Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

5 participants

Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par XBTOO Jeu 05 Juil 2018, 19:20

Bonjour,
J'ouvre un nouveau fil O31, car comme le disait Jean-Paul, on est vite impressionnés par les superbes projets du fil O 45 sur le sujet !

Donc restons à notre niveau : Pour environ 1.000 Euros

1/ j'ai pompé la technique développée ici par Patrick (SQN) sur son Océanis. Merci !
2/ j'ai acheté en gros les tubes inox, fixations et articulations, etc... 450 E
3/ j'ai acheté chez un grossiste (Ase-Energy à Marseille) le panneau 200W en 24V , Régulateur et contrôleur Victron : 500 E
4/ pas mal de mesures et transpiration : et c'est monté ! Mieux ça marche !


solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Ps4_o311

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Ps_o3110

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par jeanpaul Jeu 05 Juil 2018, 19:30

Bravo tu verras ca va te changer la vie  
200 watts permet de bien vivre même l hivers dans notre belle region

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par Drakkars Jeu 05 Juil 2018, 21:38

Belle installation, beau crobard !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par A CONTRARIO Ven 06 Juil 2018, 10:56

Bravo. J'ai eu la même idée l'automne dernier mais je ne me suis pas lancé pour différentes raisons (surement mauvaises!!!). Avec ton schéma je vais voir ce weekend comment je peux relancer l'idée avec tes idées. Du coup, cette année je ferai sans mais éolienne quand même. Départ le 14 juillet pour la Gallice si la météo ne change pas d'ici là...

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par jeanpaul Ven 06 Juil 2018, 13:32

L eolienne est sûrement une bonne solution surtout chez vous ou vous avez la chance d avoir un vent assez régulier  idéal pour la voile en med c est ou trop de vent ou rien du tout 
mais quand le mistral souffle trop fort et que nous sommes au  mouillage a l abris nous avons un magnifique ciel bleu  et les panneaux donnent un max

avoir eolienne plus panneaux c est le top  j y pense car l hivers nous avons qqs fois le vent d est  c est vent sans soleil plus jours courts et la ca devient spartiate a bord car sans énergie plus de chauffage le webasco consomme moins que le frigo mais plus que le feux de mouillage il met arrivé de mettre le moteur pour demarrer le webasco mais ca me fend s le coeur mais j ai une épouse qui préfère le confort 
si tu installes les deux fait nous une photo car j ai un peu peur que l eolienne gene mes panneaux par son ombre bonne nav tu as un super bassin c est pas le cas en med on paye cher notre soleil

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par Gilles0 Sam 28 Juil 2018, 16:29

Bonjour
Excellent ton montage de support de panneau solaire.
Peux tu nous donner des explications sur la construction en inox.
Gilles

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Gilles0

Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par A CONTRARIO Dim 29 Juil 2018, 13:24

C'est décidé!!! je me lance en rentrant de vacances. La traversée du Gascogne s'est faite cette année plein vent arrière avec 10-12 nœuds de vent environ, donc l'éolienne n'a pas fait un tour!!! Par contre, grand soleil et moteur à faire tourner de temps en temps juste pour charger les batteries  Evil or Very Mad J'espère qu'au retour l'éolienne pourra faire son travail!

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par jeanpaul Dim 29 Juil 2018, 16:43

A te lire je pense que les panneaux sont plus efficaces qu une éolienne  surtout si on navigue plutôt l été  car soleil ou pas avec 200 watts on est complètement autonome pour peu qu'on soit économe 
pour ma part j envisage une eolienne pour l hivers car la les jours sont court et si le temps est vraiment couvert je suis trop juste même en arrêtant le frigo  l énergie est mangee par le webasco et le traceur   et pourtant pas de pilote  auto ou vraiment yres peu
as ton avis a partir de quelle vitesse de vent une eolienne peut etre considérée comme efficace  car quand nous sommes au mouillage j essaie de m en trouver un plutôt a l abris du vent

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par A CONTRARIO Dim 29 Juil 2018, 18:25

Après de nombreuses discussions avec des tourdumondistes (90% du temps en vent arrière), ils sont tous unanimes, les panneaux sont LA source d'énergie à privilégier et en nav l'hydrogénérateur. Ce n'est pas mon cas pour le moment. La solution éolienne est parfaite en ce qui me concerne pendant les weekends en Bretagne. Mon problème se situe lors des traversées du golfe de Gascogne en été qui se font au portant à l'aller. Au niveau professionnel, je touche un peu aux énergies renouvelables et on a des outils pour calculer l'apport éolien et/ou photovoltaïques sur des systèmes de pompage et le solaire est loin devant sur une production annuelle, même en Bretagne. J'ai une silentwind 400. Ne rien attendre sous 8 nœuds de vent. Avec 10-12 nœuds on commence à charger 2A, à 20 nœuds on est plus proche de 10-15A et à 25 nœuds on est autour de 20A. Par expérience, au près ou bon plein par 15 nœuds réels tu es autonome, pilote, électronique, frigo et tout le toutim. 24h au mouillage avec 10 nœuds donc abrité (sauf si tu es derrière une falaise car l'ennemi n°1 de l'éolienne sont les turbulences), cela couvre les besoins pour le frigo, l'éclairage et le feu de mouillage sans aucun soucis. Avec l'apport en plus de tes panneaux, je pense qu'en hiver tu dois aussi couvrir les besoins de ton webasto. De toute manière, je pense que tu dois mettre ton moteur en route de temps en temps pour faire un peu d'eau chaude, cela permet aussi d'amener quelques ampères.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par A CONTRARIO Dim 29 Juil 2018, 18:32

Jean-Paul,
Un document que j'ai trouvé sur le site de VICTRON ENERGY.
Je pense que cela peut t'intéresser.
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book-%C3%89nergie-sans-limites-FR.pdf

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

solaire - PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31 Empty Re: PANNEAU SOLAIRE 200W POUR OCEANIS 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum