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Drisses et écoutes O 430

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Message par elogre le Lun 25 Fév 2019, 21:49

Bonjour, 

J'aimerais savoir ce que vous avez comme cordages sur vos 430 ( GV enrouleur ). Je compte changer le courant et me demande si je réduit les diamètres surtout pour le spi. 

Drisse de spi j'ai du 14 et je voudrais descendre en 12

Merci

elogre

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Message par Nicodefreja le Mar 26 Fév 2019, 19:37

Malheureusement, nos winch sont de très vieux modèles.

Tu peux descendre en diamètre, mais le cordage aura beaucoup de chance de glisser. Cependant, les taquets de cockpit pourront verrouiller le cordage. Mais en bordant, il faudra utiliser les deux mains

J'ai pourtant changé les couronnes de winch (ce qui coute très cher, surtout pour des bouts de plastiques !!), cela a un peu amélioré le grip sans que ce soit extraordinaire

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Message par Amnesie le Dim 03 Mar 2019, 12:11

Bonjour,,
Pour ma part,j'ai comme drisse de gv du 10 en dynema
Ecoutes de genois du 16
Ecoutes de trinquette du 12
Drisse de spi du 12
Tout ca avec des winchs lewmar 52 ST our le genois,,anderson 42 pour la trinquette et harken 40ST pour les manoeuvres aux coinceurs..
Sinon,drisses du genois et trinquette en 10 dynema
Voili voilou... voui
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Message par Nicodefreja le Dim 03 Mar 2019, 15:19

Gros plantage de ma part, je pensais aux écoutes !!!  Embarassed Embarassed Embarassed

Pour la drisse de spi, oui on peut descendre en diamètre, 

MAIS

Il faut avoir la potence en tête de mat (voir sujet: http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2112-tete-de-mar-zspars#24079 )

Dans ce cas, on peut même descendre en diamètre 10 sans problème.

PAR CONTRE,
si on utilise les réas latéraux du mat, qui ne sont absolument pas fait pour le spi, on a toute les chances d'avoir un jour un gros problème (cas vécu plusieurs fois): la drisse peut se déboiter du réa (voir aussi le sujet précité), et donc se coincer. Et là, on n'est pas dans la mmmm.....ouise !!!!

Pour les autres drisses (GV et génois), oui, je suis aussi passé sur du 10 en dyneema (SK75), et c'est vrai que c'est top, réglages ultra précis. Par contre, j'ai du surgainer aux bloqueurs (ce qui n'est pas un problème vu que c'est très facile à faire)

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Message par Nicodefreja le Dim 03 Mar 2019, 15:28

Pour préciser mon propos, j'ai retrouvé une autre photo de ces réas latéraux. On voit très bien que si le drisse se déboite du réa, elle va venir se coincer entre le réa et la paroi du mat.

Dictionnaire de jurons sous la main conseillé dans ce cas ....

En fait, ces réas ne servent à rien (de propre), je les ai fait sauter à la dernière rénovation du mat.

Drisses et écoutes O 430 Dscn1613

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