Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Alternateur Oceanis 43

+5
michel64
jeanpaul
Drakkars
chrysm
Oniros
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Mar 18 Sep 2018, 11:35

Bonjour,

J'ai acheté mon Océanis 43 Oniros début 2010, et de cette date à 2015, j'ai "consommé" 3 parcs de batteries (2 x 130Ah). Bon, je navigue beaucoup (6 mois par an) mais quand même. Alors, quand en 2016 nous installons des panneaux solaires et des batteries au gel (2 x 150Ah), je me dis que la décharge des batteries ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Mais voila, au bout de 3 saisons (en tout 16 mois d'utilisation), la décharge est de retour  voui. Sur les conseils de Seatronic, j'effectue les mesures de voltage de chacune des sources (chargeur de quai, panneaux, alternateur). Seatronic m'indique alors que la tension en sortie du répartiteur de l'alternateur est bien trop élevée (14.7V sur chacune des sorties), et me conseille d'acheter un chargeur "batterie à batterie".

Voici une photo du répartiteur :
Oceanis - Alternateur Oceanis 43 20180910
Si quelqu'un a un avis sur la question, moi je me suis arrêté à U = R x I, je regrette !

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Mer 19 Sep 2018, 15:15

S’il y a 14,7 V à la sortie du répartiteur mofset Cristec c’est qu’il y a 14,7 v à son entrée or c’est soit t’es panneaux soit ton alternateur qui délivre cette tension.

Es tu sûr d’avoir bien compris le conseil’ de seatronic ?

Il me semble que tu dois trouver lequel fourni du 14,7 . Cache tes panneaux solaires et regarde si ton alternateur débite cette tension . Si oui son régulateur est probablement Hs , ça se répare/remplace/échange standard . Sinon ça vient de ton régulateur mppt de panneaux solaires. Soit il est de mauvaise facture soit il est mal programmé . La il va falloir en savoir’plus.

3 parcs en 8 ans (bientôt 4) ca fait 1 voire 2 de trop. 
- la charge doit être conforme Au type de batteries 
- la décharge ne doit jamais dépasser 50% de leur capacité  au risque de les user irrémédiablement

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Mer 19 Sep 2018, 15:47

Bonjour Chrysm et merci pour ta réponse. Je n'ai pas été assez précis pour ce répartiteur, il s'agit du répartiteur en aval de l'alternateur. En entrée, il reçoit de l'alternateur 33.3V, et il délivre 14.7V pour chacune des sorties, l'une charge la batterie moteur et l'autre les batteries service, ceci a été mesuré moteur démarré et les autres sources débranchées (chargeur de quai et mppt des panneaux solaires). Les appareils ont bien été programmés pour le type de batteries. Ces batteries n'ont jamais été déchargées avant cet été, les panneaux solaires assurant l'hiver d'être en floating, alors qu'aucun appareil n'est en fonctionnement. Le seul moment ou il y a décharge, c'est la nuit au mouillage, soit max 10 heures sans soleil (suis en Grèce ou en Italie).
Seatronic me dit que la tension en sortie de ce répartiteur ne peut être contrôlée, d'ailleurs ils ne me proposent pas d'en changer. Le chargeur "batterie à batterie" assurerait lui une tension ne dépassant pas 14V.

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Mer 19 Sep 2018, 15:50

...et je précise que je n'ai pas de congélateur, ni d'air conditionné... Bon, j'ai toujours des glaçons prêts pour l'ouzo, en Grèce c'est obligatoire pour avoir le droit de naviguer  Very Happy

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Mer 19 Sep 2018, 16:23

Un alternateur qui délivre 33 V pour une tension de service de 12V c’est assurément la cause de tous les problèmes . Il ne devrait en aucun cas dépasser 15V . Tu peux choisir de ne pas régler ce problème et introduire tout un tas de machins pour réguler en aval mais c’est quand même vraiment pas la bonne solution .

Peux tu nous dire si :
- c’est l’alternateur d’origine
- sa marque et son modèle précis

Son régulateur est HS

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Mer 19 Sep 2018, 19:16

Merci pour l'info, je revérifierai la tension quand même. C'est l'alternateur d'origine, le voici en photo (je pense que c'est bien l'alternateur que j'ai pris  voui)
Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Img_2610

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Drakkars Mer 19 Sep 2018, 20:35

Il est bien marqué 12v/80 Ampères sur cet alternateur...donc 33 v... aïe !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Mer 19 Sep 2018, 22:01

Es tu sur de ta tension de 33 volts  car ce qui me paraît bizarre c est ton repartir de charge  un repartiteur reparti mais n a pas comme fonction de regulateur de tension je trouve donc étrange qu il est a l entree 33 volts et en sortie 14,7 volts 
avec 2 fois 150 Ah  tu dois etre large bienque  si tu navigues l hivers avec 2  3 jours sans soleil  on ne fait pas beaucoup d énergie avec nos panneaux  et si on fait pas attention on  a vite fait de boussiller nos batteries juste par la consommation du frigo 
pour ma part l hivers pas de frigo   je ne connais pas le climat grecque mais tu as peut être un chauffage ca consomme moins que le frigo mais c est pas négligeable non plus
pour conclure 16 mois si tu as s toujours au mouillage ca fait quand même 480 cycles  certaines batteries sont donnees pour 500 
par contre si tu es la moitié du temps au port il y a vraiment un truc anormal

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Mer 19 Sep 2018, 22:54

Alternateur Hitachi LR180-03C ca débite du 80A (théorique) en 12V . Sortie maxi 14V .
Ca se trouve à partir de 110 € neuf, alors que le régul se vend dans les 50€ (et il faut démonter remonter) ... Je te suggère un remplacement par un neuf. Avant de démonter tu fais de belles photos des connexions derrière pour ne pas te tromper. Pas très compliqué à changer : détendre la courroie (la changer  ?) , débrancher les connexions électrique, dévisser les 2 écrous du support, enlever les boulons déposer l'alternateur, reposer le neuf en procédant dans le sens inverse du démontage... T'en as pour 1h30  je dirais en prenant ton temps (avec les bonnes clefs).
Sinon tout mécanicien auto/marine peut faire ça sans aucun problème.


Concernant la recommandation de Seatronic, une fois le problème d'alternateur réglé, reste partiellement intéressante. En fait le problème c'est que la charge via l'alternateur est de mauvaise qualité pour des batteries servitudes. Si tu n'utilisais que cette source un équipement qui permet d'optimiser le fonctionnement de l'alternateur pour charger les batteries comme le ferait un chargeur 3 états serait idéal. C'est ce que permet un "booster" d'alternateur comme celui que j'ai installé sur mon Océanis.
MAIS tu as installé des panneaux solaires avec un (bon ?) régulateur MPPT. Très probablement c'est lui qui assure l'essentiel de la recharge de tes batteries ainsi que la tension de floating. Donc l'alternateur n'est là que pour le moment de tes nav par vent nul... L'été en grèce avec une tension trop élevée ca peut suffire pour assecher une batterie .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Jeu 20 Sep 2018, 11:21

Chrym   ca crame souvent un régulateur?  C est une piece interne a l alternateur est ce difficile a changer?  L alternateur complet je vois bien comment faire pas compliqué
as ton avis a t on interet a avoir un régulateur d avance sur le bateau ou est ce facile a trouver rapidement europe

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Drakkars Jeu 20 Sep 2018, 14:05

Juste pour information, j'ai changé le mien avec mon fils en une petite heure. Bien repérer les règlages de tension de la courroie et faire une photo des connexions derrière. Le mien m'a coûté 420€, livré par Yanmar. Il débite 125 A en 14 v. J'ignore ce qui avait grillé a l'intérieur.Les pièces Yanmar sont stockées en Hollande et UK pour l'Europe. Livraison moins de 48 h.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par michel64 Jeu 20 Sep 2018, 16:33

Mon Alternateur ayant grillé par le coup de foudre, j'en ai donc installé un autre (arrivé rapidement, moins d'une semaine en plein Août !) 
Par contre, de l'ancien, y a t il possibilité de faire réparer ou pièce entièrement fichu ? 
Nico me dit que ça se répare ....mais ou ? et fiable ?

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 294
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Jeu 20 Sep 2018, 17:25

Bon on va essayer de ne pas tout mélanger :
Sur la plupart (pas tous) des alternateurs le régulateur est la partie « électronique » qui a pour fonction de réguler le courant de sortie (notamment en limiter la tension ). Souvent associé aux charbons donc en remplacement ça remplace (ou pas) les deux.
Voir http://iem-tutos.fr/remplacer-le-regulateur-dun-alternateur/
Sinon gogole est votre ami sur les vidéo tuto de remplacement . Ça prend de 10 à 40 min selon le modèle et son accessibilité. La pièce est plus ou moins facile à trouver selon l’endroit où on se trouve . On peut en trouver d’occasion pour 5/10€ jusqu’à 50/70€ en neuf.

Le remplacement d’alternateur : 2 ( ou 3) solutions. La pièce d’origine chez Yanmar. Bof car Yanmar n’en fabrique pas. Si vous prenez les mêmes caractéristiques que l’origine vous en trouverez pour le tiers ou le quart du prix de Yanmar. Après chacun fait selon. Comme ce sont des pièces automobiles, il y a foultitude de marques/modèles de remplacement. Allez savoir celui qui sera de bonne ou mauvaise qualité ... 
Le temps passé que j’ai donné est estimatif ne connaissant pas notre ami. Quand on veut s’en lancer soi même c’est bon de savoir le niveau de difficulté et le besoin éventuel d’outils speciaux. Le faire à deux est toujours plus rapide que seul.

Ni l’un ni l’autre ne présente de réelle difficulté autre que d’être organisé et un peu méticuleux.

Cette pièce est elle fragile ? Oui et non. En fonctionnement normal ça peut durer une vie , sauf les charbons bien sur (attention il existe aussi des alternateurs brushless).
Mais si tu exposes ton alternateur à des choses pas très catholiques çà peut détruire cette partie. Ça n’aime pas trop :
- les surtensions (par ex venant d’un panneau solaire, ou d’une impulsion électromagnétique .
- les circuits ouverts (fonctionner avec le câble de charge débranché)
- les résistances trop faibles (batterie hors service ou court circuit)
- les températures trop élevées (ventilation impérative de l’alternateur )
- l’eau, l’humidité, les oxydants et les liquides conducteurs (attention au wd40 par ex)

On peut le faire faire :
- mécanicien de Marine à bord
- une fois démonté chez tout mécanicien /élec auto/camion/tracteur ...
- un pote qui sait le faire : nico ? Mais ça peut coûter cher en Ouzo (moi j’aime pas l’anis )

Sauf dans les pays à faible coût de main d’œuvre ça coûtera plus cher que de le jeter et d’en prendre un neuf à 100€.

Faut-il l’avoir en spare ? 
- dans les pays f développés » aucun intérêt 
- dans les pays à fort système D non plus
- pour un tour du monde où on va dans les îles’ reculees , ça prend la place d’une boîte d’allumettes avec les’ courroies . A voir. Sincèrement si on a une autre source de charge que l’alternateur, ce n’est pas une urgence vitale .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Nicodefreja Jeu 20 Sep 2018, 23:25

michel64 a écrit:Nico me dit que ça se répare ....mais ou ? et fiable ?

 ca se répare soit même, pas très compliqué, c'est amusant pour quelqu'un qui a envie de jouer avec ça. La démarche, c'est de commencer à ouvrir pour comprendre comment ça marche là dedans. Donc il faut en avoir envie. De toute façon, si cela ne marche plus à l'origine, y'a rien à perdre. C'est juste un jeu tout ça, faire passer un truc de l'état "qui marche pas" à l'état "qui marche à donf", c'est très plaisant.

S'il faut payer des gens pour le faire, Chrysm a raison, dans nos contrées ça n'en vaut pas la peine (le prix)

Même avec moi ça ne vaut pas le coup: je n'apprécie pas trop l'ouzo, je ne tourne qu'au Pure Highlands Single Malt, ce n'est pas le même budget .... Et vaut mieux pas me mettre la bouteille sous le nez avant de faire des soudures .....  Shocked Shocked Embarassed Embarassed Embarassed Cool Cool

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Ven 21 Sep 2018, 08:26

Nos moteurs yanmar sont ils tous monte avec des alternateur hitachi?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Drakkars Ven 21 Sep 2018, 10:00

jeanpaul a écrit:Nos moteurs yanmar sont ils tous monte avec des alternateur hitachi?

Je ne crois pas JP. En tous cas, celui d'origine était fabrication française, et celui que j'ai remis est made in poland .
Il n'y a pas de marque dessus.u

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Ven 21 Sep 2018, 10:44

Non, le 120A sur le 3YM30 est un Valéo.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Drakkars Ven 21 Sep 2018, 11:21

L'alternateur du 3YM30 est le même que celui du 4JH4TE : alternator 128990-77250. Valeo.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Ven 21 Sep 2018, 13:40

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. J'ai repris mes mesures, et suite à cela, mon discours change : en effet, la mesure en sortie de l'alternateur à 33V est effectuée lorsque celui-ci est déconnecté du régulateur. Il semblerait donc (à confirmer ou infirmer) que lorsque l'alternateur n'est pas branché aux batteries, son voltage en sortie ne soit pas régulé. Lorsque je le rebranche en entrée du régulateur, je mesure 13.8V, de même qu'aux bornes de sortie moteur et service.
J'ai par ailleurs fait une "pseudo-découverte" : en cherchant la date de fabrication de mes deux batteries au gel, date que je n'ai pas trouvée, l'étiquette ou on doit indiquer la date de mise en service (que je n'ai pas utilisée) n'est pas la même sur les deux batteries : sur une, on peut cocher les années 2014, 2015, 2016 ou 2017, alors que sur l'autre, on peut cocher 2011, 2012, 2013, 2014. La date réelle de mise en service est 2016. On pourrait me dire que c'est juste un problème d'étiquette, mouais... Mais je dois aussi ajouter que mon tableau VDO a une alarme lorsque les batteries montent à 14.7V ou plus, et que cette alarme ne se met pas en route, j'ai donc des sérieux doutes sur le fait que mes batteries aient pris un pet en utilisation, en tout cas depuis qu'elles sont à bord. Est-il possible qu'on m'ait vendu une batterie qui était stockée depuis longtemps et dans des conditions optimales ? Affaire à suivre... J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser...

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Ven 21 Sep 2018, 16:22

Effectivement si alternateur est connecté a rien plus de regulation puisque plus de tension de référence  manip vraiment a éviter car dangereuse pour l alternateur
donc ton répartiteur a bien la fonction repartiteur et c est pas lui qui faisait chuter ta tension de 33v a 14,7
Effectivement l alarme tension haute du tableau VDO est a 14.7 rien n est prevu pour la régler  mon ancien regulateur de panneaux solaire coupait la charge juste a cette tension l alarme sortait tous les jours mon nouveau régulateur coupe a 14.5 donc plus de pb d alarme il me semble que 14.5 est le bon point de consigne
je crois que l alarme tension basse du VDO  est a 11.5  ce qui est tres bas et la non plus on ne peut pas régler  
contrairement a chrym je ne pense pas anormal d user un jeux de batteries en 16  mois d utilisation intensive pour peu que de temps en temps par manque de soleil tu es fait des décharges trop importantes je pense qu en Grèce aussi une semaine de pluie ca doit exister tu ne nous dit pas comment tu utilises ton bateau   toujours au mouillage? 
Il serait intéressant que tu nous disrs combien de cycles tu as fait en 16 mois
je regardais une pub d une marque connue et reconnue de batteries ils donnent 500 cycles pour des décharges a 50%
malgré toute les belles pubs des fabricants de panneaux solaires je peux t assurer qu une journée d hivers pourrie  ici c est le vent d est ca fait pas beaucoup d énergie donc en 3 4 jours de mouillage malgré ton gros parc tu as du faire qqs decharges profondes
pour ma part je pense donc que ton installation est correcte mais que tu es bon pour acheter un nouveaux jeux de batteries de servitudes et tu repartiras pour 3 ans
pour les prolonger il te faudra lors des longs mouillage sans soleil avec un ciel chargé apprendre a tout mettre hors service  et regler ta vie sur le jour c est vrai c est pas top de dinner a 17 h compensation on se le ve a 9  h  plus de frigo  mais en generl c rst l hivers et c est tout le bateau qui devient réfrigérateur  
le seul appareil que je laisse en route c est l alarme de mouillage mais c est un petit gps furuno gp 32 monochrome qui consomme vraiment peu
je suis un peu étonné des conseils de seatronic je ne les connais pas mais compliquer l installation en  ajoutant du matériel ne me paraît pas une bonne solution sauf pour eux qui sont vendeurs
en merplus c est simple mieux ca vaut
et en lisant nos echanges sur notre forum je vois que beaucoup de problèmes viennent de ces trucs electroniques dont certains sont malheureusement indispensables

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Oniros Ven 21 Sep 2018, 18:14

Jean-Paul,
Merci pour ces infos. Pour l'utilisation, il est rare que je passe plus d'une nuit au mouillage, et si c'est arrivé, entre les deux nuits, il y a eu du soleil. En Grèce, entre avril et septembre, il n'y a jamais une semaine de pluie ni même ciel couvert. En fait, c'est seulement en octobre qu'on voit la baisse de rendement des panneaux du fait du soleil plus rasant. Mes batteries sont données pour 600 cycles à 50% et 350 cycles à 100%. Bon, seul problème, comment mesurer un cycle ? Si je me dis qu'il y a un cycle à 50% de décharge par jour de navigation, je pense être vraiment très au dessus de la vérité. Mais si on fait le calcul, ça fait 16 x 30 = 480 cycles ! Donc en dessous de la spécification des batteries.
Maintenant, c'est sûr qu'il faut que je rachète des batteries, mais je voulais comprendre ce qui pouvait clocher. Et après, quelles batteries acheter ? Si je fais mes calculs, 2 batteries au gel, j'ai payé 675€ pour 3 ans. Alors que deux batteries de m...., ça coûte 300€, et ça fait deux ans, chercher l'erreur. Je précise que j'ai deux fois 150Ah. Donc vu la différence de prix, des batteries au gel doivent faire au moins 5 ans, sinon ce n'est pas intéressant financièrement, je ne me suis pas encore penché sur les prix actuels.
Seatronic me conseille maintenant d'acheter un appareil de mesure qui permet de connaitre la consommation, les cycles... Quand j'aurai les références, je la posterai pour avoir votre avis

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par chrysm Ven 21 Sep 2018, 18:41

Je n’ai jamais rien dit de tel jeanpaul. Une durée de vie moyenne c’est une moyenne. 
Les décharges profondes ca fusille tout type de batteries au plomb. C’est comme ça.

Oniros : le VDO est tout sauf précis et ce n’est pas un gestionnaire. Investi dans un Victron BMv600 ou 700 ça vaut le prix. Tu saura exactement où tu en est.

Pour ce qui est des batteries au gel lis les articles sérieux la dessus sur plaisance pratique . Tu verra que ça ne vaut pas le prix que c’est vendu. 

Si tu cycles beaucoup tes batteries deux solutions soit le premier prix 1€/Ah soit du Lifepo pour ne pas en changer tous les 2 ans. Là c’est toi qui voit.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par jeanpaul Ven 21 Sep 2018, 19:26

J en avais deduot ca chrym car tu disais que tu trouvais anormal qu un jeux de batteries ne tiennent que deux ans quand on fait beaucoup de mouillage on arrive vite au 500 cycles meme en limitant la décharge si possible a 50%
 Et tu as raison de dire qu on flingue encore plus vite avec qqd décharges profondes qqs fois inévitable
par contre en lisant notre ami ca nas pas l air d être le cas  pas de long mouillages du beau soleil pour charger   un parc important  il y a un problème
effectivement un bon gestionnaire lui permettra de comprendre ce qu il se passe  au niveau charge decharge peut eyte sous estime t il sa consommation pu plus grave une perte 
pour ma part les indications du VDO  me suffisent  mais j avoue de temps en temps qu un gestionnaire est bien utile 
entièrement d accord avec toi sur le choix des batteries moi c est premier prix changement tous les deux ans
j espere que nos opinions aideront oniros 
oniros si tu pouvais avoir aussi l opinion d un bon electricien ayant de l expérience sur place se serait bien
a te lire j ai pas l impression seatronic maitrise bien ton pb

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Sam 22 Sep 2018, 10:57

Il y a autre chose qui flingue les batteries gel (je l'ai découvert il y a peu) c'est de rester à pleine charge tout le temps : Cela provoque une corrosion des plaques qui augmente la chute de tension jusqu'à interdire une charge correcte. Il ne faut donc pas laisser l'éolienne et les panneaux en route l'hiver. Il faut laisser sans aucune charge. Ce n'est pas grave car l’auto-décharge est très faible sur ces batteries.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par A CONTRARIO Sam 22 Sep 2018, 11:05

Je viens de regarder la facture, mes batteries gel (victron deep cycle) ont 7 saisons et commencent vraiment à tirer la langue. Je ne sais pas si c'est lié mais depuis 2 ans j'ai laissé mon éolienne tourner l'hiver et c'est depuis que j'ai une baisse des performances. Alors? Age ou charge 100% pendant 2 hivers? peut-être les 2. En tout cas, à partir de maintenant, je coupe mon éolienne l'hiver, c'est certain!!!

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - Alternateur Oceanis 43 Empty Re: Alternateur Oceanis 43

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum