L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

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L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par chrysm le Dim 16 Sep 2018, 16:59

Dans mes dernières navigations j'ai remarqué que certains d'entre nous (moi compris) avions plus ou moins confiance dans nos mouillages selon notamment notre connaissance technique réelle de l'art du mouillage et notre savoir faire personnel en la matière. J'ai pu avoir moi-même des opinions très fausses basées sur des "savoirs" anciens pas toujours vérifiés par ailleurs.
Je me suis donc lancé dans une recherche, une réactualisation de mes connaissances en la matière et je propose de partager ensemble ce qu'on a pu trouver/lire en essayant de repousser nos a priori et préjugés...
Pas si simple...
Je propose d'actualiser cette "tête de post" en fonction des sources et liens que vous ne manquerez (probablement) pas de partager.

Les "références" en technique - les lectures incontournables


Les sites de références avec différentes informations techniques


Les articles / editos / videos de presse / documents de synthèse


Dans les forums :

Composition d'un mouillage


Analyse de ces documents :

  • Mouillage mixte préférable avec câblot en Nylon (3 torons par ex) à toute solution "100% chaine". Tenue bien meilleure
  • Attention au choix des mains de fer (ouverte de préférence avec caractéristiques connues) pour la plupart un nœud de bosse est préférable (encore faut-il savoir le faire voir vidéos / docs pour la réalisation)
  • Le facteur poids (chaîne ou ancre) reste peu déterminant (mais suivre les recommandations pour sa taille de bateau)
  • Attention à la résistance de la chaîne (cf feuille de calculs) bien souvent la conclusion :  Grade 40 mini , 70 ou 80 préférable
  • Les ancres / chaînes inox... ne semblent pas être un choix judicieux pour le grand voyage (mais peu déterminant pour quelques mouillages estivaux)


Controverses :
Si la majorité des tests éliminent les ancres de génération ancienne (dont la conception remonte bien souvent avant 1980), qui ne sont pas dénuées d'intérêt mais qui sont dépassées par les performances des ancres plus récentes, pour ces dernières leurs performances semblent sensiblement équivalentes. Les quelques Spade Rocan et autres Manson Supreme sont souvent citées en référence pour des performances légèrement supérieures avec bien souvent un prix très substantiel qui ne semble se justifier que pour du long voyage ou des mouillages habituels sur des fonds de tenue médiocre. Il semble donc inutile de jeter sa CQR ou sa Delta si elle vous convient (notamment pour votre secteur de navigation), pour un "petit poil" meilleur sauf à en avoir un usage intensif/régulier prévu.

Reste l'intérêt d'un tape-cul (y compris sur un voilier classique) à déterminer... pour limiter l'évitement ... mais incompatible avec un vent très fort (au delà de 50nds)

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Drakkars le Lun 17 Sep 2018, 19:04

Alors là, Christian, tu nous gâtes ! quel boulot ! Merci. OK
Le mouillage est en effet une préoccupation quotidienne en vacances.

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par farfa III le Mar 18 Sep 2018, 11:15

Merci, cela va nous faire de la lecture pour les longues soirées d'hiver !!!
Un commentaire à chaud : 
Mouillage mixte préférable avec câblot en Nylon (3 torons par ex) à toute solution "100% chaine". Tenue bien meilleure
Vraiment démontré ?
Moi qui vient de d'investir dans 50 mètres de chaîne  Sad Sad Sad

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Nicodefreja le Mar 18 Sep 2018, 19:39

J'hésite un peu à rentrer dans ce genre de sujet .... Il a généré tant de polémiques ....

Mais oui Farfa, on considère qu'un mouillage mixte en cas de fort vent est préférable car il est simplement plus souple. Le cablot jouera le rôle d'amortisseur limitant les effets de décrochage dus à la rigidité de la chaine (les à coups dans les rafales). De plus, cela évitera de pulvériser ton davier (vécu ...  Crying or Very sad Crying or Very sad )

Mais rassure toi Farfa, depuis tout cela a bien évolué, il te suffit de te constituer un amortisseur de mouillage constitué d'une main de fer (moi j'aime bien la manille Kong pour n'avoir eu jamais aucun soucis avec, mais bon il y a d'autres modèles), 3 à 5 m de cablot avec un amortisseur en caoutchouc (solide, j'en pulvérise assez souvent au dessus de 40/45 nds), et tu auras un amortissement au moins aussi bon voir plus qu'avec 30 ou 40 m de cablot.

Avec ça, j'ai déjà tenu plus de 55 nds de vent pendant deux heures avec juste 35 m de chaine (mais sur fond de vase bien sur) sans bouger d'un cm ...

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul le Mar 18 Sep 2018, 20:21

Je suis d accord avec nico le meilleur mouillage c est celui dans lequel on a confiance
pour ma part c est tout chaine avec  un amortisseur tel que décrit par nico moi ma main de fer est une simple piece  sans piece mobile qui se croche sur un maillon  de cette piece part un bout en double qui reparti l effort sur les deux taquets  aucun effort sur la poupée du guindeau    je n ai jamais casse le bout mais si ca devez arriver il reste la chaine
je n arriverai jamais a dormir tranquille avec une epissure chaine  cablot  ni avec le risque du cablot qui rague sur un fond rocheux

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par chrysm le Mar 18 Sep 2018, 21:06

Pour t’en convaincre tu as les calculs avec accès à la modélisation Mathématique et physique faite par artimon et son prédécesseur A Fraysse dont j’étais un fervent lecteur des fiches guide parues sur V et V du temps où c’était encore une revue sérieuse. Il explique lui même les approximations et autres sources d’erreurs et d’ailleurs il a abordé une étape de validation par le réel de sa modélisation. 
j’avoue qu’une partie dépasse bien largement mes connaissances en meca mais je trouve que la plupart des éléments sont tres sérieux avec une réelle tentative d’analyse critique des sources d’erreur . Il y a sur Stw et H&O des débats anciens sur ces questions auxquels Nico a lui aussi apporté sa pierre (d’expérience). 

J’ai retenu que :
- la profondeur à prendre en compte était celle vue de l’étrave
- la règle empirique de longueur mouillée se faisait en fonction de la force beaufort et de cette hauteur 
-  que le facteur essentiel était le fardage (en même temps quand on y réfléchi c’est logique : plus facile de retenir une frêle bouée qu’un grand morceau de voile)
- que le mouillage mixte apportait la protection de la chaîne sur’ sa partie basse en contact avec rochers et’autres , et l’amortissement de la partie supérieure en câblot grâce aux propriétés du textile
- que la tenue de l’ensemble était celle du point le plus faible (ça c’est classique )
- qu’on pouvait ne pas forcément mettre toute la chaîne dans l’eau et utiliser un câblot amortisseur (3 torons nylon étant la référence) d’une longueur suffisante (plus de 10m pour faire simple)
- yoruk a émis des propositions d’étude d’amortisseurs plus longs plongeants pour des bateaux petits (plus petits que le 54 pieds d’artimon) et qu’il semble que cela donne quasiment les mêmes résultats à condition qu’il n’y ait pas un point de ravage qui fragilise excessivement l’ensemble 
- que tout cet art certes est intéressant mais n’est pas déterminant pour du beau temps (inférieur à F6/F7) ce qui est la situation la plus classique de mouillage  pour 99% des plaisanciers (dont je suis)
- rien ne sert de mettre 60m de chaîne dans l’eau si le vent est suffisamment fort sa raideur fera qu’on dérapera bien plus tôt qu’avec une longueur plus courte et un amortisseur et bien plus qu’avec la même longueur et’ lamortisseur .
- deux modèles  mains de fer semblent sortir du lot (données dans les références ) sachant que pour la Kong artimon a évoqué les conditions dans lesquelles la sienne s’est tordue et qui l’ont obligé à dériver mouillage pendant en attendant de pouvoir la scier en sécurité 
- un noeud de bosse semble rester la préconisation mais’penible A faire défaire au quotidien (ce que je faisais avant’ davoir une main de fer)
- rien n’interdit Jena Paul d’avoir deux câblots amortisseurs ceinture et bretelles
- qu’une remarquable intervention (de nico) dans ces débats rapporte notamment le fait qu’un mouillage bien adapté aux fonds rencontrés localement le mouillage effectué) sera toujours bien plus performant qu’un mouillage moyen prévu pour « tous types de fonds » cf grappin et tout textile très long sur fond d’algues vs une belle ancre Rocna et ses 50m de chaîne par ex.

