Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

JMV34, michel64, Opéa, Thierry Cacao

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Jaumière fuite
par jeanpaul Aujourd'hui à 08:59

» Le nouvel OCEANIS 30.1
par fannybelle Hier à 14:51

» passage de cables table à cartes tableau arrière
par JMV34 Hier à 11:19

» Coup de foudre...à Ibiza.
par jeanpaul Dim 14 Juil 2019, 20:33

» Bonjour à tous
par Drakkars Sam 13 Juil 2019, 22:34

» Nicodefreja... message de sa co-skip
par Drakkars Sam 13 Juil 2019, 22:32

» miroir oc 37
par sextant Sam 13 Juil 2019, 08:15

» Partage de documents (Drive cloud oceanis) le drive du forum
par chrysm Ven 12 Juil 2019, 19:15

» le safran est-il plus profond que la quille sur un PTE?
par chrysm Ven 12 Juil 2019, 19:14

» petit nouveau
par Maurice SIMON Ven 12 Juil 2019, 14:10

» Manoeuvre de port Oceanis 311 DL Bisafrans
par Pagane17 Mer 10 Juil 2019, 18:07

» simrad et sog
par lhoteardey Mer 10 Juil 2019, 08:28

» Réglage sensibilité pilote automatique
par Coco Lun 08 Juil 2019, 22:20

» Une bien triste nouvelle
par Coco Lun 08 Juil 2019, 22:19

» OCEANIS 37 : Recherche avis / achat envisagé
par CUBIER Lun 08 Juil 2019, 14:12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

enrouleur de trinquette

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty enrouleur de trinquette

Message par le.foc le Lun 04 Mar 2019, 15:56

enrouleur de trinquette a la place de l'étai largable sur mon oceanis 411
Ma décision est enfin prise pour l'installation de ma trinquette sur enrouleur. Je vais me servir de la pré installation de z mais je rencontre deux PB. le trou dans le mat est fait pour recevoir une coquille donc un embout boule sur l'étai! Z me dit qu'il faut modifier et faire une pièce spéciale??? Je ne vois pas comment et reste sans solution. je n'ai pas envie de refaire une saignée pour poser une ferrure standard.
La trinquette qui ressemble plus à un solent fera environ 25m² j'hésite entre un enrouleur profurl le c290 et le c320 la différence financière est assez importante.
Merci pour les conseils pour le changement du réa que je vais faire dans la foulée
Amicalement
Philippe

le.foc

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par Nicodefreja le Lun 04 Mar 2019, 20:30

A la base, si on se réfère à la surface de voile, le C290 "pourrait" convenir. Mais quand on regarde dans le détail, il peut y avoir des facteurs limitants.

http://www.profurl.com/fiche-A%7CPROFURL%7CC290-0101010000000000-theme-FR.html

La longueur de tube est elle suffisante ? Sinon, il faut rajouter des tubes et cela augmente la note. La capacité du tambour est elle suffisante ? 7,5 m pour du bout de 8mm, cela me parait trop court pour un 411 (à voir) sans compter que cela cisaille bien les doigts. Etc, etc ...

La fiche technique Profurl est bien fichue, à toi de voir si cela convient bien à tes besoins. Si c'était moi, je regarderais aussi du coté de Facnor, critiqué par le passé (lointain), mais j'en ai un depuis, pffiou, 2010 peut être, et je dois dire qu'il est irréprochable. Un modèle à point d'amure tournant en plus (très bien !)

Pour le réa de drisse de trinquette, il faut que tu en prennes un à cage alu, pas plastique, trop fragile (il y a eu des exemples de casse sur le forum). Ca se trouve assez facilement.

Par contre, pour ton capelage d'étai, personnellement je ne comprends pas. Peux tu mettre une photo de l'installation existante ?

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par le.foc le Lun 04 Mar 2019, 21:35

merci pour tes conseils. mon orientation se porte sur le c320. pour ce qui est du trou en haut du mat il permet de mettre une coquille qui ne peut recevoir qu'un embout boule pour l'étai. il semblerait que ce type d'embout ne permet pas d'installer un enrouleur. je ne vois pas pourquoi d'ou ma question

le.foc

Message par Nicodefreja le Mar 05 Mar 2019, 19:04

J'ai un peu du mal à comprendre le problème, du moins je ne comprends pas de quelle pièce spéciale dont parle Zspar

Normalement, dans l'installation actuelle, tu as une coquille sur le mat, et l'étai est serti par un embout à boule. Donc de deux choses l'une:

- soit l'étai largable est réutilisable en tant que tel, et tu n'as rien à faire: tu enfiles les tubes de l'enrouleur sur l'étai. Au dernier tube, soit tu coupes le tube à la fin si c'est un enrouleur Profurl (pas pratique), soit tu utilises le tube coulissant si c'est un enrouleur Facnor (bien plus pratique)
- soit l'étai est à changer, et là il faut monter mettre un coup de perceuse dans les deux rivets pop qui fixent la coquille au mat, tu coupes l'étai, tu refais sertir un embout à boule sur le nouvel étai, tu enfiles l'étai dans la coquille, et tu remontes au mat pour refixer la coquille.

En aucun cas je ne vois l'utilité d'une pièce "spéciale", c'est une installation standard, mais peut être y a t'il une chose qui m'échappe ?

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par le.foc le Mer 06 Mar 2019, 21:25

Merci pour tes réponses. Je suis tout a fait ok avec toi et z nous a compliqué l'installation de l'enrouleur. je n'ajouterai rien de plus sur Z c'est le 3eme gréement Z et c'est toujours la même m..... avec eux.
En fait au lieu d'installer un étai largable j'ai mis un enrouleur. j'ai gardé le montage d'origine de l'étai largable avec la coquille et nous allons changer la sortie de drisse pour un réa et surtout une cage plus solide.
La trinquette doit être livrée fin avril pour un départ mai direction le maroc puis les Canaries.  Après 5 ans en méditerranée nous allons de nouveau revenir a nos premiers amours l'atlantique. 
Merci encore pour tes précieux conseils et surtout ton écoute 
amicalement
philippe

le.foc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé