Coup de foudre...à Ibiza.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par L'air Boheme le Jeu 13 Sep 2018, 12:11

surtout que maintenant on ne peux plus stopper le moteur si on a coupé le contact , vu que l'étouffoir du moteur est électrique.
pascal

L'air Boheme

Revenir en haut Aller en bas

Message par cocoben le Jeu 13 Sep 2018, 14:59

donc demain on remet les rames .......
cocoben

Modèle de bateau : oceanis 45

Message par Drakkars le Jeu 13 Sep 2018, 20:12

Pour votre information, sur le moteur 4JH4TE, il y a une manette pour couper le moteur sans avoir à passer par la coupure de GO. En étudiant la notice, je l'ai trouvée. Je m'en suis servi souvent après ma mésaventure, car au début quand je coupais le moteur en fermant le GO, je devais réamorcer, ce qui pompait de la batterie ( avec un alternateur HS...) et si j'ai bien lu ce qui est marqué dans ce fil, ce n'est pas bon du tout pour le moteur car il pompe l'eau de mer sans la recracher...!
Pour le 4JH4TE, la manette est accessible par la trappe cabine arrière tribord sur le 45.
Dans les leçons que je tire de cet "incident", c'est d'apprendre à connaitre mieux son bateau, et d'éplucher les notices... ancien

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Message par bruno le Jeu 13 Sep 2018, 23:37

Drakkars a écrit:
bruno a écrit:bonsoir
je rentre depuis peu de croisière et je découvre ce sujet qui m’intéresse au plus haut point, puisque j'ai pris moi aussi la foudre cet été.
j'étais entre lipari et la sicile, en plein après midi, le 1 aout lorsque j'ai pris la foudre.
je ne sais pas si elle a frappé directement le voilier. je n'ai aucun impact visible, ni sur le mat,ni ailleurs.
par contre la déflagration a été impressionnante. et je me suis retrouvé sans pilote, sondeur, anemo, speedo.
j'ai attendu la fin de l'orage (au moins deux heures) avant de rentrer a la marina la plus proche : capo d'orlando.
le lendemain l'agent Raymarine était sur le bateau, et 2 jours après l’électronique était reparé.
il m'a changé l’ordinateur du pilote, l'aerien et les cadrans speedo et pilote. les anciens étaient obsolètes et ne s'adaptaient pas au nouvel matériel installé !!

bon courage à Drakkar et Michel64

Bonjour Bruno, étonnant  ton histoire, es tu bien certain de n'avoir aucun impact ? Ou alors c'est tombé juste à côté. As tu fait appel à un expert ?
bonsoir
je n'ai vu aucun impact sur le voilier.
l'agent Raymarine est monté au mat pour changer l'aérien, il n'a rien vu. l’aérien "endommagé" n'a aucune marque noire ou autre.
en tête de mat l'antenne vhf n'a rien le feux de mouillage aussi.
je pense et j’espère que l'impact est tombé à coté.
j'ai eu du mal a joindre mon courtier d'assurance (pont du 15 aout), qui lui attendait des instruction de la compagnie.
donc pas d'expert. j'espère ne pas le regretter !

bruno

Modèle de bateau : oceanis 37 2010

Message par chrysm le Ven 14 Sep 2018, 19:56

Peu importe où se situe l'impact d'un coup de foudre. Dès lors qu'il est situé à une distance faible du bateau l'impact de l'impulsion electromagnétique (en fait il y en a plusieurs) est très largement suffisant vu sa puissance pour endommager tout ou partie des circuits. Ca dépasse ce que l'humain peut considérer.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3