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Mouillage avec orin

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Mouillage avec orin Empty Mouillage avec orin

Message par Cadenza le Mar 19 Fév 2019, 22:19

On a tous la trouille d'une ancre qui refuse de se dégager.
Pour me rassurer, j'ai mon système… l'orin est frappé sur le diamant de l'ancre. A la surface, il passe dans une poulie fixée sous une petite bouée, et redescend, lesté par 1-2kg de plomb. Ce bricolage à deux balles permet à la longueur de bout de s'ajuster elle-même. Si ce système est simple, il n'est par contre pas pratique. Il y a sur le marché des "bouée d'ancre automatique", avec enrouleur incorporé.
Par exemple:
La Switec à  https://www.swi-tec.com/fr/produit/bouee-dancre-automatique/
La Grippy à http://infinitynautique.com/nouveaute-2018-lorin-automatique/
Quelqu'un a-t-il expérimenté l'une ou l'autre de ces solutions ?
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Message par jeanpaul le Mer 20 Fév 2019, 08:03

Je suis comme toi je met toujours un orin
J ai utilisé pendant 2 ans un système commercialisé par fender la boite allemande qui vends sur les salons de la chaussette de pare bat au mètre super qualité pas trop cher tres contact de leur système la bouée est assez petite dans un matériau mou qui ne fait pas de bruit quand le bateau vient éventuellement taper dessus j ai employé ce système maiss il a mal fini lors d un coup de vent une grosse vedette a derape et a broye la petite bouee j ai donc pas pu vérifié la fiabilité dans le temps du système je n ai pas acheté de nouveau la directrice financière n est pas d accord
bien dommage car je trouve que c est bien
En med je n ai pas besoin de ton système qui est bon et que j utilisait en manche ici pas de marée alors je fais mon tour d honneur pour voir ou je vais mouiller je regarde la hauteur d eau j ai un orin de 5 metresmarqué tous les mètres j attache ma bouée a la bonne longueur plus 50 cm la longueur en trop de l orin est lovee et attaché a la bouee malgré que ma bouee ait autocollants interdisant d en faire une bouee d amarrage j ai assez souvent des rigolos qui s accroche dessus au risque de faire deraper mon ancre et j avoue que si il y du vent j ai tendance a ne pas être tres aimable avec ces imbéciles
je teste depuis l annee dernière un autre système pour éviter ca et aussi la bouee qui vient taper dans la coque d ailleurs souvent la nuit quand il n y a plus un souffle de vent
je mouille entre 2 et 6 metres d eau je me suis fait des longueurs d orin avec un bout qui flotte je choisi l orin pour que sont extrémité soit 2 metres sous l eau les bateaux qui pourraient passer dessus n accroche pasles helices ne sont pas a 2 metres il n y a ni noeud ni bouee a l orin les quilles glissent dessus et moi plonger a 2 metres j y arrive s il faut attacher un bout dessus pour decoincer l ancre
je suis moi aussi preneur si vous avez de bonnes idées

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Message par JMV34 le Mer 20 Fév 2019, 10:44

Bonjour,
Moi aussi, j'utilise la petite bouée de chez fender-design

Je la trouve très pratique, même en med, surtout dans les coins surpeuplés. Elle permet d'indiquer facilement l'emplacement de l'ancre. Elle est surtout moins chère, plus légère et moins encombrante que celle de swi-tec. On peut de plus lui adjoindre une led à charge solaire. Par contre, la ligne de jonction avec l'ancre , dont la longueur s'ajuste automatiquement, est pour moi trop fine pour pouvoir dégager l'ancre en cas de problème.
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Message par jeanpaul le Mer 20 Fév 2019, 11:06

J avais aussi cette impression mais j ai jamais eu a decoincer mon ancre ca doit malgré tout aider il faut pas forcement de la force mais surtout tirer dans une autre direction ou la faire pivoter

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Message par chrysm le Mer 20 Fév 2019, 20:59

La question de l''orin est très intéressante je trouve car elle permet de nous poser des questions.

Première question : l'orin est-il utile/nécessaire/vital ? Quelle est son utilisation réelle dans les faits ?

  • A priori conçu pour aider à dégager une ancre d'une situation où elle se serait engagée sous un rocher et dont on n'arriverai pas à l'extirper manuellement. Simplement avec un bout flottant (remontant plus ou moins vers la surface) pris sur la pointe opposée au point de fixation de la liaison chaîne ancre.
  • Maintenant quelle est son utilisation réelle au sens : qui a déjà utilisé un orin pour dégager avec succès son ancre ? ... sous entendu pas moi
  • Si on n'a pas d'orin, que faire en cas de blocage de l'ancre : solution 1 : rester sur place (si c'est possible) Solution 2.... larguer l'ancre et la chaîne , après avoir marqué  les coordonnées précises de l'endroit sur le livre de bord pour pouvoir venir le récupérer ou demander à quelqu'un de le faire. Autre possibilité jamais testée : avoir un bout léger en extrémité de chaîne et ... une bouée... Revenir avec l'annexe et les bouteilles ? Tout dépend de son niveau et de sa capacité à plonger [perso je n'ai plus le droit depuis très longtemps]


Deuxième question : quels sont les inconvénients d'un orin :

  • Risque de prendre le bout flottant dans son arbre d'hélice, ou dans celui de quelqu'un qui passe non loin [vécu cet été avec le système bouée coulissante + plomb descendant, certes le gars était vraiment pas futé mais c'est tellement fréquent que...]
  • Risque d'avaler l'orin dans le propulseur d'étrave [Vécu en 2017... heureusement arrêté à temps . Solution : ne jamais utiliser le prop en remontée de chaîne... facile à dire]
  • Risque d'entortiller l'orin autour de la chaîne et de gêner la remontée de la chaîne [ vécu à plusieurs reprise. Solution... systèmes de plomb foireux, raccourcir manuellement foireux aussi, reste la remontée partielle et la gaffe , à condition d'avoir 1 ou 2 équipiers opérationnels à l'avant... tant que ça ne tabasse pas ou qu'il n'y a pas urgence ok sinon...]
  • quelques soucis possible au moment où on mouille et notamment l'impossibilité de le faire en marche avant (rare mais la manœuvre existe)


Reste la vraie question : qui a déjà vraiment coincé son ancre ?

  • Réponse : moi cet été à Minorque sur un fond sableux... enfin je n'avais pas vu 2 rochers ... il n'y en avait que deux, l'un à coté de l'autre... et mon ancre s'est enfilée entre les deux dans un grain orageux au moment où je quittais le mouillage car trop insécure dans le grain. Avec l'orage pas possible de rester exposé, pas le temps de larguer l'ancre... pas le moment de jouer avec l'orin , que je n'avais pas mis faute de rochers... tentatives ultérieures inefficaces... fond à 11 m . Sauvetage : un chasseur en apnée qui est passé à la tombée de la nuit. 2 descentes et zou. Chance ;-)
  • Et vous ?

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Message par jeanpaul le Jeu 21 Fév 2019, 08:13

1 fois coincé fond avec des espèces de failles devant le port du crouton a juan les pins  j avais mouillé proprement sur une plaque de sable pour me mettre a l abris d un fort coup de vent d est celui ci est arrivé mon ancre a dérapé et est venue se coincer dans cette faille comme quoi un malheur peut avoir de bonne conséquences
Pas d orin j ai réussi a décoincer en plongeant juste pour voir comment pourquoi mon ancre etait coincee et en faisant pivoter le bateau pour tirer l ancre dans le meilleur sens
mon ancre est peinte en jaune fluo ca facilte bien son repérage depuis la surface
j avais vraiment l habitude d oriner mais comme l a dit chrym il y desiinconvénients j ajoute le fait de venir cogner la bouée quand il y a une renverse de vent ou pas de vent et comme par hazard ca arrive la nuit  c est quand même cloche d erre reveille par ca par une de calme absolu dans un mouillage
j aime bien maintenant mon système de bout qui flotte sous 2 metres d eau  je repère tres facilement ou est mon ancre je suis sûr de pouvoir mettre un orin si besoin  car je suis comme chrym plus le droit de plonger  mais 2 metres en apnée ca va encore pour le moment
L orin avec sa bouee a un avantage qu on a pas dit ca évite qu un rigolo ne mouille casiment sur ton ancre ca j ai connu
comme je l ai dit plus haut j etais satisfait du petit système fender qui permet de reperer son ancre mais le bout est vraiment tres faiblepour servir d orin pour decoincer une ancre  le ssystème semble fragile  la bouée est petite ne fera pas de bruit en tapant la coque inconvénient elle est broyee si un bateau moteur en route passe dessus

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