le courant ne passe pas de chaque bornes, vers celle du milieu => R infinie .
Mais que le courant passe de la borne du milieu vers les deux autres.
Vérifier que le courant ne passe pas de la borne de droite à celle de gauche aussi...
Pour l'ajout de panneaux, j'en ai mis trois de 85 W, raccordés en parallèle à un régulateur de 30 amp. PR3030.
Le courant du régulateur va ensuite directement aux servitudes, uniquement, sans passer par le répartiteur. J'ai mis un coupe circuit entre les panneaux, et le régulateur. Rien entre régulateur et batteries.
Je conseille de passer en 6 mm au moins pour le raccordement des panneaux.
Pour la batterie moteur, j'ai raccordé la 135 Amp aux servitudes, puis, j'ai rajouté une batterie moteur de 85 Amp sur une étagère à droite au dessus du moteur. ( Piqué l'idée sur un blog que je remercie au passage )
C'est plus difficile pour vérifier l'huile, mais çà rajoute 135 Amp en servitude. Près de 400 au total.
Les clés batteries servitudes guindeau et moteur, rouges et noire, n'ont pas une durée de vie illimitées, elle peuvent être semi HS… j'ai changé l'ensemble car les contacts avait charbonné.
J'ai changé l'alternateur en fin de vie. , et mis un 90 amp...
Cordialement
Michel / Mahina
Circuit batteries :
Alternateur moteur >>> vers borne centrale du répartiteur de charge ( le truc bleu avec des ailettes et trois bornes dans le coffre arrière sous couchette )
Du Répartiteur vers
1 >>> batteries Servitudes
2 >>> batterie moteur
Il y avait 3 batteries de 135 Amp d'origine sur le mien
2 pour la servitude en parallèle, et 1 en pied de descente pour le moteur.
Attention, le répartiteur de charge peut vieillir , ses diodes deviennent passantes, et les batteries se vider l'une dans l'autre. Ce qui signe leur arrêt de mort !
Pour vérifier le répartiteur, moteur arrêté, débrancher les bornes du répartiteur, et avec un testeur en mode OHMmètre vérifier que le courant ne passe pas de chaque bornes, vers celle du milieu => R infinie .
Mais que le courant passe de la borne du milieu vers les deux autres.
Vérifier que le courant ne passe pas de la borne de droite à celle de gauche aussi...
Pour l'ajout de panneaux, j'en ai mis trois de 85 W, raccordés en parallèle à un régulateur de 30 amp. PR3030.
Le courant du régulateur va ensuite directement aux servitudes, uniquement, sans passer par le répartiteur. J'ai mis un coupe circuit entre les panneaux, et le régulateur. Rien entre régulateur et batteries.
Je conseille de passer en 6 mm au moins pour le raccordement des panneaux.
Pour la batterie moteur, j'ai raccordé la 135 Amp aux servitudes, puis, j'ai rajouté une batterie moteur de 85 Amp sur une étagère à droite au dessus du moteur. ( Piqué l'idée sur un blog que je remercie au passage )
C'est plus difficile pour vérifier l'huile, mais çà rajoute 135 Amp en servitude. Près de 400 au total.
Les clés batteries servitudes guindeau et moteur, rouges et noire, n'ont pas une durée de vie illimitées, elle peuvent être semi HS… j'ai changé l'ensemble car les contacts avait charbonné.
J'ai changé l'alternateur en fin de vie. , et mis un 90 amp...
Cordialement
Michel / Mahina
MAHINA- Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993
Re: Circuit de charge des batteries
Petite remarque si ton répartiteur de charge est HS ce sera pas l arrêt de mort de toutes tes batteries mais leur tension va s equilibreret tout sera en parallele
petit truc pour vérifier en grande partie ton répartiteur apres une nuitau mouillage si tu ne recharges qu avec des panneaux ta tension.servitude aura baisse ta tension batterie moteur non si tu as une différence de tension entre les deux c est que ton répartiteur fait son job
si tes coupe circuits ont charbonne c est que tu ouvres en charge ilssont pas fait pour ca ce sont des sectionneurs pas des iinterrupteurs
petit truc pour vérifier en grande partie ton répartiteur apres une nuitau mouillage si tu ne recharges qu avec des panneaux ta tension.servitude aura baisse ta tension batterie moteur non si tu as une différence de tension entre les deux c est que ton répartiteur fait son job
si tes coupe circuits ont charbonne c est que tu ouvres en charge ilssont pas fait pour ca ce sont des sectionneurs pas des iinterrupteurs
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3916
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Circuit de charge des batteries
Bonsoir Jean Paul
Tu as tout a fait raison, si les coupes circuits sont en charge, ils vont charbonner lors d'un arrêt inopiné ou non, et plus ou moins vite selon la charge, et donc l'ampérage en cours d'utilisation.
Cela est normal, et les erreurs humaines font que c'est plus ou moins inévitable. Surtout à l'endroit ou sont placé les coupes circuits.
C'est donc un truc à surveiller de très près.
On ne coupe pas un circuit si il y a une conso en cours!!!
Aussi , si tu surveilles les batteries aux jour le jour, tu peux t'apercevoir qu'elles sont en train de se vider l'une dans l'autre, tu as raison aussi sur ce point.
Une recharge complète, et les problèmes d'un jour se font oublier.
Mais pour la plupart d'entre nous, il y a des moments ou on ne peut pas surveiller au jour le jour, et il y a des moments ou quand on revient au bateau, après une plus ou moins longue absence, on trouve tout HS ou en train de claquer...
Merci pour tes remarques, il faut tout surveiller de près… au jour le jour… et ne pas faire la bêtise de couper le jus alors qu'un consommateur plus ou moins puissant est en demande de jus, ou un alternateur en charge.
cordialement
MAHINA
Tu as tout a fait raison, si les coupes circuits sont en charge, ils vont charbonner lors d'un arrêt inopiné ou non, et plus ou moins vite selon la charge, et donc l'ampérage en cours d'utilisation.
Cela est normal, et les erreurs humaines font que c'est plus ou moins inévitable. Surtout à l'endroit ou sont placé les coupes circuits.
C'est donc un truc à surveiller de très près.
On ne coupe pas un circuit si il y a une conso en cours!!!
Aussi , si tu surveilles les batteries aux jour le jour, tu peux t'apercevoir qu'elles sont en train de se vider l'une dans l'autre, tu as raison aussi sur ce point.
Une recharge complète, et les problèmes d'un jour se font oublier.
Mais pour la plupart d'entre nous, il y a des moments ou on ne peut pas surveiller au jour le jour, et il y a des moments ou quand on revient au bateau, après une plus ou moins longue absence, on trouve tout HS ou en train de claquer...
Merci pour tes remarques, il faut tout surveiller de près… au jour le jour… et ne pas faire la bêtise de couper le jus alors qu'un consommateur plus ou moins puissant est en demande de jus, ou un alternateur en charge.
cordialement
MAHINA
MAHINA- Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993
Re: Circuit de charge des batteries
Tu as raison j oublie qq fois que surveiller au jour le jour c est pas possible pour tous
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3916
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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