Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

MROY

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 10:09

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

+10
chrysm
rosy34
fannybelle
jeanpaul
Nicodefreja
nautile
A CONTRARIO
Seayousoon
Drakkars
Lumen
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty pourquoi ce NON à la GV enrouleur

Message par Invité Ven 24 Aoû 2018, 16:14

je vais faire ma liste des pour et des contres.

Pour un enrouleur de GV:
Toutes les manoeuvres peuvent être faites du cockpit, en toute sécurité, en tirant sur 2 cordages prise de ris facile en se mettant bien face au vent et en laissant la bôme libre surtout quand la mer est formée. La GV n’ayant plus de pris au vent s’enroule facilement. Ne jamais forcer et ne pas utiliser le winch pour toutes ces manoeuvres à l’exception du moment où vous étaquez la voile le long de la bôme pour avoir une voile bien plate.
La surface de voile plus petite que mes voiles normales reste une sécurité pour les débutants qui tardent à réduire la GV ( j’usqu’à 25 n, je déborde la bôme un peu et prends qq tours de génois à enrouleur.
Comparé aux voiles standards,  c’est comme si j’avais un petit ris en continu. Je commence à enrouler la GV qu’à 28n
En ce qui concerne les lattes de GV j’en ai pas et je ne sais pas comment elles fonctionnent pour ceux qui on un enrouleur.
Techniquement enlever et surtout bien remettre une voile à enrouleur soit même est souvent un casse tête. De plus le orifices du mât son mal placés et la fermeture avec une qui foire dans l'aluminium est insupportable.  
Autre point insupportable, l’enroulement GV n’est pas complet, il reste un triangle extérieur récouvert d’une toile anti UV, cousue. Cette sur épaisseure vient se coincer dans la sortie de mât et c’est souvent difficile de décoincer l’ensemble.
bilan : navigation cool à 9/10 noeux de vent le bateau fait du 5 n au pré et quand le vent monte le bateau donne bien sa part de vitesse, mais ne comptez pas régater, c'est naviguer en pére tranquille qui ménage sa mécanique.

Pourquoi OUI a une voile traditionnelle peu améliorée
Préambule rapide:
Les voiles livrées de série sont à éviter. Commander sans voiles et vous serez satisfait avec des voiles performentes et qui dans le temps vous permettra d’avoir un GV solide avec de bonnes performences, il y a ici des sections qui abordent ce sujet mieux que je ne sais le faire. ceci est valable pour les voies d'avant aussi.

Pour revenir aux voiles livrées de série les défaults sont nombreux. Prises de ris (généralement  seulement 2 ris ) automatiques avec des poulies dans les voiles. Trés bien au port, mais les poulies se bloquent très rapidement, rendant la situation dangereuse. La voile se déforment vite dans le temps. Si on vous la donne gardez la pour la vendre "sur le bon coin" ou au "1000 sabords".

Ce que je vous conseille d’acheter pour être satisfait :
Des voiles solides ( à Vannes on a North sail, sait concept... mais il y a bien d'autres fabricants ) avec de lattes full batten, vous verrez la découpe en fonction de votre type de navigation et votre bateau. Les full batten glissant sur un rail du guidant sont rapides à affaler et descendent bien pour les prises de ris. 3 niveaux de prises de ris et ne pas abimer vos belles voiles avec des pris automatiques. Faire en plus avec un retour des bosses de ris au cockpit. Sur les divers modèles d’Océanis la bôme et plus longue avec des voiles en standard. (contrairement à la GV enrouleur)

.
Maintenant je peux dire pourquoi je préfère largement la formule guidant coulissant sur la bôme en écartant l’enrouleur.
Le bateau est plus équilibré et la vitesse en navigation n’est pas comparable et le plaisir de barrer revient.
Par temps frais, une voile bien plate c’est merveilleux, mieux qu’une voile sans latte d'enrouleur qui se déforme vite en laissant une voile creuse uniquement bonne que pour le très petit temps. En terme de manoeuvre,  à 69 ans cela ne me pose pas de pb. Un conseil, que j’ai déjà donné, ajouter un étai larguable et sur les plus gros une trinquette avec un enrouleur comme indiqué par nos camarades. le genois enroulé avec la  trinquette et aprés une ou 2 prises de ris le bateau est équilibré à merveille.

Ce n'est qu'un avis, le fruit de mon vécu.

Marc


Dernière édition par Lesigne le Sam 25 Aoû 2018, 11:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Nicodefreja Sam 25 Aoû 2018, 08:42

Lesigne a écrit:

Sur les divers modèles d’Océanis la bôme et plus longue avec des voiles en standard. (contrairement à la GV enrouleur)

Heu, non, ça a toujours été le contraire (Bôme plus longue pour mat enrouleur). Ca a changé ? 

Ce qui fait qu'avec une voile lattée, on récupère du rond de chute, et on a au final une voile plus grande qu'une voile standard

On peut tout à fait utiliser un winch pour la GVE, car contrairement au génois, là on ne risque pas de dé toronnage d'étai

Par contre, 1000 fois oui, les voiles chantiers sont très bas de gamme, il faut acheter de vraies voiles.

Enfin, soigner l'enroulement Rosy ? Je ne vois pas bien ce que cela veut dire. Je laisse la balancine libre, je choque un peu de l'écoute de GV, le hale bas s'occupe de garder la bôme horizontale, j'enroule epicétou. Je ne me mets pas forcément face au vent, et s'il s'agit juste de réduire, je ne change pas d'un poil ma route.

PS: quant à la perte de vitesse, mon vieux clou (avec des voiles dopées il est vrai, merci les anciens gréements en tête et les haubans rentrés) est plus rapide qu'un Oceanis 45 dernier cri, surtout dans le petit temps où là y'a carrément pas photo
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018, 11:03

la force du vent si petite soit elle empêle déroulement et l’enroulement et utiliser le winch n’est pas top car  tu apportes un forte tension  que l’enrouleur ne supporte à la base du la visse sans fin d’emmagasineur. J’en ai fait les frais et il m’a été conseillé d’utiliser mes mains pour cette manoeuvre la force développée de winch est trop violente. Pour étarquer la GV sur la bôme, pas de pb utiliser le winch pour la rende la plus plate possible.


Dernière édition par Lesigne le Sam 25 Aoû 2018, 12:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par chrysm Sam 25 Aoû 2018, 12:01

@Lumen je crois que tu as obtenu un grand classique des forums de voile c'est à dire des avis divergents. Et pour cause il y a du pour et du contre pour chaque choix effectué .

Voile d'avant (Genois) : autovireur ou pas... l'avantage (unique à ma connaissance) de l'autovireur est de n'avoir aucune manœuvre à effectuer (en dehors de la barre) quand on vire de bord pour remonter le vent. A mon avis ca vaut le coup (et le cout) si tu navigues en solo quasi exclusivement... sinon je trouve ça moins pertinent. Pour avoir "régaté" contre un Sense 48 (?)  avec autovireur (j'étais sur un SO49DS) dans ces conditions ce fut un avantage technique pour eux dont ils se sont servis... mais en croisière ???? Perso pour la grande croisière je n'aime pas trop ce mécanisme avec un renvoi qui s'appuie sur le mat... en cas de blocage ou de casse quelque part ca peut devenir très folklorique...

Solent/trinquette ou pas ? Sur un 45 j'opterai (si c'était pour moi) en croisière pour une trinquette à poste fixe (donc sur enrouleur comme le génois). Le principal inconvénient est qu'elle genera définitivement le Génois pour les virements... Tout dépends si tu comptes naviguer beaucoup ou seulement 3 semaines / an (dans ce dernier cas peu d'intéret pour cette voile). Ca alourdi aussi un peu dans les hauteurs et amplifie un peu le phénomène de roulis caractéristique des coques plates (oc 45 ).

La GV : enrouleur ou pas... enrouleur à titre perso pour la navigation de croisière en famille avec enfants je regrette de ne pas l'avoir prise sur mon 37. Pour le reste du temps, je suis bien content d'avoir une GV classique. Pour la Méditerranée 3 ris c'est pas un luxe du tout encore plus sur le 45 si pas d'enrouleur. les avantages et inconvénients ont largement été indiqués ici. Sur une GV classique sur le 45 si c'était moi : full batten, 3 ris , un Excellent tissus et un bon rond de chute et tu diras au revoir à Nico sur son 430 par petit temps ;-) [ désolé nico ]

Pour le reste de la garde robe en Méditerranée : une voile d'avant supplémentaire n'est pas un luxe pour le petit temps si tu navigues souvent. A mon avis il y a des chances si le choix est bien réfléchi avec le maitre voilier, que tu l'utilises souvent. A titre perso j'ai opté pour un Genaker sur emmagasineur avec toile anti uv (sacrificielle) ce qui me permet meme de le garder à poste (avec un bloqueur pour qu'il ne se déroule pas si le vent monte) mais je n'ai pas un 45. Et du coup j'ai pris en second pour un spi asymétrique... Alors faut-il faire le choix d'une voile intermédiaire (entre le code 0/genak et le spi) pour n'en avoir qu'une seule ... pourquoi pas... là c'est surtout le budget qui compte. Spi asymétrique si tu n'as pas l'habitude je conseillerai plutot sur emmagasineur .... mais la chaussette fonctionne très bien aussi. Dans les 2 cas il y a un "coup" à prendre. N'hésite pas à essayer sur/avec un bateau ami !

Par contre NE SURTOUT PAS prendre les voiles chantier .

PS : Marc je viens de voir ton email via FB... je te réponds rapidement

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Sam 25 Aoû 2018, 16:24

Chrym je pense que les voiles chantier ne sont pas si mauvaise que ca  certe pas le top en performance mais nos oceanis sont plus de tres confortable caravane que des bateaux de regate   question longévité rien a dire les miennes vont sur six ans  jamais d hivrernage on navigue toute l annee  j espere bien tirer 10 ans donc excellent tissu
les voiles typees regates sont plus cheres  , sont plus fragiles et n ont pas la memrs longévité   bien reflechir avant d acheter  au prix du demi  noeud de gain

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Lumen Sam 25 Aoû 2018, 19:23

merci pour vos conseils 

l un d entre vous  a t-il des panneaux photo voltaiques ?
Lumen
Lumen

Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 66
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Dim 26 Aoû 2018, 10:14

Sauf si tu aimes entendre le bruit de ton moteur ou d un groupe électrogène  les panneaux photos voltaiques sont indispensables 
Essaye de mettre le maximum de puissance possible  en panneaux l été en med il n y a jamais de pb  mais l hivers les jours sont courts le soleil bas  le pb n est pas trop la capacité des batteries mais le peu d ampetes donnes par les panneaux l hivers par temps couvert
sur mon petit O 31 j ai 2 fois 100 watts et l hivers c est trop peu pourtant on coupe le frigo on a juste de quoi s éclairé 1 heure de chauffage pour dinner et se coucher et une heure au lever    les nuits au mouillage sont fraiches
en synthese si choix a faire preferer a mon avis une super installation de panneaux plutôt qu une voile d avant supplémentaire surtout si tu fais de longs mouillage en dehors de la saison chaude     idem pour le chauffage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 10:41

A chaque type de navigation son Equipement. Je pense qu'elle est loi de celle de toi JP


Dernière édition par Lesigne le Dim 26 Aoû 2018, 11:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Dim 26 Aoû 2018, 11:18

Oui tout a fait  mais notre ami debute   avoir des avis permet de faire le bon choix

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 11:24

c'est vrai il faut lui présenter la palette possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Lumen Dim 26 Aoû 2018, 11:51

Il est agréable de constater que certains ont compris ma démarche..... Je cherche des avis et des mises en garde
Lumen
Lumen

Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 66
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par chrysm Dim 26 Aoû 2018, 12:05

Le bon conseil en matière d'énergie est de faire un bilan énergétique , c'est à dire faire la somme de ses consommations réelles et ensuite choisir les solutions de stockage et de  recharge en fonction. Pour cela faire une saison et choisir ensuite.
Cependant quand on commande un bateau on a souvent plus d'opportunités (notamment de négociation) qu'ensuite... Donc essayer de trouver un bateau identique avec programme de navigation similaire pour avoir des billes plus proches de son propre fonctionnement...

En matière de recharge si on aime le calme et le retour sur investissement le solaire dépasse largement tous les autres surtout si on navigue l'été , dans des zones souvent ensoleillées. Et je rejoins les autres plus y en a mieux c'est, en Wc. Sur un 45 on peut facilement caser 400Wc voire 600Wc... ne surtout pas hésiter. Reste l'esthétique... et l'éventuelle prise au vent... Actuellement en solaire on est du 1€/Wc en moyenne... sans compter le/les régulateurs (à cette puissance j'en prendrais 2 séparés en MPPT programmables).

Ensuite toutes les autres solutions sont médiocres voire très médiocres. Je prends un exemple qui va en faire hurler certains mais soyons objectifs : l'éolienne... 99% d'entre elles ne commencent à produire que si le vent apparent de l'éolienne dépasse 15 nds. Sa production optimale est généralement atteinte vers 30 à 40 noeuds selon les modèles. Franchement QUI reste au mouillage par ces conditions le plus souvent ? Et je ne parle pas d'une rafale ou d'un petit coup pendant 1h, je parle d'une production suffisante donc plusieurs heures... Bien sûr si on parle faire un tour du monde, ça peut se réfléchir en complément du solaire mais ne pas trop compter sur elle pour l'essentiel du programme.

Après on pourra rigoler avec l'hydrogénérateur... là c'est pas pour le mouillage, uniquement pour les mangeurs de milles . Donc plutot orienté course que croisière voire tour du monde où on passe quand meme beaucoup de temps en stops... A la rigueur si ca se louait pour les grandes traversées... ca dure 20j plus ou moins et après ?... on ne refait pas des transat tous les ans avec le même bateau en général.

Après tout est question d'argent. Si on a les moyens ... on prend les 3... ;-)

J'ai mis de côté le groupe électrogène qui à mon avis est un non-sens : bruyant, énergivore, problème du stockage du carburant (sauf si c'est un GO puisé dans celui du moteur) polluant et problématique de son entretien (un second moteur thermique à bord, voire le 3e si on compte l'annexe), pire s'il est en cocon. Sauf si on compte avoir un compresseur de plongée à bord... là pas trop le choix. Mais dans ce cas ca fera un autre moteur à entretenir. Mais quand on est plongeur et qu'on sait ce qu'il faut faire avec un compresseur de plongée , a priori on a les connaissances dans ce domaine. Sinon mieux vaut recourir aux compresseurs des clubs locaux (impose d'avoir un bloc éprouvé régulièrement).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par fannybelle Dim 26 Aoû 2018, 13:51

Un oubli peut-être… La PILE à COMBUSTIBLE !
A ne pas négliger du tout…  Les différents retours actuels, donc très récents, sont TRES positifs.
Voir le site EFOY pour mieux s'informer.

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Lumen Dim 26 Aoû 2018, 15:29

le but etant de faire  installer les panneaux des le  debut  et je ne connais pas la consommation sur un Oceanis 45  de frigo , eclairage ordi et cafetiere avec convertisseur  

pensez vous que  2 x 100 W  pour l'été  (sans passer plus de 72 h sans aller dans un port car manque d eau )
puissent etre suffisant 


je n aurais pas de desalinisateur  ni chauffage  

on peux toujours mettre plus mais sur un arceau deux modules de 100 W tiennent parfaitement .
Lumen
Lumen

Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 66
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par fannybelle Dim 26 Aoû 2018, 15:54

Bonjour Lumen,
.
Petit ABC pour les panneaux solaires (en très général)… avec régulateur MPPT.
200 W de panneaux > 40/45 Ampères dans tes batteries par journée TRES ensoleillée,
soit une division par 5.
.
Maintenant l'avis de chrysm est bon.  Passer quelques premiers jours sur ton unité, et voir…
Juste pour rappel… (hum..hummm), 72 heures, c'est 3 jours quand même.

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par fannybelle Dim 26 Aoû 2018, 16:00

Maintenant, autre chose…
Que tu sois sur un 32' ou un 45'...  avec les équipements actuels embarqués tout à fait
similaires, les consommations en énergie le sont tout autant.
Bien évidement, sur un 45' les ressources offertes en standard et option (batteries) sont différentes
que celles présentes sur un 33'.

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Dim 26 Aoû 2018, 18:54

La pile a combustible est une belle solution mais onéreuse  touner la tête pour ne pas voir  voir le prix du kw 
pour le bilan énergétique les 45 pieds ont souvent des congélateurs  recepteurs vraiment energivore 
pour lumen avec 200 watts de panneaux en été en med  si tu ne fais pas fonctionner le congélateur tu seras autonome en énergie
pour l eau avec un 45 pieds sauf si tu as une colonie de vacances a bord tu pourras passrr 15 jours au mouillage sans pb 
la vieille marine a voile prevoyait 1  gallon par jour et par hommes et ils mangeaient  des aliments sales
sans arriver a cette extrémité sur notre O 31 avec  140 litres  8  10 jours de mouillage nous posent aucun pb a  2

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 19:09

oui pour les gens du sud mais en bretagne, la pile à combustible se justifie qq soit la taiille du bateau. Bien évidement exclure les congélateurs prévus pour les tours du monde ou les grandes traversées. Pour
les bateaux qui ont rarement accés aux bornes électriques je conseille cette pile à combustible abordable et qui alimente le bateau toute l’année. ( mouillage à l’année hors port...) cela maintien les batteries en charge qq soit la luminosité. De plus sur les petites unités les panneaux prennent trop de place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Dim 26 Aoû 2018, 19:43

Si on vit a bord ok si il s agit juste de maintenit les batteries un petit panneau de  50 watts  suffit (MÊME) en Bretagne  il fait froid il pleut vous voyez quand même le soleil
je crois que si j’etais en Bretagne je m’équiperais de 5 éoliennes  car vous avez la chance d avoir souvent un vent maniable nous ici on connaît pas le bon force 4  constant
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par A CONTRARIO Dim 26 Aoû 2018, 20:53

@ Chrysm, pas d'accord avec toi concernant les éoliennes. Oui en méditerranée mais ailleurs c'est une excellente solution. Avec la mienne (Silentwind), 15 noeuds de vent au près et tu es complètement autonome, même sous pilote. J'ai fait des mesures cet été : à 10 nœuds de vent tu étales les besoins du frigo, à 12 tu commences à étaler les consommations annexes et à 15 tu recharges entre 5 et 7A et 20 nœuds tu approches les 20A. Autant dire que tu recharges autant que ton chargeur de quai. On est loin des 30 à 40 nœuds que tu annonces. C'est donc une excellente solution là où il y a du vent régulièrement.

Pour préparer un voyage, je commence a avoir pas mal de temps de discussions avec des personnes qui ont l'expérience en la matière ils sont tous d'accord : Panneaux solaires mini 500W et hydrogénérateur pour les longues navigations. D'accord, on est loin des besoins en croisière normale.

Pour la France, panneaux solaires 200W en méditerranée et éolienne ou panneaux solaires ailleurs.

Toutes les autres solutions sont polluantes donc à mon avis à proscrire.

Même la solution pile à combustible pollue car il faut bien fabriquer et acheminer l'éthanol. Il faut en plus stocker ce carburant fortement inflammable à bord et en quantités non négligeable si on veut avoir une autonomie suffisante.

Je pense qu'il faut regarder de très près ce qui se fait en course et notamment sur le Vendée Globe ou Class 40 : Ils ont tout essayé et ce qui reste aujourd'hui c'est les 4 solutions habituelles : Alternateur du moteur, éoliennes, panneaux solaires et hydrogénérateurs. Les Class 40 sont presque tous passés à l'hydrogénérateur.

Les piles à combustibles ont toutes été abandonnées car rendement global moins bon que la recharge avec moteur et fiabilité aléatoire.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par A CONTRARIO Dim 26 Aoû 2018, 21:02

Chez nous en Bretagne sud, quand on est en régime de brises thermiques, on a tous les après-midis un petit force 4 qui permet d'avoir les batteries à un niveau correct. Quand tu ajoutes le moteur nécessaire pour faire de l'eau chaude, je n'ai pas de besoin de recharge supplémentaire.
Je sors de 5 semaines de croisière en Galice et je n'ai pas eu une seule fois besoin de faire tourner le moteur (hors traversée du golfe de Gascogne car peu de vent plein arrière et la fin 20h de moteur car pétole...)

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Lun 27 Aoû 2018, 08:05

200 w de panneaux je peux t assurer que c est tres juste en hivers meme en med 
pour vivre confortablement au mouillage  bien sur il n y a plus le frigo mais le chauffage
vous avez le vent d ouest qui vous amene la pluie npus c est le vent d est 
apres 2 jours de ce ciel bien bouché  mes batteries de servitudes sont a moins de 50% = 0%
pour démarrer le chauffage et ne pas avoir de mutinerie a bord je met 5 mn le moteur ca me fends le coeur 
par contre le vent d est c est la plus part du temps un coup de vent et l éolienne ferait des merveilles quand nous avons le mistral nous avons un vrai grand soleil aucun pb
d ou l idée d avoir les deux mais sur un 31 pieds comment caser une eolienne sans que ca gêne l efficacité des panneaux   
j ai vu des eolienne cylindrique qui se pose en haut du mat  est que ca marche  pas juste pour maintenir mais produire de l énergie ce que tu donnes comme chiffre m irait tres bien car lee coup d est c est plus de 20 noeuds
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Seayousoon Lun 27 Aoû 2018, 08:12

Sur Seayousoon nous avons 3 x 140 W de panneaux solaires et 4 batteries de 165 Ah. Les jours nuageux et l’hiver les panneaux sont insuffisants. De temps en temps nous devons mettre en route le moteur, 1/2 à 1 h. Tous les bateaux de voyage que nous rencontrons et qui ne manquent pas d’energie, même pour faire marcher le dessalinisateur, ont 600 W.
Quand mes panneaux solaires envoient 2000 w le lendemain matin la tension des batteries est de l’ordre de 12,7 V. Ces jours là nous pouvons faire marcher le dessal pendant 1 h et il consomme 50 A. Quand la charge n’est que de 1500 W la tension la plus basse est 12,2. En dessous de 1500 W il faudra faire un peu de moteur.
En navigation nous utilisons l’hydrogenerateur Watt & Sea avec bonheur. Sur la photo ci-jointe, prise au début la transpacifique, à partir du 27/04. Sur les jours de début mai on voit clairement que l’hydro fait le boulot car les panneaux solaires sont en absorption ou floating une bonne partie du temps. Malgré le pilote, les 3 écrans, les feux de navigation, les 2 frigos, 2 tablettes à recharger, le matin la tension est toujours supérieur à 12,80 V. Si la vitesse du bateau est supérieure à 5 nd et c’est rare que nous soyons au-dessous avec les spi, gennaker ou parasailor, l’hydro produit 50 W, 100 W à 6 nd, 200 à 7 nd et 400 à 8 nd. Notre moyenne pendant la transpacifique a été de 6,6 nd....voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 A2fe3d10

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par A CONTRARIO Lun 27 Aoû 2018, 09:02

@Jean Paul,
Oui 200W c'est juste mais mettre plus sur un bateau, et même un 37, c'est compliqué. L'avantage du 37 c'est que mettre une éolienne en plus des panneaux n'est pas un problème contrairement au 31. Après il te reste la solution d'augmenter la surface de panneaux avec des panneaux souples que tu mets sur le pont ou des panneaux dans les filières. Mais les jours sans soleil..... pale

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par JM MIRANDA Lun 27 Aoû 2018, 17:30

Bonjour

Aie , à la lecture de tous ces messages ,je suis mal !
GV à enrouleur et trinquette à poste autovireuse sur mon OC 48 !
Sincèrement pour naviguer à 2 , je trouve cela plutôt confortable , un coup d'embata sur la rade d'Hendaye vous fait apprécier la trinquette autovireuse.
pour la GV à enrouleur il faut des voiles qui se déforment peu ( pour moi Laminaire D4 de chez Incidences ) et faire attention à ne pas la dérouler complétement , garder une amorce de 5 à 8 cm dans la gorge et bien étarquer car le bourrelet trop sorti a tendance à se coincer quand on l'enroule .
Pour la voile de portant , j'ai écarté le code D pour le cout excessif et le peu d'empressement du fournisseur , j'ai opté pour la Furlstrom + de 150 m2 d'elvstrom avec enrouleur selden et tous les accessoires ( drosse, sac , poulie bloqueuse et filoirs doubles amovibles sur chandelier ) 30 % moins cher et çà marche aussi bien .
voilà ma petite expérience de navigateur "pépère".

_________________
voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par JM MIRANDA Lun 27 Aoû 2018, 18:08

Pour la partie énergie , j'ai fait installer 2 panneaux SOLAR de 150 w et un hydrogénérateur watt & sea Pod 600 w.
je suis très satisfait car autonome avec un dessalator 100l/h en 12 v .
il faut évidemment un peu de soleil et une vitesse mini de 5nds .

_________________
voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

voiles - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 2 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum