Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

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Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Ven 29 Nov 2013, 19:38

Pourquoi un booster ?
J'ai combiné trois objectifs :
- le premier qui n'a rien à voir avec la question du booster est que j'avais besoin d'un coupleur/séparateur type Cyrix 120i ou sur les Beneteau 37 pour reprendre le matériel Cristec un RCE-1E-2IG comme celui déjà installé qui,sert,a séparer la charge du parc moteur de celui servitudes. C'est un produit qui coûte dans les 200 € environ, or un booster externe comme le Sterling inclue cette fonction !


- le second était que je manquais d'autonomie batterie avec les 2x110Ah , sous pilote et frigo j'ai eu plusieurs décharges importantes (sans aller trop loin) et du mettre le moteur en route alors qu'il y avait du vent (et ceux qui ont navigué avec moi savent que ça n'est pas un plaisir pour loi). Or avec l'alternateur classique impossible de charger à 100% une batterie on ne peut atteindre que 80%. La seule solution étant d'aller à quai et de brancher le chargeur 230V. Or à quai je n'y vais que pour faire de l'eau...donc pas .
- le troisième était de réduire au maximum les temps de charge (jusqu'à 80%) pour les jours où j'utilise très peu le moteur.

Petit rappel 20% de 220Ah c'est quand même 44Ah indisponibles... On ne peut donc utiliser que la tranche 50-80% soit 30% de la capacité des batteries soit 66Ah. Or avec 66Ah je tenais environ 12h. Du coup... La nuit ... Moteur ? Ces 44Ah pas loin m'ont démangé.
Seule solution (en dehors des charges complémentaires comme le solaire et l'aérien ) le booster d'alternateur et une charge "longue" (4h environ).

Le choix du booster

Force est de constater que c'est Sterling qui domine ce marché depuis longtemps.
Pour le Mitsubishi de 80A de l'Oceanis 37, en théorie un AB1280 aurait suffit d'autant plus qu'un alternateur n'atteint jamais son maximal théorique. Déjà s'il fourni 50% c'est bien un miracle (soit 40A) mais il ne faut pas de prendre de risque , le risque d'incendie est important. De plus, j'ai envisagé de monter plus tard un alternateur un peu plus puissant...
Et enfin, j'ai bénéficié d'une promo qui mettait le AB12130 au même prix au le 80A. Donc environ 350€. Soit 150€ de plus que le coupleur dont j'avais besoin or le booster externe de Sterling fait aussi coupleur/séparateur et ça c'est une bonne nouvelle, pas besoin d'un 3ème équipement.




A venir :
Le schéma, le câblage , l'installation à bord et... la conclusion après 6 mois (dont 3 de nav environ)
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par SQN 85 le Sam 30 Nov 2013, 22:44

Intéressant ! J'avais zappé ça Chrys ! Mais c'est pas donné quand même ...

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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Dim 01 Déc 2013, 11:48

50% plus cher qu'un coupleur/séparateur MOFSET (sans perte) classique avec des fonctionnalités bien utiles dont la mesure de la température de charge alternateur et batterie. Bien pratique pour éviter une usure prématurée... Après si j'avais été plus patient j'aurai certainement pu en trouver un peu moins cher (10 à 15 % je pense)...
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par JJDroopy le Mar 03 Déc 2013, 06:13

Je vais en mettre un au printemps (et revendre le pont de diodes Crystec, ce qui diminuera le prix du chargeur Pro Alt C). Allez voir aux US, c'est beaucoup moins cher... En tous cas, moi c'est la que je vais le prendre (avec un Pro Charge U).

http://www.amazon.com/gp/product/B008BJ44Q8?ie=UTF8&tag=grinders01-20
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Mar 03 Déc 2013, 09:29

Ton chargeur Cristec ne te plait plus ou ton parc s'est trop étendu pour qu'il puisse tenir la route ? (je dis ça pour le Pro Charge U).

Concernant les prix, j'ai acheté le mien en France pour 327 € exactement (port compris). Même avec le change favorable, si tu cumules la commission de change, les frais de port, la taxe douanière, l'achat aux US est vraiment peu rentable (on va dire que tu économises 10 à 20 € mais que pour la garantie...). J'avais pensé faire comme toi au départ avant de farfouiller un peu en Europe pour voir si les marchands locaux savaient faire mieux...

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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par christian50840 le Mar 03 Déc 2013, 10:38

j ai installé un booster sterling il y a deux ans et ça change la vie a bord, j ai un parc de 4x140 AH en servitude et 1x110 AH en demarrage, au depart je voulais changer mon alternateur de 65 ah pour un 130 mais vu le prix j ai tenté l experience sur le conseil d un mecano et depuis plus de probleme de charge.
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par JJDroopy le Mar 03 Déc 2013, 10:42

Chrysm, dis moi ou tu l'as eu à ce prix, STP... Moi le Pro U 1240 et le Pro Alt C 12130 me coutent 900 en France et le tout 530 aux US !

Le chargeur Cristec d'origine a explosé cet été (au sens propre) ! Et il ne chargeait pas les gel ou AGM. Donc, j'en mets un nouveau...
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Mar 03 Déc 2013, 10:44

Pour la pose, j'ai installé le Pro Reg-D (AB12130) dans le compartiment "électrique" de la cabine arrière bâbord. En effet, la documentation recommande un local "aéré" (ou ventilé), en dehors d'une zone pouvant contenir des gaz explosifs (donc pas dans le compartiment batterie ni moteur, ni à côté du réservoir de GO). Si on ne veut pas être trop loin (longueur de cables), il ne restait que cet endroit ou bien le volume à l'arrière de la couchette (qui sert à mettre le chauffage Webasto pour ceux qui l'ont en installation d'origine).



Pour avoir la place, il y a  deux modifications à prévoir :
- déplacer le chargeur de quai Cristec légèrement vers la gauche (4 ou 5 cm),
- avoir un support vers le bas pour le Sterling (il est plus large que le support Beneteau)
A cet effet j'ai découpé deux petites plaques rectangulaires en contre plaqué marine de 17mm (du 19 convient mieux) que j'ai collé au Sika marine directement sur le contre-moulage.

Une fois collé on dévisse le Cristec de son emplacement d'origine on le décale vers la gauche, on fait un prépercage (pour éviter les éclats de Gelcoat), et on le pose.

On voit , la plaque qui dépasse à gauche sous le Cristec et son nouvel emplacement :



Il se peut qu'il faille défaire certain colliers en plastique (comme j'en ai des sacs entiers je n'y fais plus trop attention).

Ca libère un espace central, dans lequel va se glisser le Sterling. On le câble avant la pose finale sinon c'est trop étroit pour le passage des outils.




Attention !

Cette technique de pose n'est utile que si vous conservez le coupleur Cristec d'origine (qui est sur la droite dans ce compartiment), donc si vous avez 3 parcs batteries (Moteur + Servitudes + Propulseur/Guindeau).
Sinon, vu supprimez le répartiteur Cristec et vous n'avez plus qu'à poser le Sterling à la place (l'espace est juste mais ca rentre). Il restera le cablage à adapter /prolonger éventuellement.

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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Mar 03 Déc 2013, 10:49

JJDroopy a écrit:Chrysm, dis moi ou tu l'as eu à ce prix, STP... Moi le Pro U 1240 et le Pro Alt C 12130 me coutent 900 en France et le tout 530 aux US !

Le chargeur Cristec d'origine a explosé cet été (au sens propre) ! Et il ne chargeait pas les gel ou AGM. Donc, j'en mets un nouveau...
J'ai profité d'une promo sur Compass24 le 130 était au prix du 80 et il y avait 10% dans les offres de la semaine... j'avais aussi SVB en ligne de mire de mémoire et un autre site en UK .

Je n'ai pas acheté de chargeur donc...

Il faut savoir que le Cristec OEM d'origine peut se régler avec les 3 indicateurs situés sous le capot inférieur. Il y a moins de possibilités que sur le modèle standard malheureusement, et il y a bien un réglage pour les AGM, mais pas pour du LIFEPO Sad J'ai tendance à penser que ce Cristec est très sensible aux surtensions qu'on a parfois/souvent sur les quais de certains ports...

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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Mar 03 Déc 2013, 11:06

Le cablage électrique

Je fournirai prochainement un schéma. En attendant, quelques informations :
- il faut faire attention à la section entre l'alternateur et le booster : d'origine c'est du 50mm2, ça suffit pour un alternateur 80A, au delà on peut envisager du 75mm2 pour avoir le minimum de pertes (pas de risque d'échauffement) car ce qu'on veut c'est avoir le maximum de charge !
- j'ai conservé le 50mm2 d'origine que j'ai déplacé du coupleur Cristec vers l'entrée du Booster.
- à la sortie j'ai cablé en 50mm2 :
un cable qui va du booster (engine) jusqu'au bornier positif du coupe batterie moteur (attention après le coupe batterie, il faut que ca puisse charger même si on a coupé la batterie ! sinon ... danger).
un câble qui va du booster (service) vers l'entrée + du coupleur Cristec (qui me sépare maintenant Servitude et Propulseur qui a remplacé le branchement de la batterie moteur). C'est ce que fait Beneteau quand il installe d'origine son circuit électrique avec les deux coupleurs Cristec.

- la masse de référence sur le bornier - (sans coupure) du général
- la sonde de température sur la borne - de la batterie servitude située dans le compartiment moteur (la plus chaude)
- la sonde de température alternateur sur le bornier de l'alternateur (borne -)

Il reste la question :
Faut-il ou non des fusibles comme suggéré dans le schéma de Sterling ?
Sur le schéma il y a 1 fusible sur chaque borne positive. Certes... est-ce bien utile et ça protege qui de quoi ?
- Alternateur - Booster - un fusible de 200A protégerai ? L'alternateur ne peut pas délivrer plus que 80A même si le régulateur est HS. Dans l'autre sens ? Wow...
- Un courant de plus de 200A en sortie du booster ? Même si le booster avait une partie du circuit HS il ne peut pas délivrer plus que ce que ne sort l'alternateur... même si I dépend de U, U n'est pas infini ... Et il n'y a pas de "gros" condensateur qui pourrait décharger tout à coup, dans le Sterling...

Conclusion, alors que j'avais acheté les 3 fusibles/porte fusibles je n'en ai installé aucun... Je le regretterai peut-être...


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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Sam 07 Déc 2013, 12:55

J'essaie de partager le schéma de principe (fait main) de l'évolution entre les 2 (2 parc à l'origine, 3 parcs après installation) :

https://docs.google.com/file/d/0B2rIKE91bqQFTXBHV3NMNzV5ZW8/

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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Micktamer1 le Sam 27 Déc 2014, 16:08

Bonjour,
Ayant surement été sage le pere Noel m'a apporté un Sterling AB12130 dans sa hotte.
Quelques questions n'ayant que des bases en électricité:
-Il est repris dans la notice ;" Important:si votre alternateur dispose de son propre cable permettant de disposer de la tension batterie, ce cable doit etre enlevé de la borne d ela batterie et connecté à la borne B+ de l'aternateur...etc..." y a t il un tel cable sur l'aternateur de l'OC37 ? Comment le repère t on?
-Le voltmetre batterie service du tableau VDO se met en alarme des 14,6V si j'ai bien compris , quelle astuce pour éviter ces alarmes ? Choisir le réglage plomb fermé ( Boost:14,4 et Floating: 13,6) ?
Merci de vos lumières.
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Mer 27 Mai 2015, 19:17

Salut Mick
Désolé je n'avais pas vu ta question et n'y ai pas répondu. C'est sûrement trop tard pour toi mais pour les autres :
- pas de cable B+ a supprimer sur l'alternateur Mitsu 80A installé sur le 37.
- pour le voltmetre du tableau VDO : supprimer le shunt et on en parle plus Smile
Avant j'avais juste pensé à mettre une grosse diode (avec chute de tension) devant le shunt mais vu que mon shunt/tableau donne des indications farfelues...
- et le réglage du booster : en fonction de tes batteries de servitude. Pour ma part des Exide Plomb premier prix donc réglage plomb fermé.

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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Micktamer1 le Lun 07 Sep 2015, 22:34

Merci Chrys,
Je ne l'ai pas installé entre autre parce que mes batteries ( memes que les tiennes ) ne tiennent plus la charge depuis le printemps, je vais donc les changer et passer a 3 batteries de servitude cet hiver. J'aurai peut etre l'occasion de te poser qlqs questions sur le sujet .
Juste une question au sujet du booster pour l'installer peut on visser dans la surepaisseur ou est installé le coupleur Cristec sans risques?
Merci.
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par chrysm le Mer 09 Sep 2015, 17:51

Aucun problème c'est fait pour. 
Jai du ajouter un peu de Cp supplementaire pour tout mettre.

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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

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