Coup de foudre...à Ibiza.

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Drakkars le Mar 04 Sep 2018, 17:48

Non JP, c'était avant, quand j'ai déclaré le sinistre. On a convenu que l'expert constaterait lui même..

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Drakkars le Mer 05 Sep 2018, 17:44

Concernant la coque, une tache suspecte à tribord intrigue. L'expert va l'examiner de près...


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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par jeanpaul le Mer 05 Sep 2018, 20:33

Oui etrange ,tiens nous au courant  c est vraiment pas rassurant

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par michel64 le Dim 09 Sep 2018, 14:30

Pour nous, c'est pratiquement fini, (1 mois et demi pour remettre en état dans un pays étranger)
Je constate en effet qu'il y a des similitudes dans la casse, ton "cas" a du être plus important que nous, 
car comme dit Nico, on a eu droit a 1 éclair isolé, 
Une fois remis en état, fais une sortie en mer et contrôle tout, on a eu des (petites) surprises, des réglages a finaliser.....
Reste pour nous le solde de l'assurance, (encore a l’étude, après le rapport de l'expert) et la fin des règlements des prestataires Electronique et Electrique
Je regarderai la coque d'ici 1 mois (au chantier pour l'hivernage) car en plongeant, je n'ai rien vu de suspect
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par chrysm le Dim 09 Sep 2018, 18:19

Merci Guy pour ce détail.

Je m’interroge sur certains choix et leurs conséquences.
Exemple :
- ne vaut il pas mieux éteindre (couper) toute l’électronique de bord à l’abord de l’orage 
- déconnecter les câbles descente de mât 
- couper les CC moteur , 
- avoir un fusible fort amperage à la sortie de l’alternateur 

En effet je me demande si :
- l’alternateur (et le panneau) électrique n’ont pas pris un coup du fiât qu’ils étaient en service et connectés au réseau électrique servitude (qui lui même a pris un coup via vhf Electronique anémomètre et feu tête de mât)
- moins on offre de chemins vers le haut aux électrons plus on privilégie celui mis en place par Beneteau : la tresse de masse entre quille et’ mat . Est elle suffisante en l’état d’ailleurs ..

Je n’ai aucune certitude en la matière , uniquement des questions. J’avoue que pour le moment j’ai opté pour la déconnexion maximale en passant dans les cellules orageuses... 

Concernant les compas de bord , je fais le constat déplorable que sur la majorité des Oceanis récents (autres marques idem) , ils ne sont plus vérifiés ni compensés , aucune table de compensation/variation n’est plus établie. Sur le mien itou. Ça fait des lustres que je me dis qu’il faudrait que je prenne le temps de le faire. Et je me rabat sur le fait que j’ai un compas de relèvement à bord qui sera plus fiable et n’en option plusieurs compas électronique sur des smartphones et tablettes embarqués . Cela dit pour barrer sans Electronique seul le compas est réelement utilisable.

Concernant le guindeau, si j’ai fait une vidéo de la manip pour l’utilisation manuelle il y a longtemps c’est parce que je considère que on peut être amené à moluiler en urgence sans électricité , idem pour relever le mouillage. Quoique pour avoir vécu la situation critique cet êtes , il vaut mieux larguer le mouillage si c’est vraiment une urgence et donc avoir un dispositif adéquat de largage . Chose que je n’avais pas... bricolage de cet hiver !!!

Concernant le bib sur les 45 ... et d’ailleurs sur tous les bateaux : ils doivent être manœuvrables par une femme sans aucune assistance (donc en solo) . Si ce n’est pas le cas ils sont inutiles pour bien des situations . On ne doit pas compter sur la force pour les mettre à l’eau . 

J’avais dans un temps ancien sur un autre bateau un Bib 8 places (il me semble) hauturier plus de 24h (ça s’appelait pas comme ça à l’époque ) il pesait 73 kg (en sac j’ose pas imaginer le poids de la version en container ). Il nous fallait être minimum 2 pour le sortir de son logement , une drisse opérationnelle pour le sortir de la ... bref en cas d’urgence on savait qu’il nous fallait ... une autre solution .
Pour mon actuel j’ai opté pour celui que j’en pouvais porter et’ mon épouse aussi. Sur le 37 pour le mettre à l’eau on n’a pas besoin de le porter- suffit de le pousser avec ses jambes vers la flotte . Essayez de le faire pour voir. Il ne se déclenchera pas et il flotte .

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Coco le Dim 09 Sep 2018, 22:55

Punaise , je n’avais pas passer le post .... ça fait vraiment froid dans le dos . Déjà que je suis un vrai gaulois qui a toujours peur de prendre le ciel sur la tête en cas d’orâge, ton récit me glace d’effroi.
Nous étions également sur Ibiza , mais les orages ont éclatés vers le 15/08 lorsque nous étions sur puerto colom. Sur soler il y’a eu de gros dégâts ( raffales à 60nds , des bateaux échoués sur la plage etc...)
Grâce à ton récit nous avons appris beaucoup d’infos.
Connaissez vous un site fiable des prévisions d’orage ?
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Gé80 le Lun 10 Sep 2018, 00:11

Bonsoir  Drakkars
Je ne vais pas être très innovant, car plusieurs, ont eu cette réflexion, mais quand même!! Bien que vous ayez vécu l'enfer, vous êtes sortis vivants de cet aventure extrême!!
 J'ai vécu ça, avec beaucoup, beaucoup!!! Moins d'intensité en baie de seine, avec un orage qui nous a rattrapé 2 heures après St Vaast la hougue, avec une mer, qui s'est démontée en 1/4 d'heure avec un 7 bien établi, mais heureusement pas de contact avec la foudre!!! Mais avec des trombes d'eau!!! Et mon épouse refugiée dans le carré pendant 7h jusqu'à Deauville!!! Ou ns sommes arrivés trop vite et donc avec une attente d'une heure avant de rentrer!!! Bien entendu il y avait le Havre!!!! Quelques dégâts, mais sans grande gravité.
 Je vous souhaite, à toi et ton Epouse, de pouvoir évacuer toute cette quantité de stress, qui ne doit pas être bien facile, et de pouvoir reprendre le large dans de futurs navs.
Bien à vous deux.
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Seayousoon le Lun 10 Sep 2018, 06:30

Je ne suis pas vraiment un spécialiste, loin s’en faut mais je ne pense pas que le fait de débrancher les appareils électroniques les protège d’un coup de foudre. Les milliers d’amperes qui se véhiculent vers le mât passeront d’un fil à un autre même s’ils ne se touchent pas. Les amorçages se créent entre 2 conducteurs et même à travers les obstacles comme une coque ou autre... Ou alors il faut les démonter et les placer dans une cage de faraday relié au circuit de terre. Une solution serait peut-être d’ intercaler dans la paire de fils qui alimente chaque appareil les protections contre la foudre qu’on utilise sur les alimentations des appareils électronique ou informatique à terre. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, je suppose que ça réduit les crêtes dans le courant d’alimentation. Tous les fils qui arrivent aux appareils devraient avoir leur fil d’alimentation dans une tresse reliée à la terre, antenne et autres capteurs idem.....

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par chrysm le Lun 10 Sep 2018, 07:27

Quand tu parles d’amorçage j’imagine que tu penses à l’induction Générée. C’est elle qui est au cœur de l’impulsion electro magnétique générée par la foudre. http://www.paratronic.info/contenus/actualite.php?IDA=28&IDL=7

C’est justement pour cela qu’il me semble qu’il est préférable de déconnecter les voies trop directes qui amènent au reste du circuit électrique et électronique du bord. Les maintenir existantes me semble favoriser la dispersion du champ magnétique détracteur un peu partout. A condition tu as raison que l’isolement soit réel et que par ailleurs soit proposé à la foudre un circuit direct conséquent de mise à la Terre.

Je ne crois’pas Qu’on puisse suffisamment bien protéger nos circuits par des parafoudres, sans un coût très élevé . Supérieur au coût d’une assurance...

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par jeanpaul le Lun 10 Sep 2018, 10:20

Chrym  aucun bateau  n est livré avec la courbe de déviation de son compas  ce n est pas possible puisque cette courbe depends de l emplacement ou tu as range tes objets metalliques ( mouillage de secours par ex) cette courbe est donc differente pour chaque bateau et peut même de ce faite varier au cours de la vie du bateau
ceci etant dit je vais te rassurer un peu sur nos bateaux en polyester  la déviation du compas a une valeur faible  et ceux ci ne necessitent  de compenser celui ci  on admet qu il faut compenser  quand cette valeur atteint plus de 5  degrés  ce n est jamais le cas sur nos bateaux polyester c est poursuoi je pense qu il n y a même plus de systeme  de compensation sur nos compas  moi je n en ai pas
tu peux malgré tout vérifier ton compas de route en le comparant a ton compas de relèvement    tu fais ca tous les 30 degres ca te permettra d etabliir ta courbe pour faire ca tu te mets le plus en arrière possible sur le bateau  bien debout pour eyre le plus loin possible de la masse métallique du moteur
si tu veux etre plus sur il te faudra comparer ton cap compas avec des alignements connus il faut en trouver qui soient a peu pres de 30 en 30 pas tres facile en med ou on navigue peu aux alignements  n oublie pas de corriger l ecart trouvé de la déclinaison qui elle peut ne pas être négligeable a certain endroit
tu peux aussi je pense etablir cette courbe avec ton cap indiqué par le gps moi étant toujours mefiant sur l électronique je prefere les deux methodes precedentes
en synthèse apres avoir bien joué tu obtiendra une courbe avec des ecart de +  - 2 degrés et sauf a être un puriste tu te diras que c est négligeable et tu ne tiendra compte dans tes calcul que de la déclinaison

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par BlueBahamas le Lun 10 Sep 2018, 14:10

Désolé de découvrir cette mésaventure, voici une site qui permet de voir les éclairs un temps réel dans le monde entier.

https://www.lightningmaps.org/?lang=en#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;y=41.1538;x=8.3167;z=7;d=2;dl=2;dc=0;

J'ai installé sur mon bateau une brosse:
 
https://www.amazon.com/Forespar-Lightning-Master-Static-Dissipater/dp/B000XBDFJO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1536579869&sr=8-1&keywords=lightning+dissipator

En effet en Floride nous avons des orages presque tous les jours,  habitant près de l'eau , j'ai pu constater son efficacité de 5 façons:
1- le bateau qui était amarré devant chez moi était frappé régulièrement par la foudre avant d'en être équipé.
2- tous les feux rouges et les caméras au bord des routes sont équipés de cette brosse.
4- j'ai déjà traversé plusieurs orages en mer sans avoir eu de problèmes. 
5- j'ai pu constater de visu la foudre frapper le mat et se dissiper instantanément en petits filaments autour du mat.
Maintenant , est-ce une garantie ?  Je ne sais pas, mais, pour le coût,  il n'y a pas photo!

Merci Drakkars, pour partager ces expériences
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par jeanpaul le Lun 10 Sep 2018, 17:22

Je n ai pas pu ouvrir le lien vers ta brosse mais je suis sur qu on est tous interese  vu l aventure de nos deux amis et je pense qu on a tous peurs
peux tu vérifier ton lien 
la carte en temps reelle meteo france a aussi la sienne mais quand on est dedans l utilité !!!  Par contre les prévisions c est tres imprécis 
meteo consult te donne ca en pourcentage de chance  pour l italie ils ne prennent pas derisque rare sont les jours ou ils n indiquent pas mini  10 20 % de risque
La météo italienne est plus precise  maisc est quand même pas ca

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Drakkars le Lun 10 Sep 2018, 18:25

Le lien que Nico a mis dans une de ses interventions sur ce fil est très intéressant. Je n'aurais pas pris la mer ce jour là si je l'avais eu...
Merci pour vos petits mots.
J'ai testé le lien du dissipateur, si ça fonctionne, c'est génial. Mais je n'ai pas tout compris sur le principe de fonctionnement du système. Étonnant que cela ne soit pas plus connu ici.
Mon bateau sera sans doute sorti de l'eau après le 15 septembre. J'ai hâte d'en savoir plus...je vous ferai part des évolutions du dossier.

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par BlueBahamas le Lun 10 Sep 2018, 18:55

Essaye ce lien : https://www.forespar.com/products/boat-lightning-static-dissipater.shtml

Ils disent que le Faucon maltais en a sur son gréement.
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par bruno le Lun 10 Sep 2018, 19:29

bonsoir
je rentre depuis peu de croisière et je découvre ce sujet qui m’intéresse au plus haut point, puisque j'ai pris moi aussi la foudre cet été.
j'étais entre lipari et la sicile, en plein après midi, le 1 aout lorsque j'ai pris la foudre.
je ne sais pas si elle a frappé directement le voilier. je n'ai aucun impact visible, ni sur le mat,ni ailleurs.
par contre la déflagration a été impressionnante. et je me suis retrouvé sans pilote, sondeur, anemo, speedo.
j'ai attendu la fin de l'orage (au moins deux heures) avant de rentrer a la marina la plus proche : capo d'orlando.
le lendemain l'agent Raymarine était sur le bateau, et 2 jours après l’électronique était reparé.
il m'a changé l’ordinateur du pilote, l'aerien et les cadrans speedo et pilote. les anciens étaient obsolètes et ne s'adaptaient pas au nouvel matériel installé !!
maintenant j'attends les proposition de remboursement de l'assurance.
surtout que des bruits parlent de faillite d'assurances.
je suis à l'assurance de HEO.
ensuite je suis rentré à Gruissan avec le vent dans le nez ...
mon coup de foudre est mineur, mais ça secoue quand même.
quand à prévoir les orages et la foudre, je ne pense pas que ce soit possible.
depuis, je surveille les nuages attentivement
bon courage à Drakkar et Michel64

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par bruno le Lun 10 Sep 2018, 19:31

rectification : c'est le 15 aout que j'ai pris la foudre

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par chrysm le Lun 10 Sep 2018, 23:42

Disons qu’il y a plusieurs type de cellules orageuses : les grosses déjà formées ou en cours de formation qui font plusieurs dizaines de kilomètre de diamètre , comme celles qu’on a da ma région lors des épisodes cévenols . Prévisibles trajectoires et vitesse aussi. L’intensité et les points d’impact peu ou pas prévisibles bien sûr.
Pour les petites cellules ou celles qui ne sont pas encore formées , ça peut se faire en quelques minutes (j’en ai subit une vers Creus cet été et la météo prevoyait’0% de risque orageux à cet endroit’ ce jour là ). Bon ça peut piquer fort aussi mais moins longtemps à priori .

http://www.yachter.fr/dossiers/foudre/files/assets/common/downloads/publication.pdf

Je n’avais pas regardé la littérature sur les IEM et autres phénomènes de foudroiement depuis mes études , mes premières lectures récentes me laisse à penser qu’on en sait guère plus aujourd’hui. Ça ne m’étonne pas trop, l’ionisation de l’air à un caractère tellement aléatoire ... quant aux conséquences de l’IEM qui a lieu la par contre il y a des progrès. 

Pour le truc en inox jaime la fin de la vidéo du site qui les vend : si ça n’est pas efficace contre la foudre ça empêche les oiseaux de se poser sur le haut du mât... au moins pour 150$ on sait qu’on a un épouvantail en inox. De là à ce que ça fasse peur à la foudre... qui sait ?

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par jeanpaul le Mar 11 Sep 2018, 09:36

Vraiment d accord avec ton analyse  c est vrai que ces petits orages isolés ne durent pas longtemps mais meme une heure c est long quand même
pour le système j ai pas bien compris maiq l orage c est tellement mysterieux 
avoir ca sur son mat ca peut pas faire de mal et ca rassurera ma directrice qui est plus une littéraire
c est pas pour ca que j irai expres dans un orage pour voir si ca protège vraiment
pour bluebahamas aux usa  beaucoup de voiliers sont ils equipes de ce système ?

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Drakkars le Mar 11 Sep 2018, 11:38

On voit que le ''Faucon Maltais'' en est équipé, sur ses trois mâts et les BDF du haut...un gage d'efficacité ?
Curieusement, on n'en voit pas au catalogue des chips en France...

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par BlueBahamas le Mar 11 Sep 2018, 19:52

Mon idée c'est que les revendeurs d'électronique n'ont pas intérêt à perdre ce marché de renouvellement, en tout cas le bateau qui est resté 10 ans devant chez moi n' à jamais été touché alors que l'on a plus d'une centaine d'orages par an.
Maintenant il y a peut-être 20% des bateaux équipés. Je ferai un compte plus précis quand j'en aurai le temps.
Bienque tous les ingénieurs expliquent que cela ne sert à rien, ils en mettent sur les poteaux autoroutiers équipés de caméra de surveillance. 
Voici le coup de foudre que j'ai eu à  Ibiza : https://drive.google.com/file/d/1TvPzXioW2hhYqoCqjVQdl8EdPQz-8KNq/view?usp=drivesdk
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Laurent TORNE le Mar 11 Sep 2018, 20:08

Bonsoir Guy, juste une question : est-ce que tu avais coupé les trois coupe-circuits de la cabine arrière tribord ?
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Drakkars le Mer 12 Sep 2018, 09:04

@Laureny : non, je n'avais rien coupé : j'étais au moteur et sous pilote. J'aurais peut être du le faire et barrer , mais je suppose que si on coupe le courant, on s'expose à de gros problèmes si le moteur tourne ( fortement déconseillé de couper le moteur comme ça) et je n'aurais sans doute pas pu redémarrer...

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Drakkars le Mer 12 Sep 2018, 09:11

bruno a écrit:bonsoir
je rentre depuis peu de croisière et je découvre ce sujet qui m’intéresse au plus haut point, puisque j'ai pris moi aussi la foudre cet été.
j'étais entre lipari et la sicile, en plein après midi, le 1 aout lorsque j'ai pris la foudre.
je ne sais pas si elle a frappé directement le voilier. je n'ai aucun impact visible, ni sur le mat,ni ailleurs.
par contre la déflagration a été impressionnante. et je me suis retrouvé sans pilote, sondeur, anemo, speedo.
j'ai attendu la fin de l'orage (au moins deux heures) avant de rentrer a la marina la plus proche : capo d'orlando.
le lendemain l'agent Raymarine était sur le bateau, et 2 jours après l’électronique était reparé.
il m'a changé l’ordinateur du pilote, l'aerien et les cadrans speedo et pilote. les anciens étaient obsolètes et ne s'adaptaient pas au nouvel matériel installé !!

bon courage à Drakkar et Michel64

Bonjour Bruno, étonnant ton histoire, es tu bien certain de n'avoir aucun impact ? Ou alors c'est tombé juste à côté. As tu fait appel à un expert ?

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par jeanpaul le Mer 12 Sep 2018, 23:29

Je sais pas sibca fait pareil mais le représentant yanmar Marseille m a dit de toujours arrêter le moteur avant de coupef le contact  
si on disconnect les batteties on se retrouve avec un alternateur sans chance est ce grave?
Il faudrait pas que pour éviter l orage on crame  coup sur l alternateur car depuis l aventurede nos amis  j ai décidé de mettre le moteur en service des que je vois un risqued orage meme si ca me fendsle coeur mais la c est un cas de force majeure

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par Nicodefreja le Jeu 13 Sep 2018, 09:56

Si on coupe le circuit de charge d'un alternateur alors qu'il est en charge, on est sur de le griller, le représentant Yanmar a tout a fait raison. Donc ne surtout pas ouvrir les coupe circuit quand le moteur tourne. Par contre couper le contact ne doit (devrait) pas avoir de conséquence (normalement, mais ne pas trop jouer à ça, je ne sais pas comment c'est cablé sur les bateaux modernes où le nombre de relais a considérablement augmenté)

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

Message par L'air Boheme le Jeu 13 Sep 2018, 12:11

surtout que maintenant on ne peux plus stopper le moteur si on a coupé le contact , vu que l'étouffoir du moteur est électrique.
pascal
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L'air Boheme

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Re: Coup de foudre...à Ibiza.

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