Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

+2
nautile
Bertrand
6 participants

Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mar 15 Jan 2019, 11:58

Bonjour Chrysm
J'ai pas trouvé de sujet sur le circuit 12V alors je me raccroche à celui-ci.
Mon problème est simple: en mer je dois pouvoir brancher un petit convertisseur 12V - 220V pour alimenter ma machine d'assistance respiratoire (apnées du sommeil). J'ai fait ajouter une prise allume-cigare dans chacune des 3 cabines. Elles sont très probablement repiquées sur le circuit d'éclairage qui est tout à côté (alimentation des liseuses). Lorsque je branche mon convertisseur et ma machine, le fonctionnement s'interrompt au bout d'une trentaine de secondes; puis recommence avant de s'interrompre à nouveau. Autant dire que le dispositif est inutilisable et que je passe une nuit épouvantable! Mes compétences sont limitées à P = UI... Quelle est la solution pour corriger ça?
Mon convertisseur a une puissance de 330W en 12V et l'alimentation de ma machine délivre 90W en 24V.
Merci d'avance

Edit : Sujet lié https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t132-circuit-electrique-batteries-selon-beneteau


Dernière édition par chrysm le Mar 15 Jan 2019, 15:33, édité 1 fois (Raison : Dans ce cas mieux vaut créer un nouveau sujet il me semble :bien:)
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par nautile Mar 15 Jan 2019, 12:50

Bonjour Bertrand 
Peux tu nous donner un peu plus de précisions qu’est ce qui se coupe au bout de 30s, le convertisseur ou l’alimentation 12V ?
Quel type de convertisseur as tu car certains ne sont pas spécialement fait pour alimenter des moteurs (les convertisseurs dit "pur sinus" eux sont mieux pour cela.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mar 15 Jan 2019, 13:31

Bonjour Nautile,
j'ai l'impression que c'est l'alimentation 12V. Comme s'il y avait un disjoncteur thermique qui déclenchait.
D'après les plaques constructeur et sauf erreur, l'alimentation délivre 90W (3,75A en 24V) et consomme 330W (1,5A en 220V).
Pour délivrer 330W, le convertisseur 12V demanderait une intensité de 27,5A et c'est probablement là que ça pêche.
J'y connais rien. Merci pour ton avis.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mar 15 Jan 2019, 13:37

Nautile,
je n'ai pas le convertisseur sous la main; il est à bord. Ce que je peux dire c'est qu'il a parfaitement fonctionné sur un Bavaria 45 loué en 2015. Je le branchais directement sur la prise 12V du tableau électrique et il délivrait la puissance requise.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par nautile Mar 15 Jan 2019, 13:37

Lorsque cela coupe est ce que ton circuit lumière s’éteint aussi ?
Est ce que tu réenclenche quelque chose ?
Attention aussi à ton convertisseur il se peut que les 330W soit une puissance crête qui n'est pas exploitablee sur une longue durée (la pub est souvent trompeuse et la puissance réelle en continu est inférieure de la moitié voir plus sur les bas de gamme). Regarde sur la doc.

Si tu as réellement 27,5A c'est en principe trop pour une prise allume cigare standard
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par nautile Mar 15 Jan 2019, 13:39

Nos messages se sont croisés.
Donc à priori pas de soucis de convertisseur.
Lorsque cela coupe tu peux faire l'essai de brancher autre chose sur ton allume cigare voir si il est toujours alimenté.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mar 15 Jan 2019, 13:49

Merci Nautile,
non il n'y a rien à réenclencher, le 12V revient tout seul au bout d'une vingtaine de secondes.
Je vais tester la prise immédiatement après une coupure pour voir si elle est toujours alimentée.
Je vais tester le branchement direct au tableau principal - façon Bavaria.
Je te tiens au courant mais pas avant fin février lorsque j'irai caréner.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par nautile Mar 15 Jan 2019, 13:52

Ok, n’hésite pas si tu as besoin, je te conseille néanmoins d'installer un circuit calibré à cette utilisation.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par chrysm Mar 15 Jan 2019, 15:50

Bonjour,
Le circuit d'éclairage du bord est calibré pour l'éclairage... Si d'origine il est à LED (a priori c'est le cas pour les 48) , tout juste 1 ou 2A maximum (en 12V). SURTOUT NE PAS tenter une dérivation pour brancher un circuit de puissance supérieure. Fort heureusement (désolé pour les conséquences sur toi) dans ta situation un autre problème a limité l'appel de courant sinon le risque était au mieux un fusible en moins au pire un départ de feu par surchauffe du conducteur trop petit en calibre....

Si tu veux brancher un consommateur de 330W (ton convertisseur) tu dois avoir un circuit électrice ad hoc , soit P=UI avec P=330, U=12 (environ) donc I = 27,5A ce que t'a indiqué Nautile. En particulier le diamètre ( les électriciens parlent de section) du câblage électrique, les fusibles, les raccordements.

En outre, Nautile a raison, la majorité des prises allume cigare ne sont pas prévues pour un tel appel de courant. Certes ton consommateur 230V semble être de 90W d'après ce que tu écris. A condition qu'il s'agisse bien d'une puissance max, si c'est un moteur c'est peu probable. Prévoie une crête (une consommation maximum) 2x supérieure soit 180W sans compter la perte en courant du convertisseur (perdue sous forme calorique essentiellement) et celle de ton circuit sous calibré... Bref quelque chose de l'ordre des 200 à 230W en crête... Soit plus de 15A sur ce petit circuit...

Ce qui peut faire que ça ne fonctionne pas et te protège actuellement :
- ton onduleur n'est pas un véritable "pur sinus", et/ou ne produit pas réellement du 230V 50Hz et ton alimentation de la machine en a besoin, ou le moteur en question. Le seul moyen de vérifier : un oscilloscope
- un circuit de protection quelconque : si c'est le cas tant mieux !

Maintenant quoi faire :
1- surtout déconnecter tes prises allume cigare du circuit éclairage
2- vérifier les caractéristiques de ton onduleur, de ton matériel pour respirer (avec les références en cherchant sur internet et en contactant le fabriquant de l'onduleur pour leur poser la question)
3 - installer un circuit électrique dédié avec son fusible que va bien

Pour le convertisseur :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t345-astuce-installation-d-un-convertisseur-12v-220v-sur-le-bateau?highlight=convertisseur

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mar 15 Jan 2019, 18:21

Bonsoir Chrysm
merci pour ton analyse. Je vais revoir sérieusement cette installation réalisée par le concessionnaire qui m'a vendu le bateau neuf.
Sur OC48, le circuit d"éclairage est bien à LED (pour partie en série, pour partie en option). Sur le mien il est entièrement à LED. Conclusion, c'est absolument proscrit de brancher un appareil consommateur sur ce circuit d'éclairage via une dérivation.
L'alimentation de la machine (c'est une pompe en fonctionnement permanent qui délivre une pression positive contrôlée) est annoncée délivrant 3,75A sous 24V soit 90W.
En entrée de l'alimentation les caractéristiques annoncées par le constructeur sont 1,5A sous 220V, soit les 330W que j'ai retenu pour estimer la puissance que doit délivrer le convertisseur.
Par conséquent il faudrait 27,5A pour délivrer 330W sous 12V.
Ce convertisseur a fonctionné sur un Bavaria de location, il est vrai connecté à une machine de génération antérieure. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas pris de risque...
Conclusion: je vais demander un circuit électrique dédié, peut-être pas dans les 3 cabines si le coût est dissuasif.
Merci

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Philippe-ch Mar 15 Jan 2019, 18:45

Pour info, j'ai fait ça pour une consommation similaire: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1992-projet-seche-cheveux
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 692
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mar 15 Jan 2019, 18:54

Merci Philippe, mais dans cet exemple tu ajoutes une prise 12V au plus près des batteries et sécurisée. Il me faudrait étendre cette solution à la cabine AV au moins.
Entre-temps je me suis souvenu que je "dormais" sur du 24V puisque le parc de batteries sous ma couchette AV alimente le propulseur d'étrave. Il y a peut-être une option à étudier pour alimenter directement ma machine PPC en 24V-3,75A soit 90W.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par chrysm Mar 15 Jan 2019, 20:01

Si ton concessionnaire est sérieux il a forcément installé un circuit séparé ou t’a indiqué que ces prises étaient réservées à la charge d’un tel mobile par ex (Max 2,5A grossi modo).

La possibilité est que ta machine soit alimentée par une alimentation à découpage (le truc pas cher qu’on trouve partout aujourd’hui) qui n’aime pas ton onduleur. Quel modèle l‘onduleur ? Est-ce un pur sinus? Londuleur peut aussi être défectueux , as tu teste une autre machine dessus ? Par ex un chargeur d’ordinateur portable récent (si ta machine à une alim à découpage ).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mer 16 Jan 2019, 00:40

Bonsoir Chrysm,
ces prises ont été demandées et installées pour alimenter ma machine ou celles d'éventuels équipiers atteints du même syndrome d'apnée. A aucun moment il n'a été question d'alimenter un mobile ou équivalent. Il y a d'ailleurs au moins 1 prise USB pour ça.
Le convertisseur alimente sans difficulté un iphone récent, un MacBook ou un PC, tant sur le bateau qu'à bord de ma voiture. Je doute que ce convertisseur soit un "pur sinus"; c'est un modèle made in Taïwan à moins de 50 euros en 2015.
Je vais retourner voir le concessionnaire pour clarifier la situation.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par nautile Mer 16 Jan 2019, 07:08

Bonjour
Tu dis que ta machine est alimentée en 24V, est ce bien du 24V courant continu ? Si alternatif cela expliquerai que cela fonctionne mal avec un convertisseur qui n'est pas pur sinus car tu alimentes un moteur.
En principe si c'est marqué W et non VA c'est bien du continu.

Si c'est du 24V continu et étant donné que tu as un parc batteries 24V, il est bien plus rationnel d'alimenter directement ta machine en 24V:
- meilleur rendement donc moins de décharge de ton parc si tu n'est pas au port
- circuit plus simple car plus de convertisseur ni d'adaptateur 220V/24V de ta machine
Te reste à trouver le bon connecteur
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par jeanpaul Mer 16 Jan 2019, 09:27

Dans les bâtiments de bureau moderne il y a une circuit 220 volts ondulé pour alimenter les ordinateurs qu aime tant notre ami chrym
pour eviter que les secretaires (que moi je prefere au ordinateurs) ne branchent leurs cafetieres car derrière ces prises ondulles il y a peu de puissance on met des prises femelles a detrompeur sur la prise male du récepteur on colle un petit insert en plastique permettant de pouvoir connecter a la prise ondulée si la prise male n a pas cet insert impossible de la brancher sur la prise ondulée
je pense que notre ami devrait mettre ce type de prise ca evitera qu equipier sans faire exprès branche un équipement de forte puissance sur son circuit ondulé et fasse disjoncter ou meme detruise son onduleur vital pour lui
ces prises a detrompeur ne valent pas chères du tout on les distingue par un trou supplémentaire pour le detrompeur et leur fond et rouge

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Mer 16 Jan 2019, 12:12

Bonjour Nautile,
l'alimentation débite bien en 24V continu. Il est écrit sur l'étiquette "DC24V - 3,75A".
Je vais creuser la solution du branchement sur le parc batteries en 24V.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Dim 03 Mar 2019, 15:00

Bonjour,
Je reviens après avoir récolté des informations plus complètes.
Mon convertisseur, qui n'est pas pure sinus, a une puissance de 150W en 12V DC.
Ma machine fonctionne en 24V DC et aurait une consommation type de 53W (57VA) et une consommation en pointe de 104W (108VA). Ce sont les données du constructeur; elles figurent sur le site de support.
Pour obtenir du 24V DC je passe par l'alimentation de la machine qui reçoit du 220V du convertisseur et produit du 24V (90W nominal sous 3,75A).

Mon installation est bien repiquée sur l'éclairage des cabines. C'est confirmé par le concessionnaire qui a réalisé l’installation. C'est donc pas top du point de vue sécurité... mais il y a un disjoncteur thermique (réarmable) sur le circuit.
Lors des essais j'ai constaté:
- en branchant le convertisseur directement à la prise 12V du tableau électrique, la machine PPC fonctionne normalement.
- en branchant à la prise 12V en cabine, le convertisseur se coupe au bout d'une trentaine de secondes puis fait le "yoyo" à raison de 30 secondes de marche suivies d'une trentaine de secondes d'arrêt. La prise 12V est tout le temps alimentée; le disjoncteur thermique n'est jamais déclenché.
- en branchant à la prise 12V en cabine, mais moteur en marche et charge batterie en fonction, la machine PPC fonctionne normalement.

Que cela vous suggère-t-il? Merci de m'éclairer avant de me lancer dans des modifications d'envergure.
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Nicodefreja Dim 03 Mar 2019, 15:41

Ce que cela me suggère, c'est que déjà c'est criminel de cabler une prise 12V sur l'éclairage de la cabine. Mais bon, une fois j'ai vu un gars qui voulait brancher un guindeau de 800 W sur l'éclairage de la cabine avant ... (j'en suis resté bouche bée ... !)

Ce qu'il te faut faire, c'est cabler cette prise 12V à partir du coupe batterie, avec un fusible sur la ligne, et avec un diamètre de cable approprié. S'il te faut tirer 5 m de cable environ (donc 10 m aller retour), il te faut cabler en 2,5 mm2 et là tu seras largement tranquille. C'est facile à faire.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Dim 03 Mar 2019, 15:53

Merci Nico. Il faut que j'évalue la longueur. Le coupe-batterie "bord" est sous la couchette AR tribord; il me faut donc rejoindre le flanc tribord, traverser le carré, rejoindre la cabine avant. Les 2 X 5m y seront certainement.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Nicodefreja Dim 03 Mar 2019, 16:19

Heu, oui, de l'arrière vers l'avant sur un 48 pieds (je n'avais pas vu), on sera même à 10m donc 20 m aller retour.

Passe en 5 mm2 pour être tranquille

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par jeanpaul Lun 04 Mar 2019, 06:38

Bertrand change de concessionnaire un pro qui trouve normal et quile dit de ccâbler des prises sur le circuit éclairage est un imbécile et meme comme dit nico un criminel
Tu as un besoin particulier fait toi cabler un circuit vraiment dédié a ca depuis ton parc de batteries servitude par un bon electtricien qui mettra le bon disjoncteur et emploira la bonne section de cable
l électricité ca a bon caractère ca paraît tres simple résultat beaucoup de bricolage et tous les ans 3 4 bateaux prennent feu au port le dernier a port pin rolland a en plus mis le feu a ses 2 voisins

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par jeanpaul Lun 04 Mar 2019, 06:43

Si cette installation est vitale pour toi fait aussi un bilan de puissance car si ta machine tourne en permanence a la puissance que tu indiques il va tefalloir un sacré parc batteries

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Bertrand Lun 04 Mar 2019, 12:09

Bonjour Jean Paul,
Je vais chercher un électricien professionnel.
Je n'utilise la machine que pendant mon sommeil, soit de l'ordre de 8h par 24h sieste comprise! Le parc batteries, toutes options incluses, comprendrait selon la documentation du chantier: 4 batteries de servitude de 140Ah, 4 batteries de propulseur de 110Ah couplées par 2 (24V), 1 batterie moteur de 110Ah, le tout alimenté par 1 chargeur 60A ou l'alternateur de 125Ah + 1 répartiteur de charge.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 765
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par jeanpaul Lun 04 Mar 2019, 18:55

Une batterie ne doit pas descendre a plus de 50% de sa charge
ca te fait donc maximum 280 Ah de disponible avec des batteries neuves chargeees a 100%
si j ai bien compris tous tes chiffres ta machine devrait prendre en gros 9 A en incluant le rendement du convertisseur donc ca passe il te restera de l energie pour faire les glacons de l apero
je suis de l avis de nico fait cabler en 5 carré la différence de prix sera faible et fait mettre les prises a détrompeur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord Empty Re: Brancher un convertisseur "portable" sur le circuit électrique 12V du bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum