Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ed60

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Alternateur Oceanis 43

+5
michel64
jeanpaul
Drakkars
chrysm
Oniros
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Sam 22 Sep 2018, 11:05

Je viens de regarder la facture, mes batteries gel (victron deep cycle) ont 7 saisons et commencent vraiment à tirer la langue. Je ne sais pas si c'est lié mais depuis 2 ans j'ai laissé mon éolienne tourner l'hiver et c'est depuis que j'ai une baisse des performances. Alors? Age ou charge 100% pendant 2 hivers? peut-être les 2. En tout cas, à partir de maintenant, je coupe mon éolienne l'hiver, c'est certain!!!

A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Sam 22 Sep 2018, 11:10

Pour votre info, voici un document sur les batteries. C'est là que j'ai trouvé l'information sur la destruction des batteries liée à la charge 100% constante. Chapitre 2.2.4 La durée de vie - corrosion
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book-%C3%89nergie-sans-limites-FR.pdf

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Sam 22 Sep 2018, 12:08

Effectivement si on est pas a bord je pense que la meilleurs solution c est d ouvrir les 3  coupes circuits d   arreter romienne et panneaux solaires   donc plus aucun risque d incendie et comme tu le dis le taux d auto décharge est tres faible   ( je laisse  mon van équipe d une batterie gel 7 mois sur le quai et quand je reviens il demarre impec)
Par contre je ne savais pas que d etre a 100% de charge abîmé aussi les batteries  quelleest la mmeilleure solution quand tu restes 3 mois au port et a bord bien sur  pour le moment je reste sur mon chargeur de quai  panneaux solaire recouverts de plaques de polystyrène expansé ils ne chargent donc pas et sont protégés d eventuels gros grelons avec ce système mes batteries restent en permanences a 13,8 volts et a 100 %
Si je veux éviter ca je peux couper le chargeur la journée et le remettre la nuit dans ce cas je ne serai plus toujours a 100 % mais j augmente le nombre de cycle de 1 par 24 h  soit 90 pour les 3 mois et ca c est pas bon non plus  les batteries sont donnees pour 500cycles avec une ddécharge de 50%
En 7 saisons sauf si tu te sers tres peu de ton bateau tu as du faire nettement  plus de 500 cycles   7 ans je trouve même que c est un age venerable pour des batteries de servitude    je pense que l usure vient plus de l age et du nombre de cycle que du fait de les avoir maintenus bien chargées  de plus nos chargeurs de quai ou le régulateur de nos panneaux solaires sont inteligents ils chargent en floating

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Sam 22 Sep 2018, 14:23

Merci pour vos informations. @chrysm, les lifepo c'est hyper cher, non ? Je pense que je vais effectivement investir dans un gestionnaire type victron. Je vais sans doute repartir sur des batteries bon marché. @A.Contrario, si l'info est exacte pour la détérioration des batteries gel qui restent chargées l'hiver, ce serait une piste, car on a bien pris soin de les garder toujours en charge l'hiver, je suis surpris par cette info.

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Sam 22 Sep 2018, 19:36

Oui, j'ai été très étonné par l'info quand je suis tombé dessus cet été. L'info vient du site Victron, je doute donc qu'elle soit mauvaise.
@Jean Paul, je suis d’accord avec sur le nombre de cycles mais la dégradation de mes batteries qui était linéaire s'est aggravé brutalement ces 2 dernières années. Je me dis qu'il ne doit pas y avoir de fumée sans feu. Quand on est à bord, on consomme, on est donc jamais totalement à 100%. Je suppose qu'on use moins les batteries qu'en laissant le une charge permanente sans aucun consommateur, ce qui provoquerait la corrosion si l'on en croit l'article.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Dim 23 Sep 2018, 10:47

Je viens de regarder la doc technique de Victron sur les batteries deep cycle gel, elles sont données pour 500 cycles à 80% de décharge, 750 cycles à 50% et 1800 cycles à 30%. Je suis environ entre 80 et 100 jours par an à bord. 7 ans cela fait donc max 700 cycles et je suis loin d'attendre les 80% de décharge avant de recharger et je ne charge pas tous les jours. Je suis donc loin des données constructeur sur la durée de vie. Soit les données constructeur sont optimistes, soit il ne faut vraiment pas laisser ses batteries chargées à 100%. Je pense que c'est les 2....
Après, on ne fait quasiment jamais des cycles complets de charge - décharge (sauf à quai) car on met le moteur en route pour une durée limitée, le vent souffle ou le soleil brille sur une durée ne permettant pas une recharge complète. Cela doit forcément avoir une influence sur la durée de vie de nos batteries. Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet. Si quelqu'un a un document permettant de connaître l'impact de la vraie vie sur la durée de vie des batteries, je suis preneur bounce

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Nicodefreja Dim 23 Sep 2018, 12:31

On peut laisser ses batteries en charge continue (le document Victron est un bon document, mais qui commence - déjà ! - à dater), mais à une valeur de tension floating bien précise, dans les 13,2V. La tension de floating temporaire étant à 13,8V. Le tout pour les batteries gel.

Bien peu de régulateur font ça ..... Si on n'a pas ce type de régulateur, le mieux est de couper la charge pendant l'hiver, les batteries se détérioreront moins.

Enfin, il y a un facteur très important qui n'a pas été évoqué: la température. La durée de vie des batterie est divisée par deux (ce qui n'est pas rien !) tous les 10° au dessus de 20°. Hors, en Grèce, on est à plus de 30° (voire près de 40° pendant 2 mois l'année dernière) pendant au moins 4 mois par an. Ca n'explique pas tout, mais c'est aussi un facteur qui joue.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Dim 23 Sep 2018, 19:25

Oniros a écrit:Merci pour vos informations. @chrysm, les lifepo c'est hyper cher, non ? Je pense que je vais effectivement investir dans un gestionnaire type victron. Je vais sans doute repartir sur des batteries bon marché.
non ! Surtout si on compare avec tes 900€ de batteries si j’ai bien compris. Pour 1200€TTC tu as déjà un parc lifepo de 200Ah ce qui correspond grosso modo à ce que permet un parc 300Ah en plomb. Certains écrivent que ça équivaut à 400Ah en plomb, je reste sur une hypothèse pessimiste pour ne pas être surpris. Le nombre de cycles à 50% en lifepo est égal à 5000 ... ça fait beaucoup plus que ce que donne le plomb dans sa meilleure configuration. Donc investissement supérieur , rentabilité meilleure.

Oniros a écrit:
@A.Contrario, si l'info est exacte pour la détérioration des batteries gel qui restent chargées l'hiver, ce serait une piste, car on a bien pris soin de les garder toujours en charge l'hiver, je suis surpris par cette info.

Le problème est double :
- si la tension de charge en floating est trop élevée , ça va forcément produire de l’hydrogène et assécher la batterie donc progressivement en réduire ses capacités . Il est essentiel que le régulateur mppt ait une sonde de température pour réguler la charge.
- si la batterie n’est pas entretenue et qu’elle sautodecharge au delà de 50% idem ça risque de réduire ses capacité

Dans le cas d’un floating avec tension trop élevée , si on suit ses batteries classique on est obliger de compléter le niveau d’électrolyte . Si ce sont des agm ou des gel, on ne peut pas rattraper le problème

Le phénomène d’auto décharge  augmente avec les températures élevées, avec l’usure des batteries (inéluctable) .

La problématique de lautodecharge n’est pas sensible en 3 mois mais sur 6/9 mois voire plus notamment pour ceux qui ne peuvent voir leur bateau qu’une fois par An. Ça n’empêche pas la batterie de fournir du courant au bout de 9 mois et de démarrer un moteur (forte sollicitation mais très peu d’Ah à fournir ) mais ça réduit sa durée de vie car elle reste très longtemps déchargée.

Dans la situation d’oniros , je conseillerais
1- gestionnaire de batteries
2- régler les tensions de charge des panneaux solaires ( toutes ) en fonction du type de batteries à bord
3- une fois tout cela réglé bien étudier quel type de batteries installer
4- bien soigner les connexions et adopter une stratégie d’hivernage
5- réétudier la suggestion de seatronic si ça fait encore du sens une fois le reste réalisé


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Dim 23 Sep 2018, 19:39

Effectivement je complète mrs batteries en eau distillée 2  3 fois pas an pas plus
les batteries a electrolyte ont donc beaucoup d avantages moins chers et donc plus resistante plus resistante pour mes 3 mois au port en floating

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Lun 24 Sep 2018, 09:39

Merci encore, si quelqu'un a des adresses de fournisseurs de batteries compétitifs, je suis preneur, Seatronic ne fait que des batteries au gel, et je ne trouve pas que svb soit bien placé au niveau prix, on n'est pas en tout cas à 1€ l'Ah !

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 62
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Lun 24 Sep 2018, 10:40

@Chrysm, tu annonces 1200€ pour 200 Ah en LiFePo. C'est quelle marque car en Victron c'est 2781€ la batterie 12.8V - 200Ah ou 1345 la 100Ah? Prix publics HT.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Nicodefreja Lun 24 Sep 2018, 12:34

Oniros, si tu es en Grece, tu as tout intéret à contacter Samara:

https://www.samarasbatteries.gr/

C'est le plus gros fournisseur de toute la Grèce, il est à Athènes. A Athènes, il livre gratuitement.

Ses prix sont très compétitifs. Je lui ai prix un jeu d'Exide Gel pour 500 € TTC pièce la batterie de 210A. J'étais un inconditionnel des batteries plomb à bouchon, mais c'est devenu très difficile de trouver de bonnes batteries de ce type aujourd'hui, elles ont des plaques trop fines. Ou alors les marques de qualité de ce type sont devenues hors de prix, c'est pour ça que j'ai fini par switcher sur du gel. Et j'en suis finalement très content, elles tiennent remarquablement la charge, bien mieux que tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent (mais j'ai un bon système de charge)

J'ai longtemps, très longtemps, hésité pour LifePO cet hiver. Mais j'ai abandonné: après une étude approfondie, j'en ai conclu qu'il me fallait revoir tout mon système de charge (et de décharge), ce qui augmentait considérablement le coût final si on veut se doter de toutes les sécurités, et qu'il me fallait changer radicalement mes habitudes, m'obligeant à une surveillance et une anticipation constante, en comparaison de mon système actuel qui marche (presque) tout seul. Dommage, parce que question gain de poids (et c'est un argument qui "pèse" lourd pour moi), c'était vraiment plus que séduisant.
J'en ai aussi conclu qu'il valait mieux attendre, car ces technologies de batteries connaissent des progrès très rapides.

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, le fournisseur le plus connu, sérieux et compétitif actuel est GWL Power:

https://www.ev-power.eu/index.php?cur=1&force_sid=s5kcss2n4iqk56h9prhnq5qt43&

Mais attention, ce n'est pas du clé en main, il faut constituer son système (et donc comprendre les contraintes et les limites de cette technologie). Si on veut du clé en main, on part sur du Victron et là c'est carrément hors de prix !

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Mer 26 Sep 2018, 07:14

A contrario : ev power le plus gros grossiste sérieux en Europe. Sav moyen comme beaucoup mais produits et tarifs top.
Batteries j’avais donné ici une de mes sources, je crois que c’est 123battery mais à confirmer.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par L'air Boheme Mer 26 Sep 2018, 11:23

A CONTRARIO a écrit:@Chrysm, tu annonces 1200€ pour 200 Ah en LiFePo. C'est quelle marque car en Victron c'est 2781€ la batterie 12.8V - 200Ah ou 1345 la 100Ah? Prix publics HT.
j'ai installé un parc de 400 Ah en LifePO (8 x 50Ah ) pour 2200 euro, mais je n'ai pas encore assez de recul pour donner un feu vert.
pascal 

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 400_ah11
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Mer 26 Sep 2018, 12:18

Qu as tu fait comme modif sr ton système de charge

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par L'air Boheme Mer 26 Sep 2018, 13:54

bonjour 
je mets mon chargeur en position plomb calcium c'est a dire 14.8 v en charge 13.8 v en floating 
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Mer 26 Sep 2018, 18:37

Pas de pb avec l alternateur du moteur?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Mer 26 Sep 2018, 23:58

Jeanpaul le principal problème avec lifepo c’est le,floating qui n’est pas bienvenu .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Dim 30 Sep 2018, 09:42

Il rst donc urgent d attendre 
le seul bateau que j ai vu équipe le propriétaire avait complètement changé son système de charge   chargeur de quai    addition d un limiteur de charge sur son alternateur  c etait un trawler er au mouillage il m a dit qu il chargait via un groupe électrogène 220  volts et son chargeur de quai  
système incompatible si on aime la voile  
nos systèmes panneaux solaire ou éolienne sont ils compatibles avec ce type de batteries car quand on a un beau soleil l ete nos regulateurs mtpp passent en floating  le mien maintien une tension de 13,9 volts 
j ai des batteries plomb classiques est ce bien ?
J avoue etre bien perdu entre toutes les tensions avec les différents types de batteries
chrym il faudra que tu nous fasse un petit tutto avec tension de debut de charge tension de floating  tension  a 50%  et la tension minimum   celle ou on doit jamais allé  si on ne veut pas mettre ses batteries hs

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par michel64 Dim 30 Sep 2018, 09:44

Et avec batteries type : plomb / Gel / AGM ....

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 291
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Dim 30 Sep 2018, 10:35

Gel/agm sont fes batteries au plomb

Jean Paul il y a un excellent article là dessus sur PTP ecrit par Robert si je me souviens bien. Que te manque-t-il ?

