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valeur d assurance pour un O31 de plus de 6 ans

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Message par jeanpaul le Jeu 11 Oct 2018, 09:18

La question est dans le titre car je dois renouveler  mon assurance

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Message par Drakkars le Jeu 11 Oct 2018, 22:46

Va voir sur EYB (site affilié à Benêteau) , il doit y avoir des oc 31 de ton année : enlève 10% et tu auras une idée...

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Message par chrysm le Dim 14 Oct 2018, 11:30

Selon les assurances la valeur que tu déclares c’est la valeur maxi de remboursement. Mais s’il ny a pas eu expertise il y a des chances , si le contrat le prévoit, qu’elle minore cette valeur.

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Message par Lesigne le Dim 10 Nov 2019, 21:13

Oui tu as raison chrism, le code des assurances considère la valeur de remplacement de ton bateau avec l'équipement déclaré. Cela est souvent l'objet de discussions car les assureurs ont tendance à céder dans la facilité en utilisant les argus standards du marché qui servent au reprises bateaux de revendeurs, et qui est établi par des commissions de revendeurs sur des bases bien inférieures à la valeur marché. Un conseil discuter avec l'assureur à partir des annonces, en appelant des gens qui ont vendu leur bateau pour revaloriser  la valeur de remplacement. C'est malheureusement la même chose que pour les voitures et chaque fois que j'ai discuté j'ai réussi à augmenter la valeur à dire d'expert d'au moins 12%
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Message par jeanpaul le Dim 10 Nov 2019, 22:57

finalement j ai trouve un assureur qui ma pris mon bateau a 60000 € en valeur agréée 
C'est tout a fait different d une valeur declarée  faites bien attention a cette notion sur vos contrats d assurance ca vous evitera les inconvénients signales par chrym et lesigne
En cas de perte totale c est cette valeur qui me sera remboursée sans vetusté ni decote
Normalement cette valeur agrée est acceptée par l'assureur au vue d une expertise faite  par un expert reconnu parles assureurs    avec un bateau relativement neuf on peut obtenir une valeur agrée sans expertise ca a éte mon cas en general bateau de moins de 10 ans 
Attention cette valeur ne doit pas etre sur evaluée  l assurance ne doit pas etre source d enrichissement

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Message par Lesigne le Dim 10 Nov 2019, 23:07

nous sommes bien d'accord, c'est la valeur de remplacement du bateau qui compte, ce qui exclut le moindre enrichissement  bien entendu. Le seule problème avec en assurance, c'est qu'il faut faire évaluer régulièrement son bateau dans la mesure où la valeur  du bateau diminue chaque année. Cela s'appelle la vétusté aussi puisque dans trois on ne pourra pas te rembourser sur une valeur vénale de 60000€ ( somme qui serait considérée comme un enrichissement )
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Message par jeanpaul le Dim 10 Nov 2019, 23:29

oui mais la l assurance m a accordée 5 ans avec cette valeur agrée   dans 5 ans on verra

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Message par Lesigne le Dim 10 Nov 2019, 23:31

Ils sont sympa. d'accepter l'enrichissement  personnel. 
5 ans c'est un bon deal. A moins qu'ils t'aient sous évalué à la valeur actuelle en faisant une moyenne.
Ceci étant la somme de l'évaluation me semble correcte pour un O31 je pense que l'option dériveur valorise le bateau si nous regardons la valeur à neuf de ce bateau au catalogue.

as tu regardé la cote du bateau dans les journaux spécialisés ? est elle différente.
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Message par jeanpaul le Dim 10 Nov 2019, 23:49

c est le responsable de l assurance qui m a proposé cette valeur j ai trouve ca correct

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Message par Lesigne le Dim 10 Nov 2019, 23:49

très bien.
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Message par Oli le Lun 11 Nov 2019, 08:18

Je pense que c'est correct. Je vais vérifier la valeur avec mon assurance (même bateau de près de 10 ans mais surement avec beaucoup moins d'équipement).
J'imagine que si il n'y a pas eu d'expertise, le niveau d'équipement n'est pas considéré comme changeant la valeur du bateau ?
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Message par jeanpaul le Lun 11 Nov 2019, 09:49

Tu sais au bout de 10 ans  les équipements ça ne doit pas beaucoup influer sur la valeur d'assurance
ça peut faciliter la revente du bateau au même titre que l'état général du bateau
jeter vraiment un coup d'oeil à vos contrats pour savoir si vous êtes en valeur agrée ou déclarée ou encore valeur vénale autre terme employé
Generalli qui pourtant a assuré mon bateau pendant ses 6 premières années en valeur a neuf n'a pas voulu me prendre en valeur agrée sauf a faire faire une expertise par un  expert reconnu par eu dans une liste expertise environ 800 euros valable 3 ans et pour moi obligation de ressortir le bateau de l eau
j'ai fait aussi 3 autres assurances impossible d'avoir une valeur agrée,  un assureur m'a même dit que déclarée ou agrée c'était pareil le seul qui est eu un langage clair et pro fut pantaneus certes un peu plus cher  mais acceptant valeur agréé e sans expertise pour un bateau récent ce qui en gros correspond a un avantage de 250 euros par an par rapport à generalli le plus cher fini par être moins cher.

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Message par Lesigne le Lun 11 Nov 2019, 11:45

Le prix neuf dans le temps subit une décote équipement compris. Il est clair que les équipement qui peuvent être enlevés en 10 ans ainsi que l'électronique qui se dévalue plus vite. Ces équipements ne sont pas reconnus dans la valeur de remplacement qui détermine la valeur remboursée moins la franchise après perte totale. J'ai été assuré par Gras Savoye pendant longtemps et  cette compagnie baisse les primes régulièrement si tu le demandes au regard de la décote de la valeur vénale constante.
La valeur déclarée est une approximation, en effet c'est l'expert qui détermine la valeur du voilier après le sinistre en cas de perte total. C'est aussi important quand le bateau est accidenté, il ne faut pas que le coup de la réparation dépasse la valeur vénale. Si non un remboursement supérieur peut être considéré comme un enrichissement personnel. Enfin les termes utilisés concernant la valeur déclarée ou agrée n'ont pas trop de sens dans en assurance. Si tu déclares une valeur trop forte, on ne tiendra pas compte de ta valeur déclarée et tu auras payé une prime supérieure pour une valeur déclarée trop élevée si la valeur vénale à dire d'expert est plus basse. La valeur agrée c'est une valeur standard pour tous les bateaux identiques aux tiens et finalement cela reviendra à la valeur à dire d'expert en cas de sinistre. L'option vraiment prise en compte et le surcout  à l'achat lié à au modèle dériveur.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple pour être en phase avec le code des assurances. Generalli joue bien le jeu et les experts connaissent bien leur affaire. Quant aux valeurs garanties sur 5 ans je reste dubitatif en cas de perte totale. Cette valeur de 60000€ garantie est à mon avis une valeur bloquée pour un sinistre grave qui autorise toutes réparations jusqu'à cette somme.
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Message par Lesigne le Lun 11 Nov 2019, 11:49

@Oli a écrit:Je pense que c'est correct. Je vais vérifier la valeur avec mon assurance (même bateau de près de 10 ans mais surement avec beaucoup moins d'équipement).
J'imagine que si il n'y a pas eu d'expertise, le niveau d'équipement n'est pas considéré comme changeant la valeur du bateau ?
Oli
oui tout à fait, d'où l'intérêt d'une expertise à 10 ans qui détermine la valeur de remplacement ( vénale) du bateau pour mieux être indemnisé en cas de sinistre  grave.
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Message par jeanpaul le Lun 11 Nov 2019, 20:40

Lesigne  tu as raison 60000€ c'est la valeur limite des travaux d'une éventuelle remise en etat
mais renseigne toi auprès de ton assureur valeur agréée ou déclarée ca na pas du tout la même signification pour les assureurs 
regarde ton contrat si c'est écrit valeur déclarée demande pour la meme prime une valeur agréée si c'est pareil ton assureur acceptera  
moi j'ai fait cette demande à generalli comme dit plus haut expertise obligatoire
ou tu as aussi meme en valeur déclarée une expertise n'est pas inutile  à la condition que cette expertise soit faite par un expert pris dans la liste des experts reconnus par les sociétés d'assurance si ce n est pas le cas la valeur de ton expertise sera remise en cause 
l'avantage de la valeur agréée c'est sur elle ne peut être remise en cause par aucun expert
En cas de perte totale vol tu seras  remboursé de cette somme moins bien sur ta franchise pendant la durée de temps prevu  dans mon cas 5  ans 
En cas de valeur déclarée tu seras remboursé de cette somme moins la vétusté pour arriver à la valeur dite d'expert  ou venale  et la il peut y avoir une vraie difference avec ta valeur déclarée d'origine et bien sur dans ce cas aussi moins la franchise

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Message par Lesigne le Lun 11 Nov 2019, 21:22

Je connais bien le code des assurances et les assureurs doivent le respecter. 
Les présentations des assurances sont plutôt cosmétiques et je vois qu'elles t'embrouillent en utilisant des termes synonymes. J'ai navigué longtemps professionnellement dans ce domaine en tant que risk manager à certains moment et je peux t'éclairer sur ce sujet.
J'aimerais que tu me me définisses ce que tu crois être la différence ce que tu appelle la valeur agréée et la valeur déclarée. (ce serait intéressant )

Pour moi la valeur déclarée est à l'initiative de l'assuré qui déclare une valeur le jour de la signature du contrat. C'est à double tranchant, si elle est trop basse tu ne seras pas remboursé sur la valeur de remplacement, tu y perdras et ta prime aura été plus basse, si elle est trop haute ta prime aura été trop élevée et tu seras remboursé sur la valeur de remplacement à dire d'expert. La valeur agréée c'est la valeur du voilier dans la grille dévaluation au jour du sinistre mais l'expert peut la minorer ou l'augmenter si la valeur de remplacement qu'il détermine n'est pas la même. 
Pas besoin de se poser des questions inutiles, la valeurde remplacement à dire d'expert est toujours la valeur retenue,  elle reste discutable en apportant la preuve que l'objet à une valeur de remplacement supérieure.
Quant à la vétusté, l'expert constate l'usure normale et peut appliquer une vétusté supérieure si le bateau a été mal entretenu et se trouve en mauvais état avancé. J'espère avoir fait un bon résumé pour que tu arrêtes de te torturer sur le sujet.
Amicalement.
Marc
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