- le tout cablot (sauf ancre) est très pratiqué (en sécurité) notamment aux Us (pas dans les îles ) mais principalement sur des côtes vaseuses/sableuses qui ne présentent pas de risque d’abrasion par l’environnement marin

- il ne sert à rien de sortir l’amortisseur de 30m de long pour 20 noeuds de vent

- les vendeurs de chaîne ont d’intérêt à vendre de la chaîne 
- et les vendeurs tout ce qui leur apporte la plus grande marge possible 
(Ce que je trouve tout à fait normal)

A titre perso j’ai tout à revoir non que tout soit mauvais mais pas forcément utilisé de façon maîtrisée

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Nicodefreja le Mar 18 Sep 2018, 23:20

jeanpaul a écrit:
je n arriverai jamais a dormir tranquille avec une epissure chaine  cablot  ni avec le risque du cablot qui rague sur un fond rocheux

Ah non, non, une épissure chaine cablot, ça tient super quand c'est correctement fait (et ce n'est pas dur à faire correctement)

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Nicodefreja le Mar 18 Sep 2018, 23:37

chrysm a écrit:
- le tout cablot (sauf ancre) est très pratiqué (en sécurité) notamment aux Us 

Ah non, y'a encore des petits "malins", parfois mais c'est heureusement rare, qui jouent à ça en Europe. Ca donne lieu à de belles engueulades la nuit au mouillage alors que tout le monde est sur chaine ......  Suspect Suspect

Sinon, je n'ai jamais fait aucune intervention remarquable à ce sujet à ma connaissance (Mais c'est gentil Chrysm :-) ) Je pense que tu dois confondre avec mon ami Robert, qui lui, a beaucoup apporté sur le sujet (mais il n'est pas le seul, heureusement)

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par farfa III le Mer 19 Sep 2018, 13:59

Les 50 mètres de chaîne sont bien pratiques sur un mouillage à fort marnage, car les épissures câblots passent plus ou moins bien dans le guindeau, et la remontée de la chaîne seulle se passe +++
Mais question subsidiaire : étant (juste un peu lol) ceinture et bretelle, j'ai aussi une main de fer et 30 mètres de câblot, ainsi qu'un grand fardage avec capote + bimini, lazy bag ...etc...; je pourrai, an cas de vent fort, mettre la chaîne et du câblot, 10 mètres, accroché par l’intermédiaire de la main de fer à la chaîne, correct ???

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par chrysm le Mer 19 Sep 2018, 15:19

La question est :
- quelle main de fer 
- quel cablot
- sa mise en place (l’as tu reelement teste dans des conditions optimales avant de le soumettre aux mauvaises)

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par farfa III le Mer 19 Sep 2018, 16:20

Main de fer = Kong 
Câblot 14 mm épissures +++
Jamais testé  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul le Mer 19 Sep 2018, 18:58

Nico c est sûrement super l epissure sur cablot  mais en te lisant plus haut j ai cru comprendre que tu utilsais une main de fer et du cablot pour amortir 
C est aussi mon cas 
Main de fer toute simple aucune piece en mouvement marque inconnue en inox  moulé prix  16,95 euros chez ad charge 3,9 tonne meme si elle casse pas grave il me restera la chaine sans amortisseur  mais je pense que ce qui cassera avant ce sera les taquets  je les vois  pas resister a 2 tonnes
Je pense que sur nos bateaux le point faible se situe la et non sur le risque de rupture de la chaine  le grade 70  me semble inutile maintenant comme on dit dans la marine trop fort n a jamais manqué

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par A CONTRARIO le Sam 22 Sep 2018, 12:04

En ce qui me concerne, pas de main de fer mais une erse à bouton en Dyneema que je passe dans un maillon. J'ai mis en place ce système après avoir acheté une main de fer Wichard dont l'axe de blocage s'est tordu et donc bloqué lors de la remontée dans le davier : grosse galère pour le défaire et poubelle après quelques utilisations seulement. J'étais super content vu le prix de ces joujoux Evil or Very Mad.
Du coup, pour quasiment rien, j'ai fait cette erse à bouton dans du Dyneema de 5 relié à un bout spécial amarres pour amarrer (Futuna) via manille, et hop le tour était joué. J'ai ce système depuis de nombreuses années et je n'ai même pas de trace d'usure sur l'erse à bouton que je prends soin de placer dans l'eau pour éviter le ragage.

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Nicodefreja le Sam 22 Sep 2018, 17:40

Pas bête du tout l'idée de la manille textile à la place de la main de fer.

La main de fer Wichard était effectivement réputée comme très mauvaise à cause de son maudit petit axe qui se tordait. Je ne sais même pas si c'est encore vendu

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul le Sam 22 Sep 2018, 17:49

Meme opinion que vous sur la main de fer wichard  petit axe tordu galère pour  l enlever de la chaine

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Seayousoon le Dim 23 Sep 2018, 01:28

Voilà la photo de la main de fer que j’utilise, comme Guy, avec bonheur. J’ai maintenant 2 amarres frappées chacune sur un taquet. Facile à mettre et s’enleve toute seule quand je commence à relever la chaîne.



Nous sommes au mouillage au moins 300 jours par an depuis janvier 2015 et pour le moment sans problème.

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par jeanpaul le Dim 23 Sep 2018, 07:20

C est aussi cette main de fer que j utilise et que je decrivai au dessus mais je suis moins doue que seayousoon pour mettre des photos
on  est moins souvent au mouillage que lui dans les 150 jours  jamais un pb pour la mettre ca c est normal mais jamais un pb pour l oter on a ca depuis 4 ans

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par chrysm le Dim 23 Sep 2018, 12:31

C’est la main de fer Osculati citée dans les éléments de reference pour constituer une ligne de mouillage. Vous reste un peu à lire encore

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Seayousoon le Mar 25 Sep 2018, 00:00

Pour être honnête je n’ai rien lu des liens que tu as fait passer. Trop compliqué à télécharger pour les nomades comme nous....

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par cocoben le Mar 25 Sep 2018, 11:44

J'ai eu un problème avec la main de fer cet été . La main de fer est stockée avec ses 2 amarres dans le coffre à mouillage . Je jetai l'ancre
quand le le guindeau s'est bloqué . sans m'en apercevoir le bout et la main de fer étaient remontés avec la chaîne, impossible de l'enlever .
panique à bord..... je remonte à la main la chaîne et essaye d'enlever la main de fer coincée avec chaîne et bout......j'ai mis 30 minutes 
c'est long.... bref du coup , la main de fer est partie dans la soute à voile avec la bouée de mouilage .
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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Nicodefreja le Dim 30 Sep 2018, 14:08

Pendant 15 ans notre Delta nous a été fidèle. On savait bien que c'était loin d'être la meilleure, mais elle ne nous a jamais trahie, supportant même l'année dernière des vents à + de 50 nds.

Puis il y a eu la médicane Zorba. Là, on a morflé. Heureusement pour nous pas trop de dégâts (mais quand même), rien en comparaison du nombre impressionnant de mats détruits, et de quelques bateaux coulés.

Une nuit d'enfer que je ne veux plus jamais vivre.

Inscrit au budget de cette année: changement d'ancre !!!

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par narcose le Lun 01 Oct 2018, 00:21

Bonsoir Nicodefreja tu change ta delta pourquoi finalement et quel model(poids) tu as?
J'utilise pour ma part ce model en 25kg pour mon boat 200jours par an et jusqu'a present j'en suis content, donc intéressé de savoir ton retour.

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par michel64 le Lun 01 Oct 2018, 08:42

Pour Phileas (et pour rassurer Sophie) j'ai pris une 30 Kg chez Spade , et gardé la Delta monté en ligne de secours (5 M de chaîne + 30 M de câblot lesté) 
et cette année, pas bougé aux mouillages (max 35/40 Kn) 
je ne regrette pas d'avoir surdimensionné l'ancre !!!

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par Drakkars le Lun 01 Oct 2018, 09:11

@Nico et Michel 64 :j'ai pensé à vous en regardant la météo et ce médiane. Vous pourriez nous raconter comment vous avez vécu ça dans un fil dédié ?

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

Message par A CONTRARIO le Lun 01 Oct 2018, 09:52

J'ai remplacé cette année ma vieille CQR qui ne m'a jamais fait défaut mais qui avait la fâcheuse tendance à ne pas crocher quand les fonds étaient trop durs. Je l'ai remplacée par une FOB ROCK : Impressionnant. La 1ère fois que j'ai mouillé avec, j'ai eu l'impression d'avoir croché dans de la roche tellement elle a croché net. Je suis allé voir le lendemain en plongée et j'étais bien dans du sable. Je n'ai pas eu plus de 25 nœuds cette année au mouillage, donc pas de tests par forts vents. Néanmoins, il y a un test sur le net avec des valeurs de traction bien supérieures aux autres socs de charrues.
Je ne suis pas pour les ancres type SPADE (même si les valeurs de traction des essais ne laissent pas insensibles) car les formes convexes n'évacuent pas le sable ou la vase et décrochent donc brutalement en arrachant le substrat sans aucune chance de recrocher. Je préfère un dérapage lent à un décrochage brutal qui ne laisse que très peu de temps pour réagir.

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A CONTRARIO

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Re: L'art du mouillage : ancre chaine cablot main de fer et autres jonctions en inox ou non...

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