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hydrogenerateur Watt and Sea POD 600 ?

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hydrogenerateur Watt and Sea POD 600 ? Empty hydrogenerateur Watt and Sea POD 600 ?

Message par fredau13 le Lun 11 Fév 2019, 16:08

Bonjour,

Dans le cadre d'une vie à bord, navigation au long cours, en complément de panneaux solaires...
Avez-vous des avis sur ce nouvel hydrogénérateur ?
L'investissement n'est pas anodin...
Autre soucis, le fait qu'il soit constamment "à flots" (antifouling d'embase ?)
POD 600 W ou 300 W ?
Enfin Watt and Sea préconise un démontage tous les 2 ans - ?
Merci pour vos avis éclairés, comme d'habitude...
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Message par fannybelle le Lun 11 Fév 2019, 20:50

Pas d'avis personnel, mais il semble qu'il soit bruyant d'après 
certains utilisateurs.

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Message par fredau13 le Lun 11 Fév 2019, 21:39

Ah bon ?
J'ai vu des reproches liés au fait qu'il soit constamment immergé, d'autre quand au prix, mais rien jusque là quand au bruit
C'est embêtant si c'est avéré !

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Message par Nicodefreja le Lun 11 Fév 2019, 22:59

J'ai suivi 4 bateaux cette année en transat, et au vu de leur vitesse, il ne faut pas compter sur plus de 10 ampères avec cet équipement (ce qui est certes déjà très suffisant pour un bateau en route)

Mais bon, ça coute presque le prix d'un groupe électrogène qui lui produira 35 fois plus, et marchera aussi au mouillage.

Pour un bateau équipé d'une ligne d'arbre, on peut faire aussi bien avec un alternateur d'arbre à aimants permanents, pour le 10ème du prix à peine.

Mais bon, à voir, pour des bateaux très rapides, avec sail drive, et qui exècrent à utiliser du thermique. Mais faut faire des trous dans la coque  affraid affraid affraid

Je ne veux pas casser le produit, j'aime bien cette boite, Watt & Sea

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Message par Seayousoon le Mar 12 Fév 2019, 07:27

Après 25000 NM d'utilisation je regrette qu’à l’epoque le W & S n’existait pas en fixe. L’énergie produite est de 100 W à 6 nd, 200 à 7 nd et 400 à 8 nd. En traversée la moyenne est 15 A et le manque d’énergie n’est pas un soucis, même la nuit.

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Message par chrysm le Ven 15 Fév 2019, 22:22

Bon produit mais très cher . Ca limite son intéret à de la grosse nav type trans pacifique ou autre comme le programme de Seayousoon. Après si on a les sous aucun problème.

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Message par jeanpaul le Sam 16 Fév 2019, 10:03

Je suis de l avis de nico un alternateur attelé sur l arbre me paraît etre la meilleure solution pour les grands navigateurs si ils ont une hélice a pales fixes
sur pas mal de cargos que j ai pratiqué c etait notre solution altrrnateur sur l arbre d helice avec redresseur hacheur pour avoir du 50; hertz intérêts le moteur principal a un meilleur rendement que les groupes électrogène et utile un fuel lourd moins cher

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Message par A CONTRARIO le Sam 16 Fév 2019, 12:27

J'ai eu les mêmes retours au niveau du bruit. C'est un matériel qui ne sert effectivement qu pendant les grandes traversées. Pourquoi alors ne pas utiliser un système tracté comme celui-ci?
http://www.cape-mustang.com/accastillage-equipement-naval/product/catalogue/8/1/hydrogenerateur-hydrogenerateur-8_1.html
Pas de bruit, utilisé avec un bout anti torsion il n'y a plus le problème des tours morts.
Un alternateur d'arbre fait aussi du bruit.
Dans tous les cas, 10A en continu, c'est largement suffisant pour alimenter tous les équipements du bord.

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Message par A CONTRARIO le Sam 16 Fév 2019, 12:33

Au niveau prix, cela n'a rien à voir avec un Watt & Sea.
Autre problème du pod, les salissures. Si on veut conserver le rendement, il faut le tenir propre. Si je devais investir, ce serait surement la version amovible.
Dans le cas d'une remotorisation, je ne sais pas si je ne me pencherais pas sur la motorisation hybride qui fait les 2.
Voir les sites de Torqueedo ou Oceavolt.

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Message par fannybelle le Sam 16 Fév 2019, 15:27

Avis partagé..  Simplicité !!!

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Message par Seayousoon le Sam 16 Fév 2019, 22:09

Dans la version amovible du W & S le bruit engendré est faible ou inexistant. Juste ce qu’il faut pour savoir qu’il fonctionne. Quand il est en floating il siffle un peu plus, mais jamais gênant et dans la cabine arrière on ne l’attend pratiquement pas.

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Message par chrysm le Sam 16 Fév 2019, 22:21

Merci Claude j'avais entendu parler de génératrice comme celle là mais jamais vu de produit fini pour le non bricolo . Tarif assez raisonnable si on regarde le cout de l'équipement lui meme.

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Message par fredau13 le Mer 20 Fév 2019, 17:05

Merci de vos retours !
1- concernant l'alternateur d'arbre... j'en ai un à bord... qui, à priori ne marche plus... (il était sur le bateau lorsque je l'ai acheté)
De toute façon comme j'ai installé une hélice à pales repliables... ça fonctionnera moins bien
2- concernant le dispositif à remorquer derrière (cape mustang), j'ai peur qu'en cas de longues traversées (mer des sargasses par exemple) ça pose un problème...
En fait je réfléchis de plus en plus à équiper mon bateau afin qu'il soit autonome, en vue d'y habiter, et de partir... où le vent me porte
Les panneaux solaires c'est le top le jour ; j'ai peur qu'en cas de transat (et pourquoi pas ?) de nuit, ce soit compliqué
Le groupe électrogène, franchement, je suis pas fan (1 moteur de plus à entretenir)
Justement quand je vois les aventures de Seayoussoon... le wait and sea me semble pas mal... même s'il est cher !
Encore une question ? le constructeur préconise une "dépose" pour contrôle tous les 2 ans ; savez-vous si la partie à réviser se désolidarise du pod, qui reste fixé à la coque (du coup ça peut se faire bateau "à flots"), ou s'il faut tout démonter, ce qui impose de laisser le bateau hors d'eau le temps de cette révision (coût sur bers)
Merci

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Message par chrysm le Mer 20 Fév 2019, 17:38

le watt&sea en sargasse aura le meme probleme si ce n'est pire que le dispositif trainé. risque de casse ou d'arrachement

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Message par jeanpaul le Mer 20 Fév 2019, 18:46

les panneaux solaires c est top oui MAIS sous nos latitudes  l hivers avec temps trés nuageux ca produit vraiment pas grand chose  On a 200 watts et dans ces conditions nous sommes obliges de couper le frigo et le webasco tourne maxi 2 h ca reste hard les mouillages d hivers
Pour le plaisir de madame il m arrive meme de lancer le moteur le temps de l allumage du webasco car avec sa bougie de prechauffage ca aurait trop tiré d energie sur les batteries
Il faut que je l aime ma directrice financiere car mettre mon moteur en service meme pour 5 minutes ca me fends le coeur

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Message par Nicodefreja le Mer 20 Fév 2019, 18:50

Je ne peux pas être catégorique, puisque je n'ai pas la réponse formelle, mais pour des questions d'étancheité, je serais très surpris que le système puisse se démonter sous l'eau.

Effectivement Fredeau, tu mets le doigts sur un autre problème. Si en plus il faut le renvoyer en France pour révision ..... Mais peut être ont ils des correspondant dans le monde ? Ou peut être peuvent ils (juste une idée) envoyer un modèle révisé à l'avance dans un endroit, avec caution, récupérable à l'envoi de celui à réviser ?

Je comprends bien ta réticence à une production d'énergie en thermique, mais on dit qu'en grand voyage on passe 20% de son temps à naviguer réellement, et 80% du temps au mouillage ... où le pod 600 ne servira à rien.

Il existe d'autres alternatives que d'installer un groupe, en utilisant le moteur du bord: j'ai vu passé dernièrement un article sur une installation électrique complète sur base d'un alternateur 48V. Cela semblait très séduisant et très abouti. Mais drame, impossible de retrouver cet article ....

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Message par jeanpaul le Mer 20 Fév 2019, 19:17

Quitte a faire tourner un moteur autant faire tourner un groupe prévu pour ca Il te fera du 220 volts pour plein d usages domestique plus ton chargeur de batterie La puissance de son moteur sera adaptée à la puissance dont tu as besoin il tournera a la vitesse pour laquelle il a été concu

Ton moteur au mouillage  sera surpuissant il tournera a un régime trop faible loin de son couple maxi  que tu es un alternateur    12 24 ou 48 volts n y changera rien  seul avantage du 48 volts les cables en sortie auront une section plus faible autrement Apres si tu as du 48 il te faudra pour etre logique avoir toute ton installation en 48 ou le transformer  si ton alternateur soit du 48 alternatif pourquoi pas encore que les transfos n ont pas un rendement a 1 si tu sors du continu c est encore plus compliqué avec un rendement encore moins bon
Je suppose que les amoureux du moteur veulent aussi du 220 volts pour avoir du café george clooney et que madame veut faire la vaisselle a l eau chaude il faut donc rajouter a tout ca un gros convertisseur qui a lui aussi un rendement loin de 1
Vraiment faire tourner son moteur est la plus mauvaise solution
Pour les amoureux du doux bruit de moteur la meilleur solution c est le groupe bien insonorisé c est le moins pire c est la solution adopté par les grosses vedettes ou tout leur bordel marche en 220 volts  impossible de se faire un oeuf plat sans le groupe en service
nico j irais plustot mouillé pres de toi si nico prefere le moteur plustot que les panneaux

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Message par Nicodefreja le Mer 20 Fév 2019, 20:52

@jeanpaul a écrit:nico j irais plustot mouillé pres de toi si nico prefere le moteur plustot que les panneaux

Tu peux venir sans crainte, je suis largement full autonome en été avec les panneaux, et en hiver je ne navigue pas.

Par contre, on aime beaucoup la musique à bord ....  Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon, sans blague, sous la latitude la de la Med en été, les panneaux sont LA solution, mais pour des grandes traversées, il est légitime de se soucier d'une autre source d'énergie.

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Message par A CONTRARIO le Jeu 21 Fév 2019, 07:18

Pour ceux qui ont envie de se faire un hydrogénérateur à pas cher, je pense qu'avec ça et un peu de bricolage pour faire l'hélice et un régulateur, voici ce que j'ai trouvé sur cdiscount. IMBATTABLE (si ça marche)
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/12-v-300-w-3-phases-aimant-permanent-moteur-a-cour/f-166010301-auc2009309896657.html#

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Message par fredau13 le Jeu 21 Fév 2019, 07:24

Merci de vos contributions
J'hésite vraiment, vu l'investissement !
Si on part en bateau prochainement, nous n'aurons plus les mêmes moyens qu'aujourd'hui (on peut pas tout avoir !)
Du coup, je n'ai pas le droit à l'erreur
Concernant le groupe, j'ai quand même une solution d'appoint : un petit Honda 2kw, choisit pour sa réputation de fiabilité et silence

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Message par jeanpaul le Jeu 21 Fév 2019, 08:29

D accord avec toi nico pour l été je veux juste insiter pour ceux qui naviguent l hivers et pas que fin d automne ne croyez pas les belles doc commerciales vous serez tres decus comme moi qui croyait etre autonome été hivers je peux pas vous donner de chiffres c est juste l expérience qui parle car je n ai pas de gestionnaire de batteries
mouillage a la mauvaise saison ca reste hard meme en med et le plein hivers nousxle passons au chaud au port
nous envions seayousoon et sa polynesie

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Message par Nicodefreja le Jeu 21 Fév 2019, 10:25

@fredau13 a écrit:
Concernant le groupe, j'ai quand même une solution d'appoint : un petit Honda 2kw, choisit pour sa réputation de fiabilité et silence

Ah bah là, au mouillage, va loin !!  pale pale pale

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Message par Nicodefreja le Jeu 21 Fév 2019, 11:37

Ah, j'ai retrouvé (Alzheimer sort de mon corps !) la solution proposée pour transformer le moteur inboard en groupe électrogène:

https://www.integrelmarine.com/#intro

3,5 KW à 800 tr/mn, ça parle déjà !! 9 KW à 1500 tr/mn, ça permet même d'avoir un compresseur de bouteilles !!

Le tout associé à un parc de batterie lithium surdimensionné (dans les 500/600A), cela permet de faire tourner très peu le moteur (chargeur 90A) pour avoir le jus dont on a besoin, tout en faisant de l'eau.

Couplé à un parc de panneaux solaires conséquent, je pense que cela permet de faire face à toutes les situations et n'utiliser le moteur qu'en appoint quand besoin est.

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Message par fredau13 le Ven 22 Fév 2019, 17:47

Alors ça, c'est une vrai bonne idée !
J'ai pas tout pigé, barrière de la langue oblige, mais je vais approfondir le sujet !!
merci beaucoup !!

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Message par Seayousoon le Sam 23 Fév 2019, 07:44

En effet les sargasses sont un problème pour le W & S. En 2016 il y en avait des quantités astronomiques aux Antilles. Parfois nous étions obligés de traverser des étendues plus grande qu’un terrain de foot. Dans ce cas nous relevions l’hydrogénérateur, sauf la nuit ! Quand l'hélice est coincée il se produit un grognement. En relevant le bras les algues sont facilement détachées en moins d’une minute.
Pour être autonome, même en Polynésie avec sa saison des pluies, il faut 600 W de panneaux solaires et être tranquille. Nous venons de faire une navigation de 63 NM, 20 à 22 nd de vent reel avec un angle apparent de 90 à 100 º. Malgré des nuages mais grâce à une vitesse de croisière de 8 nd nous avons produit 3 h d’eau à 50 Ah plus pilote, frigo, ordi, etc, et en arrivant les batteries étaient à 100 %. Par ailleurs radio cocotier colporte des défauts sur les systèmes qui sont traînés...?

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