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isolation compartimenr moteur

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isolation compartimenr moteur Empty isolation compartimenr moteur

Message par IMPULSIF le Mer 17 Oct 2018, 09:59

Bonjour

j ai décidé cette hiver de refaire l isolation du compartiment moteur .
avez vous déjà réalisé cette boulot? , quel isolant,? .
quelqu un aurait il des photos au dessus du moteur ? Grand volume qui  n ai pas ( sur le mien ) isolé .

merci

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Message par Nicodefreja le Mer 17 Oct 2018, 11:39

Oh que oui !! Et c'est un gros boulot !!!  affraid

Et pourtant facilité pour moi parce que j'avais sorti tout le moteur, à l'occasion de son reconditionnement. Malheureusement, le résultat a été en deçà des attentes, le Perkins est vraiment un moteur très bruyant.

J'ai effectivement fermé l'espace vide au dessus du moteur par un panneau recouvert de mousse isolante. J'en ai également profité pour renforcer la 2ème marche de descente par un barrot en bois. Il n'y a plus d'odeur d'huile dans le cockpit après un long bord moteur, mais il faut rajouter des ventilos d'extraction d'air chaud et d'injection d'air frais (qui font du bruit)

On le voit mal sur les photos (on le voit un peu sur la deuxième photo), mais j'ai complètement isolé la partie arrière du moteur jusqu'au réservoir (sur la première photo, il reste encore l'ancienne mousse dans cette partie). Le moteur est maintenant vraiment complètement encapsulé (et pourtant toujours bruyant).

C'est un travail difficile, du au manque d'accès, surtout si le moteur est encore en place.

J'ai utilisé ce type de mousse, dans le lien qui suit, ce que j'ai trouvé de mieux à l'époque. C'est très cher. Pour la découpe, j'ai utilisé une machine à découper les jean's en grosse épaisseur, un copain me l'a prêté. Un autre copain qui avait profité de ma commande de mousse a fait les découpes avec une meuleuse (c'est moins propre)

https://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/vaigrage-et-insonorisation/insonorisation/mousse-insonorisation-ag120-kit-4-plaques-masse-2kg

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Message par IMPULSIF le Mer 17 Oct 2018, 14:12

et oui , je pense aussi qu il y as un gros travail , pour l instant il n y as aucun système extraction o envoie d air .
tu as installé qu oi comme système  ? (moteur )

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Message par Nicodefreja le Mer 17 Oct 2018, 20:33

Tu as 2 grosses gaines qui arrivent dans le compartiment moteur et ressortent dans la jupe. J'ai utilisé ces gaines avec des extracteurs 12V du ship adaptés à leur diamètre (ne me demande pas la marque, je n'en sais rien !)

j'ai dérivé une des gaines pour lui faire extraire l'air en hauteur, la où l'air chaud s'accumule. Voir sur la 2ème photo (ce n'est pas facile) à droite de la flèche rouge. Le boitier marqué par la flèche, c'est toute l'électricité moteur que j'ai déplacé (les relais, etc, mettre ça sous la pompe a eau de mer n'est pas une idée des plus brillantes de Perkins), boitier sur lequel j'ai posé une alarme incendie (juste au dessus du démarreur, j'ai eu un départ de feu du démarreur il y a quelques années, alors bon)

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Message par chrysm le Ven 19 Oct 2018, 21:52

Perso je n'ai pas utilisé ce type de plaques. Je la trouvais trop légère et peu efficace au niveau phonique, j'ai opté pour ce que fait Osculati dans son "haut de gamme" (tout est relatif) et franchement pour le moment j'en suis plutot satisfait. Et mes filles (qui dorment parfois à coté du moteur) aussi !
Ces plaques font 12kg/m² , 2 masses mobiles . Ca se coupe au couteau à steak ou avec un bon gros cutter. Collage avec autocollant intégré , perso j'ai complété à la néoprène (surtout pour les parties supérieures) vu le point du bestiau. Epaisseur : 35mm (il existe la meme en 50mm encore mieux mais plus chère).

Voir ici http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1899-isolation-phonique-cale-moteur-de-la-mousse-beneteau-d-origine-a-un-isolant-serieux?highlight=isolation

Baisse très sensible au niveau des médiums , plus d'aigus. Restent les grave qui sont majoritairement transmis par l'arbre et la chaise moteur donc la solution est ailleurs pour eux...

Compte 2 bonnes journées : démontage + décollages des anciennes + découpe + collage + remontage...

C'est pénible car exiguë et peu confortable. Mieux à faire à 2 ou plus...

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Message par IMPULSIF le Dim 22 Sep 2019, 21:08

pour bientot la sortie du bateau et donc les travaux d hiver .
donc le compartiment moteur a isoler .je vais enlever le moteur donc je pense un peu plus facile a faire ce travail .
nicodefreja comment tu as fait l isolation au dessus du moteur  ?
Si tu as des photos je suis preneur .

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Message par chrysm le Ven 27 Sep 2019, 20:54

@IMPULSIF : malheureusement @Nicodefreja ne pourra te répondre et je ne suis pas assez informé sur le 430 pour te dire la difficulté que ça peut représenter.
MAIS
A partir du moment où tu isoles il FAUT le faire sur toutes les cloisons sinon c'est peu efficace. S'assurer qu'il n'y a aucun passage (air ou cloison) possible comme si tu voulais rendre ton local "étanche" (tout est relatif). Pour décoller/coller tes plaques il te faudra démonter tout ce qui est fixé sur les cloisons, alors avec le plafond , un peu plus ou un peu moins....

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Message par jeanpaul le Sam 28 Sep 2019, 10:06

Refaire l isolation phonique n est pour moi pas a l ordre du jour celle de beneteau me convient car je navigue peu au moteur et ce qui empêche de dormir c est plutôt la houle quand il n y a pas de vent
ais un critère dont vous ne parlez pas et qui me paraît important c est que ce soit résistant au feu
j espere que celle d origine a cette qualité et que beneteau n apas aussi "optimise" sur la qualité de cette mousse

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