Par contre passer en LigePo ne nécessite pas tous les changements que tu indiques. Je suis en train de chiffrera et préparer un remplacement intégral. Notre ami Pascal l’a déjà fait sur son 46. Mon voisin de ponton sur son first aussi.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Dim 30 Sep 2018, 12:38

J aimerais connaitre pour batteries plomb lres miennes sont de classique les tensions recommodees de boots puis floating  et enfin la tension ou vraiment il faut pas descendre
ca doit etre différents suivants le type de batteries meme au plomb car tant mon chargeur de quai que mon régulateur de panneaux solaire ont des réglages differents suivant le type de batteries
ton chiffrage et ton expérience m interesse vraiment car augmenter la capacité batterie  tout en diminuant le poids ca me parait formidable surtout pour nous qui sommes beaucoup au mouillage  je serais pres a casser ma tire lire pour ca   plus que pour une belle voile  mais vu le prix je voudrais etre sûr de pas faire une bêtise
autre question si les servitudes sont des lithium quid de la batterie moteur  
l alternateur du moteur et sont régulateur sont ils capables de charger les deux type de batteries en même temps 
tout ca me paraît a moi compliqué

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par L'air Boheme Dim 30 Sep 2018, 14:19

bonjour 
je test mon parc batteries lithium , a vide totalement débranchées les batteries affichent 13,5 v lorsqu'elles sont pleines , d'ou la préconisation  de Victron qui annonce 13,5 v en tension de floating : il n'y a donc pas de risque de surcharger les batteries lithium durant la phase de floating. 
 En charge une batterie Lithium commence a se charger à 100%  à partir de 13,6 v  et il ne faut pas depasser 15V .5 . Victron regle ses chargeurs solaires pour lithium à 14,2V.

Le chargeur Dolphin a deux positions qui conviennent au LiFePo : plomb étanché 14,2 -13,6  et électrolyte libre 14,4 - 13,2 V .
Il y donc de quoi rassurer ceux qui ont peur du floating pour du LiFePo ( je pense à Nico)



Donc le chargeur MPTT Victron et les chargeurs de quai Dolphin conviennent bien pour le LifePo 
reste l'alternateur du moteur , en charge à 1000 tr/mn l'alternateur charge à 13,41 V (quand il est connecté à l'ancien parc plomb chargé à 70%)  , ce qui est trop faible pour charger à 100% le parc lithium . Reste a faire des mesures pour continuer à avancer, est il possible de régler le régulateur de l'alternateur pour augmenter sa tension? , est il possible de baisser artificiellement la tension mesurée par l'alternateur pour le forcer à augmenter sa tension? , ou faut il mettre un chargeur d'alternateur pour augmenter la tension de sortie de l’alternateur?

Actuellement j'ai les deux parcs de batteries installés et je ne basculerai sur le Lithium que lorsque j'aurai tout validé.

PASCAL
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Nicodefreja Dim 30 Sep 2018, 14:27

Ce n'est pas la tension de floating en elle même qui détruit à la longue un parc de LifePO, c'est le floating en lui même.

Il est recommandé partout (du moins, sur toute la documentation technique sérieuse que j'ai pu consulter) de ne jamais garder en charge à 100% ce type de batterie. Mieux, de couper la charge avant les 100% (à 90/95%)

Ce qui entraine de lourdes contraintes de gestion manuelle, ou de lourds investissement en automatismes

Et c'est aussi pour cela que l'on garde un batterie plomb classique dans ce type d'installation: dans le cas d'un alternateur quand on marche au moteur, avant d'atteindre les 100%, la charge doit être basculée sur la batterie plomb.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par L'air Boheme Dim 30 Sep 2018, 15:35

Oui mais en bon électricien (je ne dirais pas électricien sérieux , car quand tu emploies cet adjectif tu as tendance a laisser penser que ceux qui ne pensent pas comme toi ne sont pas sérieux... je pense que la société Victron est sérieuse ...) quand la force électromotrice (fem)est égale a la force contre électromotrice (fcem) , et bien le courant est nul ; donc avec un floating à 13,5 v et une batterie à 13,5 V le courant de floating est nul. 
en tout cas dans le cas du chargeur de quai et du régulateur solaire : cela ne pose pas de problème , je continue à mesurer pour savoir a combien va s’équilibrer l'alternateur lorsqu'il sera connecté à un parc de batterie lithium complètement chargé c est a dire à 13,45-13,5 V.

Pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Dim 30 Sep 2018, 16:03

Victron semble etre effectivement une société tres sérieuse mais les prix qu il pratique sont énormes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pompe - Alternateur Oceanis 43 - Page 2 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum