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anode bout d'arbre d'helice perdue

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anode bout d'arbre d'helice perdue Empty anode bout d'arbre d'helice perdue

Message par pakal le Sam 23 Fév 2019, 23:45

bonjour,

l'anode a disparue...
ça fait 2 ou 3 saisons que j'ai un problème récurrent avec l'anode conique fixée sur l’écrou d'hélice,
la première fois, sortie carénage, anode et vis BTR disparues. je me dis j'ai du mal la serrer.
j'en met une neuve je serre bien la vis. en milieu de saison je plonge et jette un œil, l'anode a encore disparue.
un ami plongeur la remplace. je fini la saison, au carénage suivant (juillet 2018) je la remplace et serre la vis avec du frein filet.
aujourd'hui sortie carénage, plus d'anode, pas de trace, il ne reste que la vis BTR.

comment est-ce possible?

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Message par jeanpaul le Dim 24 Fév 2019, 08:45

Fuite électrique importante
c est vrai que cette anode de bout d arbre est petite mais elle doit tenir largement l année mais pas deux ans
il faut absolument que tu trouves ta fuite d électricité car apres ton anode ca va etre le zinc de ton helice qui va partir et rentre celle ci cassante regarde ton helice si ce n est pas commencé points rouge sur celle ci

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Message par rosy34 le Dim 24 Fév 2019, 09:37

j ai un article interressant sur ce sujet que je pourrais partager, et il est en pdf que je n'arrive pas a inclure dans ma reponse !
comment puis je faire?

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Message par rosy34 le Dim 24 Fév 2019, 14:28


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Message par pakal le Dim 24 Fév 2019, 19:00

merci, je n'ai pas de doute sur l'utilité et le fonctionnement des anodes.
mon hélice n'a apparemment pas souffert je ne l'ai peut être pas perdue depuis longtemps.
mon questionnement concerne la fixation, est-ce que trop serrée elle a pu casser? est-ce que la vis a pu passer a travers? je l'avais pourtant serrée modérément et mis du frein filet pour bloquer la vis.
j'ai vérifié les dimensions de la nouvelle anode, je trouve qu'elle a beaucoup de jeu pourtant c'est bien le bon modèle (arbre de 25). j'ai mesuré la hauteur de l’écrou radice par rapport a la profondeur de l'anode, il y a 3 mm d’écart. la vis plaque donc l'anode sur la périphérie de l'écrou radice et ne touche pas la pointe du cône. faut-il mettre une rondelle frein? serrer fort?

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Message par rosy34 le Dim 24 Fév 2019, 19:20

En la placant et avant de visser lje donne un petit coup de marteau pour bien coller la partie conique male de l axe et femelke de l anode.
L annee derniere je n avais pu carener moi meme et le chantier avait bloque les bis et ecrou au mastic ! Je retiens l idee pour cette annee.
D autre part je nettoie bien les parties en contact avec un petit coup de papier 200 et acetonr

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Message par jeanpaul le Dim 24 Fév 2019, 19:52

Ce n est pas un pb de serrage notte ami pakal nous dit que pour sa troisième anode plus d anode mais vis en place
poyr les autres plus de vis car si toute l anode a été mangee la vis a pris du jeux
pour repondre a ta suestion la vis ne peux pas passer a travers l anode sauf si elle mange complètement
resoudre le pb pourquoi l anode se mange complètement en 6 mois
fait comme tu le penses cherche au niveau fixation mais c est pas ca pas 3 fois de suite

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Message par rosy34 le Dim 24 Fév 2019, 20:39

Jeanpaul,
Oui et peut erte le lieux ,deja verifier une fuite possible avec un multimetre ?
Quand mon canot etait neuf je chaneais les anode (2 fois par ans , et puis maintenant 1 seule fois et pourtant au meme ponton !!!!???
Il faut dire qu a brest l ancien port militaire est charge en dechets metalliques je pense

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Message par GRAC le Lun 25 Fév 2019, 19:40

Au prochain carenage,et si tu as de la place sur ta ligne d'arbre,essaie de rajouter une anode collier. Je pense que cela te permettra de te rassurer et de voir ce qu'il en est exactement.
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Message par mashpro le Lun 25 Fév 2019, 21:07

quand j 'ai acheté mon oceanis 400 j'ai été surpris de la vitesse a laquelle l'anode de bout d'arbre disparaissait en  environ1 mois ,j'ai cherché et trouvé une ou deux fuites de courant mais le problème persistait 
j'ai donc dans un premier temps mis une anode plongeante reliée a la masse du bateau (,dans mon cas le portique pour les panneaux) ,elle se consumait aussi mais comme elle était bien plus grosse elle faisait la saison  et en plus je pouvais la surveiller 
 ces deux derniers années j ai mis une anode ronde diametre 11cm sur la quille et elle me fait 2 ans
je mesure régulièrement la protection avec un volmetre 
l'année dernière j'ai volontairement cesser d'utiliser la blu et j'ai trouver une nette amelioration

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Message par pakal le Lun 25 Fév 2019, 22:40

GRAC ton idée est judicieuse, ce matin le chantier local m'a conseillé la même chose. j'ai donc rajouté une anode collier sur l'arbre,
il m'a expliqué que pour bien bloquer l'anode en bout d'arbre la technique consiste a frapper l’extrémité au marteau 3 fois et de resserrer après chaque coup de marteau, idem pour l'anode collier mais avec deux marteaux. j'ai quand même remis du frein filet Very Happy .

mashpro, a quel endroit mesure-tu les fuites de courant avec ton voltmètre? masse batteries/arbre d'helice? boulons de quille? autre? ça fuit même avec les coupes-batterie?

anode bout d'arbre d'helice perdue Img_2010

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Message par jeanpaul le Mar 26 Fév 2019, 06:56

Bien l anode collier mais elle prends la place du coupe orin accessoire que je juge indispensable

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Message par rosy34 le Mar 26 Fév 2019, 12:20

sur le 34 il y a la place pour les deux: coupe orin et anode collier

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Message par Gerard56 le Mar 26 Fév 2019, 14:02

idem sur le 31. J'ai coupe orin et anode collier et je peux tous les ans confirmer son utilité.

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Message par jeanpaul le Mar 26 Fév 2019, 14:36

Gerard quelle est ta marque de coupe orin moi sur mo O31 j ai vraiment pas la place de mettr les deux et sur la photo de pakal on voit que vraiment il n y a pas la place pour les deux

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Message par Gerard56 le Mar 26 Fév 2019, 17:26

@Jean Paul,
C'est un coupe orin Delot en deux parties.

anode bout d'arbre d'helice perdue Coupe_10

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Message par mashpro le Mar 26 Fév 2019, 19:00

je mesure les fuites de courant avec un ampèremètre shunt monte sur la sortie des batteries 
precision : je n'ai plus de fuite de courant ,néanmoins l'anode s'use et c'est normal seulement au début  ça allait un peu trop vite et l'anode de bout d'arbre est vraiment trop petite ,de plus j'ai monte une kiwi Prop et il n'est pas possible d'y adjoindre une anode 
quand je dis que je mesure la protection avec un voltmètre il s'agit de mesurer la protection galvanique avec une électrode argent ec4870, car la consomation d'anode n'est pas forcement du a des fuites de courant mais simplement aussi a la presence de 2 metaux immergés
voir https://www.youscribe.com/BookReader/Index/545112/?documentId=51623

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Message par Nicodefreja le Mar 26 Fév 2019, 19:45

Purée Gérard, tu offres des lunettes de soleil aux poissons ? Cool Cool Cool

Félicitations pour le poli miroir de ton hélice !! OK OK OK

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Message par Gerard56 le Mar 26 Fév 2019, 23:31

Les petits coquillages y glissent comme sur du verglas  OK.
Tous les ans à chaque carénage j'enlève les micro coquillages à l'aide d'une petite baguette de bois dur biseauté à son extrémité. Le poli miroir réapparaît après ce nettoyage. Un petit coup de polish pour les cuivres et c'est reparti pour une année.
Ça vaut un antifouling velox !

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anode bout d'arbre d'helice perdue Empty Re: anode bout d'arbre d'helice perdue

Message par Loup 72 le Mer 27 Fév 2019, 11:07

bonjour,
j'ai aussi essayé le poli miroir, mais en Méditerranée ça ne marche pas.
Le velox est la meilleure option quoique non parfaite.
En fait c'est cas par cas et un déplacement dans le port est différent d'un autre.
Donc pas de généralisation.
Trés beau montage anode + coupe orin. Mais moi je n'ai pas la longueur.
Cordialement
JP

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Message par GRAC le Mer 27 Fév 2019, 16:58

Pour jean Paul, sur l'Océanis 37, il y a bien la place sur la ligne d'arbre pour l'anode collier et le coupe orin ( Hélice Kiwiprop)anode bout d'arbre d'helice perdue Carzon10anode bout d'arbre d'helice perdue Carzon10
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anode bout d'arbre d'helice perdue Empty Anode en bout d'arbre d'hélice OCEANIS 31

Message par Stof2160 le Dim 03 Mar 2019, 21:57

Pour avoir perdu mon hélice après avoir eu une usure prématurée de l'arbre d'hélice alors que le bateau venait d'être expertisé, je vérifie maintenant l'anode tous les six moins et la change si besoin, un coupe orin n'empêche pas l'ajout d'une anode collier. Attention c'est le cône de l'arbre qui s'use sous l'hélice donc invisible sans démontage de l'hélice.

Bonnes navigations. 

Jean-Christophe
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Message par jeanpaul le Lun 04 Mar 2019, 06:01

J'ai l impression que je n ai pas le même montage que vous car j aurais bien mis une anode autours de l arbre en plus bien que jusqu'à maintenant celle du bout d arbre est toujours tenu une annéemais elle pourrait peut eêtre meme en faire deux
vu le prix modeste je la remplace tous les ans
Il est a noter que pour ma part des que je suis au port même pour une nuit et au mouillage si je reste qqs jours je met mon anode extérieure dont le cable est en contact avec une cadene du patara elle même reliee a la masse du moteur
j ai acheté cette anode extérieur chez uship il y a 5 ans elle se mange doucement mais sûrement donc elle sert a donc a qqs choseapparament je mange moins mon anode d arbre que vous
Mon prochain carénage est prévu en août pour nous c est les vacances donc plus de bateau je regarderai de pres cette possibilité de mettre cette anode collier

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Message par marieti le Ven 10 Mai 2019, 11:01

Bonjour,
j'ai eu le même souci. Fuite électrique sur la ligne d'arbre. Celle ci avait été attaquée à un tel point que j'ai du la changer. La fuite mesurée sur la ligne d'arbre était de 12, 36 volts. Elle provenait du répartiteur de charge que j'ai du changer. Pour mesurer  une éventuelle fuite qui passe par la ligne d'arbre on utilise un ampèremètre , en mettant un fiche sur la batterie et l'autre sur la ligne d'arbre. Voir avec un ami compétent en électricité pour savoir quel pôle va où.  C'est facile et peut éviter de forts désagréments. Bonne journée et bonnes navs !

PS : en ce qui concerne les anodes supplémentaires sur la ligne d'arbre, il faut garder un espace à la sortie de la bague hydrolithe pour que la circulation de l'eau à la sortie de cette bague puisse se faire correctement. Un espace de 20 à 25 mm me semble conseiller.

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anode bout d'arbre d'helice perdue Empty Re: anode bout d'arbre d'helice perdue

Message par marieti le Ven 10 Mai 2019, 11:01

J'ai trébuché sur les mots : bague HYDROLUBE

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