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changement de sonde de profondeur

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changement de sonde de profondeur Empty changement de sonde de profondeur

Message par cocoben Lun 05 Nov 2018, 18:13

Ma sonde de profondeur vient de rendre l'âme . Changement fait par Beneteau ( sonde de Marque airmar)mais elle n'indique toujours pas la profondeur !
J'ai regardé dans les parametres /materiel liste /je vois la sonde ( je crois nommée "dst 20" ) je refais "regeneration " je coupe , rallume , tjrs pas de profondeur qui s'affiche ? 
qu'en pensez vous ?Sur les triton , la calibration de la profondeur est en grisé donc pas accessible .Est ce un problème de connectique ?
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Message par Seayousoon Lun 05 Nov 2018, 20:43

Sur mon NSS il y a une page pour arrêter ou démarrer individuellement chaque appareil. Il y a également une possibilité de détection des appareils sur le réseau.... L'Airmar est un tri data. Profondeur, température et loch. As tu les 2 autres valeurs ?
Quand tu mets l'oreille sur la sonde, à l’intérieur, tu dois entendre un clic...clic....etc. C'est au moins la preuve qu'il fonctionne.

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Message par CapCool Lun 05 Nov 2018, 21:25

Comme Seayousoon. Sinon :
• Dans un 1er temps tu peux regarder la référence du produit :
"ST" = Speed + Température (pas de sondeur)
"DST" = Depth + Speed + Temperature (sondeur).
• Dans un 2ème temps, vérifie l'état du connecteur au bout du fil de la sonde; surtout s'il est exposé aux projections d'eau.
• Dans un 3ème temps, vérifie la connexion au réseau.
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Message par chrysm Mar 06 Nov 2018, 00:49

Bonjour j'ai du remplacer ma sonde DST800 / DST200 aussi en juin. Il faut faire la manip de configuration sur le NSS. Dans les Paramètres sources pour la profondeur désélectionner l'ancien DST200 et sélectionner le nouveau. Et après ça roule.
Si tu n'y arrives pas Capcool, n'hésite pas à me contacter. Normalement dimanche je serais à bord je pourrais te donner la manip exacte.

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Message par cocoben Mar 06 Nov 2018, 18:49

la prochaine fois sur le bateau , je vais essayer ..... Dans les parametres de la sonde elle affiche des valeurs fausses ( pas calibrée ) de
profondeur de tempéature et vitesse . Je ne me souviens plus comment se nommait l'ancienne .
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Message par jeanpaul Mer 07 Nov 2018, 08:20

Oui il y a une fonction calibrage assez intuitive depuis le tracer même moi j y suis arrivé  car je voulais la sonde exact et non la hauteur d eau sous la sonde   il me semble avoir ajouter 30 cm

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Message par chrysm Mer 07 Nov 2018, 10:05

L'ancienne s'appelle aussi DST200 ... elle a un identifiant différent, dès que tu la sélectionne sur tes IS20/40 tu auras la profondeur qui s'affiche. A proprement parler il n'y a pas de calibrage, la sonde l'est déjà, je suppose que vous voulez parler de la correction apportée car la sonde n'est pas au ras de l'eau. Personnellement je ne le fais pas, ça me laisse les 30 cm de marge de sécurité en plus.

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Message par Gerard56 Mer 07 Nov 2018, 11:03

En effet, sur la DST 800 il n'y a pas de calibrage sur la profondeur. Chrysm a raison de se donner cette marge de sécurité. Personnellement j'ai choisi de monter mon "pied de pilote" à 50 cm, notre Bretagne chérie étant pavée de beaucoup de cailloux pas toujours bien identifiés.
Pour le calibrage de la vitesse, s'assurer qu'il y ait le moins de courant possible et une mer relativement plate.

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Message par jeanpaul Mer 07 Nov 2018, 12:17

L important est d avoir ce pied de pilote qq  part  pour ma part je prefere que ma sonde soit coherente avec la sonde des cartes et la vraie hauteur d eau aprés je me faire dans la tete un pied de pilote variable en fonction des conditions de mer et du type de fond si mer plate et fond de sable je prends beaucoup moins que sur un fond irrégulier  et de la houle

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Message par Gerard56 Mer 07 Nov 2018, 12:35

Je ne suis pas sûr que l'on résonne tout à fait pareil avec un dériveur qu'avec un GTE surtout en cours de mouillage. Par ailleurs, petit marin que je suis, j'ai fait mes armes aux Glénan qui conseillent fortement d'utiliser un pied de pilote dans le système et je crois qu'ils ont largement raison ( au moins pour ça).

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Message par chrysm Mer 07 Nov 2018, 13:40

En fait, je ne sais même pas pourquoi j'ai mis ce commentaire, cervelle de moineau, dans tous les cas il y a des pratiques différentes. Entre les techniciens du mouillages, les bileux, les zones de navigations, les habitudes et les écoles... On aime tous la manière dont on le fait, l'important est de savoir pourquoi et que globalement on n'a pas une précision de la localisation de l'arête du caillou à 20 cm près donc on doit faire attention.

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Message par cocoben Dim 25 Nov 2018, 00:19

Ma sonde fonctionne. Je n’avais pas vu dans source puis il fallait choisir les différentes fonctions et choisir la nouvelle sonde.....merci
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Message par Bertrand Dim 25 Nov 2018, 20:07

Sur l'afficheur Zeus de B&G monté sur l'OC48, le chemin de paramétrage de "l'offset profondeur" est le suivant: paramètres, réseau, calibration, offset profondeur.
Lors d'un carénage, j'ai mesuré la hauteur entre la sonde et le pied du lest et j'ai opté pour un réglage de "l'offset" qui ajoute 20cm à la hauteur sous le lest. C'est pas beaucoup, mais comme d'autres marins j'ajoute un plus ou moins gros pied de pilote selon la nature des fonds et l'état de la mer.
Je me suis fait une grosse frayeur dans les pertuis Rochelais à la fin de l'été lorsque l'affichage sondeur est passé brutalement de 0,90m (donc 1,10m "réel") à -0,10 sur fond de vase, mais sans talonner heureusement. Dans ma Bretagne natale je ne prendrais jamais ce risque.
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Message par jeanpaul Lun 26 Nov 2018, 12:59

Comment expliques tu ce brusque changement de sonde banc de poisson
1.10 reel ru aurais du etre échoué avec un O38
Tu devrais peut etre vérifier le calibramodifier sondeur
pour ma part je suis tres mefiant sur tous les instruments électronique et tous les mois quand je suis mouillé sur un beau fond de sable bien plat je controle la mesure du sondeur par un petit coupde sonde a main
J ai regle ce que tu appelles offset pour que la sonde lue au sondeur soit celle de la hauteur d eau reelle pour vous rassurez je n ai jamais eu en 6 ans a modifier ce reglage
apres j applique un pied de pilote tres variable en fonction du fond de l etat de la mer et pour moi en plus de la position de ma dérive 1 metre ou 2,30 j ai pas intérêt a oublier le paramètre dérive
bien que le sondeur soit un appareil fiable un petit controle de son fonctionnement et du bon réglage du calibrage c est simple vite fait et ca peu eviter gros ennuis
de plus une sonde a main ca coute vraiment pas chere et le jour ou le sondeur tombe en panne et a vous lire c est pas vraiment rare ca permet de continuer sa croisière tranquillement

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Message par rosy34 Lun 26 Nov 2018, 13:38

Jean Paul ,
C est toujours delicat de naviguer au plus juste de la hauteur d eau, et pourtant c est des fois necessaire, comme par ex en btgne nord pour rentrer dans un port a seuil!
C est pourquoi je regle la mesure du sondeur a la cote reelle de la profondeur et je gere donc moi meme en fonction des cas le pied fe pilote.
En fait il suffit d etre clair sur ces reglages et cjacun gere a sa facon

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Message par cocoben Lun 26 Nov 2018, 13:41

Comme avant, la sonde manuelle sur la Delphiniere.....
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Message par chrysm Lun 26 Nov 2018, 14:27

J’ai raclé la vase plusieurs fois, en connaissance de cause . Sinon jamais eu de soucis avec la mesure toujours fiable , probablement plus que certains trucs mécaniques qui ont lâché au pire moment.
J’ai une sonde manuelle qui est toujours dans son sachet tout neuf. Pour moi elle n’est utilisable de façon fiable qu’à l’arrêt et sur les fonds irréguliers c’est très approximatif.
De toutes façons je croise le sondeur avec la carte de la zone car j’ai la chance de naviguer dans des coins correctement cartographies . Il y a toujours le petit rocher promeneur mais sinon ça va.

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Message par Bertrand Lun 26 Nov 2018, 14:37

Jean-Paul, j'ai paumé ma réponse rapide à ton message; sans doute pas enregistrée. Elle disait à peu près ceci: je suis passé à l'intérieur de la sonde des 5m au NW de l'île d'Aix; sans doute trop à l'intérieur même si j'étais à 250 ou 300m dans l'ouest de la perche cardinale ouest qui marque le danger du plateau vaseux.
Je me suis aussi mal exprimé. Par 1,10m "réel" je voulais dire 1,10 sous le lest soit 2,90m réels puisque j'ai enlevé 1,80m dans le réglage de l'offset.
Quelle explication donner à cette remontée de fond très fugitive? Je pense que les fonds changent beaucoup à cet endroit et que j'étais plus près de la sonde des 2m que de celle des 5m. Il peut aussi y avoir une épave ou un obstacle récent et non-cartographié.
Je vais suivre ta recommandation et vérifier périodiquement mon sondeur à la sonde à main.
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Message par Gerard56 Lun 26 Nov 2018, 14:48

ça m'est arrivé à marée basse par très fort coefficient (102) de passer de 2,00 à rien pendant quelques secondes. Très grosse frayeur !
C'était un banc immense d'algues en suspension sous la surface de l'eau.

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Message par rosy34 Lun 26 Nov 2018, 15:38

j ai oublié de preciser dans mon message que j'activais toujours l'alarme de profondeur, selon les endroits, entre 20 m et 5 m!

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Message par cocoben Lun 26 Nov 2018, 16:11

l'alarme entre 5 et 20 m  elle sonne souvent , pourquoi autant de profondeur en alerte ?
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Message par jeanpaul Lun 26 Nov 2018, 16:22

Rosy je fais comme toi mais pour ca il a fallu que j etalonne a + 0,30( j ai aajouté 30 cm a la cote donnée par le sondeur)
Ce qui veut dire que le sondeur etait juste c est encore mieux quand on la vérifié
Chrym je suis de ton avis la sonde a main c est galère mais c est mieux que rien en cas de panne et c est quand même bien indispensable pour etre sur de l étalonnage de ton sondeur

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Message par farfa III Lun 26 Nov 2018, 21:18

Ah la sonde !!!
En introduction, comment faisaient-ils, avant, pour naviguer sans sondeur, avec juste une sonde à main et son plomb ?
Si on me demandait de ne garder qu'UN seul instrument électronique à bord; et bien entre tous, carto, loch, pilote ..etc.. je garderais le sondeur; j'imagine savoir et pouvoir naviguer à la main pour les autres, mais je ne me vois pas sonder au plomb toutes les 5 minutes en Bretagne Nord.
Le réglage de mon sondeur est simple : hauteur exacte de ce que j'ai sous la quille, vérifié au port avec une sonde à main, donc validé aux petits oignons à moins de 10 centimètres près; quand je suis près d'un seuil, ou lors de conditions identiques, je sais que si je lit "0,2" j'ai bien 20 centimètres sous la quille; cela ne veut pas dire que je cherche à décaper le bas de mon lest à toute occasion; mais on a chacun ses habitudes de nav'
Par contre, j'ai été trois fois effrayé par le sondeur qui passait en quelques secondes de +/- quelques mètres à 0,1 avec alarme et stress garantis, et ces trois fois dans une situation où je le surveillait de près : passages à l’intérieur de chaussey ou de bréhat, des zones où l'on doit craindre des têtes de roches, mais des endroits où j'étais sur des hauteurs d'eau en accord avec la carto, marée calculée et intégrée.
Et puis, rapidement, en moins de 30 secondes, tout se remets en ordre, et le sondeur redevient cohérente avec carto+marée; mais entre temps, étant au moteur dans ce type de situation où on est dans un chenal près de la terre, j'avais enclenché un grand coup de marche arrière avec un gros clac dans l'inverseur qui j'espère ne m'en garde pas trop rancune au niveau de sa dentition.
Algues, bans de poissons ?
Merci par avance à ceux qui peuvent me rassurer.
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Message par jeanpaul Mar 27 Nov 2018, 09:08

J ai eu ce pb avec ban de poisson mais c etait nettement moins long
notre grand sorcier en électronique chrym va nous repondre
je suis comme toi je veux bien tout en panne sauf le sondeur
tu as vraiment un beau jardin pour naviguer mais au combien difficile

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Message par Seayousoon Mar 27 Nov 2018, 09:47

C’est très très fréquent que nous ayons des valeurs de quelques mètres ou inférieur au tirant d’eau. Alors qu’il y a plus de 500 m indiqué sur la carte. Ce sont des bancs de poissons ou plus vraisemblablement des trucs plus gros genre mammifère. Bien que certains qu’il n’y ait pas de cailloux ou patates de corail nous nous demandons toujours si ce qui est vu par la sonde ne va pas remonter encore plus haut et nous heurter...!

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