Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Spi (a)symétrique

+3
rosy34
guenioc
Oli
7 participants

Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Spi (a)symétrique

Message par Oli Jeu 21 Fév 2019, 21:30

Bonsoir,

ayant acheté un Oceanis 31 DL à l'automne, avec le retour des beaux jours, nous faisons nos premiers essais (après deux mois de remise au propre du bateau !).

Le spi asymétrique qui équipe le bateau a été acheté "standard" sur internet par le précédent proprio, et ne correspond pas aux dimensions du gréement du bateau (pour compenser, il l'utilisait à l'envers, cad avec la chute comme guindant !!!??? Ne me demandez pas, cela avait l'air d'être un drôle de navigateur...).

Je me pose la question de refaire faire un asy aux bonnes dimensions, ou bien de trouver un spi symétrique (puisque c'est ce que nous avons toujours eu l'habitude d'utiliser) et d'adapter le bateau pour cela... Etant à coté d'un 31.7 au ponton, on peut voir que les dimensions sont très proches, et que un spi sym de 31.7 pourrait très bien faire l'affaire (il y en a plein sur le marché !).

Opinions/Conseils/Retour d'expérience ? Des dimensions précises pour un asy adapté au O31 ?

Merci

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par guenioc Ven 22 Fév 2019, 09:43

Bonjour,
J'ai un spi asymétrique de la voilerie All Purpose de la Trinité d'environ 60 m2 avec chaussette.
Pour l'utiliser correctement, il convient de modifier le circuit de drisse de spi comme mentionné dans les messages antérieurs.
A refaire, je prendrai un spi symétrique car je tangonne très souvent mon asymétrique pour descendre plus facilement dans le vent et un gennaker adapté.
Bonne nav
guenioc
guenioc

Messages : 285
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par rosy34 Ven 22 Fév 2019, 12:25

Je penses aussi qu un spi symetrique permet de faire presque du travers au vent arriere alors que l asymetrique ne permet pas le vent arriere!
Et au travers , n genous bien regle ou un code d selon la force du vent suffit bien

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par Oli Sam 23 Fév 2019, 07:42

Pour utiliser l'asymétrique qui était avec le bateau, il faudrait que je puisse avoir un guindant de 12,30m, alors que je mesure 11,60m sur le circuit de drisse de base amuré sur le davier. 

Je ne vois pas possible de rattraper 70cm par le haut (je pense de toute manière que les efforts sont mal positionnés en tête de mat en utilisant les poulies du haut).

Sinon il faudrait avancer le point d'amure d'environ 2m avec un bout dehors !

Je vais poser un anneau de tangon sur le mat et voir si je peux emprunter un spi symétrique de 31.7 pour faire des essais.

Merci.

Olivier
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par Seayousoon Sam 23 Fév 2019, 07:56

La solution onéreuse c’est le parasailor. L’argumentaire  donne une amplitude de -60º à +60º. Sur un cata copain j’en ai constaté la possibilité. De n’avoir besoin que de cette voile pour tout couvrir rend l’investissement raisonnable. Sur Seayousoon nous l’utilisons de -120º à +120º. Avant nous avons un gennaker et un asymétrique.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par Seayousoon Sam 23 Fév 2019, 08:01

La solution onéreuse c’est le parasailor. L’argumentaire  donne une amplitude de -60º à +60º. Sur un cata copain j’en ai constaté la possibilité. De n’avoir besoin que de cette voile pour tout couvrir rend l’investissement raisonnable. Sur Seayousoon nous l’utilisons de -120º à +120º. Avant nous avons un gennaker et un asymétrique.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par Oli Sam 16 Mar 2019, 07:43

Après essai en mer, il se trouve que finalement l'asymétrique n'est pas trop surdimensionné et nous allons au moins essayer de l'utiliser pendant la première saison (je me suis fait faire un nouveau jeu de voiles et je vais attendre un peu avant de dépenser plus !).

Ma question est sur l'amure :
- j'ai lu que certains avaient mis un anneau sur l'axe du roller de davier, permettant d'avancer un peu le point, et de le centrer : des retours sur cette solution ?
- aussi sur quels bloqueurs renvoyez vous l'amure ? babord ou tribord ? (note : j'ai doublé la capacité de bloqueurs à tribord en ajoutant un double à celui qui était déjà là).

Merci do vos retours.

Olivier
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par guenioc Sam 16 Mar 2019, 09:58

Oli a écrit:
Ma question est sur l'amure :
- j'ai lu que certains avaient mis un anneau sur l'axe du roller de davier, permettant d'avancer un peu le point, et de le centrer : des retours sur cette solution ?
- aussi sur quels bloqueurs renvoyez vous l'amure ? babord ou tribord ? (note : j'ai doublé la capacité de bloqueurs à tribord en ajoutant un double à celui qui était déjà là).

Regarde dans le forum tous les messages sur la modification du davier pour la fixation du point d'amure et sur le circuit de drisse de spi .  Smile
guenioc
guenioc

Messages : 285
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par lhoteardey Dim 24 Mar 2019, 10:31

j ai fait mettre un bout-dehors sur le davier droit avec un renfort
Quand on fait du vent arrière avec le spi asymétrique et génois en ciseaux sans GV : est ce que l on tangonne le génois ou le spi? Et du quel côté du vent ?
Merci

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par A CONTRARIO Mar 26 Mar 2019, 07:45

Le tangon doit toujours être au vent. La voile à tangonner est la moins stable des 2 donc a priori le spi car plus grand et plus léger. Quand je tangonne mon Génois, je peux remonter jusqu'à 150° du vent. Ce doit être pareil avec un assy.
En ce qui me concerne, je suis piqué au spi symétrique. Généralement, je tangonne le génois la nuit ou quand le vent monte au dessus de 25 noeuds. Dans ce cas je mets la trinquette en ciseaux sous le vent.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par jeanpaul Mar 26 Mar 2019, 08:02

Oli c est pas le sujet mais puis je te demander en quoi a consiste ce que tu appelles ta remise au propre du bateau
2 mois c est long as tu fait de gros travaux ou plutôt des bricoles esthetiques?
De quelle année est ton 31?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par Oli Mar 26 Mar 2019, 19:43

ean Paul, je pourrais faire une liste précise (j'adore les JobLists !) mais déjà que ma femme se paie ma tête sans arrêt sur ce sujet... et sur le fait que je sois assez méticuleux (maniaque ?) quand il s'agit du bateau, j'ai bien peur que vous vous moquiez tous de moi !
 
Le bateau manquait d'attention et de petits soins en général, mais aussi la mise à "ma main", avec mes habitudes et adapté à une pratique en famille. J’aime bien quand tout est simple, robuste et pratique, avec une tendance au minimalisme. Il y avait donc pas mal de “sur-équipement” que j’ai démonté et revendu.
 
En résumé donc (j'en oublie surement...) :
- nettoyage et lavage complet : tout sortir et démonter ce qui peut l'être, nettoyage en profondeur. C'est un super moyen pour connaitre les moindres recoins du bateau. Mais ca prend pas mal de temps ! Y compris nettoyage du pont et de la coque pour effacer les traces des années de manque d'entretien.
- vérifications et réparations structurelles mineures : cloisons, serrage des vis, charnières, portes de placard, joints de hublots/trappes à vérifier/changer, tenue de la porte WC en position ouverte...
- gréement dormant : nettoyage des ridoirs et goupilles, réglage du mat, vérification enrouleur, nettoyage du mat et des haubans et barre de flèches (si, si ! Le bateau était à la Roche Bernard au mouillage et la mousse des arbres était terrible !), anneau de tangon, protection des fils en pied de mat...
- gréement courant : entretien des poulies, winches, changement des bouts, plan de pont revu, bloqueur supplémentaire, passage drisse de spi et balancine de tangon, système amure/halebas de tangon...
- voiles : nouveau jeu de voiles, réparation du spi, nouveau lazy bag et housse de génois, mise en place d’un “taud”...
- électricité et électronique : feux de mats/route, GPS en NMEA sur la VHF ASN, splitter d’antenne pour radio sur l’antenne VHF, changement des enceintes extérieures...
- moteur : entretien et nettoyage complet, problème de l’alternateur et révision complète du moteur (plus confiance en le chantier qui avait révisé avant la vente – voir mon post sur l’alternateur),...
- sécurité : révision de tout le matériel, survie...
 
Nous sommes parti ce weekend (il faut malheureusement toujours travailler la semaine) et tout le monde se sent bien à bord et tout fonctionne bien.
 
Le bateau est de 2010.
 
Un grand merci au passage à ce forum, mine d’information, et toujours une source de plaisir d’échanger avec des gens qui partage la même passion.
 
Olivier
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par jeanpaul Mar 26 Mar 2019, 20:40

Bien compris rien de vraiment grave
C est vrai que quand on est retraité on oublie que les actifs ne peuvent pas travailler 7 jours sur 7 sur le bateau et que deux mois ca fait en gros 9 we
As tu jette un coup d oeil sur le système de relevage de la dérive ?
Le système semble assez fiable je n ai encore vu personne ne s en plaindre sur notre forum ou sur l autre grand forum c est uu système qui me préoccupe un peu vu lle nombre de manoeuvres annuelles je compte pas mais ca doit bien faire 200 300 par an mini du mini

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Spi (a)symétrique Empty Re: Spi (a)symétrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum